Puni d'autopilot après 5 avertissements

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Kowalski
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 132
Enregistré le : 05 oct. 2023, 08:35
Localisation : quelque part
Voiture : TM3 highland grise

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Kowalski »

Dôc exactement ce qu'il faut pas faire, et exactement la raison pour laquelle Tesla a été obligé de renforcer son système de contrôle :top:
Vous êtes trop fort les gars !
TM3 Prop grise intérieur noir. Commande 30/05 -
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Petitécolier »

@Kowalski

Je suis désolé mais être puni comme un gamin quand je manque d'attention en utilisant un écran sur lequel le constructeur a pris le parti de globaliser toutes les commandes non physiques je trouve ça assez ironique.

Je peux encore passer sur les freinages fantôme et les essuie glace qui rappent mon pare brise quand il fait sec.

Mais me faire engueuler alors que j'utilise MA voiture c'était le step de trop.

C'est mon troisième véhicule équipé d'un autopilot et le premier à être aussi intrusif depuis la dernière màj de 2023.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par lamouche »

Ben oui vous utilisez des systèmes pour les enfants !
Roulez sans autopilote, comme les grands du coup, comme cela pas de soucis. :party:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
En ligne
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par marcdf »

Après quand on s'appelle petitécolier :clin: :clownfun:
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Petitécolier »

@marcdf

Tu marques un point 😁
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3124
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par philhor »

Excellent !
:marrant:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Rénald_69 »

:top: :marrant:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par El_Lulu »

Le Divorce
Personnages acteurs:
Le Juge
L’homme
La Tesla Model 3 Grande Autonomie


Un tribunal, de jour. Dans le bureau d’un Juge, le Magistrat est à son bureau, un homme assis en face, une Tesla Model 3 Grande Autonomie à côté de lui. Par la fenêtre on aperçoit le ciel gris.


Le Juge:

Comment vous êtes-vous connus?


L’homme:

J’avais loué une Model X puis je me suis décidé à acquérir une Model 3 GA, remplacée après 130.000 km par…

D’un hochement de tête il désigne la voiture à ses côtés. Sans la regarder.

… le même modèle neuf, même couleur.

Nous avions vite noué, elle et moi, une relation d’amour. Elle était belle, jeune, dynamique. Elle était intelligente. Les gens se retournaient dans la rue sur notre passage; elle me rendait fier: grâce à elle, j’aimais voir mon reflet dans les yeux des autres. Elle était moderne, pleine de surprises même si je n’ai pas connu le temps où les mises à jour apportaient fréquemment des améliorations importantes. Un nouvel agencement de l’écran central, un nouveau spectacle à Noël, un nouveau jeu… Chaque petite attention de sa part était une preuve qu’elle tenait à moi.

Les amis m’enviaient… ou ne me comprenaient pas, je la défendais, parfois avec la mauvaise foi de l’amoureux:
- Tu passes ton temps au chargeur quand tu voyages!
- Ma vessie m’y incite de toutes façons et c’est que pour les longs trajets, pas pour le quotidien.
- Ça passe son temps à brûler ces trucs!
- Même pas vrai! Et au pire, quand ça arrive, ça réchauffe!
- Ça coûte une blinde!
- Non, je roule beaucoup et je fais des économies.

Mes fils l’avaient immédiatement adoptée et je faisais leur fierté à l’école.

Elle avait ses imperfections mais dans une relation d’amour, on les accepte voire même on apprend à les aimer. Elle était peureuse et donnait parfois un soudain coup de frein à l’approche d’un camion. Elle semblait perdue sous la pluie, mettant gauchement les essuie-glaces à la mauvaise cadence. Elle ne voyait pas tous les panneaux de signalisation et se trompait sur la limitation de vitesse.

Mais nous formions un couple. Elle m’aimait aussi pour mes imperfections. Parfois, quand je poussais trop loin, elle se fâchait et refusait de m’assister pour le reste du trajet. Alors, je m’arrêtais sur une aire d’autoroute, lui faisait croire que le trajet était fini et nous repartions. Elle me pardonnait. Moi aussi, je lui pardonnais; elle n’avait pas tort après tout. Nous en riions ensemble.

Et puis…

Et puis elle s’est éloignée de moi. A force d’être populaire, c’est un peu comme si elle avait commencé à se trouver trop bien pour moi, Monsieur le Juge. La complicité a disparu. Soudainement. Violemment.
Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans sa vie et qu’elle me traitait comme elle traitait les autres.

Pire, elle devenait exigeante.

Le premier signe a été quand elle a commencé à biper lors des dépassements de vitesse. En ville, 30km/h, c’est vite dépassé, Monsieur le Juge, c’est pas glorieux, je sais, mais ça arrive. J’ai voulu désactiver ce bip… il se remet à chaque trajet. Et à chaque trajet, je l’entends me répéter « tu n’es pas parfait, tu n’es pas parfait »… Et à chaque trajet, je dois lui ordonner de se taire.

Et un jour, j’ai pris mon téléphone en main sur autoroute. Ça m’arrive, Monsieur le Juge, après tout, on est des hommes, hein, même vous, hein, Monsieur le Juge…


Le Juge:

Je ne manipule pas mon téléphone au volant, c’est contraire à la réglementation et au bon sens.


L’homme:

Oui, ben vous non mais moi oui, voilà. J’ai des excuses, hein, c’est pour les messages. Ça peut-être ma femme, le boulot, les enfants ou un copain. On sait jamais… Oh, et puisque je vous dis que je suis pas parfait!


Le Juge:

Je le vois. Reprenez.


L’homme:

Oui, pardon. Donc, j’ai manipulé mon téléphone alors qu’elle m’accompagnait avec l’autopilot et… paf! Plus d’autopilot. J’ai pesté, d’habitude elle me prévenait avant de me punir mais pas cette fois. Je me suis arrêté, comme d’habitude, je suis passé en P, et là… elle m’annonce qu’elle m’enlèvera l’autopilot au bout de 5 avertissements!

Un peu plus tard, une manipulation trop longue sur son écran pour chercher une station de radio et… Re-paf! Re-puni!

Et dans le même trajet - 700 km dans la journée, Monsieur le Juge - je me suis fait punir une 3e fois en dépassant! Un conducteur qui voulait déboiter alors que je le doublais: un camion devant lui allait le forcer à piler le temps que je termine ma manœuvre. Je roulais à 130, lui à 128 , ça faisait un moment que j’étais à son côté. J’ai donné un coup d’accélérateur.
Troisième avertissement!

J’ai compris rapidement qu’elle avait activé la surveillance par la caméra intérieur, Monsieur le Juge. Elle me surveillait, m’analysait. Elle vérifiait la direction de mon regard. Elle m’épiait pour vérifier que mon comportement était conforme à l’ensemble de ses exigences.

Et elle n’oublie rien, Monsieur le Juge! Ça fait plus d’un mois que je me tiens à carreau et elle me rappelle tout le temps que j’ai déjà fauté trois fois, qu’il ne me reste que deux chances. En plus, personne ne sait pour combien de temps on est punis au bout de la 5ème fois!

J’ai dû lui mettre un cache sur la caméra intérieure, Monsieur le Juge, pour qu’elle arrête de me surveiller! Si je dois lui mentir, c’est que la relation n’est plus celle d’avant.


Le Juge:

Vous aviez donné votre accord pour cette surveillance.


L’homme:

Oui. Techniquement, oui. Mais je ne lis pas les Conditions Générales avant de les accepter. Je suis un homme très occupé, Monsieur le Juge, je n’ai pas la tête à ça. Il y a le boulot, ma femme, les enfants qui grandissent sans que je les y autorise, mon médecin qui me parle de me remettre au sport…


Le Juge:

Vous avez quand même donné votre accord.


L’homme:

Oui. Mais comme elle était devenue exigeante, je le suis devenu moi aussi. Si je devais lui rendre des comptes, elle devait m’en rendre aussi. Ses essuie glace incessants par temps sec ont commencé à m’énerver. Par temps de pluie, c’est soit à pleine vitesse alors qu’il n’y a qu’une légère brume, soit une fois par minute quand il pleut des trombes. Ses phares automatiques aussi, qui mettent les pleins feux alors qu’une voiture arrive en sens inverse. Ses clignotants qui se déclenchent à partir du volant, impossibles à manipuler dans un rond-point.


Le Juge:

Vous devez indiquer votre sortie de rond-point par un clignotant, c’est la Loi!


L’homme:

Oui ben là, non, quand on tourne, impossible de repérer où est ce fichu bouton. Sauf à tenir son volant comme Verstappen, en croisant les bras sans le lâcher. Mais à l’auto-école, ils m’ont appris différemment. Je n’y arrive pas.


Le Juge:

Vous avez l’autopilot le reste du temps…


L’homme:

Mais l’autopilot, Monsieur le Juge, c’est une plaisanterie! Déjà, il faut arriver à l’enclencher, avec un double-clic cadencé au centième de seconde pour qu’elle comprenne ce que je lui demande. Trop rapide, elle ignore. Trop lent, elle annule le cruise control. Tout ça pour quoi? Un maintien de voie avec vitesse adaptive, rien de plus! Une option disponible aujourd’hui sur toutes les voitures. Qui ne se permettent pas de punir leur utilisateur, elles, Monsieur le Juge!


Le Juge:

Elle veut simplement vous faire respecter la Loi.


L’homme:

Soit. Elle peut me le demander. Me le recommander. M’y enjoindre. Mais pas me punir. Ce n’est pas son rôle. C’est le vôtre. Voulez-vous qu’une voiture vous remplace?


Le Juge:

On ne remplace pas la Justice par une machine!


L’homme:

Il s’emporte avec l'émotion de l'amoureux blessé.
Ce n’est pas une machine!

Il se reprend.
Ce n’est pas une machine, c’est ma voiture. Elle a été et devrait être encore un outil pour me transporter en me procurant du plaisir. C’est moi qui l’ai choisie. Moi qui l’ai achetée. Elle m’appartient. Elle est à moi. Et elle me juge. Me punit. Me rabaisse.


Le Juge:

Comment vous sentez-vous aujourd’hui?


L’homme:

J’ai ouvert les yeux. Je me suis rendu compte qu’aucun de mes amis n’avait ce genre de relation infantilisante, toxique, avec sa voiture. Que d’autres constructeurs font des véhicules électriques tout aussi performants, parfois même mieux finis. Que les bornes de recharge sont en nombre alors qu’elle ne me le dit pas, elle veut toujours que j’aille dans un Superchargeur, quitte à me faire perdre du temps. Elle veut me garder pour elle.

Parfois, la nuit, je rêve d’une autre. Une Allemande. Belle, avec plein d’options. Moins de gadgets, soit, mais à mon service. Une Allemande qui ne me juge pas, qui m’accepte comme je suis. Avec un concessionnaire qui s’occupe de tout, des pneus, de la carrosserie… Pas seulement de la vente et des pannes en me forçant à aller pour le reste chez le seul carrossier agréé de la région dont les temps d’attente sont infinis.


Le Juge:

Ce sera plus cher…


L’homme:

Oui. Je vais devoir faire des concessions, je le sais. Mais la confiance est rompue, il n’y a plus le grain de folie que nous avions au début. Elle a cassé le lien qui nous unissait.


Le Juge:

Il se tourne vers la Tesla, restée silencieuse depuis le début.

Et vous, Madame, qu’avez-vous à dire?



La Tesla:

Quand je me vérouille, je peux faire « prout » ou même « coin ».


Depuis la fenêtre pourtant fermée, on entend monter l’ouverture de Tannhaüser. Alors que le Juge toise sévèrement la Tesla qui demeure impassible, l’homme devient rêveur. Au son de Wagner, il s’imagine courant vers un vendeur de voitures en costume Bavarois qui lui ouvre les bras en riant.
Modifié en dernier par El_Lulu le 03 févr. 2024, 22:25, modifié 1 fois.
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
dady
Expert
Expert
Messages : 635
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par dady »

C'est génial.
Très bien vu, j'applaudis à deux mains (comment faire autrement!)
Bravo, continue comme ça. :marrant: :like:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Kenny
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2023, 11:22

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Kenny »

:bravo:

On ressent vraiment le désespoir :pleure: à quand l'adaptation en feuilleton télé?

Comme dirait mémé, si on exige l'irréprochabilité alors il faut être irréprochable soi-même...
M3 Highland Blanche/Int. Noir/18"
En ligne
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Messages : 309
Enregistré le : 23 sept. 2023, 10:59
Voiture : Model 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par TeslaPhil »

Que d'amertume....
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Petitécolier »

@El_Lulu
:bravo:

Formidable récit. Et tellement réel 🙄

Merci.
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par El_Lulu »

Kenny a écrit : 01 févr. 2024, 16:50
à quand l'adaptation en feuilleton télé?
Bonne idée mais j'hésite. Telenovela avec plein de sentiments ou Bollywood avec tout le monde qui danse à la fin? :Elon: :Elon:
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Petitécolier »

Bollywood! Avec le show Tesla à la fin. On mettra aussi une X pour qu'elle puisse battre des portes arrières 👌🏻😅
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Belza »

@El_Lulu
Bravo pour cette tragédie sur l électromobilité en 5 actes. Tout y est : l exposition, l action croissante, l apogée, la chute et le dénouement.

Dénouement qui annonce la saison 2 de ton histoire "l Homme, le juge, et la Lorelei"

:clin:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par FadeToGrey »

@El_Lulu Une tragédie américaine comme on les aime. Vivement un dénouement dans une suite a la suédoise ou alors qui sait, allemande ou française mans tous les cas, dans une histoire qui aura tout du plaisir et du luxe sans aucune banalité.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Kowalski
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 132
Enregistré le : 05 oct. 2023, 08:35
Localisation : quelque part
Voiture : TM3 highland grise

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Kowalski »

C'est beau chatgpt :clownfun: :marrant:
TM3 Prop grise intérieur noir. Commande 30/05 -
MrsB
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 2050
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
Localisation : 77
Voiture : Modèle 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par MrsB »

@El_Lulu
Tu peux peut être revendre le scénario au service pub des allemands :top:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Avatar du membre
El_Lulu
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 02 sept. 2020, 11:04
Voiture : Tesla Model 3

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par El_Lulu »

@MrsB Bonne idée mais... il n'est pas impossible que, par une mauvaise foi totale, j'ai omis de préciser que la comparaison ne se fait pas au détriment de l'Américaine. Peut-être même ai-je écrit exactement le contraire.
Le lecteur pardonnera l'amoureux blessé!
TM3 LR / Bleu Outremer Métallisé / Aero 18" / sept. 2020
En ligne
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par youtani »

Je viens hier de passer mon compteur d’avertissements à zéro, donc plus de fsd disponible.

J’en ai eu 2 (ou 3 je ne sais plus) de façon involontaire, et les derniers j’ai fait exprès pour passer à zéro et repartir à 5 dans X jours. N’ayant pas de long trajet dans les prochains jours ça ne me dérange pas, je viendrai reposter/editer pour informer du délai véritable de remise à zéro dans mon cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »