Conso model Y et caravane

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
GLGU
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2023, 08:44
Voiture : Model Y

Conso model Y et caravane

Message par GLGU »

Bonjour,
Juste pour faire un petit retour sur la consommation de mon MY avec ma caravane:
Comme pour le model 3, le confort routier en tractant est phénoménal et je ne vois vraiment pas pourquoi se priver de la conduite en maintien de cap en retirant le "mode caravane" sur les nationales.

J'ai fait hier, avec une température ext de 5 à 8°C le trajet aller/retour Haute Jarrie (sud Grenoble)--->Romans sur Isère soit 186km.

La caravane est une La mancelle 440 (PTAC 1250kg) avec clim batterie plomb 70Ah et motorisation des roues. Tout était à bord (roue de secours, matériel de jardin, un peu de nourriture, outils..., mais réservoirs vides (risque de gel). Le auvent complet dans la voiture et un passager en plus du conducteur. J'ai un doute sur l'alimentation ou pas du frigo,mais 120w/h c'est négligeable.

Le dénivelé max sur le voyage était de 300m, nous avons maintenu le chauffage à 19°C, la route est principalement de la belle nationale si on exclu le passage des villages, de Grenoble et dans Romans on nous avons rechargé 15kWh sur une Eborn. Chez Lidl les deux bornes étaient hors d'usage!!! Nous y avons perdu une heure!

Nous sommes partis avec une charge de 100% et pour se remettre à 100% une fois de retour où il restait 12%, nous avons rechargé 53kWh. Soit une consommation totale de 68kWh pour les 186km parcourus.

Le PTAC total étant supérieur à 3,5t nous avons respecté de ne jamais dépasser les 80km/h (euh, les 85, voir 90km/h ou un petit peu plus... mais pas vu, pas pris!). Évidement pas d'autoroute payant, ça n'a aucun sens avec ce type de convoi.

Je joins (si j'y arrive) un petit tableau brut de fonderie des relevés de mon périple.

La consommation, tout en étant très importante par rapport à ma circulation moyenne à vide (14kWh/100km), je ne suis pas vraiment étonné surtout avec une telle température car comparé à ce que je consommais avec une 308 diesel 130cv (autour de 9l/100km en tractant et 5,2l/100 à vide) ça me parait cohérent.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ceux qui envisageraient de tracter avec leur MY

Image
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Conso model Y et caravane

Message par Rénald_69 »

Merci pour ces infos intéressantes :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
TeslaPoncho3
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2021, 10:06
Voiture : Tesla S85

Re: Conso model Y et caravane

Message par TeslaPoncho3 »

Bonjour je vais tracter pour la première fois pon eriba env 850 kgs , juste une petite pour le 12v à la prise en roulant cela fonctionne pour vous ?
Sur mon Y je n'est pas de 12v continu et c'est monté d'origine
Merci
GLGU
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2023, 08:44
Voiture : Model Y

Re: Conso model Y et caravane

Message par GLGU »

Bonjour,
Si votre MY est équipé de la dernière génération de batterie auxiliaire (au lithium) alors non, le 12V n'est pas ramené sur la prise d'attelage car la batterie fourni du 15 à 16V.
J'ai résolu le problème en récupérant le +de l'allume cigare du coffre et en le renvoyant (en passant par la trappe de secours de déverrouillage du port de charge) sur les bornes 9 et 10 de la prise d’attelage (faut couper les fils qui arrivent et ne servent à rien). Par sécurité j'ai mis un adaptateur de tension capable de supporte 20A qui me permet d'abaisser et régler avec précision la tension de sortie pour moins de10€ chez Ali.
Si vous souhaitez d'avantage de détails n'hésitez pas à me contacter.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »