Problème MCU

L'électronique embarquée Tesla
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

amiral_sub a écrit : 23 févr. 2023, 13:07
j'ai roulé pendant 2 semaines avec le MCU1 HS, pas de problème
Merci de ce retour, c'est (un peu) rassurant :roll:

Maintenant que j'y pense, j'ai régulièrement l'écran derrière le volant qui est éteint quand je rentre dans la voiture :scratch:
il faut attendre une quinzaine de secondes :shock: qu'il redémarre avec le logo de Tesla puis l'instrumentation est affichée.
l'écran central ne me pose actuellement pas problème même si je trouve que ça "lag" un peu et que ma LTE est pourrie (1 barre max) :roll:

Qu'en dis tu ? cela pourrais être lié à la puce du MCU ?
tesla pourra te donner la liste des interventions qui ont été faites sur ta voiture. Peut-etre n'y a-t-il jamais rien eu à faire
Là, je ne suis pas sûr, mais je vais redemander :roll:
Quand j'avais demandé l'historique lors de mon essai en décembre dernier, il m'ont répondu que c'était assimilé à des données relevant
du domaine privé et que donc il ne le communiquait pas..... :scratch:
je ne vois pas ce qui les empêche de me donner la date/kilométrage du dernier changement de pneus, de la batterie 12v..... :scratch: mais bon....

Je passe au TC de Pacé samedi, je vous tiens au jus ;)
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

lte (4g) = MCU2 sauf si ils ont upgradé le modem (il y a un retrofit lte)

Ca dépend vraiment sur qui tu tombes, perso j'i importé ma S, l'ancien propriétaire m'a donné son vin, je suis allé chez tesla avec le vin ils m'ont donné l'historique de ce qui a été fait sur la voiture
avec le mcu1 tu peux rebooter que le petit écran (qui est un ordinateur à part entière en réseau ethernet avec le grand écran) en appuyuant longtemps sur les 2 boutons du haut

Sur le MCU2 le petit écran est relié en hdmi à l'ordinateur qui est derrière le grand écran
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

Oui pour la LTE, je confirme que j'ai bien ça....et une réception pourrie....
c'est bien ce qui m'avait conforté dans un premier temps sur le fait qu'ils avait fait le retrofit MCU2 comme je l'avais demandé :D

D’ailleurs, c'est qui l'opérateur de la 4G ? Orange ? parce que si c'est le cas, le modem ne fonctionne pas terrible, j'ai au mieux (et rarement) 2 barres (et plus souvent 1 pauvre barre) quand mon téléphone est dans le même temps à fond..... :scratch:

Pour en revenir au MCU, je n'ai pas les applis YouTube et consorts, pas le Wifi 5Ghz, j'ai le sentinelle mode mais pas les remontées sur le téléphone, je n'ai pas non plus le menu sécurité qui permets de formater la clé USB directement dans la voiture....et la page de TeslaTap me confirme bien (tout comme le service Tesla) que je suis bien en MCU1.
Donc, oui, probablement juste rétrofit modem comme tu le suggère :Top: Et on revient sur l'historique que je n'ai pas.... :roll: :oops:

Pour l'écran derrière le volant, je n'ai jamais eu besoin de le rebooter, il le fait tout seul manifestement..... :lol!:
Ca dépend vraiment sur qui tu tombes, perso j'i importé ma S, l'ancien propriétaire m'a donné son vin, je suis allé chez tesla avec le vin ils m'ont donné l'historique de ce qui a été fait sur la voiture
Oui, ça me paraissait un peu naze comme raison, je ne lui ai pas demandé non plus les logs d'usage de la batterie ou des trajets effectués.... :evil:
je vais en remettre une couche au TC samedi.... :roll:
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

pour savoir si tu as un MCU1 ou 2 :
Image
si nvidia tegra : MCU1
si intel atom : MCU2

A priori tu as un MCU1 retrofité 4g, c'est rare
L'opérateur semble etre orange, tu peux le verifier avec le site nperf (je ne suis pas dans la voiture)
Si le navigateur est inutilisable c'est sur que tu as le MCU1

Ma voiture capte bien mieux que mon tel orange, c'est rare quand la voiture descend à 3 barres (quand ça arrive mon tel n'a plus de réseau)
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

amiral_sub a écrit : 23 févr. 2023, 15:35
A priori tu as un MCU1 retrofité 4g, c'est rare
J'aurais mieux aimé une rareté qui fonctionne : Mouhah:

dans mon dernier échange avec le chat Tesla, le gars me dit que les symptômes que je décris (LTE, lags, petit écran éteint....) n'ont rien à voir avec le MCU :scratch: De plus il me dit qu'il ne faut pas comparer la réception LTE de la voiture avec celle d'un téléphone, ce n'est pas la même techno :scratch:

Mais toi, tu as le comportement inverse du mien....du coup je me dis que ce n'ai peut être pas normal, cette faiblesse de la LTE.... :roll:

Le conseil donné est de vider régulièrement les données de navigation et de l'odomètre afin de libérer de la mémoire.... :roll:
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

si tu peux te perrmettre, achète le retrofit MCU2
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

amiral_sub a écrit : 24 févr. 2023, 09:51
si tu peux te perrmettre, achète le retrofit MCU2
je dois bien avouer que j'y réfléchis sérieusement du coup.... :oops: mais je vais peut être attendre la fin de ma garantie VO d'un an, comme ça, si par hasard le MCU fait des siennes quand même, je serais en force pour négocier :roll:

Image

Comme je m'en doutais, je suis bien encore Tegra :roll:

En tout cas, encore merci pour cet échange qui m'a permis d'y voir plus clair :Top:
Modifié en dernier par Tux35 le 25 févr. 2023, 15:36, modifié 1 fois.
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 936
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème MCU

Message par Hervé S70D »

Si j'ai bien compris tu as acheté une occasion chez Tesla et tu avais demandé le passage en MCU2, ce qui a été un malentendu avec Tesla qui eux ne parlent que de la MAJ de l'auto.
Le cout du MCU2 étant élevé, tu ne peux pas l'avoir comme ça juste en demandant, c'est normal.
Personnellement je trouve le cout bien trop élevé, mais la mienne étant HW1, je n'aurais rien de plus, Netflix Youtube ou les jeux ne valent pas le prix.
Tu peux savoir la version de MCU depuis l'auto mais pas si la mémoire a été remplacée.
La mienne a été remplacée et j'ai souvent comme toi l'écran du tableau de bord qui prends son temps pour s'allumer, le MCU marche mieux mais cela reste moyen, il a souvent besoin d'un reboot quand Spotify n'arrive plus à fonctionner, c'était pire avec la musique sur clé USB que j'ai retiré.
Pour ton cas demande le remplacement de la mémoire ou une copie de la facture s'ils disent que ça a déjà été fait

Tu as un P75D ?
Ca n'existe pas, soit un 75 propulsion, soit un 75D.
Tesla watt else ?
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

Hervé S70D a écrit : 24 févr. 2023, 17:25
Si j'ai bien compris tu as acheté une occasion chez Tesla et tu avais demandé le passage en MCU2, ce qui a été un malentendu avec Tesla qui eux ne parlent que de la MAJ de l'auto.
Exact :Top:
Hervé S70D a écrit :
Personnellement je trouve le cout bien trop élevé
je partage également cette analyse, du coup... :roll:
Hervé S70D a écrit :
Pour ton cas demande le remplacement de la mémoire ou une copie de la facture s'ils disent que ça a déjà été fait
C'est ce que je compte faire....ne serait que pour être sûr qu'ils ont bien fait quelque chose.... :evil:
Tu as un P75D ?
Ca n'existe pas, soit un 75 propulsion, soit un 75D.
Oui, c'est moi qui déconne :oops: c'est bien une 75D.... :Top:
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Re: Problème MCU

Message par Yanouch »

Peut-être que cela pourra vous aider, je suis en MCU1 et j’avais le même problème d’écran conducteur qui mettait régulièrement 15 à 20 secondes pour se lancer. Tesla m’a répondu que c’était un problème connu mais sans solution.

Mais en cherchant dans les options, j’ai désactivé la veille (veille profonde je crois) et depuis, je n’ai quasiment plus ce problème 😇

Je vais pars ailleurs passer en MC2 cette semaine, je vais vendre ma voiture, je peux pas laisser les bulles du revêtement de l’écran central qui sont apparues un peu partout 😭
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 936
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème MCU

Message par Hervé S70D »

C'est l'option "économie d'énergie" dans "écran" que tu as mis sur arrêt, et en effet c'est bien indiqué que sur "marche" l'écran sera plus long à démarrer mais couper cette option va augmenter sensiblement la consommation vampire.
La nuit l'auto passera quand même en économie d'énergie.
Tesla watt else ?
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

Yanouch a écrit : 06 mars 2023, 19:38
Peut-être que cela pourra vous aider, je suis en MCU1 et j’avais le même problème d’écran conducteur qui mettait régulièrement 15 à 20 secondes pour se lancer. Tesla m’a répondu que c’était un problème connu mais sans solution.
Mais en cherchant dans les options, j’ai désactivé la veille (veille profonde je crois) et depuis, je n’ai quasiment plus ce problème 😇
Merci pour l'info, je vais tester ça et vérifier si ça joue vraiment sur la conso "vampire" :interroge:
Je vais pars ailleurs passer en MC2 cette semaine, je vais vendre ma voiture, je peux pas laisser les bulles du revêtement de l’écran central qui sont apparues un peu partout 😭
N'hésites pas à repasser par là pour nous communiquer le tarif, ça peux m'interresser... :top:
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 936
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème MCU

Message par Hervé S70D »

Tesla watt else ?
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Re: Problème MCU

Message par Yanouch »

J'ai déjà le prix : c'est 1550 € pour le changement des 2 écrans et du MCU... ça pique !

Mais les videos que j'ai vues sur le net, les clients qui ont fait l'upgrade sont globalement très contents, ça leur change la vie apparemment.
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 161
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Bug connexion Wi-Fi et lte

Message par Nishi »

Depuis que j ai ma tesla, j ai des pertes de lte donc plus de spotify, écran GPS grisé et pas de connection wifi( ni maison, ni par smartphone).demande d assistance faite avec réponse que c est en cours d analyse avec un délai de 1 à 3 semaine. Par moment alors que j étais à 10km de la maison, affichage du wifi de la maison. J ai fini par réussir à me connecter après redemarrage de l 'écran central ( ce qui ne fonctionnait pas au début, donc un mieux), mais il faut systématiquement redémarrer le mcu pour espérer se connecter, idem en cas de perte du lte.
Lors d'un redemarrage, je m étais arrêté en pente, et la voiture a avancé légèrement avant que je freine.
De plus, chaque redemarrage prend 3 à 5 min.
J ai récrit au service en leur disant que ça ressemble au bug connus du mcu1. Le lendemain devis de 2000€ pour mise à jour du système d infodivertissement, sans plus de détails... J ai bien le mcu1 et je pensais le faire changer, mais pas forcément de suite, car il a eu un retrofit pour la 4g et je pense aussi la mémoire car d après mon vin, pas concerné par le rappel mémoire
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 161
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Problème MCU

Message par Nishi »

Tiens, mon post est fondu avec celui ci, je me suis planté ou ca à été déplacé ?
Quoiqu'il en soit, j avais rdv ce jeudi et ça a été déplacé à jeudi matin d après pour cause d approvisionnement...
L après midi me convient mieux combien de temp prend le changement du mcu pour ceux qui l ont fait ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 936
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème MCU

Message par Hervé S70D »

Si ton MCU1 avait déjà eu le remplacement de la mémoire, il n'est plus possible de l'améliorer, 4G ou pas.

Le passage au MCU2 est une opération délicate et très longue, beaucoup de démontage soigneux pour ne pas marquer l'auto et beaucoup de MAJ à faire derrière.
Tesla watt else ?
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 161
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Problème MCU

Message par Nishi »

Merci, c est bien un passage au mcu2 qu ils doivent faire....
J ai reprogrammé l interventio' en début d après midi, je suppose qu ils me contacteront si l après-midi ne suffit pas....
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 936
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème MCU

Message par Hervé S70D »

Tu devrais l'amener le matin, au moindre problème ton auto ne sera pas prête en fin de journée.
Tesla watt else ?
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 161
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Problème MCU

Message par Nishi »

Dans le meilleur des mondes, oui. Sauf que mes jours de congés ne sont pas illimités et que jeudi matin prochain je travaille... Les rdv sans contact montrent leur limite. Aucun renseignements sur la durée d intervention, ni sur une éventuelle voiture de courtoisie. Le tc est à 40 min de chez moi, je pensais patienter sur place le temps de 'intervention
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »