Problème MCU

L'électronique embarquée Tesla
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Bonjour Amiral,
Je viens de lire que tu as eu deux mise à jour Tesla.
Depuis que j'ai la nouvelle puce je n'ai pas de mise à jour! est-ce normal?
Quand tu parles de carte SD de quoi s'agit-il?
Avec le retour de ma Tégra, Loek m'a également retourné une sd 16 GB, je pense que c'est la sauvegarde pour la manipe.
Merci
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

oui il t'a fourni ta sauvegarde. Quand je parle de sd c'est une sd card SDHC 4Go sans marque (remplacée par une SDHC 16Go verbatim). Je n'avais pas pu installer de mise à jour depuis juin, j'ai donc pas mal de retard à rattraper
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
DANMACH
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:29
Localisation : Aube Champagne
Voiture : Modèle S 85Kw/h 2014

Re: Problème MCU

Message par DANMACH »

Bonsoir. Personnellement, ca me parait compliqué pour moi, j'ai peur de ne pas y arriver, je ne vais pas prendre de risque. Est ce que quelqu'un a déjà fait le déplacement a EINDHOVEN.....Cela se passe bien sur place....Le Rdv est bien respecté.....Je pense que je vais faire le voyage, rapidement,
leur site propose des dates et heures de réservation, et propose également des prestations supplémentaires..
Ajouter à votre rendez-vous ...Mise à niveau du modem LTE (4G) (VIN> 30000) 150,00 € Qu'en pensez vous pour ma S85 DE 2014 Merci
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Merci pour ta réponse Amiral,
Comment fais-tu pour faire une MAJ, je pensais qu'il fallait attendre de les recevoir de Tesla?
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

tesla remplace la tegraboard désormais
Ca ne concerne pas la sd card
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
DANMACH
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:29
Localisation : Aube Champagne
Voiture : Modèle S 85Kw/h 2014

Re: Problème MCU

Message par DANMACH »

Bon, finalement, pour mes problèmes de plantage, j'ai fait le voyage sur EINDHOVEN ce Mardi, et retour Mercredi, j'avais Rendez vous avec LOEK à 15h00, il a entrepris de suite les travaux, remplacement de la puce en fin de vie ( j'ai encore eu un plantage en y allant ) et remplacement également du module LTE 3G par un 4G, désormais il me faut échanger ma carte Sim actuelle, par une 4G, possible qu'avec TESLA, je vient d'en faire la demande.
Très content de cette expérience, très bon accueil de LOEK, très professionnel, ayant quelques difficultés pour s'exprimer en Français, il a traduit, ou fait traduire depuis son smartphone, les conclusions et recommandations, qu'il souhaitait me faire part suite a son intervention.
Un grand Merci a Amiral_sub, pour ses explications claires, sinon, peut être que j'aurai choisi une mauvaise voie.
Coté pratique, par la route, aucun problème, j'ai fait 3 arrêts recharge a l'aller, et seulement 2 optimisés au retour, bornes libres sans problème.
Bonne route a tous
Image
Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23149
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Te voila reparti pour de nombreux Km. Du coup cela t'a couté moins de 500€ au lieu de 2000 chez Tesla, c'est ça ?
DANMACH
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:29
Localisation : Aube Champagne
Voiture : Modèle S 85Kw/h 2014

Re: Problème MCU

Message par DANMACH »

Oui, c'est ça, 500€ pour le MCU, et 150€ pour le boîtier LTE
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23149
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Apparemment Tesla va prendre en garantie les problèmes de mémoire sur les MCU, sous certaines conditions :

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23149
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

L'information officielle chez Tesla est ici : https://www.tesla.com/support/warranty- ... nt-program

C'est une bonne nouvelle, j'espère que cela sera bien appliqué en France
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Problème MCU

Message par Nounou74 »

Avatar du membre
AlphaFloor45
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 05 sept. 2019, 20:19
Localisation : Haute Savoie
Voiture : Model S/U5/A320

Re: Problème MCU

Message par AlphaFloor45 »

Salut tout le monde !

Bon je viens squatter ce sujet car j'ai dans l'optique de prendre une TMS 75 de 2017, dans ces années là le MCU1 est toujours là et toujours prêt à rendre l'âme sans crier GAAAAAARRREE
Du coup ça en est où tout ça ? Quels sont les choix de réparation ? Tesla continue à prendre en charge ?
C'est le point qui me fait peur en allant vers cette voiture.

Merci pour vos lumières :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23149
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Salut,

Tu as raison de te poser la question car cela peut couter cher mais j'ai l'impression que Tesla prend tout en charge, il existe maintenant une page en Français qui donne toutes les informations :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/8gb ... edirect=no
Avatar du membre
AlphaFloor45
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 05 sept. 2019, 20:19
Localisation : Haute Savoie
Voiture : Model S/U5/A320

Re: Problème MCU

Message par AlphaFloor45 »

Merci @Thomas
Si je comprend bien, on peut demander le changement de la puce avant même que la panne pointe son nez.
Celle qui m'intéresse à 145 000kms donc autant dire que ya peu de marge si elle n'a pas été faite.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23149
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Essaye quand même de contacter Tesla pour vérifier que cela serait bien pris en charge pour la voiture que tu convoites.
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

Bonjour,

je remonte ce sujet, je m’interroge à mon tour...... :scratch:

Je lis tout ce que je peux sur Tesla et la Models depuis qu'elle est sortie :study: :oops: et donc, j'étais fort bien au courant de ce problème de MCU
lorsque je suis allé voir la mienne en décembre dernier au TC de Pacé (35) :old:

Lorsque je l'ai réservée, le commercial a demandé au responsable d'atelier de venir car il n'était pas au courant. :roll:
Le responsable d'atelier m'a par contre assuré que le MCU serait mis à jour parmi les nombreuses vérifications qu'ils faisaient avant de remettre le véhicule au client 8)

Sauf que l'autre jour, j'ai percuté que je ne me connectais chez moi qu'au Wifi 2.4ghz et que le 5Ghz n'était juste pas visible... :roll:
J'ai donc fais un test avec une page web de TeslaTap qui m'a bien confirmé que j'étais toujours en MCU1.

je rappelle le TC qui me demande d'ouvrir une demande de service. Hier, réponse cordiale, sur le chat de l'appli, en gros : Oui, vous avez bien le MCU1, le retrofit peux se faire mais à votre charge. si cela vous a été promis pour la livraison, voyez avec votre commercial. :evil: :roll:

Bien sûr, je vais débarquer au TC de Pacé pour tenter de règler ce problème.

Par contre je m'interroge sur la prise en compte :scratch:
Il me semblait avoir compris (cf. tous les liens dans les posts au dessus) que l'incident était bel et bien pris en compte par Tesla et faisait l'objet d'un rappel.

Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il en est :scratch: :study:

Merci
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

le mcu c'est un roman.
Je résume:
le MCU1 a les faiblesses suivantes:
- mémoire flash emmc qui tombe en panne à cause des cycles. Inevitable ça arrivera un jour
- sd card de stockage des mises à jour bas de gamme qui peut tomber en panne
- sd card de cartographie bas de gamme qui peut tomber en panne
- bulles dans l'écran qui peuvent apparaitre
et on peut ajouter connexion 3G (le réseau 3G sera décomissionné)

Tesla a reconnu le problème de emmc et a procédé à un rappel (avec quelques conditions, ma voiture qui avait la maladie était exclue). Le rappel consiste à remplacer la tegra board par une nouvelle tegra board (meme cpu, meme RAM mais emmc vierge).

Le MCU2 plus puissant (cpu intel atom) avec les jeux 3D, youtube, netflix, disney, etc corrige tous les problèmes et n'a pas de faiblesse connue. L'écran devant le conducteur est également remplacé. Le MCU2 n'a plus de module FM/DAB, la radio s'écoute par tunein (ça me va). La navigation est plus fluide, la reconnaissance vocale fonctionne mieux, les calculs d'itinéraires sont plus rapides, la résolution des 2 écran semble un peu meilleure (pas flagrant), le son semble un peu meilleur (l'ampli est dans le MCU)

D'après ce que je comprends sur ta voiture tesla a ou va procéder au remplacement de la tegra board

A noter que chaque intervention listée nécessite d'éventrer intégralement le tableau de bord. C'est solide et bien construit mais des rossignols peuvent apparaitre si on éventre trop souvent le tdb
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Tux35
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2023, 15:33
Localisation : RENNES
Voiture : ModelS 75D 2017
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Tux35 »

Merci pour cette réponse qui résume en tout point ce que sont les améliorations et les fonctions touchées :Top:
amiral_sub a écrit : 23 févr. 2023, 11:58
D'après ce que je comprends sur ta voiture tesla a ou va procéder au remplacement de la tegra board
Ça, c'est bien possible en effet, mais ce n'est pas ce que j'avais demandé :evil:
Et comme je n'ai aucune trace ou historique d'entretien sur cette voiture..... :Nul:

OK pour le rappel avec conditions..... :evil:

Désolé si j'ai l'air lourdingue, mais je suis un peu choqué par la réponse du SC dans le sens ou l'on sait de puis 2020 de manière sûre qu'un élément de sécurité de la voiture va tomber en panne et que c'est juste une question de temps.... :evil:

Je ne sais même pas si l'on peux rouler en sécurité avec le MCU HS et donc sans l'écran :scratch: :Nul:
Tesla ModelS 75D 2017 - Onyxia
L'NRJ la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

j'ai roulé pendant 2 semaines avec le MCU1 HS, pas de problème
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

tesla pourra te donner la liste des interventions qui ont été faites sur ta voiture. Peut-etre n'y a-t-il jamais rien eu à faire
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »