Problème MCU

L'électronique embarquée Tesla
MIKE
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2020, 16:01
Voiture : TESLA S85D

Problème MCU

Message par MIKE »

Je suis MIKE.
J'ai une Tesla Modèle S85D depuis 06/2015
J'ai actuellement 89.000 Km.
Je suis très satisfait de mon véhicule.
En décembre 2019, je suis tombé en panne de MCU (écran noir et pertes de caractéristiques) à 85.500 Km
Au Tesla Centre de Nantes - St Herblain, où je suis toujours très bien accueilli.
Diagnostic "mémoire saturée à 97 %" =>
Il a été procédé au changement de tout l'ensemble MCU : (écran, ordinateur de bord, etc...)
Coût important : 2.140 €
Suite au fait qu'il s'agissait d'un problème reconnu et récurrent sur les Modèle S, j'ai demandé une participation financière de Tesla.
L'information a été remontée à Tesla Paris ou Tilburg.
Pour l'instant, après plus de deux mois et après m'être rapproché de mon contact au Tesla Centre de Nantes, aucune réponse d'une acceptation de prise de participation financière à cette anomalie.
Certains d'entre vous ont-ils aussi connu cette problématique ?
Quelle a été la réponse de Tesla ?
Cordialement et merci de vos réponses

Mike.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Bonjour,

Sur Twitter ce gars à le même problème, il vient d'voir un devis de 2255€

https://twitter.com/lessalegeek?lang=fr
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

j'ai fait changer la puce hynix par une swissbit (plus grande donc qui repousse le problème à trèèèèèèès longtemps) et plus rapide par consolepro Heindhoven en suivant les conseils de Ulric:

https://www.facebook.com/search/top/?q= ... SEARCH_BOX

cout: 350€ + 26€ de port + 2h de démontage et 1.5h de remontage

Je recommande chaudement de faire cela avant qu'il ne soit trop tard
Note: Même en cas d'écran noir du mcu, ces gars là réussissent à sauver votre MCU dans 99% des cas ! La puce hynix ayant atteint son nombre maximum de cycles d'écriture, elle se bloque. Mais ils ont une technique en refroidissant cette puce pour réussir à la débloquer pour lire une dernière fois les données, mais ça prend jusqu'à 8 semaines tellement la puce est endomagée!

Il s'agit effectivement d'un problème de conception: le syslog du linux embarqué dans le mcu logguait en mode debug (il écrivait à mort des logs). Or toute mémoire flash supporte un nombre maximum d'écriture dans chacun de ses blocs. De plus cette puce est un peu petite (8Go) (et aussi peu performante en débit de lecture/écriture ce qui ne permet pas de bonnes performances générales au mcu) ce qui provoque une usure rapide de la puce. Lorsqu'un bloc a atteint son maxmimum de cycles, la puce déplace la donnée du bloc dans un autre bloc moins usé ce qui est lent et provoque des blocages divers (carte, pb bluetooth, calcul d'itineraire, bug dans spotify). Puis un jour c'est fini on a usé tous les blocs: écran noir, le linux ne boot plus.

Tesla a apporté une amélioration du niveau de log en décembre 2019 (une mise à jour que beaucoup de gens ont trouvé inutile alors qu'elle était très importante) mais n'a pas supprimé les logs. Pour les tesla récentes c'est bon mais les premières le problème se produira (à la louche jusqu'en 2016 mais ça dépend plutot du nombre d'heures de voiture démarrée et il semble que l'autopilot loggue beaucoup ce qui a précipité l'usure) . J'ai fait faire le remplacement de la puce hynix en préventif quand j'ai constaté des message au démarrage "attente du démarrage des systèmes", quelques blocages de spotify et parfois des longs parcours impossibles à planifier. J'ai démonté mon mcu et extrait la carte "tegra" qui a le emmc hynix.

Les pros de consolepro l'ont alors connectée à leur pc, ont sauvegardé les données, ont déssoudé la puce, ont programmé une puce compatible plus haut de gamme swissbit, et ont soudé la puce swissbit et m'ont renvoyé la carte. C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est bien mieux que de tout remplacer comme ce que fait tesla (ils peuvent prendre en charge la voiture complete mais Heindhoven est trop loin pour moi). Je peux aider au démontage si vous avez besoin, c'est pas très compliqué, mais il faut etre un peu bricoleur et minutieux.

Pour résumer :
tesla a fait une erreur de conception en logguant trop sur une mémoire trop petite et peu performante. Tesla a corrigé partiellement le problème fon 2019 dans une mise à jour mais trop tard pour les vieilles tesla. C'est peut etre attaquable en justice, je n'en sais rien je ne travaille dans le droit, peut etre pour vice de conception: quoi qu'il se passe toutes les premières model S auront cette panne.
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est en effet un problème connu de propriétaires de Model S. Sais tu c'est c'est bien résolu sur les model S récentes ? Quid des X, j'imagine que c'est pareil. Et pour les Model 3 ?

:coucou:
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

oui les mcu 2 ont une puce bien plus grande qui durera des siècles (parce n'oublions pas que les tesla c'est du costaud!)
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Ah ben des siècles ca va alors :D
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Bonjour amiral_sub
Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une MS85D de fin 2015.
Je vous lis sur d'autres forums et particulièrement sur votre aventure avec les bugs de votre CMU et la solution que vous avez trouvée avec Consolepro.
Êtes-vous aujourd'hui satisfait de cette solution?
Je suis moi-même en panne (écran noir) et je cherche des solutions efficaces.
Je me suis rapproché de Tesla et après 3 jours de répondeur on m'a enfin proposé de prendre rendez-vous sur AIX pour un diagnostique, celui-ci ne pouvant ce faire à distance.
Habitant Argeles sur mer je n'ai pas encore pris ce rendez-vous sachant que je devine facilement à quoi m'attendre: CMU HS, Commande de pièces, immobilisation pour le montage, déplacement et coûts des interventions ( 2000/2500 euros).
Vos commentaires sur les forums m'ont permis de comprendre que je pouvais résoudre cette panne à moindre coût et sans déplacement.
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'entreprise et la marche à suivre pour résoudre mon problème?
A vous lire
Merci
Jérôme
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

bonjour,

aie, je compatis et je vois le problème de distance jusqu'au SC! Peut etre Barcelone est plus proche pour toi? (ils parlent anglais au sc de Barcelone)
il parait que désormais tesla ne remplace que la tegra board pour 500€ (en tout cas aux US, en Europe je ne sais pas)
voici l'entreprise qui m'a résolu le problème:
https://www.laadkabelwinkel.nl/tesla-mc ... -reparatie
mon contact Loek parle Anglais.

Il faut être bon bricoleur pour ouvrir le tdb et le mcu mais c'est bien plus facile que ce que je pensais. Tu leur envoie la carte et ils te la renvoient réparée dans la foulée, dans la semaine. Ca m'a couté 350€. Je suis satisfait de cette solution que je sais perenne (puce de 16Go au lieu de 8Go d'origine)

Le vrai problème que je vois c'est que ton mcu étant noir, peut etre ta emmc est définitivement corrompue (récupérer les donées peut etre trèèèès long) alors que j'avais fait l’opération en préventif
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Merci pour ta réponse amiral_sub,
Je suis bon bricoleur je devrais pouvoir m'en sortir.
J'ai lu dans ce blog qu'un propriétaire, sur tes conseils, à procédé à la réparation alors qu'il avait écran noir. Apparemment il est satisfait.
Pour ma part, je n'arrive pas à joindre Barcelone, même problème qu'en France ( répondeur et personne ne te rappelle).
Pour la Tegra à 500 euros c'est intéressant mais je ne trouve pas d'info pour l'Europe.
Si tu as quelque chose je suis preneur.
Cordialement
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

j'étais en vacances en Espagne, j'ai appelé le SC pour acheter un wall connector, j'ai demandé dans les choix le "centro de servicio" et hop j'ai eu un humain
Il te faut cet outil pour ouvrir le tableau de bord:
https://www.amazon.fr/dp/B07SDFCGWF/ref ... uage=fr_FR
Je n'ai pas d'infos sur le changement de la carte tegra
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Merci amiral _sub pour le lien de la pompe, pour l'Espagne j'ai donc moins de chance que toi.
J'ai écris à consolepro, j'attends leur contact.
A suivre
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Bonsoir à tous,
Sur les infos d'amiral_sub j'ai démonté ma S85D et le MCU que j'ai envoyé chez Loek à Eindhoven.
Loek à reçu mon colis mercredi 10/09 à 13H12 et me l'a retournée vers 16H00 par DHL. Je l'ai récupérée le lundi 14/09 à 10H00.
Et là... le miracle. J'ai récupéré toute les fonctions de ma merveilleuse TESLA. Merci à Loek de CONSOLEPRO pour son professionnalisme et à toi Amiral pour tes informations.
Bonne route en TESLA
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

bonne nouvelle! c'est un plaisir d'avoir rendu service.
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Cela fait plaisir à lire @Jérôme , merci pour ton retour.

Tu peux maintenant nous présenter ta voiture :coucou:
Myk
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 141
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:07
Voiture : Modèle S 75

Re: Problème MCU

Message par Myk »

C'est bon à savoir vos histoires pour le démontage soi même. Là ou ça devient un peut bancal avec tesla, c'est qu'ils récupèrent l'ancien mcu et font un échange standard, alors que toute pièce d'un vhc appartient à son propriétaire !

Du coup les gars te vendent du recontidionné pour 2500€...cest tellement pas con🤣

Il y a une information qui circule sur d'autres forums et twitter, certaines régions d'Europe reçoivent la possibilité (dans l'application tesla) de mettre à jour le mcu1 vs2 !!

Autres faits, ils semblerait que tesla ait abandonné l'idée du bricolage du début ( que beaucoup ont déjà payé au US 😅) de mélanger mcu2 avec hw2 !
La proposition actuellement est : tu commandes ton mcu2 et de facto ils installent aussi le hw3.

C'est peut être pour cela que ça ma pas été proposé directement, ils voulaient pas trop sortir d'argent mais je crois qu'ils ont pas le choix
Jérôme
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2020, 12:55
Voiture : S85D

Re: Problème MCU

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,
Ma Tesla est une S85D de 12/2015 5 c'est la motorisation de la P85.
Je suis particulièrement satisfait de la conduite et du confort. De plus, comme le dit si bien Amiral " c'est du costaud".
Mon MCU fonctionne parfaitement bien et bien plus rapide qu'avec l'ancienne puce, et pour cause, ma nouvelle puce est une 64G.
Je suis d'Argeles sur mer, si un possesseur de Tesla à le même problème dans mon secteur, je peux aider.
Bonne route en TESLA
DANMACH
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:29
Localisation : Aube Champagne
Voiture : Modèle S 85Kw/h 2014

Re: Problème MCU

Message par DANMACH »

Bonsoir amiral_sub. Je vient de lire ton commentaire très intéressant, sur les problèmes de MCU, je suis exactement dans ce cas, avec ma S85 de 2014, l'écran s'éteint, devient noir, et il faut attendre 1 voir 2 minutes, après avoir rebouté sur les 2 molettes, pour que l'écran se rallume.
Je voudrai profiter de ton expérience en la matière, et connaitre la procédure pour " ouvrir le tdb et le mcu mais c'est bien plus facile que ce que je pensais" comme tu l'as décrit. Quels outils faut ils.....j'ai remarqué qu'il y avait une pompe a acheter...
Peut on avoir une procédure pour faire cette opération, qui me sauvera la vie, avant que tout ne se bloque et plante.
Un grand MERCI d'avance
danmach
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

@amiral_sub si tu peux nous faire un mini tutoriel cela serait très utile à des propriétaires de Model S :coucou:
amiral_sub
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2020, 11:10
Localisation : Bordeaux
Voiture : TMS P85+ 2013

Re: Problème MCU

Message par amiral_sub »

bonjour,

Ta puce emmc est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas perdre de temps pour la remplacer. En effet elle est en train d'atteindre son nombre maximum de cycles d'écritures et sera illisible lorsqu'elle l'aura atteint. Une fois illisible, la récupération des certificats devient très très compliquée (ce qui identifie ta voiture chez tesla et permet aussi la connexion avec l'appli. Sans certificats plus de connexion internet, plus d'appli)

Tu as 3 solutions:
- demander un remplacement à tesla, je crois que désormais c'est 500€, l'inconnue c'est le délais. Tesla remplace la tegra board (la carte coeur de l'ordinateur)
- aller chez Laadkabelwinkel à Eindhoven pour qu'ils te remplacent la puce, c'est réglé dans la journée, ils mettent la même puce que tesla (Micron 64 Go), ça revient exactement au même que l’opération chez tesla, mais le tarif est proche de celui de tesla
- démonter toi même le mcu, et envoyer la carte tegra à Laadkabelwinkel. C'est ce que j'ai fait. J'ai expédié le samedi, j'ai reçu la carte réparée le mercredi.
On peut rouler sans le mcu mais sans clignotants, donc c'est un peu chaud. Et elle ne charge qu'à 1.8 kW, donc trèèèès lentement

Pour démonter le tableau de bord
il te faut du torx, pour démonter le mcu et la tegra board il te faut du cruciforme et des petits torx dans 2 tailles differentes
Il faut également ce kit: https://amzn.to/2GNvI2Q
https://www.amazon.fr/dp/B07SDFCGWF/ref ... uage=fr_FR
c'est vraiment indispensable pour ne pas abimer le tableau de bord

Voici un beau tuto très clair pour démonter le tableau de bord:


Il faut enlever le fusible du mcu
Ensuite le mcu s'ouvre un peu comme un pc (vis cruciformes), il faut etre très précautionneux lors de l'ouverture parce qu'il y a 2 nappes un peu courtes mais c'est moins difficile que d'ouvrir un ordinateur portable ou un smartphone. Après extraction de la carte tegra il faut immediatement remettre le mcu dans la voiture et remettre son fusible parce que bizarrement l'alimentation de la batterie 12V ne se fait que mcu alimenté. (on peut le laisser alimentré sans la tegraboard)

Laadkabel winkel envoie aussi un tuto papier (le tuto officiel tesla en fait)

Sinon une alternative est de passer par un membre du groupe facebook club tesla france qui fait ce que fait laadkabelwinkel, il est je crois à Nantes.

Je peux aider sur Bordeaux et ses alentours

De mon coté j'ai enfin terminé avec mes 3 pannes de mcu (puce emmc originelle, remplacée par une puce swissbit qui n'a duré que 2 mois, remplacée par une puce micron ok, sd card de la gateway HS, remplacée par une sd card trancend incompatible, remplacée par une carte sd verbatim)
Je démonte le tableau de bord les yeux fermés
Il n'a aucune trace de démontage, c'est vraiment très bien conçu et de très bonne qualité.

C'est très chiant mais il faut relativiser, on ne s'alarme pas pour une emmc ou une sdcard, ce sont des composants à 10€ qui ne remettent pas en cause l'excellence de cette voiture

La voiture a déjà fait 2 mises à jour ce week end !
TMS P85+ 2013 et ZOE Q210 2014
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23365
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problème MCU

Message par Thomas »

Merci pour ton partage !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »