Model S Plaid de Yannick
-
- Actif
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2023, 11:31
- Voiture : Modèle S Plaid
Model S Plaid de Yannick
Hello tout le monde.
Après avoir roulé pendant 6 mois environ en T3 performance, que j'ai beaucoup aimé, j'ai reçu ma Plaid en décembre 2022 après plus d'un an d'attente.
J'ai déja parcouru 23 000km avec, et je lui dégourdi les roues de temps en temps sur circuit
Niveau config, elle est full black en 21" (vitres teintées, pas encore posées sur la photo dessous), et je l'ai upgradé avec des freins Mountain Pass Performance car d'origine c'était la cata.
Maintenant avec les disques bien mieux ventilés en 400mm avant/Arriere et des plaquettes Carbotek XP10, ça va beaucoup mieux.
J'ai fait également replacer le Yoke par le volant rond, ce qui lui donne beaucoup plus de train avant (la façon de tenir le yoke a une incidence sur la position des coudes, rendant les mouvements de bras beaucoup moins incisifs qu'avec un volant).
Sinon c'est une super auto à rouler, avec des performances folles, une audio embarquée de grande qualité, un confort plus que correct...
Niveau chassis, c'est très bien équilibré, en mode piste on peut vraiment lui faire faire ce que l'on veut. Je viens de remplacer les Michelins PS4S par des conti Sport contact 7, qui me paraissent bien meilleurs.
Après avoir roulé pendant 6 mois environ en T3 performance, que j'ai beaucoup aimé, j'ai reçu ma Plaid en décembre 2022 après plus d'un an d'attente.
J'ai déja parcouru 23 000km avec, et je lui dégourdi les roues de temps en temps sur circuit
Niveau config, elle est full black en 21" (vitres teintées, pas encore posées sur la photo dessous), et je l'ai upgradé avec des freins Mountain Pass Performance car d'origine c'était la cata.
Maintenant avec les disques bien mieux ventilés en 400mm avant/Arriere et des plaquettes Carbotek XP10, ça va beaucoup mieux.
J'ai fait également replacer le Yoke par le volant rond, ce qui lui donne beaucoup plus de train avant (la façon de tenir le yoke a une incidence sur la position des coudes, rendant les mouvements de bras beaucoup moins incisifs qu'avec un volant).
Sinon c'est une super auto à rouler, avec des performances folles, une audio embarquée de grande qualité, un confort plus que correct...
Niveau chassis, c'est très bien équilibré, en mode piste on peut vraiment lui faire faire ce que l'on veut. Je viens de remplacer les Michelins PS4S par des conti Sport contact 7, qui me paraissent bien meilleurs.
Re: Model S Plaid de Yannick
avec son poids la Plaid ne semble pourtant la mieux armee pour la piste
-
- Actif
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2023, 11:31
- Voiture : Modèle S Plaid
Re: Model S Plaid de Yannick
Evidemment, ce n'est pas fait pour.
Mais, pour te donner une idée, je roule sur piste avec une Ariel Atom, 600kg/300cv, semi-slick ou slick.
Ben avec la Plaid, en 2 tours je me rapproche très vite des temps de l'atom. Je n'ose pas la pousser dans ses retranchements avec des freinages à la toute dernière limite de peur de passer devant
Après, les pneus surchauffent vite évidemment, tout comme les moteurs qui passent au rouge avant la batterie en été.
On va voir, vendredi je roule en espagne à Motorland et dimanche à Montmelo sur le circuit F1.
Dans tous les cas, c'est très fun. J'ai roulé à Magnycours sous la flotte, j'ai tourné autour de tout le monde, Ferrari, Lambo, GT3 RS...C'était drôle.
Le fait d'avoir les batteries dans le plancher gomme pas mal le poids.
Une ptite vidéo rigolote:
Mais, pour te donner une idée, je roule sur piste avec une Ariel Atom, 600kg/300cv, semi-slick ou slick.
Ben avec la Plaid, en 2 tours je me rapproche très vite des temps de l'atom. Je n'ose pas la pousser dans ses retranchements avec des freinages à la toute dernière limite de peur de passer devant
Après, les pneus surchauffent vite évidemment, tout comme les moteurs qui passent au rouge avant la batterie en été.
On va voir, vendredi je roule en espagne à Motorland et dimanche à Montmelo sur le circuit F1.
Dans tous les cas, c'est très fun. J'ai roulé à Magnycours sous la flotte, j'ai tourné autour de tout le monde, Ferrari, Lambo, GT3 RS...C'était drôle.
Le fait d'avoir les batteries dans le plancher gomme pas mal le poids.
Une ptite vidéo rigolote:
Re: Model S Plaid de Yannick
Bravo, je n'ai jamais entendu de proprio de VE, et de Tesla en particulier limer les pistes de circuits.....
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5375
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Model S Plaid de Yannick
Merci @Yannick300 pour ce partage.
C’est une sacrée caisse cette plaid
J’ai atteint les mêmes vitesses que toi avec la mienne aujourd’hui… mais sur l’Autobahn…
Et l’Ariel c’est de la folie, on dirait un hydroglisseur sur la piste
C’est une sacrée caisse cette plaid
J’ai atteint les mêmes vitesses que toi avec la mienne aujourd’hui… mais sur l’Autobahn…
Et l’Ariel c’est de la folie, on dirait un hydroglisseur sur la piste
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: Model S Plaid de Yannick
Hallucinante ta vidéo! L'Ariel à l'air d'un vrai jouet...à ne pas mettre en toutes les mains.
MYP Blanche/noire-livrée le 15/10/22 sur Signes
- franjub
- Forum Advisor
- Messages : 20218
- Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
- Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
- Voiture : Tesla Model 3
- Contact :
Re: Model S Plaid de Yannick
Wahooo, deux super bolides
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
- stephane31
- Enthousiaste
- Messages : 114
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 19:13
- Localisation : Toulouse
- Voiture : Model Y Dual Motor
Re: Model S Plaid de Yannick
impressionnant (les 2, la S et la Atom) !!!Yannick300 a écrit : ↑28 nov. 2023, 16:49Evidemment, ce n'est pas fait pour.
Mais, pour te donner une idée, je roule sur piste avec une Ariel Atom, 600kg/300cv, semi-slick ou slick.
Ben avec la Plaid, en 2 tours je me rapproche très vite des temps de l'atom. Je n'ose pas la pousser dans ses retranchements avec des freinages à la toute dernière limite de peur de passer devant
Après, les pneus surchauffent vite évidemment, tout comme les moteurs qui passent au rouge avant la batterie en été.
On va voir, vendredi je roule en espagne à Motorland et dimanche à Montmelo sur le circuit F1.
Dans tous les cas, c'est très fun. J'ai roulé à Magnycours sous la flotte, j'ai tourné autour de tout le monde, Ferrari, Lambo, GT3 RS...C'était drôle.
Le fait d'avoir les batteries dans le plancher gomme pas mal le poids.
Une ptite vidéo rigolote:
pour avoir roulé en moto à Motorland et à Catalunya, je suis preneur des temps / tour que tu arrives à sortir ...
et du coup, la batterie elle tient combien de sessions ? tu arrives à tenir la journée (style 5x25 minutes) ?
En ligne
- lamouche
- Référent
- Messages : 1750
- Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
- Localisation : loiret
- Voiture : TMY
- Contact :
Re: Model S Plaid de Yannick
Oui bien sympa ces petites accélérations.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
-
- Actif
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2023, 11:31
- Voiture : Modèle S Plaid
Re: Model S Plaid de Yannick
Hello!stephane31 a écrit : ↑01 déc. 2023, 16:52impressionnant (les 2, la S et la Atom) !!!
pour avoir roulé en moto à Motorland et à Catalunya, je suis preneur des temps / tour que tu arrives à sortir ...
et du coup, la batterie elle tient combien de sessions ? tu arrives à tenir la journée (style 5x25 minutes) ?
Avec la Tesla, je ne fais que quelques tours pour voir, en général la 1ere session et après je passe à l'Ariel, bien plus appropriée à l'exercice.
Du coup, j'ai fait 8 tours je crois à Barcelone, en m'arretant changer de passager au milieu, et les moteurs étaient rouge à la fin de la session.
Pour les chronos, à Motorland je n'ai roulé qu'avec l'Ariel (2"05 en semi slick, config avec la ligne droite coupée par la grande chicane et avec la courbe à gauche au fond de la ligne droite).
A Barcelone, en Tesla j'ai roulé en 2"07, je n'ai fait qu'un essai, au 1er tour. La piste était glacée (1er tour sous drapeau jaune) et je n'avais pas de repère de vitesse avec la Tesla. Ca aurait pu descendre en 2'04 sans problème je pense. J'ai pris 280km/h en freinant laaaarge.
Avec l'Ariel, j'ai tournée en 2'00"XX mais en pneus usés. En neuf ça peut passer sous les 2".
Config avec la chicane avant la ligne droite.
En ligne
- cece1508
- Référent
- Messages : 1665
- Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
- Localisation : 92 sud
- Voiture : TM3 Perf 12/2021
Re: Model S Plaid de Yannick
Ca va tu maitrises grave
Bravo.
Au moins tu sais la pousser dans ses retranchements... c'est pas comme moi avec ma perf, qui n'ait jamais essayé le mode piste...
Bravo.
Au moins tu sais la pousser dans ses retranchements... c'est pas comme moi avec ma perf, qui n'ait jamais essayé le mode piste...
Ma petite Alaska : cece1508 M3 performance blanc perle
- stephane31
- Enthousiaste
- Messages : 114
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 19:13
- Localisation : Toulouse
- Voiture : Model Y Dual Motor
Re: Model S Plaid de Yannick
sur la 2nde vidéo, "un peu large" à l'entrée du stadium
beau coup de volant en tout cas !
en moto je n'ai jamais réussi à descendre sous les 2'04 à Catalunya / vmax 270 avec mon Aprilia RSV1000 de l'époque (qui ne faisait "que" 140 cv). Si mes souvenirs sont bons, 2'03 à Motorland / vmax 280 avec une KTM RC8 R TRACK de 180 cv (et oui, que du bi-cylindre qui fait teuf teuf ...).
si tu peux (mais c'est loin ...) :
- Portimao pour son tracé montagne russe (si tu connais Ledenon, c'est pareil mais "en beaucoup plus grand"), et ses infrastructures (il y a une piscine dans l'enceinte du circuit ), mais ... si ça n'a pas été refait, la piste est pleine de bosse
- Mugello avec un tracé très varié et avec sa ligne droite interminable où j'ai réussi à mettre le RC8 au rupteur à 295 vitesse GPS
Le Mans ... je ne l'ai fait qu'en vélo pour les 24h vélo
tout ça c'est un peu loin dans mon cas, ça fait 10 ans que j'ai arrêté la piste après avoir brulé le RC8 suite à un high-side. Comme je suis têtu, je l'ai complètement remontée, et ensuite j'ai cassé 2 fois le moteur, dont la 2nde, quasiment jour / jour 1 an après l'avoir brûlée, et sur le même circuit ... et avec une belle casse moteur à 210 dans la ligne droite des stands ... coup de bol, je suis resté sur mes roues
bref ... je suis hors sujet c'est pas le bon forum
beau coup de volant en tout cas !
en moto je n'ai jamais réussi à descendre sous les 2'04 à Catalunya / vmax 270 avec mon Aprilia RSV1000 de l'époque (qui ne faisait "que" 140 cv). Si mes souvenirs sont bons, 2'03 à Motorland / vmax 280 avec une KTM RC8 R TRACK de 180 cv (et oui, que du bi-cylindre qui fait teuf teuf ...).
si tu peux (mais c'est loin ...) :
- Portimao pour son tracé montagne russe (si tu connais Ledenon, c'est pareil mais "en beaucoup plus grand"), et ses infrastructures (il y a une piscine dans l'enceinte du circuit ), mais ... si ça n'a pas été refait, la piste est pleine de bosse
- Mugello avec un tracé très varié et avec sa ligne droite interminable où j'ai réussi à mettre le RC8 au rupteur à 295 vitesse GPS
Le Mans ... je ne l'ai fait qu'en vélo pour les 24h vélo
tout ça c'est un peu loin dans mon cas, ça fait 10 ans que j'ai arrêté la piste après avoir brulé le RC8 suite à un high-side. Comme je suis têtu, je l'ai complètement remontée, et ensuite j'ai cassé 2 fois le moteur, dont la 2nde, quasiment jour / jour 1 an après l'avoir brûlée, et sur le même circuit ... et avec une belle casse moteur à 210 dans la ligne droite des stands ... coup de bol, je suis resté sur mes roues
bref ... je suis hors sujet c'est pas le bon forum
-
- Actif
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2023, 11:31
- Voiture : Modèle S Plaid
Re: Model S Plaid de Yannick
Et beh dis donc! T’es pas passé loin!
Sinon oui, je me rate au stadium, c’est mon 1er tour et je freine trop tard (disons que les freins n’ont pas freinés autant qu’esperé surtout!). Apres j’ai rien optimisé sur ce tour, je regardais comment l’auto se comportait, je tatonnais un peu. Y’avait encore une belle marge d’attaque surtout en entrée de virage.
Portimao je reve d’y aller mais c’est vraiment loin, comme Spa ou le mugello. Mais j’y pense.
Sinon oui ledenon j’y vais de temps en temps, j’aime bp.
J’ai fait:
Pau arnos, nogaro, le vigeant, charade, haute saintonge, dijon (en monoplace), le castellet, magnycours, ales, navarra, castelloli, motorland, barcelone et calafat.
Une petite photo de barcelone
Sinon oui, je me rate au stadium, c’est mon 1er tour et je freine trop tard (disons que les freins n’ont pas freinés autant qu’esperé surtout!). Apres j’ai rien optimisé sur ce tour, je regardais comment l’auto se comportait, je tatonnais un peu. Y’avait encore une belle marge d’attaque surtout en entrée de virage.
Portimao je reve d’y aller mais c’est vraiment loin, comme Spa ou le mugello. Mais j’y pense.
Sinon oui ledenon j’y vais de temps en temps, j’aime bp.
J’ai fait:
Pau arnos, nogaro, le vigeant, charade, haute saintonge, dijon (en monoplace), le castellet, magnycours, ales, navarra, castelloli, motorland, barcelone et calafat.
Une petite photo de barcelone
Re: Model S Plaid de Yannick
une Tesla Plaid sur circuit, cela donne quoi en terme de consommables?
- Hervé S70D
- Expert
- Messages : 1118
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
- Voiture : model 3 AWD Boost 23
Re: Model S Plaid de Yannick
Petite question, quelle pourcentage de regen ?
Puisque tu as mis de bons freins pourquoi ne pas passer le regen à 0% pour soulager les moteurs ?
Puisque tu as mis de bons freins pourquoi ne pas passer le regen à 0% pour soulager les moteurs ?
Tesla watt else ?
-
- Actif
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2023, 11:31
- Voiture : Modèle S Plaid
Re: Model S Plaid de Yannick
Je ne sais pas du tout si la régen fait chauffer les moteurs. Rester en roue libre n'est pas terrible, la voiture ne ralenti pas su tout sur la phase d'élan et va sousvirer au lieu de pivoter.
Je roulais entre 80 et 100% de régénération, ceci dit il y a peu de phase ou ça régénère, tu es souvent soit en full accel soit en full frein.
Niveau consommable, je fais peu de tour en général, les pneus n'ont pas trop morflé et les plaquettes sont toujours la.
Mais en usage intensif il n'y aurait pas de miracle.
Je roulais entre 80 et 100% de régénération, ceci dit il y a peu de phase ou ça régénère, tu es souvent soit en full accel soit en full frein.
Niveau consommable, je fais peu de tour en général, les pneus n'ont pas trop morflé et les plaquettes sont toujours la.
Mais en usage intensif il n'y aurait pas de miracle.
- Hervé S70D
- Expert
- Messages : 1118
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
- Voiture : model 3 AWD Boost 23
Re: Model S Plaid de Yannick
Le regen fait chauffer les moteurs peut être mème plus que l'accélération car ils ne doivent pas être optimisé pour le regen.
En descendant d'une montagne tranquillement tu finis par perdre de la puissance de regen sans doute à cause de la chauffe des moteurs.
Dès que tu relâches l'accélérateur l'auto regen au maxi, on le voit bien sur ta vidéo, freiner ne coupe pas le regen ils s'additionnent.
Regen à zéro tu n'utilises que les freins s'ils peuvent tenir c'est bien.
En descendant d'une montagne tranquillement tu finis par perdre de la puissance de regen sans doute à cause de la chauffe des moteurs.
Dès que tu relâches l'accélérateur l'auto regen au maxi, on le voit bien sur ta vidéo, freiner ne coupe pas le regen ils s'additionnent.
Regen à zéro tu n'utilises que les freins s'ils peuvent tenir c'est bien.
Tesla watt else ?
- Yagga
- Expert
- Messages : 993
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Model S Plaid de Yannick
Hello @Yannick300
Je te confirme qu'il faut couper la regen en mode piste pour éviter la surchauffe moteur ET Batterie (et accessoirement tu auras un meilleur feeling de freinage).
Je tourne au Castellet comme ça. Après c'est pas forcement les températures de Barcelone, mais ca tient 5/7 tours sans s'arrêter avec une piste au alentours de 30°.
Tu as le même défaut que moi quand j'ai mis une Tesla sur la piste, les trajectoires de thermique
L'atom doit d'ailleurs accentuer cette habitude.
Pour améliorer tes temps, prends plus large en entrée de virage, va toucher l'extérieur de la courbe et remets toi vite en ligne droite avec un vrai virage, et envoi tout. Ce sont les accélérations qui fond de l'électrique un avantage, donc il faut changer un peu sa manière de conduire. On le voit bien dans la video avec la TM3 perf, vous luttez en adhérence sur les ré accélérations.
D'autant que le poids est conséquent et qu'il vaut mieux éviter de rester en courbe installée (comme une F1 ou un Kart). Tu auras l'impression d'aller moins vite mais le chrono te donnera tort
J'ai essayé 1 fois une Atom au Mans (circuit permanent) et j'ai vraiment aimé la sensation de cette caisse, complètement particulière. Malheureusement, qq heures plus tard le propriétaire se tuait sur l'autoroute, tu dois savoir de qui je parle, c'était un dimanche en 2009...
Donc j'ai un souvenir amer de cette sortie circuit.
Par contre ton kit frein Mountain pass, j'aimerais bien tester. Car autant j'ai une référence sur le kit Tesla, autant le Mountain Pass performance, qui n'est pas au meme prix, j'aimerais bien savoir ce qu'il donne.
En tout cas c'est cool de voir de plus en plus de gens tourner sur piste ! Si un jour tu passe dans le var
PS : Meme avec l'ariel, je prendrais la GTR dans ce cas.
Edit : J'ai trouvé une illustration des trajectoires : (Faut prendre la plus "au nord" , ou du moins proche de ce style )
Je te confirme qu'il faut couper la regen en mode piste pour éviter la surchauffe moteur ET Batterie (et accessoirement tu auras un meilleur feeling de freinage).
Je tourne au Castellet comme ça. Après c'est pas forcement les températures de Barcelone, mais ca tient 5/7 tours sans s'arrêter avec une piste au alentours de 30°.
Tu as le même défaut que moi quand j'ai mis une Tesla sur la piste, les trajectoires de thermique
L'atom doit d'ailleurs accentuer cette habitude.
Pour améliorer tes temps, prends plus large en entrée de virage, va toucher l'extérieur de la courbe et remets toi vite en ligne droite avec un vrai virage, et envoi tout. Ce sont les accélérations qui fond de l'électrique un avantage, donc il faut changer un peu sa manière de conduire. On le voit bien dans la video avec la TM3 perf, vous luttez en adhérence sur les ré accélérations.
D'autant que le poids est conséquent et qu'il vaut mieux éviter de rester en courbe installée (comme une F1 ou un Kart). Tu auras l'impression d'aller moins vite mais le chrono te donnera tort
J'ai essayé 1 fois une Atom au Mans (circuit permanent) et j'ai vraiment aimé la sensation de cette caisse, complètement particulière. Malheureusement, qq heures plus tard le propriétaire se tuait sur l'autoroute, tu dois savoir de qui je parle, c'était un dimanche en 2009...
Donc j'ai un souvenir amer de cette sortie circuit.
Par contre ton kit frein Mountain pass, j'aimerais bien tester. Car autant j'ai une référence sur le kit Tesla, autant le Mountain Pass performance, qui n'est pas au meme prix, j'aimerais bien savoir ce qu'il donne.
En tout cas c'est cool de voir de plus en plus de gens tourner sur piste ! Si un jour tu passe dans le var
PS : Meme avec l'ariel, je prendrais la GTR dans ce cas.
Edit : J'ai trouvé une illustration des trajectoires : (Faut prendre la plus "au nord" , ou du moins proche de ce style )
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
- Hervé S70D
- Expert
- Messages : 1118
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
- Voiture : model 3 AWD Boost 23
Re: Model S Plaid de Yannick
Les disques de freins de MPP sont plus grands et surtout bien mieux ventilés mais ce n'est pas comparable avec le kit Tesla qui est en carbone-céramique.
Tesla watt else ?
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute