S Plaid de Matou

La vie avec votre Model S
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

Retour de livraison.

Privilège des S et X, on est attendu par une hôtesse qui dispose d'une heure avec nous, qui va chercher la voiture qui ne se trouve donc pas directement sur le parking avant notre arrivée.

Tout était en règle.

Voiture parfaite, meme sous la pluie, extérieur comme intérieur.

Apairage du téléphone et (re) découverte de l'interface : beaucoup de choses, de pré réglages etc sont différents. C'est sans doute plus intuitif pour un bleu bite, mais pour un vieux qui en est à 6 ans de tesla (3 ans de S 100D puis 3 ans de S Perf), avec des réflexes et des habitudes de vieux, il faut formater le disque.
Mais on s'y fera.
Pour les impressions de conduites, impossible de tester ça sous la pluie ; j'ai constaté comme d'autres le silence en très nette amélioration, mais elle fait maintenant du bruit en reculant pour se signaler. Confort en amélioration, sieges qui me semblent plus durs, chassis plus rigoureux (mais à tester sur le sec, et les pneus plus larges doivent contribuer à cette sensation). Les deux coffres sont plus petits, c'est absolument certain.
En ce qui concerne la recharge au Suc...entre ma 100 D à 115 kw , les 148 de la Perf et les 258 pris à 26%..on change d'époque...

Bon, niveau impressions, tout a déjà été écrit. J'attends du beau temps pour tester le freinage, gros point noir lors de mon essai de l'été dernier, meme si la mienne a le freinage amélioré.

On verra, mais je regrette peut être de ne pas avoir pris le Yoke : le volant rond a la jante moins épaisse que celui de ma Perf, les supports de pouce sont moins bien placés...Bref, le seul point qui m'a gêné sur mes 220 km de prise en main.

Le film PPF sera posé semaine prochaine, les pneus neige aussi.

Feu !
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Glumas »

Super, tout s'est bien passé !

Des photos ?
C'était à quel centre de livraison ?
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

A quicieux sous la pluie ; photos quand il y a aura du soleil
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Glumas »

Quincieux, c'est la ou je vais devoir aller aussi.
Je ne connais pas, ma TM3 je l'ai eu livré à domicile au début du Covid !
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

686 Tesla sur le parc hier, 90 livraisons prévues hier...

Des camions chargés de Tesla avec d'après la personne qui m'a accueilli, une file d'attente de dingue pour décharger lundi..
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Glumas »

Ah oui en effet. Mais d'un coté ça ne m'étonne pas.
Je n'ai toujours pas de nouvelle de mon TMX de mon côté, ça fait 1 mois que la voiture a été déchargé au port de Zeebrugge. J’imagine qu'il y a des problèmes de transporteur et surtout beaucoup de TM3...
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

S Plaid de Matou

Message par matou »

S et X leur demande un temps de prépa supérieur et ils s'engagent à livrer un produit "parfait" selon leurs normes ; moi, je suis très bien tombé, franchement, pas de défaut ; est-ce pour cette raison que j'ai été décalé de 10 jours pour la livraison ? Qu'ils aient le temps de corriger des défauts ?

En tout cas, il faut souligner que dans le flot de livraison de 3 et Y, ils s'occupent vraiment du client de S ou X.

L'expérience est différente de celle d'une livraison en baie comme j'ai eu pour les deux précédentes, mais elle n'en reste pas moins très correcte.
En ligne
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Fossoyeur »

Je trouve reposant de lire ce genre de retour d’expérience :smile:

Bonne route, @matou :top:
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

Merci.

En fait, le process d'acquisition d'une Tesla est totalement différent des autres constructeurs ce qui nécessite aussi de faire un reset de nos attentes ; ce qui est déroutant pour un bleu bite est aussi perturbant pour changer ses habitudes. J'ai du m'adapter en comparaison de mes précédentes expériences Tesla, parce que la marque a aussi changé son process et s'est adaptée au volume (probablement imprévu avec le raz de marée des commandes).

La commande par internet sans possibilité de négociation, l'absence quasi complète d'accompagnement, la livraison dans un hub en 15 mn et le lâchage sur la route avec la formation la plus sommaire est déroutant si on compare aux traditionnelles négociations autour d'un café/thé/chocolat, le grand directeur en costard rejoignant le commercial pour aider à l'apposition de la signature, le cadeau pour l'option (qui ne servira pas) offerte, la remise en grand standing avec couverture ôtée au dernier moment et dévoilant la voiture, la présentation de tous les boutons, options etc, la remise de la bouteille pour arroser la voiture avec madame ! Bref, ce dont tout le monde se fout (en tout cas moi)...mais tout le monde y est sensible...Donc les constructeurs traditionnels ne sont pas prêts à se séparer de ce rituel.

Tesla a tout réinventé ; soit on s'adapte, soit on trouve toujours quelque chose à redire car on compare ; moi-même, j'ai tendance à comparer mes 3 expériences de livraison.
L'exigence qu'on est droit d'attendre sur la qualité d'un produit de plusieurs dizaines de milliers d'euro est également liée à notre attachement/détachement vis à vis de l'objet payé. Et imaginer que parce qu'on dépense plusieurs dizaines de milliers d'euro les oblige à nous considérer par rapport à des marques moins nobles, c'est illusoire ; la culture américaine est comme ça. N'oubliez pas que chez Tesla, vous vous faites votre café ; ce n'est pas une pinup qui vous l'amène comme chez bm en vous donnant du Monsieur.

Peut-être qu'un financement LOA/LLD permet de prendre plus de recul qu'un financement au comptant ou crédit ballon ; on ne sera jamais propriétaire (les soldes de LOA sont finalement rares, surtout sur des VE, du fait de l'évolution de la technologie), donc un petit défaut est finalement moins perturbant.
Avatar du membre
Glumas
Passionné
Passionné
Messages : 299
Enregistré le : 11 mars 2020, 11:17
Localisation : Annecy
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Glumas »

Oui, c'est sur, je vais découvrir une "vraie" livraison à la Tesla. La livraison de ma TM3 avait été faite en plein covid directement devant chez moi avec le chauffeur de camion en 2 min.
Mon TA est revenu de vacances et il vient de m'appeler pour me dire que mon véhicule était arrivé au centre de livraison.
J'ai planifié mon rendez-vous pour mercredi 15 à Quincieux.
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Tuche »

@matou J'ai lu avec attention et intérêt ce commentaire sur les livraisons de Tesla.
Je suis assez mitigé sur ce nouveau concept de livraison en mode "quick & dirty" comme disent certains.
Je ne suis pas sensible au tralala d'un livreur et au cadeau souvent inutile qui accompagne les livraisons dans les autres marques.
Néanmoins ....
Pour beaucoup, il s'agit de leur première voiture électrique avec autant de nouveautés, de commandes tactiles, de changements par rapport à leurs anciennes habitudes.
Cela mérite un minimum d'explications, de mises en garde, d'apprentissages, etc....
Pour éviter des problèmes , des déconvenues, des craintes voire des accidents.
Surtout que Tesla vous envoie par mail avant la livraison les explications pour une autre voiture :marrant: comme j'ai pu le constater dans mon cas
(J'ai reçu cette vidéo https://www.tesla.com/fr_BE/support/model-s-videos : pour la livraison d'une new S en mars 2023; sorry mais c'est lamentable ! ) A ce jour, Tesla continue à envoyer cette vidéo aux acheteurs de new S !
Et puis on parle d'un achat de plusieurs dizaines de milliers d'euros, pas un grille pain :interroge:
Quand j'écoute certains feedbacks de livraison et je lis les commentaires sur le site de livraison belge de Drogenbos, il y a de quoi effrayer quelques nouveaux acheteurs.
Dans mon cas, je ne prendrai plus livraison de Tesla en ce lieu après avoir réceptionné 2 Teslas (S et 3) dans le passé dans des conditions plus conformes à mes attentes.
Bien évidemment, si Tesla arrive à vendre des voitures sur ce modèle, Tesla n'a aucune raison de changer.
Je serai dès lors tenté d'essayer une autre marque ; j'irai tester la Lotus Emeya dès sa sortie pour remplacer ma S85D .
La procédure de livraison n'est bien sûr qu'un élément de décision parmi de nombreux autres (SAV, Tesla Vision, commodos, ....).
A suivre.
En attendant, bonne route avec la nouvelle S qui reste ma Tesla préférée :like:
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

@Tuche
Tu es mitigé, tu as raison, perso, je dois m'en contenter même si je j'adhère pas au principe à propos de ce style de livraison.

Pour ma Perf en 2020, j'ai exigé d'etre livré dans la baie de livraison à Dardilly ; demande acceptée.

J'ai réessayé pour la Plaid, mais on m'a vite fait comprendre qu'il n'y avait pas d'exception...Ensuite, plus aucun contact avec le TA.

Effectivement, hier, il n'y avait que des primo accédants de tous âge nécessitant certainement une formation spécifique.

A la décharge de Tesla, la livraison de ma 100 D en 2017 a été parfaite ; il ne manquait que les pom pom girls ; en ce temps, il y avait sans doute 1 à 2 livraisons par jour, donc deux techniciens étaient là pour tout vérifier, on prenait notre temps etc.
Aujourd'hui, le volume de livraison est impressionnant : 90 par jour !!! Impossible de consacrer ne serait-ce qu'une heure par client, à moins d'embaucher à mort et de répercuter le prix, ou d'augmenter les délais de livraison, ce qui économiquement n'est pas tenable non plus.
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Tuche »

J'ai eu la même expérience pour ma première Tesla S85D en juin 2015. Un moment exceptionnel qu'on n'oublie pas :like:
Avant la commande, le commercial est venu chez moi pour tester l'entrée dans mon garage avec une S (et donc le choix de la suspension réglable) ; on est parti ensuite faire un essai pendant lequel il m'a tout expliqué. J'avais son numéro de tél direct pour toutes questions ! Une autre époque.
Vu ma pré-commande d'une Lotus Emeya, le commercial m'a déjà contacté pour me décrire les spécificités de cette voiture et me signaler que je serai personnellement convié pour un essai dès que les premières voitures seront produites. J'avoue que cela jouera dans la balance pour le choix définitif (Tesla ou Lotus)
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5377
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Rénald_69 »

Félicitations @matou
Content pour toi que tout soit OK sur ta nouvelle S :top:
Profites en bien, fais nous de belles photos, et reviens vite nous raconter comment se passe la vie avec ta Plaid :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

Merci, il va faire beau demain, photos en perpective.
Elle passe en detailing avec pose PPF dans 10 jours et sera encore plus nette...
jineffine
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 10 avr. 2022, 11:12
Localisation : Moselle
Voiture : TMY Perf 2022

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par jineffine »

topic agréable à lire
la plaid me fait de l'oeil
mon banquier aussi

sinon @matou , j'ai beaucoup aimé l'usage répété du "bleu bite"

Dans ma jeunesse, j'avais plutôt été "moulin-à-vent"
MYP blanc/noir - Cmd 08/21 - Reçu 25/06/22 Nancy
MYP rouge/blanc - Cmd 06/22 - annulée
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

@jineffine
La plaid m'a fait de l'oeil, j'étais décidé pour une LR, mais la vertigineuse baisse de prix m'a orienté vers le déraisonnable, l'inutile donc l'indispensable...

Après 499 km (!), en comparaison de la Raven, voici ce qui me saute au yeux :
- le silence, tellement impressionnant (montée avec des P Zero élect)
- la qualité de finition, les assemblages du mobilier, la qualité des sièges avec un passe poil du plus bel effet
- la consommation est en nette baisse ; bon pour l'instant, dès que j'ai pu, j'ai arsouillé, mais sur le trajet habituel de 40 km, je gagne 15% !!
- le réglage automatique du volant chauffant, génial et très bien réglé ; sur la Raven, je me brulais avant d'être à peu près confortable.
- je pense que l'éclairage des feux de route est supérieur ; à confirmer, car avec la pluie, les impressions sont biaisés.

Ce que je pense regretter, c'est le Yoke ; le volant rond est moins agréable que celui de ma Perf, les supports de pouce sont mal placés ; bon, encore un peu de réflexion et j'aviserai. Quoi qu'il en soit, les deux volants gênent la vue sur le bouton principal du menu de l'écran.
Je confirme avec certitude que les deux coffres sont plus petits, que la trappe à prise est plus lente à réagir (sous la pluie...c'est long).
Je pense commander une clé voiture miniature, l'iPhone ou les cartes ne me semblent pas aussi pratiques et elle restera accrochée à la clé de mon bureau et de ma maison. Comme avant, c'était mieux (pour moi).
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Tuche »

Je confirme que le coffre arrière est plus petit que sur les anciennes S ; le plancher a été relevé de 5cm environ .
Dans mon cas c'était gênant vu que dans ma S actuelle, mon vtt rentre sans rien démonter au cm près après avoir baissé tous les sièges AR; plus ds la nouvelle comme j'ai constaté avec le vendeur.
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par Klawal »

Quoi qu'il en soit, les deux volants gênent la vue sur le bouton principal du menu de l'écran.
On peut se passer de ce bouton, en balayant l’écran de gauche à droite depuis le bord gauche de l’écran, depuis n’importe quelle hauteur :clin:
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Modèle S Plaid commandée

Message par matou »

@Klawal
Merci pour le truc ! :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »