Les sports d'hiver en Tesla ?

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
juju4545
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:40
Voiture : tm3

Les sports d'hiver en Tesla ?

Message par juju4545 »

bonjour,

y en a t il parmis vous qui sont parti aux sports d'hiver en TESLA?je suis preneur de leur retour d'expérience.
je me pose les questions suivantes:

si je laisse sur un parking extérieur ma voiture avec des températures négatives quels sont les risques?
vais je pouvoir repartir?
y a t il des précautions ou controles à faire avant de partir?
juste avant mon arrivé en station à combien devrait etre charger ma batterie si je ne peux pas le faire sur place?(en gros pour ceux qui l'on vécu de combien à baissée la batterie avec le froid)
avez vous des trucs et/ou astuces en hiver au ski....

merci pour vos réponses.

Julien
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par Thomas »

Bonsoir Julien,

Je vais aller au ski avec ma Model 3 et je ne suis pas super inquiet. Je ferais "le plein" au dernier supercharger pour arriver en station avec 70%.

Quand tu vas reprendre ta voiture la batterie sera très froide et toute l'énergie ne sera pas disponible tout de suite, cela remontera progressivement quand elle va se réchauffer en roulant.

Je n'ai pas encore testé mais si je perds 20% à mon avis cela sera le maximum. A confirmer en février.

Tu vas dans quelle station ?
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par mrj »

J'attends avec intérêt vos retours d'expérience là-dessus.
C'est une des choses qui me font hésiter à passer en VE.
--- Marc
Avatar du membre
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 220
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:10
Voiture : TM3 DM LR

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par Cl@ude »

Je prévoyais échanger la voiture avec mon frère pour partir avec une thermique, mais vu qu'il y a un Supercharger sur la route du côté de Moutiers, je pense la charger à 90% avant la montée : ça devrait tenir la semaine sans problème...
claude raffin
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2019, 09:37
Voiture : Tesla Model 3 LR

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par claude raffin »

Bonjour,

Pour l'avoir déjà fait (mais pas plus d'une semaine) pas de souci particulier. Evidemment il faut avoir une batterie avec au moins 50 % de charge arrivé en station). Il faut savoir que le froid (contrairement aux très fortes chaleurs) n’abîment par les batteries même si on perd de l'autonomie. De toute façon la descente te permettra de récupérer de l'autonomie même si lorsque la batterie est froide ( temp < 0 °) le freinage récupératif est limité
mxholin
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2019, 23:44
Voiture : Tesla 3

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par mxholin »

Seule recommandation ne pas mettre le mode sentinelle. Cela consomme trop, si il y a du passage autour, environ 4%sur 9 heures dans mon xas
mxholin
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2019, 23:44
Voiture : Tesla 3

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par mxholin »

Quels pneus hiver as tu mis ou prévois tu de mettre ?
Je hésité de mon côté vu ke prix pour la saison hivernale chez moi. J'ai une autre voiture en pneus hiver déjà pour aller au travail si nécessaire.
claude raffin
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2019, 09:37
Voiture : Tesla Model 3 LR

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par claude raffin »

Comme je n'ai plus de contraintes de déplacement fortes, je compte rester sur les pneus été car effectivement ils sont très chers ! Avec mes précédentes voitures (C5, xantia ...) je roulais en pneus été et à condition d'éviter les périodes de forte affluence cela passait assez bien (avec des limites évidemment) . Et je veux vérifier si malgré son poids la TM3 en 4 roues motrices s'en tire ou pas ....
mxholin
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2019, 23:44
Voiture : Tesla 3

Re: Sports d'hiver en TM3 risques

Message par mxholin »

A priori ce n'est pas les Vosges car il faut absolument des pneus hiver, ils ne salent pas les routes..j'y vais chaque hiver. Un peu chaud qd même pour les alpes notamment pour la descente. Je prendrais des chaines bien sûr au cas où, et normalement pour les quatre roues
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Thomas »

Hello,

Nous sommes dans la rubrique des câbles et recharges.
Pour les pneus et chaines cela se passe ici : Jantes, Pneus, Freins, Attelage

:coucou:
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Axolotl »

Je fais souvent un aller retour journée, ça permettra de tester la perte. Sauf qu’il n’y a que le suc de sisteron chez nous donc je pense que la première fois, j’y passerai pour en partir à 90% pour être sûr de pouvoir y revenir le soir! Ce n’est peut être pas utile et il y a un réseau privé qui semble efficace dans le 05
juju4545
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:40
Voiture : tm3

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par juju4545 »

bonsoir,

merci pour vos réponses.
j'ai mes habitudes sur val thorens, j'ai vu qu'il y a un superchargeur à 43 kms donc ça va le faire.
maintenant une semaine sans rouler avec des températures très basses, je me demandais si je pouvais redescendre et retourner au superchargeur sachant qu'apparement le freinage régénératif ne serait pas opérationnel,que les conso vampires pompent plus ou moins.je voulais avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience à la montagne en électrique.
je précise pour les vosges ont peut rouler sans pneus neige (la loi ne l'impose pas encore) seul les chaines sont obligatoires (je suis originaire de la bas et j'y retrourne souvent,les routes sont dégagées il faut juste rouler doucement et freiner le moins possible pour garder ça direction,j'ai roulé pendant des années en grosse berline allemande et pas toujours avec plein d'éléctronique pour corriger la trajectoire.... ça c'est toujours bien passé alors en 4 roues motrices je suis pas inquiet.
je n'acheterai pas de pneus neige mais quand viendras le temps de changer de pneus je pense opter pour les michelin crossclimate polyvalents été comme hiver (j'ai testé sur mes autres voitures)
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par gtrs57 »

je pars aux arcs 1950 (cette année encore avec le X3). Ou se situe le SUC dans les environs?
Avatar du membre
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 220
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:10
Voiture : TM3 DM LR

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Cl@ude »

@gtrs57, il y en a un juste avant Moutiers, il restera une 50taine de km jusqu'aux Arcs.
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par gtrs57 »

Merci. j'imagine qu'un samedi de départ au ski, il doit être pas mal encombré :D
Avatar du membre
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 220
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:10
Voiture : TM3 DM LR

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Cl@ude »

probable... c'est pour ça que j'y vais du Dimanche au Dimanche :D
Max-Snow
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : 29 juil. 2019, 21:03
Voiture : Telsa Model 3

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Max-Snow »

Le SUC avant Bourg Saint Maurice est à la Lechere ( station thermal avec hotel art déco sympa) . Tu as aussi un point de recharge au super U gratuit juste avant la montée des arcs. Et tu as des chargeurs à destination sur 1950 dans un parking. Je fais le test hiver le WE du 14 Decembre :-)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par Thomas »

Dommage cet hôtel est complet à la date qui m'intéresse en février, je cherche autre chose dans la coin pour être proche des stations samedi.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Sports d'hiver en TM3 risque autonomie ?

Message par labo »

Je pars au nouvel an à Morzine. Le dernier arrêt se fera à bourg en bresse (il y a de mémoire 14 ou 16 bornes).
Il me restera +- 160 km pour cette dernière étape.
L'hôtel me laissera une prise de courant dispo à moins de 10 m de la place.
Pendant la semaine, par facilité, je vais la laisser brancher en réglant la charge à 50%.
Je relancerai la charge pour qu''elle soit à 70 % à l'heure de mon départ et ainsi batterie prête au freinage régénératif pour la longue descente.

7 SUC pour 800 km, aucun stress :Top:
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Autonomie et consommation en Model 3

Message par Aloys »

J'ai passé une journée à Val Thorens, départ d'Annecy, 260km environ avec un dénivelé de 2000m et des températures basses, seul dans la voiture, ~63% de batterie consommée hors sentinelle pour l'aller-retour dont 45% environ consommés à la montée.

J'étais sur le parking public donc j'ai laissé le mode sentinelle pendant environ 6h, il a consommé 3% de batterie avec une seule alerte.

Si on active pas le mode sentinelle, aucun problème à mon avis pour passer une semaine même sans recharger. Il faut évidemment se retenir de regarder toutes les heures si la batterie de la voiture a changé, car ça la sort du mode sommeil et ça cause une consommation. Une Tesla non utilisée et sans mode Sentinelle utilise environ 1% de batterie par jour à ma connaissance. Donc si on arrive en station avec 40%+ de batterie il n'y a aucune inquiétude à avoir. La régénération revient assez rapidement, mais si on veut préserver ses plaquettes de frein je dirais qu'il ne faut pas hésiter à préchauffer la voiture avant la descente. Les % utilisés seront récupérés avec la régénération disponible plus rapidement (le préchauffage réchauffant aussi la batterie)

Pour la tranquillité d'esprit on peut regarder une fois par jour l'état de charge, au prix de peut-être 1-2% de plus consommés sur la semaine du fait du réveil quotidien.

Si on part de la station avec 25% de batterie, je doute que beaucoup de stations soient trop éloignées d'un SuC pour que ça pose problème. Au pire faire une simulation sur ABRP pour la tranquillité d'esprit.

Par contre quel plaisir à la montée avec le couple de la voiture, et à la descente où on a juste à doser la pédale d'accélérateur sans toucher le frein [emoji41]

10/10 la Model 3 sera notre voiture de sports d'hiver.

Notre grand C4 ne sert vraiment plus que lorsqu'on a des meubles à transporter, ou de manière sporadique pour mon épouse [emoji16]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »