Les sports d'hiver en Tesla ?
Re: Tesla et les sports d'hiver
8 ans que je vais au ski avec ma S sans problème.
Supercharge avant la montée (La Léchère dans mon cas). 80% devrait être suffisant pour arriver avec au moins 40/50% environ en station. Ma voiture n'a jamais perdu +10% sur une semaine. J'ai cependant toujours trouvé une solution de recharge lente sur place quitte à sortir ma rallonge de 20m.
Certains restos/hôtels sont "destination charger" et permettent généralement une petite recharge à des non clients si on consomme sur place (bar, resto). Ne pas charger à +80% avant la descente ; le freinage régénératif ne fonctionnera pas; Eventuellement recharger un peu juste avant la descente, pour mettre la batterie en condition.
Avec 4WD (dual motor) et des pneus hiver récents, on passe presque partout; on peut même tracter .... Comme cette X aux USA qui a tracté .....un poids lourd ! https://www.breezcar.com/actualites/art ... eigee-0118
Supercharge avant la montée (La Léchère dans mon cas). 80% devrait être suffisant pour arriver avec au moins 40/50% environ en station. Ma voiture n'a jamais perdu +10% sur une semaine. J'ai cependant toujours trouvé une solution de recharge lente sur place quitte à sortir ma rallonge de 20m.
Certains restos/hôtels sont "destination charger" et permettent généralement une petite recharge à des non clients si on consomme sur place (bar, resto). Ne pas charger à +80% avant la descente ; le freinage régénératif ne fonctionnera pas; Eventuellement recharger un peu juste avant la descente, pour mettre la batterie en condition.
Avec 4WD (dual motor) et des pneus hiver récents, on passe presque partout; on peut même tracter .... Comme cette X aux USA qui a tracté .....un poids lourd ! https://www.breezcar.com/actualites/art ... eigee-0118
Re: Tesla et les sports d'hiver
@phiphigoy
A Valloire, je me suis déjà chargé en face de la boulangerie Rambaud.
A Valloire, je me suis déjà chargé en face de la boulangerie Rambaud.
Modifié en dernier par Thomas le 11 nov. 2023, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet supprimé
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- Thomas
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
J'ai fusionné le sujet avec celui déjà existant, merci d'utiliser la recharge du forum avant de créer un nouveau sujet.
*recherche
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Super ! Merci @Tuche .
Sa donne une bonne idée de la perte sur une semaine. Nous aurons bien sur les pneu neige, par contre c'est une prop.
Hate de faire ce 1er trajet en tout cas.
Sa donne une bonne idée de la perte sur une semaine. Nous aurons bien sur les pneu neige, par contre c'est une prop.
Hate de faire ce 1er trajet en tout cas.
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
@phiphigoy
A Valloire pendant les vacances scolaires c’est tendu pour charger car c’est très prisé par les conducteurs électriques.
Prévois de charger avant de monter pour ne pas avoir à te battre pour charger.
En intersaison c’est plus facile
A Valloire pendant les vacances scolaires c’est tendu pour charger car c’est très prisé par les conducteurs électriques.
Prévois de charger avant de monter pour ne pas avoir à te battre pour charger.
En intersaison c’est plus facile
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Bonjour,
Je prévois un séjour à Val Thorens début mars 2024. Les parkings disposent de bornes de recharge sur place mais quid de leur engorgement à cette période ?
Même question pour les Suc lors du trajet d'ailleurs ?
Je prévois un séjour à Val Thorens début mars 2024. Les parkings disposent de bornes de recharge sur place mais quid de leur engorgement à cette période ?
Même question pour les Suc lors du trajet d'ailleurs ?
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Bonjour à tous,
Très intéressant comme fil. Je prépare, moi aussi, mon prochain séjour en montagne, le premier en Tesla. Entre parenthèse, marrant d'étudier autant ce trajet que je fais pourtant plusieurs fois par an, depuis... 30 ans...
J'ai 3 interrogations :
1) conso batterie pendant 1 semaine de stationnement en altitude (1700m) : d'après ce que je lis, si pas de mode sentinelle et compte tenu du fait que la voiture sera garée à l'abri, à l'intérieur, je peux partir sur environ 2%/j soit 12% pour 6 jours. Prudent ?
2) freinage régénératif : j'ai 2/3km de montée pour repartir puis environ 25km de descente : le freinage régénératif permet-il vraiment de gagner des % de batterie ou doit-on considérer que cela compense simplement la conso liée au chauffage et autres équipements de la voiture ?
3) en lien avec le point 2, fiabilité des simulations ABRP avec la prise en compte des dénivelés : j'ai l'impression que oui car pour un trajet SUC St Julien en Genevois/Flaine, j'ai une conso de 33% et pour le retour j'ai 16%. Un avis/expérience là dessus ?
Très intéressant comme fil. Je prépare, moi aussi, mon prochain séjour en montagne, le premier en Tesla. Entre parenthèse, marrant d'étudier autant ce trajet que je fais pourtant plusieurs fois par an, depuis... 30 ans...
J'ai 3 interrogations :
1) conso batterie pendant 1 semaine de stationnement en altitude (1700m) : d'après ce que je lis, si pas de mode sentinelle et compte tenu du fait que la voiture sera garée à l'abri, à l'intérieur, je peux partir sur environ 2%/j soit 12% pour 6 jours. Prudent ?
2) freinage régénératif : j'ai 2/3km de montée pour repartir puis environ 25km de descente : le freinage régénératif permet-il vraiment de gagner des % de batterie ou doit-on considérer que cela compense simplement la conso liée au chauffage et autres équipements de la voiture ?
3) en lien avec le point 2, fiabilité des simulations ABRP avec la prise en compte des dénivelés : j'ai l'impression que oui car pour un trajet SUC St Julien en Genevois/Flaine, j'ai une conso de 33% et pour le retour j'ai 16%. Un avis/expérience là dessus ?
- philhor
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
D'ailleurs, on peut chaleureusement remercier @Thomas :
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
ma2t >>
1) stationnée à l'abri et sans sentinelle, ton calcul est large et tu peux l'arrondir à 10% de perte.
2) la régénération en descente permet réellement de recharger la batterie, surtout avec une NMC présente sur ta Y Perf.
Ca vaudra le coup de régler ton heure de départ de la station pour que ta batterie soit à température idéale pour la descente.
3) tu devra charger à 80% ou plus à St Julien/Annemasse pour être tranquille, avec possibilité de recharger au même endroit au retour.
Evidemment en cas de vague de froid, il faudra charger à 90-95% à St Julien pour être serein.
1) stationnée à l'abri et sans sentinelle, ton calcul est large et tu peux l'arrondir à 10% de perte.
2) la régénération en descente permet réellement de recharger la batterie, surtout avec une NMC présente sur ta Y Perf.
Ca vaudra le coup de régler ton heure de départ de la station pour que ta batterie soit à température idéale pour la descente.
3) tu devra charger à 80% ou plus à St Julien/Annemasse pour être tranquille, avec possibilité de recharger au même endroit au retour.
Evidemment en cas de vague de froid, il faudra charger à 90-95% à St Julien pour être serein.
Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Dans mon cas (S85D), sur une semaine en station et voiture à l'abri (parking), je ne perds pas plus de 10% .
La descente permet de recharger la batterie si cette dernière est "chaude" ; une batterie non préconditionnée ne recharge que très peu.
Mon "record" a été réalisé en été entre le col de l'Iseran et Albertville : soit 86,8 kms avec 0 wh/km de moyenne
La descente permet de recharger la batterie si cette dernière est "chaude" ; une batterie non préconditionnée ne recharge que très peu.
Mon "record" a été réalisé en été entre le col de l'Iseran et Albertville : soit 86,8 kms avec 0 wh/km de moyenne
- steph
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
L'hiver dernier j'ai adoré rouler dans la neige en silence, au point d'ouvrir ma fenêtre pour entendre juste le crissement de la neige sous mes pneus...
Quant au traditionnel bouchon du centre de la station, zéro bruit, zéro rejet, un vrai plus pour les locaux.
A noter que l'isolation thermique des Model 3/Y est vraiment sommaire, la température descend beaucoup plus vite et plus bas dans nos Tesla en stationnement que dans les Allemandes dites "premium", ce qui rend le lancement du chauffage de l'habitacle par l'appli sur le dernier siège de la journée, particulièrement agréable :)
Quant au traditionnel bouchon du centre de la station, zéro bruit, zéro rejet, un vrai plus pour les locaux.
A noter que l'isolation thermique des Model 3/Y est vraiment sommaire, la température descend beaucoup plus vite et plus bas dans nos Tesla en stationnement que dans les Allemandes dites "premium", ce qui rend le lancement du chauffage de l'habitacle par l'appli sur le dernier siège de la journée, particulièrement agréable :)
Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
@ma2t
Pour être dans les Alpes cette semaine, sans sentinelle, et avec une temperature de -2°à 6°, la perte est de 1% par jour (véhicule stationné dehors).
Pour la régénération dans la descente, nous verrons cela samedi mais oui, on y gagne tout de meme en pourcentage.
Pour être dans les Alpes cette semaine, sans sentinelle, et avec une temperature de -2°à 6°, la perte est de 1% par jour (véhicule stationné dehors).
Pour la régénération dans la descente, nous verrons cela samedi mais oui, on y gagne tout de meme en pourcentage.
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Nous sommes 4 actuellement à aller skier en Model 3 et c'est quand même pas super spacieux.
Les barres de toit constructeur ne me plaisent pas, j'ai peur de créer une fissure sur le toit en verre, et les porte ski à ventouse à démonter quotidiennement pour ne pas se les faire chourer si on skie en France (!), non plus.
Donc j'ai ressorti un sac à ski qui mobilise 1/3 de la banquette AR et on espère que les filles ne râlent pas trop tassées sur le restant de banquette (c'est pas du machisme, mais les garçons faisant tous les 2 plus de 1m90 donc ce n'est même pas envisageable).
Tout rentre, mais AMHA dans cette configuration c'est une auto pour 3 skieurs maxi, pour 4 il vaut mieux avoir un Model Y.
Les barres de toit constructeur ne me plaisent pas, j'ai peur de créer une fissure sur le toit en verre, et les porte ski à ventouse à démonter quotidiennement pour ne pas se les faire chourer si on skie en France (!), non plus.
Donc j'ai ressorti un sac à ski qui mobilise 1/3 de la banquette AR et on espère que les filles ne râlent pas trop tassées sur le restant de banquette (c'est pas du machisme, mais les garçons faisant tous les 2 plus de 1m90 donc ce n'est même pas envisageable).
Tout rentre, mais AMHA dans cette configuration c'est une auto pour 3 skieurs maxi, pour 4 il vaut mieux avoir un Model Y.
- Thomas
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Pourquoi ça serait mieux en Y ? Tu auras le même problème de place à l’arrière avec le dossier rabattu
-
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Bonjour à tous,
Un petit bilan de mes vacances de ski à Valloire en Tesla Y.
Ma principale inquiétude était de galérer aux supers chargeurs.
Et bien, aucun problème. Certes il y avait plus de monde que d'habitude mais je n'ai pas eu d'attente que ce soit à l'aller comme au retour.
Comme conseillé, j'ai rechargé avant de monter à Valloire au super chargeur de Saint Jean de Maurienne.
J'ai fait en sorte d'avoir 50% de batterie à Valloire car je ne savais pas combien de charge j'allais prendre lors de la descente.
La voiture était dans un garage et je ne l'ai pas réveillée, aussi j'ai très peu consommé durant la semaine (1 ou 2%).
J'ai programmé mon départ, néanmoins le freinage régénératif était limité et j'ai dû prendre 2% lors de la descente, je m'attendais à plus.
Bref, voyager en Tesla s'effectue vraiment sans soucis.
Bonne soirée
Phil
Un petit bilan de mes vacances de ski à Valloire en Tesla Y.
Ma principale inquiétude était de galérer aux supers chargeurs.
Et bien, aucun problème. Certes il y avait plus de monde que d'habitude mais je n'ai pas eu d'attente que ce soit à l'aller comme au retour.
Comme conseillé, j'ai rechargé avant de monter à Valloire au super chargeur de Saint Jean de Maurienne.
J'ai fait en sorte d'avoir 50% de batterie à Valloire car je ne savais pas combien de charge j'allais prendre lors de la descente.
La voiture était dans un garage et je ne l'ai pas réveillée, aussi j'ai très peu consommé durant la semaine (1 ou 2%).
J'ai programmé mon départ, néanmoins le freinage régénératif était limité et j'ai dû prendre 2% lors de la descente, je m'attendais à plus.
Bref, voyager en Tesla s'effectue vraiment sans soucis.
Bonne soirée
Phil
- lamouche
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
@steph c'est sur qu'avec un Y tu auras plus de place pour 4 personnes avec les skis.
Déjà la place du milieu est plus grande que la 3, et niveau coffre tu peux en mettre bien plus largement en hauteur.
Déjà la place du milieu est plus grande que la 3, et niveau coffre tu peux en mettre bien plus largement en hauteur.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
- Arnito
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Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Je reviens d'une semaine au ski à Pras-de-Lys (74)
Pas de coffre de toit, j'ai mis les skis coté 1/3 de la banquette, nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 10 et 13 ans.
Sur la première photo il reste juste la place pour 2 petites valises.
En gros départ de la maison à 100% pour 190kms à parcourir par la nationale.
Un petit arrêt au SUC de Archamps arrivé à 50%, remis à 100%
Arrivé à la station à 76%, la voiture ne bougera pas de la semaine. J'avais mis le sentinelle le 1er soir mais ça m'a vidé la batterie de 8%... Donc je l'ai coupé. Le reste de la semaine, elle a perdu que 2%.
On la voit toujours à côté du grand sapin sous de fortes chutes de neige la veille du départ. Bon le lendemain matin j'ai trouvé un cône de chantier posé sur le toit et une b*te dessinée sur le capot, je l'avais mauvaise sur le coup mais bon pas de dégâts
Fin de semaine j'ai préconditionné la batterie et dégivré la voiture, départ à 58%, arrivé au SUC d'Archamps à 35% puis rechargée à 80% pour arriver à la maison à 38%.
Pas de coffre de toit, j'ai mis les skis coté 1/3 de la banquette, nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 10 et 13 ans.
Sur la première photo il reste juste la place pour 2 petites valises.
En gros départ de la maison à 100% pour 190kms à parcourir par la nationale.
Un petit arrêt au SUC de Archamps arrivé à 50%, remis à 100%
Arrivé à la station à 76%, la voiture ne bougera pas de la semaine. J'avais mis le sentinelle le 1er soir mais ça m'a vidé la batterie de 8%... Donc je l'ai coupé. Le reste de la semaine, elle a perdu que 2%.
On la voit toujours à côté du grand sapin sous de fortes chutes de neige la veille du départ. Bon le lendemain matin j'ai trouvé un cône de chantier posé sur le toit et une b*te dessinée sur le capot, je l'avais mauvaise sur le coup mais bon pas de dégâts
Fin de semaine j'ai préconditionné la batterie et dégivré la voiture, départ à 58%, arrivé au SUC d'Archamps à 35% puis rechargée à 80% pour arriver à la maison à 38%.
Tesla Model 3 SR+ 325cv 2021
Renault Zoé R110 2020
Renault Zoé R110 2020
-
- Passionné
- Messages : 395
- Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
- Localisation : Genève
- Voiture : TMY Prop QuickSilver
Re: Les sports d'hiver en Tesla ?
Bien joué le chargement sur le 1/3
Petite vidéo sympa de la chaîne EV encore sur les départs au ski
Encore une vidéo pertinente et utile de leur part.
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