Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Préparez votre compte en banque
Jonathan3364
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 14 déc. 2023, 08:53
Voiture : M3 Highland

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jonathan3364 »

@lamouche
Je suis aussi en profession libérale (entreprise individuelle).

Mon entreprise a le même nom que moi (prénom + nom) 😁
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1748
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par lamouche »

Du coup cela doit le faire !
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Jay777
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2023, 04:24

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jay777 »

Une question me taraude :

Le nouveau régalement pour l’obtention de l’aide stipule que le véhicule doit avoir été assemblé en Europe.

Mais on peut aussi lire cette phrase « Les véhicules commandés avant cette date, et dont la demande de subvention est déposée en 2024, seront subventionnés sur le règlement actuel s’il est plus favorable. »

Est-ce que cela signifie donc que les model 3 achetés avant le 1er Janvier 2024 et fabriqués en Chine peuvent quand même bénéficier de l’aide IDF ?
Testadura
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 05 janv. 2024, 11:14

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Testadura »

Bonjour,
Pour une profession libérale, Y a-t'il une obligation si on demande et touche la prime à inscrire le véhicule au registre des immobilisations, à l'amortir (partiellement, je suppose) et décompter uniquement les frais réels.
J'utilise également un deux roues pour mon activité et déduis les kilomètres. De plus tous les véhicules utilisés doivent être comptabilisés de la même manière.
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jay777 c'est ce que je comprends aussi, toutes les Tesla commandées avant le 1er janvier 2024 devraient toujours toucher la prime. A confirmer par quelqu'un qui ferait sa demande dans les 3 prochains mois
Asta la vista baby
Jay777
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2023, 04:24

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jay777 »

Je vais la faire, je vous tiendrai au courant !
Jonathan3364
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 14 déc. 2023, 08:53
Voiture : M3 Highland

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jonathan3364 »

Bonjour à tous,

Je me connecte sur mesdemarches.fr via france connect, jusqu'ici tout va bien.

Or lorsque je me rends dans [Mes Aides -> Déposer une demande d'aide] je ne trouve pas la section réservée aux véhicules propres.
Avez-vous le même soucis ?

Merci d'avance pour votre retour
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jonathan3364 effectivement ca a disparu de mon cote aussi :choque:

Avant, c'était ceci:
Dispositif d’aides aux véhicules propres (00149607)
Par contre, je suis allez faire un tour sur leur site, et j'ai trouvé ceci sur https://www.iledefrance.fr/toutes-les-a ... nvier-2024
À date, la liste des véhicules répondant à ce critère figure ci-dessous.

À noter que parmi cette liste, ne sont éligibles que ceux dont le prix total d’achat est inférieur ou égal à 47 000 € TTC, options incluses, après de potentielles remises commerciales et avant déduction des aides publiques.

Citroën ë-C4X Électrique
Citroën ë-Jumpy Électrique
Citroën ë-SpaceTourer Électrique
DS-3 E-TENSE
DS-5 E-TENSE
Fiat E-Scudo
Fisker Ocean
Jaguar I-PACE
Mercedes eCitan Fourgon
Mercedes EQG
Nissan Townstar Combi
Nissan Townstar Fourgon
Opel Mokka-e
Peugeot e-408
Peugeot e-5008
Peugeot e-3008
Peugeot e-Expert
Peugeot e-Traveller
Renault Kangoo E-Tech 100% Electrique
Renault Kangoo Van E-Tech 100% Electrique
Renault Master E-Tech 100% Electrique
Renault Megane E-Tech 100% Electrique
Renault Zoé E-Tech 100% Electrique
Renault 5 E-Tech 100% Electrique
Renault Scenic E-Tech 100% Electrique
Renault Trafic Van E-Tech 100% Electrique
Smart EQ fortwo
Toyota Proace Electric
Toyota Proace Verso Electric
Il n'y a pas de Tesla ! Car le prix est passé à 47000 euros avant deduction des aides publiques !!

(je parle bien de tous ceux qui ont commandés après le 1er janvier)
Asta la vista baby
Jonathan3364
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 14 déc. 2023, 08:53
Voiture : M3 Highland

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jonathan3364 »

@mebibou

Oui pour ceux qui ont acheté après le 1er Janvier 2024 je crois que c'est mort.
Mais si on a acheté avant 2024, il semblerait que ce soit le règlement de 2023 qui s'applique:

Pour un véhicule commandé jusqu’au 31 décembre 2023

► C’est le règlement d’intervention le plus favorable pour le bénéficiaire qui s’appliquera : soit celui en vigueur au moment de la commande, soit celui en vigueur à la date de la facture. Vous avez 3 mois pour déposer votre dossier à compter de la date de la facture et au plus tard avant le 31 décembre 2024.


Dans tous les cas, même sans parler de TESLA, la section devrait toujours exister pour les autres véhicules :interroge:
Jay777
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2023, 04:24

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jay777 »

Si ça peut vous rassurer j’ai eu le même soucis sur le site, impossible de faire une demande.
Je les ai contacté et ils m’ont dit que pour l’instant le service est fermé et il sera réouvert prochainement, sans aucune date précise.
Jay777
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2023, 04:24

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jay777 »

Juste un petit message pour avertir tout le monde que le site est de nouveau fonctionnel et à jour, vous pouvez faire vos demandes ! 😁
Jules92
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2023, 16:43

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jules92 »

Bonjour, je suis auto-entrepreneur domicilié à Paris, mais n'ayant pas ma résidence principale en Île de France.
Savez-vous s'il est plus judicieux de demander l'aide aux professionnels qui a été rehaussée à 6000 euros, ou tenter l'aide aux particuliers ? J'ai du mal à comprendre s'il faut avoir sa résidence principale en Île de France en tant qu'auto-entrepreneur qui demande l'aide aux particuliers.
Dans les faits je fournirais un kbis/sirene domicilié en IDF, mais la facture serait à mon adresse hors Île de France.
Merci d'avance
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jules92

Auto-entrepreneur = domiciliation de l'entreprise, pas de la personne. En gros c'est l'adresse qui figure sur l'avis au repertoire de l'INSEE : https://avis-situation-sirene.insee.fr/. Donc tu n'as aucun problème à faire la demande d'aide. N'oublie pas de faire l'achat de la voiture en tant que particulier, comme tu peux le lire sur les pages précédentes.

NB: l'aide est de 6000 euros depuis le début.
Asta la vista baby
Jules92
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2023, 16:43

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jules92 »

@mebibou
Merci pour ta réponse. J'ai l'impression qu'en tant qu'auto-entrepreneur, on a le choix entre l'aide aux particuliers et l'aide aux professionnels, mais dans le seul but de nous empêcher de cumuler les 2 sur 2 achats différents. Ainsi, si je demande l'aide aux particuliers en tant que micro-entrepreneur, il faut tout de même que ma résidence principale soit en IDF, contrairement à l'aide aux professionnels (c'est une interprétation, ce n'est pas très clair).

L'aide a été rehaussée a 6000 pour les entreprises et jusqu'à 9000 pour les particuliers (ça dépend du RFR)
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jules92
Pour qu'on parle bien de la même chose, tu poses la question entre ces deux options ?
- L’aide aux particuliers pour le remplacement de véhicules polluants par des véhicules
plus propres ;
- L’aide aux petites entreprises franciliennes, notamment artisanales, pour l’acquisition de
véhicules propres, pour leurs activités professionnelles ;
Voire le règlement pour toute commande faite avant le 1er janvier 2024 : https://mesdemarches.iledefrance.fr/doc ... 202021.pdf

De ce que je vois aussi dans le document, l'aide est aussi maximum 6000 euros en tant que particulier pour la transformation thermique :
L’aide est plafonnée à 6 000 € TTC, si le véhicule est acquis par une personne physique
dont le RFR/part est compris entre 0 et 6 300 € ;
Le seul endroit où on voit 9 000 euros c'est ici
9 000 € pour les camions et tracteurs routiers12, de plus de 3,5 tonnes.
Ce qui n'est pas le cas ici.
Asta la vista baby
Jules92
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2023, 16:43

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jules92 »

@mebibou Oui je parle bien du fait qu'un auto-entrepreneur peut choisir entre ces 2 options.
Les montants ont été revalorisés et un règlement supplémentaire à été édité : https://www.iledefrance.fr/aides-et-app ... rticuliers

Mais il reste toujours ce flou sur la nécessité d'avoir sa résidence principale en IDF si on fait la demande de l'aide aux particuliers en tant que micro entrepreneur.
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jules92
C'est bien ce que je pensais, ceci sont les règles pour toute commande après le 1er janvier 2024.

Pour note, aucune Tesla n'est éligible à ce jour. Après peut-être la question est pour un autre véhicule qui ferait parti de la liste ? dans ce cas là, bien sûr les aides ne sont pas cumulable. Si la résidence principale est hors IDF, mais que l'auto-entreprise est en IDF, alors il n'y a qu'un seul choix, non ? pour la demande en micro-entrepreneur, c'est une demande d'aide IDF en tant que pro, qui encore une fois dépend seulement de la domiciliation de l'entreprise.
Asta la vista baby
Jules92
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2023, 16:43

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jules92 »

Le model Y étant assemblé en Allemagne, n'est il pas éligible avec le nouveau rabais à 43k ?
D'accord je vois, même si l'on demande l'aide aux particuliers, si on fait la demande en tant qu'auto-entrepreneur, seule la domiciliation de la micro entreprise est importante. La facture étant éditée à mon adresse principale hors IDF, je pensais que ça bloquerait.
mebibou
Expert
Expert
Messages : 550
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:28
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par mebibou »

@Jules92
Non ca ne bloque pas. Pour faire la demande de l'aide, il faut créer un compte et envoyer l'avis INSEE, c'est ca qui est pris en compte. La facture au titre perso c'est juste pour valider le montant et le fait que la voiture est bien payée.

J'ai mis le lien de la liste des véhicules elligible pour 2024 un peu avant. Le changement c'est la limite de 47k pour le prix de la voiture HORS bonus éco de l'état. Donc pas de Y non plus

Attention, c'est bien toute COMMANDE en 2024, pas facture en 2024.
Asta la vista baby
Jules92
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2023, 16:43

Re: Aide Île-de-France : 6000€ pour les pro et autoentrepreneur

Message par Jules92 »

@mebibou Merci pour ton aide !
Le model Y est actuellement à 42990 avant bonus.
Mais son lieu d'assemblage n'est pas exclusivement en Allemagne, d'où le flou pour le moment. Ja vais attendre un peu de voir l'évolution.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »