Charge sur prise P17 16 ou 32A
-
- Enthousiaste
- Messages : 115
- Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:42
- Localisation : Strasbourg
- Voiture : Y Propulsion
Re: Charge sur prise P17 32A
Hello
Te reste la solution , le faire toi même avec tous les conseils dispos dans les centaines de pages de ce fil.
Je l'ai fait en décembre 2022 et ça ne pose aucun soucis hormis ceux cités et reccurents
Te reste la solution , le faire toi même avec tous les conseils dispos dans les centaines de pages de ce fil.
Je l'ai fait en décembre 2022 et ça ne pose aucun soucis hormis ceux cités et reccurents
Re: Charge sur prise P17 32A
On est d'accord que la solution est de faire soi-même mais sans couverture de l'assurance en cas d'incendie d'origine électrique
-
- Enthousiaste
- Messages : 115
- Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:42
- Localisation : Strasbourg
- Voiture : Y Propulsion
Re: Charge sur prise P17 32A
Pourquoi veux tu avoir un incendie ?
La prise est homologuée pour 32 amperes c'est juste le manque de cache d'obturation des connecteurs qui pose question .
Si tu le fais suivent les règles de sections de câbles etc y a pas de risque .
Tu n'as jamais rajouté de prise ou d'éclairage chez toi ?
Restons rationnels
La prise est homologuée pour 32 amperes c'est juste le manque de cache d'obturation des connecteurs qui pose question .
Si tu le fais suivent les règles de sections de câbles etc y a pas de risque .
Tu n'as jamais rajouté de prise ou d'éclairage chez toi ?
Restons rationnels
- Ives
- Référent
- Messages : 1764
- Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
- Localisation : 25
- Voiture : TM3 Propulsion 2022
Re: Charge sur prise P17 32A
Ce message n'est pas un encouragement à installer une P17 mais il ne faut pas pour autant exagérer !
La non conformité de la P17 n'est la liée à la protection des biens mais des personnes car elle n'est pas équipée d'obturateurs et présente donc un risque d'accident par contact direct.
Si elle est installée avec la bonne section de câble et le disjoncteur magnétothermique ad hoc, elle ne présente pas un risque d'incendie particulier.
Par ailleurs, en cas d'incendie, la seule présence de cette prise ne permet pas à l'assurance de ne pas indemniser, il faudra qu'elle démontre un lien de cause à effet.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Re: Charge sur prise P17 32A
Installé aussi une P17 par mes propres moyens, en prenant disjoncteur et interrupteur diff Legrand, du câble 10m2 bien dimensionné bien-sure.
J'ai ajouté aussi un disjoncteur connecté qui me donne la consommation, température, amperage. On peut ajouter des règles comme si la température dépasse les 60degre, éteindre la prise, pas mal!!
J'allume la prise seulement en heure creuse et bien-sûr je peux la contrôler à distance.
https://amzn.eu/d/dOyjKKj
J'ai ajouté aussi un disjoncteur connecté qui me donne la consommation, température, amperage. On peut ajouter des règles comme si la température dépasse les 60degre, éteindre la prise, pas mal!!
J'allume la prise seulement en heure creuse et bien-sûr je peux la contrôler à distance.
https://amzn.eu/d/dOyjKKj
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
-
- Enthousiaste
- Messages : 115
- Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:42
- Localisation : Strasbourg
- Voiture : Y Propulsion
Re: Charge sur prise P17 32A
J'ai exactement la même chose
Et puis finalement vu mes besoins souvent je charge a 20 amperes alors c'est sans soucis .
Et puis finalement vu mes besoins souvent je charge a 20 amperes alors c'est sans soucis .
Re: Charge sur prise P17 32A
Yep, pas mal, ça fait envie !Rimk77230 a écrit : ↑25 févr. 2024, 20:53Installé aussi une P17 par mes propres moyens, en prenant disjoncteur et interrupteur diff Legrand, du câble 10m2 bien dimensionné bien-sure.
J'ai ajouté aussi un disjoncteur connecté qui me donne la consommation, température, amperage. On peut ajouter des règles comme si la température dépasse les 60degre, éteindre la prise, pas mal!!
J'allume la prise seulement en heure creuse et bien-sûr je peux la contrôler à distance.
https://amzn.eu/d/dOyjKKj
Bon j'ai pas encore de Zigbee dans mon HA mais le hub vaut 30 € c'est pas la ruine
@Ives J'ignorais que la seule présence de l'installation n'était pas un motif de rejet et que c'est la causalité qui fait foi, c'est déjà plus rassurant
Un GRAND MERCI à tous pour vos retours, mais avouez quand même que la normalisation de la P17 (même juste le modèle à interrupteur) simplifierait grandement les choses
- Ives
- Référent
- Messages : 1764
- Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
- Localisation : 25
- Voiture : TM3 Propulsion 2022
Re: Charge sur prise P17 32A
@Ricounet
La normalisation de la P17 n'est pas à envisager car la NF C 15-100 ne souhaite pas créer d'exception concernant l'obligation d'obturateurs pour une prise spécifique.
La normalisation de la P17 n'est pas à envisager car la NF C 15-100 ne souhaite pas créer d'exception concernant l'obligation d'obturateurs pour une prise spécifique.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
- JacqueminL
- Passionné
- Messages : 491
- Enregistré le : 25 déc. 2021, 22:52
- Localisation : Vannes
- Voiture : Mod 3 blanc/blanc
Re: Charge sur prise P17 32A
Et alors, pourquoi ne pas mettre d'obturateurs sur les p17 ?
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
- Ives
- Référent
- Messages : 1764
- Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
- Localisation : 25
- Voiture : TM3 Propulsion 2022
Re: Charge sur prise P17 32A
Aucun fabricant ne le propose actuellement.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
- JacqueminL
- Passionné
- Messages : 491
- Enregistré le : 25 déc. 2021, 22:52
- Localisation : Vannes
- Voiture : Mod 3 blanc/blanc
Re: Charge sur prise P17 32A
Effectivement ça rapporte probablement plus de vendre des bornes
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Re: Charge sur prise P17 32A
Merci Thomas et Ives pour les conseils.Thomas a écrit : ↑25 févr. 2024, 16:53Tu peux acheter une rallonge P17 / P17 et utiliser le chargeur UMC Tesla livré avec ta voiture + adaptateur P17. Mais dans ce ca la tu seras en monophasé.
Je vais partir sur cette solution, cependant c'est une rallonge 32A qu'il me faut car la prise est en 32A donc pas le même diamètre, mais ça va le faire !
Je n'ai par contre pas spécialement trouvé de boîtier étanche adapté à cet usage. Une idée d'un site ?
Re: Charge sur prise P17 32A
Hello juste pour information, sur les prises P17 Legrand il y a une indication de temps max (supposition) , sur mon modèle P17 32A : 6h
Même si généralement je mets une charge à 16A je veille à charger en plusieurs session de 5h .
Cela me convient car je n est pas d obligation de repartir le lendemain.
Je ne prétends pas qu il faille appliquer ce protocole mais juste un témoignage de mon expérience
Même si généralement je mets une charge à 16A je veille à charger en plusieurs session de 5h .
Cela me convient car je n est pas d obligation de repartir le lendemain.
Je ne prétends pas qu il faille appliquer ce protocole mais juste un témoignage de mon expérience
Modifié en dernier par Zebulaon le 27 févr. 2024, 21:37, modifié 1 fois.
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
Re: Charge sur prise P17 32A
J'ai pas trouvé cette info sur le manuel en ligne de la P17 de Legrand. Tu l'as eu où l'info ?
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
Re: Charge sur prise P17 32A
J ai remarqué en installant la prise qu il y avait une étiquette que généralement personne ne lit...en prenant la photo pour toi @Rimk77230 je m aperçois que c'est même inscrit 6h et non 8h.
Je suppose que le 6h correspond à 6 heures
A moins que cette donnée signifie autre chose comme le diamètre max du fil possible dans la borne comme du 6mm ??
En cherchant je viens de lire sur wikipedia une donnée à propos relative au chiffre 6 ?
"La description des positions se fait en regardant un socle (connecteur femelle) avec l'encoche (destinée à l'ergot détrompeur du connecteur mâle) en bas, ce qui correspond à la position dite "6 heures" (180°)"
Je suppose que le 6h correspond à 6 heures
A moins que cette donnée signifie autre chose comme le diamètre max du fil possible dans la borne comme du 6mm ??
En cherchant je viens de lire sur wikipedia une donnée à propos relative au chiffre 6 ?
"La description des positions se fait en regardant un socle (connecteur femelle) avec l'encoche (destinée à l'ergot détrompeur du connecteur mâle) en bas, ce qui correspond à la position dite "6 heures" (180°)"
Modifié en dernier par Zebulaon le 27 févr. 2024, 21:39, modifié 1 fois.
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
Re: Charge sur prise P17 32A
Oui pas sûr que ça soit des heures.
Oui comme tu dis peut être l'épaisseur du câble, du 6mm2 Faut voir la mienne ce que c'est écrit car le 10m2 est rentrée chez moi.
Oui comme tu dis peut être l'épaisseur du câble, du 6mm2 Faut voir la mienne ce que c'est écrit car le 10m2 est rentrée chez moi.
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
Re: Charge sur prise P17 32A
@Rimk77230 j ai modifié mes 2 posts pour appuyer que c'est plutôt un questionnement sur la donnée 6h qu une affirmation.
Comme je le disais après maj, le 6 pourrait aussi correspondre à la position de la broche :
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309 section Connectivite.
La description des positions se fait en regardant un socle (connecteur femelle) avec l'encoche (destinée à l'ergot détrompeur du connecteur mâle) en bas, ce qui correspond à la position dite "6 heures" (180°)
Sorry si j ai mis le doute...par contre cela ne remet pas en cause de la satisfaction que j'ai avec cette installation sur mes 3 lieux de charge à "domicile" d appoint
Comme je le disais après maj, le 6 pourrait aussi correspondre à la position de la broche :
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309 section Connectivite.
La description des positions se fait en regardant un socle (connecteur femelle) avec l'encoche (destinée à l'ergot détrompeur du connecteur mâle) en bas, ce qui correspond à la position dite "6 heures" (180°)
Sorry si j ai mis le doute...par contre cela ne remet pas en cause de la satisfaction que j'ai avec cette installation sur mes 3 lieux de charge à "domicile" d appoint
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
Re: Charge sur prise P17 32A
Merci pour ce point technique
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
Re: Charge sur prise P17 32A
La dénomination 6h inscrite sur la prise p17 en 32A triphasé correspond à la position du contact de la terre par rapport au haut de la prise p17. (La terre est à 6h du haut de la prise) Selon les tensions de service (120V 230V 400V), la terre peut être positionnée à 4h 6h, 7h, 9h ou 11h.
Cette prise supporte bien les 32 A sur une longue durée mais n’est pas faite pour des connexions / déconnexion fréquent.
(Dans ça certification elle est validée sur 30 cycles …)
Les métaux utilisés sur les connecteurs vont se détériorer et monter en température. Voila pourquoi sur une prise standard la limite est de 13a et 16a sur une green up qui n’est absolument pas de même confections.
Je reste persuadé que c’est une erreur de sous estimer la nfc 15-100
Cette prise supporte bien les 32 A sur une longue durée mais n’est pas faite pour des connexions / déconnexion fréquent.
(Dans ça certification elle est validée sur 30 cycles …)
Les métaux utilisés sur les connecteurs vont se détériorer et monter en température. Voila pourquoi sur une prise standard la limite est de 13a et 16a sur une green up qui n’est absolument pas de même confections.
Je reste persuadé que c’est une erreur de sous estimer la nfc 15-100
MYP
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute