Ma Model S Plaid

La vie avec votre Model S
elekfun
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 sept. 2023, 22:15
Voiture : Model S PLAID

Ma Model S Plaid

Message par elekfun »

Bonjour le forum,

Harponné par les baisses de tarif 'à la Tesla' de début septembre, et étant aussi disons-le en phase de remplacement de ma précédente Model S 2019 (pre-Raven), je décidais donc de passer commande d'une nouvelle Model S début septembre sans attendre une future mise à jour supposée du modèle avec caméras supplémentaires et retour du radar avant.
Malheur à moi, je me suis vu proposer un essai routier et il n'y avait que des Plaid de disponible sans avoir pris un rdv au préalable, dites donc hein....

Vous l'aurez compris même sans avoir lu le titre du post, l'essai se conclut par un bon de commande pour une S Plaid rouge, intérieur noir, volant rond et jantes 19''. Pas de modèle rouge avec volant rond en véhicule pré-configuré donc livraison septembre-octobre au bon vouloir d'Elon et de l'usine de Fremont.
2 semaines pour finaliser le dossier de LOA avec SOFINCO...... et plus qu'à attendre n'est-il pas ?

Et là surprise, appel de Tesla Lille le 29 septembre matin, une SA qui me dit tout de go : 'Nous avons une S Plaid rouge intérieur noir volant rond jantes 19'' neuve disponible pour livraison demain 30 septembre au Delivery Center de Seclin, votre dossier de financement étant finalisé est-ce que ça vous intéresse ?'...... Magie des objectifs de résultat trimestriel sans doute :smile: Et aussi je suppose une annulation de commande ou un dossier de financement refusé ou qui traîne (personne d'ici j'espère !).....
Ni une ni deux, une petite heure pour déplacer des rdv, une vérification auprès de mon assureur (et oui rien n'était prêt !), et je dis OUI GO (non, pas les trains :smile: ).

Et voilà la bête est à la maison, tapie dans le garage et prête à mordre l'asphalte. Un petit week end seulement de prise en main. Je confirme ce que d'autres ont déjà dit : c'est juste démentiel en mode Plaid, l'accélération est plus proche d'un space mountain que d'un véhicule terrestre, c'est physiquement brutal.
Mais en mode 'normal' avec les réglages par défaut, c'est souple et bien plus précis que ma S de 2019 tant au niveau direction que suspension, et les chevaux sont là dès qu'on en a besoin.
Super agréable, vrai progrès en 4 ans, y compris sur les finitions même si Tesla oblige ( :diable: ) il y a une garniture qui baille au tableau de bord, passage au SC à prévoir pour corriger ça.


Alors les photos, double dose : la S d'avant, Saphir, et la Plaid, Rubis (c'est ma femme qui nomme les voitures :clin: )


Adieu Saphir et les USC (c'était mieux que ce damné Tesla Vision) :

Image

Image

Image



Bienvenue Rubis:

Image

Image

Image

Image


Ce mois d'octobre démarre bien 🤩
Model S Plaid
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23482
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Ma Model S Plaid

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat :top:

Ton ancienne était belle, la nouvelle est superbe.

Profite en bien et raconte nous ta vie à son volant (et fait attention).
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Ma Model S Plaid

Message par lamouche »

Oui belle voiture, c'est sur que cela doit bien envoyer donc oui attention quand même. :clin:

E rouge est vraiment superbe je trouve, et vla la coup qu'elle a de profite. :like:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Bacoj
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2023, 12:15
Localisation : Hauts de France
Voiture : Model Y Prop 2023

Re: Ma Model S Plaid

Message par Bacoj »

Très jolies (l'ancienne et la nouvelle) :smile:

Les moustiques ne doivent même pas voir arriver le pare-choc en mode Plaid.


Sur le coup et après une 1ère lecture en diagonale, je ne comprenais pas : tu parlais d'une rouge et la photo me montrait une bleue :langue:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Ma Model S Plaid

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Model S Plaid

Message par gtrs57 »

bel achat. le rouge est le même que celui des TM3 ?

Perso je trouve que vu le gabarit du bestiau, les 21' sont obligatoires.... :interroge:
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Ma Model S Plaid

Message par Tuche »

Magnifique ! Tesla Vision va vite être oublié ;-)
Bonne route .
Petite question : passage d'un intérieur beige à un intérieur noir ?
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Ma Model S Plaid

Message par Rénald_69 »

Félicitations pour cette belle model S :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
elekfun
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 sept. 2023, 22:15
Voiture : Model S PLAID

Re: Ma Model S Plaid

Message par elekfun »

@gtrs57
Aucune idée pour le rouge.
Esthétisme vs autonomie/confort. Pour avoir essayé la version en 21" il y a une différence de confort dès que la route se dégrade, l'autonomie au dessus de 110 est pas mal impacté pour ce que j'ai lu sur les forums divers et variés. Mais oui c'est certain les 21" sont jolies et rendent bien.

@Tuche
Pas certain pour Tesla Vision :clin:
Rouge et noir, un grand classique de couleurs :smile: Et comme le volume intérieur est vaste, le noir ne donne pas trop la sensation d'être enfermé dans une boîte.
Modifié en dernier par franjub le 03 oct. 2023, 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Model S Plaid
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Ma Model S Plaid

Message par matou »

Félicitations pour cette achat.

Perso, je suis toujours dans l'attente de ma date de livraison (même config que la tienne sauf intérieur blanc). Elle est en fabrication car rien de dispo dans cette config.

@gtrs57 : le rouge est le même que celui de la nouvelle M3 en option (mais différent de l'ancien)
elekfun
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 sept. 2023, 22:15
Voiture : Model S PLAID

Re: Ma Model S Plaid

Message par elekfun »

Un petit retour après un mois et demi d'utilisation, même si globalement je ne vais pas dévier de ce que j'ai pu lire chez d'autres.

Comparaison avec ma précédente S (pré-raven):

Les plus:
- plus confortable en croisière, la suspension active marche plutôt bien, et le silence dans l'habitacle bien amélioré par les doubles vitrage (et aussi normalement par le noise cancel actif du roulement), les sièges également plus confortables avant comme arrière
- plus rigoureuse dans les placements en courbe. Là où la précédente avait tendance à s'écraser et à flotter un peu en courbe, celle-ci se maintient bien mieux et est plus réactive. Là encore la suspension active, et les voies élargies, apportent un vrai mieux.
- intérieur plus qualitatif et oh joie les sièges ventilés à l'avant :sun:
- la vitesse de recharge à 250kW max :like:
- l'accélération :diable: :like:



Les moins (sans surprise, et je précise que je n'ai pas un volant yoke) :

- pas vraiment un moins, mais qui n'apporte strictement rien de mieux en soit, le passage D/N/R/P sur l'écran. Je m'y suis vite fait ça ne me dérange pas du tout mais so what ? Ça fait vraiment changer un truc pour un autre juste pour dire qu'on est innovant (et économiser le prix d'un commodo à qques centimes.. ?!). Je n'utilise pas les boutons tactiles en bas de console centrale mais au moins l'alternative existe pour ceux qui seraient gênés par la commande sur écran.

- les clignotants au volant....... alors moins pénible qu'attendu à l'usage. Mais je vais immédiatement moduler mon propos par un 'moins pénible à l'usage dans 80% des cas mais carrément pénible dès qu'il faut tourner le volant au delà des, aller disons 110 ou 120 degrés'. Donc en France tous les ronds points ...... Bref verdict de mon point de vue, c'est une mauvaise idée puisque ça n'apporte fondamentalement pas d'avantage indéniable quand c'est normalement utilisable et c'est une dégradation dans les autres cas.

- l'absence de capteur ultrason (aka Tesla Vision pour le parking) : bon là je n'ai pas de mots assez dur dans mon vocabulaire, en restant poli, pour qualifier ce truc.
Primo de toutes manières l'absence de caméra sur le bouclier avant rends structurellement la solution inadéquate vers l'avant à cause de l'angle mort non couvert. Oui je sais un jour il y en aura une, en attendant bah voilà ..........

Secundo l'imprécision des distances calculées. Sérieux, à l'arrêt quand la distance avec le véhicule devant bouge toute seule de +/-20 cm ce n'est pas crédible. Ça dépasse le niveau d'imprécision que j'obtiens avec mes sens humain standard (qui ne sont plus aussi bons qu'avant pourtant :pleure: ); pour reprendre l'argument d'Elon pour justifier le retrait du radar, le rapport signal bruit informationnel donné par le système est plus mauvais que celui que nos sens peut fournir.... donc j'ignore purement et simplement les indications renvoyées par le système, qui devient inutile et presque gênant :peur:

Tertio, ça se dégrade encore la nuit ..... pourtant c'est bien quand nos propres sens sont réduits que l'on aimerait avoir une aide non ? Ah bah évidemment si les capteurs fonctionnent dans les longueurs d'ondes qui justement disparaissent la nuit faut pas être très malin pour comprendre que ça va être un problème de fond vaguement insoluble....
A moins que le lightshow ne soit justement là pour ça !!! ça éclaire toute la zone autour de la voiture :interroge: :langue: Pffffff

Bon pour être quand même sympa, ça donne au moins un signal sonore qui peut être utile si l'on est distrait et pour les caméras qui existent ça donne un visuel un peu meilleur que les rétros tout seul et ça évite de se tordre le coup en marche arrière... yeah....


- Le klaxon sur un ridicule petit bouton tactile au volant: arghhhh.... alors là que dire..... en pratique cette voiture ne dispose pas d'un klaxon utilisable : essayez en situation d'urgence de rapidement trouver, en mode réflexe et sous stress, la petite zone tactile qui déclenche le fameux avertisseur sonore. Bah non, juste non.... et comme, heureusement, les cas d'urgence n'arrivent pas si souvent que ça, ça signifie que vous n'allez pas avoir l'occasion de vous entraîner à changer votre réflexe d'aller chercher le centre du volant. Et quand bien même vous auriez passé cette étape il va rester la petite taille de la zone de déclenchement.
Bref non, non et non.... dangereux, vraiment.



Mais je l'aime quand même cette voiture :top: :cool:
Model S Plaid
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Ma Model S Plaid

Message par Tuche »

Merci pour ce feed-back avec lequel je suis 100% d'accord.
Vraiment dommage que Tesla passe son temps à innover dans des domaines sans intérêt (mon avis) comme le retrait des capteurs USS, du capteur de pluie, des commodos, du bouton central pour le klaxon , Yoke, etc ....
Quelle perte de temps alors que les autres marques commencent à se démarquer pour des fonctionnalités utiles (V2G, V2H, radar, lidar, ....) et des architectures plus innovantes(800 Volts) . Depuis longtemps, en tant qu'ingénieur (dont la robotique et les automatismes industriels) , je trouve que le concept de Tesla Vision est une énorme erreur de Tesla . C'est pas parceque l'homme de Cro Magnon se servait de la vision pour se déplacer qu'il faut nier les progrès de la science et oublier que dans les secteurs aérien et maritime, le radar a permis de progresser et d'éviter de nombreux accidents :clin:
Quand on sait que Tesla continue à exploiter les capteurs USS pour les portières Falcon des Model X (et pas les caméras ....) on peut se poser des questions .
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Model S Plaid

Message par gtrs57 »

au niveau essuie glace, c’est mieux que la gestion catastrophique de ma Raven, obligeant de nombreuses interventions manuelles?
elekfun
Confirmé
Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 20 sept. 2023, 22:15
Voiture : Model S PLAID

Re: Ma Model S Plaid

Message par elekfun »

@gtrs57 hélas non
Model S Plaid
Johnnybigoud13
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 04 sept. 2023, 20:09
Localisation : Vaucluse
Voiture : Model Y LR

Re: Ma Model S Plaid

Message par Johnnybigoud13 »

Pour les essuies-glaces je confirme que c'est toujours aussi pitoyable.

Sur mon ancienne Y ça fonctionnait pas trop mal, sur la S avec Hw4 c'est catastrophique, ils n'ont jamais fonctionné correctement...
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Model S Plaid

Message par gtrs57 »

bon mauvaise nouvelle
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: Ma Model S Plaid

Message par matou »

je vais voir à l'usage mais hier, sous la pluie, j'ai plutôt constaté une très nette amélioration à comparer avec ma S Raven perf. Sans que ce soit parfait non plus.
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Model S Plaid

Message par gtrs57 »

il ne peut y avoir qu'amélioration comparé à la Raven, tellement on part de bas :peur:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Model S Plaid

Message par gtrs57 »

la Plaid a à priori 3 moteurs. la Long Range n'en a que 2 ? le 3 eme est situé ou?
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Model S Plaid

Message par philhor »

Double moteur arrière, simple moteur avant.

Photo du double moteur ici :
Tesla Center Washington D.C.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »