Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?

Message par Mauresque »

stephane31 a écrit : 18 oct. 2023, 12:55
si ça peut aider, j'ai pris livraison le 13 Octobre d'un Y Dual Motor qui vient de Berlin (fabriqué en 2023, je n'ai pas le mois de fabrication), je viens de mesurer, c'est 25 mm
Merci pour ton retour, si je fais les comptes parmi les gens qui ont pris des mesures et posté dans ce fil on a :

1 x Model Y Performance Berlin = pion de 25 mm (@jbouv55151)
1 x Model Y Long Range Berlin = pion de 25 mm (@stephane31 )
2 x Model Y Propulsion Berlin = pion de 20 mm (@JyM'or + @Mauresque )
damienyprop
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2023, 12:21
Voiture : y prop

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par damienyprop »

Salut et encore merci car mes pads en 25 ne vont pas sur mon modele y propulsion de berlin (+1 en 20 mm) j’avoue je n’avais pas été sous la voiture voir si c’était bon !

Note attention sur amazon malgré une image a 2,1 cm j’ai reçu des 2,5 ! Jack pad ne livre pas les bons

damien
Modifié en dernier par damienyprop le 22 oct. 2023, 10:23, modifié 1 fois.
damienyprop
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 14 sept. 2023, 12:21
Voiture : y prop

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par damienyprop »

Question

2 x Model Y Propulsion Berlin = pion de 20 mm (@JyM'or + @Mauresque )
Avez vous trouvé ces pads ailleurs au prix de 112 € ou 79 €. c’est vraiment déraisonnable !
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Belza »

@Mauresque

Bravo pour ces pads dignes du concours Lépine !!
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
stephane31
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 16 oct. 2023, 19:13
Localisation : Toulouse
Voiture : Model Y Dual Motor

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par stephane31 »

Si besoin était, je viens de recevoir les pads, et je confirme que ça se monte bien sur mon YLR fabriqué à Berlin

le joint torique rouge mériterait d'être un poil + gros, ça a tendance à tomber au sol, mais c'est un détail
Modifié en dernier par Thomas le 23 oct. 2023, 07:55, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet supprimé
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

Modifié en dernier par franjub le 25 oct. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Tigerbill17 »

Chez Greendrive, page des pads de levage, ils avertissent: leur modèle n'est pas compatible avec les modèles Y Berlin ( VIN commençant par XP7 )

https://www.greendrive-accessories.com/ ... del-3.html
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

Ah merci, bien vu !!!

« Ce produit n'est pas compatible avec les nouveaux Model Y Standard RWD fabriqué à Berlin (Batterie structurelle). Numéro de série qui commence par XP7xxxxx »

Explicite
Modifié en dernier par Thomas le 23 oct. 2023, 07:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Tigerbill17 »

Oui.
Et dans le bas de la page "Détails produit", ils disent
"Nous sommes en train de développer une nouvelle version."

Donc, il est urgent d'attendre, mais ça va venir :clin:
takdou
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2023, 09:58
Voiture : MYP Bleue Outremer

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par takdou »

Lors du changement de pneus (été <—> hiver) effectué par un centre auto (Norauto, Feu Vert, Euromaster, Speedy…) ce dernier utilisera en principe un pont de levage.
Dans ce cas ont-ils besoin impérativement des pads de levage spécifiques pour nos Tesla ?
Ou ces pads ne sont nécessaires et recommandés uniquement si utilisation d’un crick ?
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

@takdou c’est bien de lire les threads en entier avant de poser des questions, les réponses y sont déjà souvent…
takdou
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2023, 09:58
Voiture : MYP Bleue Outremer

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par takdou »

@mauresque, je m’efforce de lire tous les threads avant de poster moi-même. Et si j’ai posé ces questions c’est qu’à la lecture les avis sont divers et pour moi pas claires.
L’un dit que pour sa Model 3 le garagiste a utilisé des dalles standards, un autre nous dit que l’assurance de son pneumaticien suite à un sinistre lui interdit d’intervenir sur tesla en l’absence de bons outils (j’ai compris dans ce cas des pads), un autre dit que suite à une roue crevée les garagistes lui demandent de fournir les cales de levage. Enfin sur une chaîne YouTube française connue, son auteur dit qu’elles ne servent à rien….
Ai-je suffisamment et convenablement lu les threads? En ai-je oublié d’autres qui invalident mes interrogations?
Donc pas facile de s’y retrouver tu en conviendras.
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

takdou a écrit : 23 oct. 2023, 09:19
Donc pas facile de s’y retrouver tu en conviendras.
Non je n'en conviens pas, toutes les réponses à tes questions sont pour moi explicitement posées dans les premiers replies du thread...

On reprend : sur toutes les voitures récentes il y a des points d'appui à respecter sous peine de faire du dégat quand on lève, que ce soit au cric ou au pont élévateur. Sur mes photos dans le premier post, tu vois bien un point d'appui assez long sous la caisse du Model Y, un rectangle avec les petits cotés arrondis et un trou au milieu.

Sur les électriques c'est encore plus sensible, car il y a la batterie dans le voisinage des points de levage...

Thomas nous dit que son pneumaticien utilise des calles lambda sur les points d'appui pour lever sa Model 3 au pont élévateur, et que ça le fait bien car le pion de centrage n'a d'intérêt qu'assurer la bonne position de la calle.

Sur ce je précise que mon pneumaticien ne veut pas lever avec des calles lambda car il a déjà eu un sinistre sur une Tesla ( certainement une calle mal positionnée qui a abimée une batterie ) et que son assurance exige désormais qu'il ne travaille qu'avec des calles avec pion de centrage quand il intervient sur une Tesla.

D'autres confirment que leur pneumaticien ne veut pas travailler sans avoir les calles avec pion de centrage.

Donc calles dans tous les cas - cric ou pont - et c'est mieux si elles ont le pion.
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Belza »

A partir du moment où des cales existent, que leur prix est ridicule, et qu il existe un risque de détériorer la batterie de la voiture si on ne les utilise pas lors d un levage, pourquoi ne pas les utiliser systématiquement ? :smile:
En attendant que les nouvelles cales sortent, on peut modifier les anciennes. Rien de rédhibitoire.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
JyM'or
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2023, 11:14
Voiture : Modèle Y Prop blanc

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par JyM'or »

Personnellement j'ai mis un coup de scie cloche en 20.

Ca rentre parfaitement maintenant.

Cerise sur le gâteau, j'ai également mis des joint torique pour les maintenir ne place!
Tesla Modèle Y 2023, Berlin.
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Ives »

@Mauresque
Les pads n'ont rien d'obligatoire ; ce sont les points de levage qui sont à considérer comme mentionné dans le manuel dans lequel les pads ne sont pas cités (et pas disponibles dans le shop Tesla)
L'unique avantage du pad c'est d'éviter les contorsions pour placer le cric au bon emplacement.

Le centre Euromaster (agréé Tesla) proche de chez moi ne les utilisent pas car leurs ponts élévateurs disposent de bras équipés de cales qu'ils positionnent sur les points de levage. Il dispose d'un jeu lorsque le client (qui a eu son diplôme de pneumaticien sur You Tube :smile: ) ne veut pas en démordre afin d'éviter de perdre du temps dans une discussion stérile ...le client est roi !

Tesla n'est pas la seule voiture avec des points de levage spécifiques mais la seule pour laquelle il y a une chinoiserie qui fait autant de bruit; c'est incompréhensible et proche du lavage de cerveau ! :smile:
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par lamouche »

En faite toutes les voitures on des indicateurs pour pouvoir les lever au mieux.
Et surtout ne pas abîmer les longerons ou autres parties de carrosserie, tout simplement.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

Ives a écrit : 24 oct. 2023, 02:23
Les pads n'ont rien d'obligatoire ; ce sont les points de levage qui sont à considérer comme mentionné dans le manuel dans lequel les pads ne sont pas cités (et pas disponibles dans le shop Tesla)
Je suis parfaitement d'accord concernant le fait qu'il faille considérer avant tout les points de levage, pour le reste par contre :interroge:

Tu t'appuyes sur le fait que le manuel n'en parle pas, et que les pads ne soient pas dispos dans le shop...

Le "Manuel du conducteur" c'est avant tout un document de vulgarisation permettant à l'importe quelle personne alphabétisée de prendre connaissance des bonnes pratiques minimales avant de commencer à UTILISER le véhicule et en faire l'entretien de base (pressions des pneus, refill du lave galce...), pas de le BRICOLER...

Il y a d'ailleurs bien d'autres points consécutifs au levage qui ne sont pas abordés, comme par exemple comment démonter/remonter une roue (serrage en étoile à la clef dynamo, tout ça... ). Si tu consultes la section Procédures à faire soi-même tu verras qu'on t'explique comment controler la pression de tes roues, enlever les enjoliveurs... mais pas plus.

Au chapitre traitant des crevaisons, on peut lire " si vous soupçonnez que votre pneu ou véhicule a été endommagé, ralentissez immédiatement. Conduisez lentement, tout en évitant de freiner brutalement ou de donner des coups de volant et arrêtez le véhicule lorsqu'il est prudent de le faire. Prenez des dispositions pour que le véhicule Model Y soit transporté vers un Tesla Service Center ou un atelier de réparation de pneus à proximité."

Enfin au niveau du levage on peut lire : "Procédure de levage au moyen d'un cric - Suivez les étapes ci-dessous pour soulever la Model Y. Veillez à ce que tout centre de réparation autre que Tesla soit bien au courant de ces points de levage."

Concrètement, Tesla ne prévoit pas que ses clients puissent avoir l'dée saugrenue de toucher la voiture eux mêmes... il semble logique qu'ils ne proposent pas de pads de levage dans le shop... ni de cric, de clef en croix, de clef dynamométrique, etc... :clin:


L'unique avantage du pad c'est d'éviter les contorsions pour placer le cric au bon emplacement.

Le centre Euromaster (agréé Tesla) proche de chez moi ne les utilisent pas car leurs ponts élévateurs disposent de bras équipés de cales qu'ils positionnent sur les points de levage. Il dispose d'un jeu lorsque le client (qui a eu son diplôme de pneumaticien sur You Tube :smile: ) ne veut pas en démordre afin d'éviter de perdre du temps dans une discussion stérile ...le client est roi !

A mon sens l'utilisation de pads par les professionnels devrait être systématique, que ce soient des cales génériques ou des "chinoiseries" aftermarket pour Tesla fournies par des clients comme moi qui se croient plus malins que les autres si on suit ton raisonnement.

Il s'agit juste d'une bonne pratique professionnelle - aucun atelier digne de ce nom ne devrait lever un véhicule par contact sec pont/carrosserie sans calles spécifiques.

Perso j'ai eu 2 voitures abimées par 2 enseignes reconnues, soit disant de confiance et qui n'ont à priori pas appris leur métier sur Youtube :

- sur une voiture en LLD, une cornière sous longeron pliée par l'atelier du concessionnaire de la marque quand il a changé les pneus arrières, avant restitution de la voiture en fin de contrat. La voiture a été levée au pont sans calles et le patin du pont a plié la cornière de renfort. C'est l'expert qui a fait le retour de LLD la semaine d'après qui l'a signalé er voulait me le facturer. Une chance pour moi la voiture était en parfait état à l'arrivée à la concession, et l'ordre de réparation ne mentionnait aucun défaut - donc le chef d'atelier s'est débrouillé avec l'expert.

- sur une autre voiture, une grande enseigne pneumaticienne est venue changer des pneus sur mon lieu de travail avec un atelier mobile. La voiture a été levée sans calles avec des chandelles pneumatiques (donc ferraille contre ferraille, 0 adhérence), le technicien a secoué un peu la voiture pour décoller une jante d'un moyeu, une chandelle a glissé du point d'appui et a fini dans le bas de caisse quand la voiture est retombée. Ca c'est fini chez le carrossier à la charge de l'enseigne...
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Ives »

@Mauresque
Un professionnel digne de ce nom :
- utilise des cales sur les appuis prévus pour le levage et n'a pas besoin de pads spécifiques;
- effectue un serrage en croix à la clé dynamométrique à la valeur mentionnée par le constructeur.

des exemples relatifs à un manque de compétences, c'est dans tous les métiers....

Et personnellement j'ai l'idée saugrenue de permuter moi-même les roues été <--> hiver car je gagne du temps.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin

Message par Mauresque »

Ives a écrit : 25 oct. 2023, 19:59
@Mauresque
Un professionnel digne de ce nom :
- utilise des cales sur les appuis prévus pour le levage et n'a pas besoin de pads spécifiques
C’est dommage d’être obtus à ce point…

Tu n’as pas l’air de vouloir admettre que certains professionnels patentés, respectables et respectés REFUSENT de travailler sur une Tesla avec leurs cales habituelles.

C’est une réalité, pas le délire d’un blaireau de client qui sait tout mieux que les autres parce qu’il s’informe sur YouTube…

Le responsable d’agence du magasin Profil Plus de Landivisau (dept 29) qui a monté mes jantes m’a dit texto que suite a un précédent sinistre dans le groupe, leur assureur RCP leur impose de travailler sur les Tesla avec des pads spécifiques. Pas de pads = pas de chantier, point barre.

Et l’atelier qui a posé l’attelage de ma Model Y deux semaines plus tard m’a dit pareil : « n’oubliez pas d’amener vos pads le jour du rdv sinon on ne pourra pas faire la pose »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »