Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin
Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin
Bonjour à tous,
J'ai pris livraison samedi dernier d'un Model Y Propulsion fabriqué le 23/08 à Berlin, et acheté en jantes Gemini pour ne pas louper le bonus écologique.
Préférant l'esthétique des 20" Induction, mais voulant garder le confort des 19" ( le beurre et l'argent du beurre, c'est bien ça ) , j'ai acheté des jantes 19" TSV au look 20" Induction chez https://tsportline.com , et des pads de levage achetés comme tout le monde sur Amazon et théoriquement compatibles avec toutes les S, 3, X, Y pour aller les faire swapper chez le pneumaticien local.
Une fois sur place, le mécano me dit qu'il n'arrive pas à poser mes pads sur la voiture - le diamètre des pions étant beaucoup plus gros que celui du logement prévu sous la voiture. Il n'en est pas à sa première Tesla et que c'est la première fois que la situation se produit - normalement "ça rentre comme papa dans maman" m'assure le monsieur.
Le magasin fait partie d'une grosse chaine régionale, il n'a pas de pads en propre mais l'agence du bled d'a coté en a donc il envoi quelqu'un les chercher et le gars se ramène avec des modèles identiques aux miens, qui donc ne se montent pas non plus sur ma voiture.
Je rentre à la maison avec mes belles jantes dans le coffre, sors le pied à coulisse et le résultat est sans appel :
Donc la question que je me pose est : Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Je ne trouve pas d'expérience comparable sur le net, ou alors je cherche mal. Mais en observant comment les pads sont faits et comment ils se montent sur la voiture, je me dis que le pion qui m'emm....e ne sert à rien d'autre que positionner / tenir le pad au bon endroit sur le renfort de caisse.
Puis je tombe chez des québécois qui recyclent des palets de hockey pour faire des pads personnalisés :
Apparemment ils sont arrivés aux mêmes conclusions que moi, et j'ai ma solution : scier le pion en 25 mm, nettoyer la surface à la disqueuse avec un disque lamellé, et refaire un pion en 19.8 mm avec du filament souple sur l'imprimante 3D du bureau ; puis le fixer avec une vis auto perforante dans le pad. Ou carrément un coup de scie cloche de 20 mm dans un tapis de sol camping
J'ai pris livraison samedi dernier d'un Model Y Propulsion fabriqué le 23/08 à Berlin, et acheté en jantes Gemini pour ne pas louper le bonus écologique.
Préférant l'esthétique des 20" Induction, mais voulant garder le confort des 19" ( le beurre et l'argent du beurre, c'est bien ça ) , j'ai acheté des jantes 19" TSV au look 20" Induction chez https://tsportline.com , et des pads de levage achetés comme tout le monde sur Amazon et théoriquement compatibles avec toutes les S, 3, X, Y pour aller les faire swapper chez le pneumaticien local.
Une fois sur place, le mécano me dit qu'il n'arrive pas à poser mes pads sur la voiture - le diamètre des pions étant beaucoup plus gros que celui du logement prévu sous la voiture. Il n'en est pas à sa première Tesla et que c'est la première fois que la situation se produit - normalement "ça rentre comme papa dans maman" m'assure le monsieur.
Le magasin fait partie d'une grosse chaine régionale, il n'a pas de pads en propre mais l'agence du bled d'a coté en a donc il envoi quelqu'un les chercher et le gars se ramène avec des modèles identiques aux miens, qui donc ne se montent pas non plus sur ma voiture.
Je rentre à la maison avec mes belles jantes dans le coffre, sors le pied à coulisse et le résultat est sans appel :
Donc la question que je me pose est : Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Je ne trouve pas d'expérience comparable sur le net, ou alors je cherche mal. Mais en observant comment les pads sont faits et comment ils se montent sur la voiture, je me dis que le pion qui m'emm....e ne sert à rien d'autre que positionner / tenir le pad au bon endroit sur le renfort de caisse.
Puis je tombe chez des québécois qui recyclent des palets de hockey pour faire des pads personnalisés :
Apparemment ils sont arrivés aux mêmes conclusions que moi, et j'ai ma solution : scier le pion en 25 mm, nettoyer la surface à la disqueuse avec un disque lamellé, et refaire un pion en 19.8 mm avec du filament souple sur l'imprimante 3D du bureau ; puis le fixer avec une vis auto perforante dans le pad. Ou carrément un coup de scie cloche de 20 mm dans un tapis de sol camping
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- Thomas
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Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Salut,
J'utilise un palet de hoquet avec un pion qui est un truc typer pied de chaise à visser ou butée à visser. Ça fonctionne bien.
Ceci dit :
1/ Le pion ne sert qu'au positionnement, pas vraiment obligatoire
2/ N'importe quelle autre cale d'un garage fait bien le boulot si elle est positionnée au bon endroit
Exemple sur mon ancienne Model 3 :
J'utilise un palet de hoquet avec un pion qui est un truc typer pied de chaise à visser ou butée à visser. Ça fonctionne bien.
Ceci dit :
1/ Le pion ne sert qu'au positionnement, pas vraiment obligatoire
2/ N'importe quelle autre cale d'un garage fait bien le boulot si elle est positionnée au bon endroit
Exemple sur mon ancienne Model 3 :
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Apparemment le pneumaticien a déjà eu un sinistre dans le passé en utilisant des pads sans le pion de centrage, donc aujourd'hui son assureur RCP lui interdit d'intervenir sur Tesla s'il n'a pas les outils qu'il faut.
- Arno67
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Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Bonjour,
Les PAD ne serait-ils pas suffisamment dur pour les passer au tour et réduire le diamètre à 20 mm et refaire la gorge avec un nouveau joint théorique ?
Les PAD ne serait-ils pas suffisamment dur pour les passer au tour et réduire le diamètre à 20 mm et refaire la gorge avec un nouveau joint théorique ?
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Le pion est creux à l'intérieur et le plastique somme toute assez souple, je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas qu'on puisse les rectifier.
Et puis faut-il avoir accès à un tour, ce n'est pas mon cas.
Dans l'urgence je l'ai joué "à l'africaine" et ça marche parfaitement
• Un coup de meuleuse avec disque à découper fin pour pratiquer l'ablation du pion trop gros,
• Un coup de disque à lamelles pour nettoyer la surface
• Une butée de porte de 18 mm ( y'avait que du 18 ou du 23 au magasin de bricolage du coin ), quelques tours de scotch autour de la butée pour augmenter son diamètre à +/- 19 mm,
• Une vis auto-perforante en 3.5*20
Je ferais quelque chose de plus propre en impression 3D dans les temps à venir & posterai ici le fichier STL quand il sera prêt, des fois que ça puisse servir à d'autres
Et puis faut-il avoir accès à un tour, ce n'est pas mon cas.
Dans l'urgence je l'ai joué "à l'africaine" et ça marche parfaitement
• Un coup de meuleuse avec disque à découper fin pour pratiquer l'ablation du pion trop gros,
• Un coup de disque à lamelles pour nettoyer la surface
• Une butée de porte de 18 mm ( y'avait que du 18 ou du 23 au magasin de bricolage du coin ), quelques tours de scotch autour de la butée pour augmenter son diamètre à +/- 19 mm,
• Une vis auto-perforante en 3.5*20
Je ferais quelque chose de plus propre en impression 3D dans les temps à venir & posterai ici le fichier STL quand il sera prêt, des fois que ça puisse servir à d'autres
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Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
ils font un peu comme Apple? il change volontairement pour obliger à changer les accessoires
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Aouch, les allemands savent vendre de belles histoires pour marger comme des cochons
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Tesla Modèle Y 2023, Berlin.
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- Voiture : Tesla Y Performance
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Je suis étonné du peu de personnes impactées par ce problème. J'ai une roue crevée et tous les garages me disent qu'il faut que je leur fournisse les calles de levage, sauf que sur la version produite à Berlin, très compliqué à trouver...
Modèle Y Performance Quicksilver intérieur blanc / Commandée en 08/2022 / Livrée le 03/03/2023
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Tu as le même soucis sur ta Y Performance de mars 2023 ?
Dans ce cas le changement de taille ne serait pas récent et lié à l'arrivée des propulsion à Berlin alors !?!
En effet, je ne comprends pas non plus que les gens n'en parlent pas plus...
Dans ce cas le changement de taille ne serait pas récent et lié à l'arrivée des propulsion à Berlin alors !?!
En effet, je ne comprends pas non plus que les gens n'en parlent pas plus...
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- Voiture : Tesla Y Performance
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
En réalité, je n'ai pas vérifié. J'ai lu dans des commentaires des produits Amazon que cela ne fonctionnait pas sur le Model Y Berlin. Mais peut-être qu'en réalité cela concerne que les propulsions ?
Modèle Y Performance Quicksilver intérieur blanc / Commandée en 08/2022 / Livrée le 03/03/2023
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Mon Y faisant partie des premières Propulsion berlinoises, et n'ayant jamais rien lu d'équivalent de la part des propriétaires de Performance, je m'interroge...
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- Voiture : Tesla Y Performance
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Après vérification, les orifices font bien 25mm, donc compatibles avec les pads habituels.
Modèle Y Performance Quicksilver intérieur blanc / Commandée en 08/2022 / Livrée le 03/03/2023
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Merci pour ce retour qui fait avancer la question !
Du coup je pense qu'avec un peu de phoning tu trouveras un pneumaticien qui a des cales "habituelles", ils font de plus en plus de Tesla donc ils s'équipent - c'est con de louper une vente de pneus parce qu'on n'a pas le jeu de cales à 25 balles...
Du coup je pense qu'avec un peu de phoning tu trouveras un pneumaticien qui a des cales "habituelles", ils font de plus en plus de Tesla donc ils s'équipent - c'est con de louper une vente de pneus parce qu'on n'a pas le jeu de cales à 25 balles...
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
Comme promis je partage ma solution :
Tronçonnage du pion en 25 mm, on se retrouve avec un palet de hockey :
Impression 3D avec filament flexible d'un pion en 20.3 mm, et fixation sur le palet avec une vis à tête fraisée auto-taraudante 3*30 :
Grace au filament flexible, j'ai fait un pion de 20.3 mm alors que le logement dans le longeron ne mesure que 19.8 ~20 mm.
Le pion se comprime quand on l'engage dans le logement - il y a une très légère résistance, on la sent à peine - mais ça crée suffisament de friction pour empècher le pad de retomber
Et hop, un set de jack pads compatible avec les Model Y berlinois
Vous pouvez télécharger ici le fichier STL nécessaire et les instructions pour faire ça chez vous.
Tronçonnage du pion en 25 mm, on se retrouve avec un palet de hockey :
Impression 3D avec filament flexible d'un pion en 20.3 mm, et fixation sur le palet avec une vis à tête fraisée auto-taraudante 3*30 :
Grace au filament flexible, j'ai fait un pion de 20.3 mm alors que le logement dans le longeron ne mesure que 19.8 ~20 mm.
Le pion se comprime quand on l'engage dans le logement - il y a une très légère résistance, on la sent à peine - mais ça crée suffisament de friction pour empècher le pad de retomber
Et hop, un set de jack pads compatible avec les Model Y berlinois
Vous pouvez télécharger ici le fichier STL nécessaire et les instructions pour faire ça chez vous.
- stephane31
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- Localisation : Toulouse
- Voiture : Model Y Dual Motor
Re: Tesla a-t-il modifié la taille des pions pour les points d'appui sur les Model Y fabriqués récemment à Berlin ?
si ça peut aider, j'ai pris livraison le 13 Octobre d'un Y Dual Motor qui vient de Berlin (fabriqué en 2023, je n'ai pas le mois de fabrication), je viens de mesurer, c'est 25 mmjbouv55151 a écrit : ↑13 oct. 2023, 18:59Après vérification, les orifices font bien 25mm, donc compatibles avec les pads habituels.
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- Voiture : y prop
Re: Pads de levage : Nouvelle taille pour les Y de Berlin
Je regarderai demain ( il pleut !) mais il me semble que mes pads vont bien en 25 sur ma propulsion Y de septembre fabriqué a Berlin
Modifié en dernier par damienyprop le 20 oct. 2023, 16:05, modifié 1 fois.
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