Ives a écrit : ↑24 oct. 2023, 02:23Les pads n'ont rien d'obligatoire ; ce sont les points de levage qui sont à considérer comme mentionné dans le manuel dans lequel les pads ne sont pas cités (et pas disponibles dans le shop Tesla)
Je suis parfaitement d'accord concernant le fait qu'il faille considérer avant tout les points de levage, pour le reste par contre
Tu t'appuyes sur le fait que le manuel n'en parle pas, et que les pads ne soient pas dispos dans le shop...
Le "Manuel du conducteur" c'est avant tout un document de vulgarisation permettant à l'importe quelle personne alphabétisée de prendre connaissance des bonnes pratiques minimales avant de commencer à UTILISER le véhicule et en faire l'entretien de base (pressions des pneus, refill du lave galce...), pas de le BRICOLER...
Il y a d'ailleurs bien d'autres points consécutifs au levage qui ne sont pas abordés, comme par exemple comment démonter/remonter une roue (serrage en étoile à la clef dynamo, tout ça... ). Si tu consultes la section
Procédures à faire soi-même tu verras qu'on t'explique comment controler la pression de tes roues, enlever les enjoliveurs... mais pas plus.
Au chapitre traitant des crevaisons, on peut lire " si vous soupçonnez que votre pneu ou véhicule a été endommagé, ralentissez immédiatement. Conduisez lentement, tout en évitant de freiner brutalement ou de donner des coups de volant et arrêtez le véhicule lorsqu'il est prudent de le faire.
Prenez des dispositions pour que le véhicule Model Y soit transporté vers un Tesla Service Center ou un atelier de réparation de pneus à proximité."
Enfin au niveau du levage on peut lire : "Procédure de levage au moyen d'un cric - Suivez les étapes ci-dessous pour soulever la Model Y.
Veillez à ce que tout centre de réparation autre que Tesla soit bien au courant de ces points de levage."
Concrètement, Tesla ne prévoit pas que ses clients puissent avoir l'dée saugrenue de toucher la voiture eux mêmes... il semble logique qu'ils ne proposent pas de pads de levage dans le shop... ni de cric, de clef en croix, de clef dynamométrique, etc...
L'unique avantage du pad c'est d'éviter les contorsions pour placer le cric au bon emplacement.
Le centre Euromaster (agréé Tesla) proche de chez moi ne les utilisent pas car leurs ponts élévateurs disposent de bras équipés de cales qu'ils positionnent sur les points de levage. Il dispose d'un jeu lorsque le client (qui a eu son diplôme de pneumaticien sur You Tube
) ne veut pas en démordre afin d'éviter de perdre du temps dans une discussion stérile ...le client est roi !
A mon sens l'utilisation de pads par les professionnels devrait être systématique, que ce soient des cales génériques ou des "chinoiseries" aftermarket pour Tesla fournies par des clients comme moi qui se croient plus malins que les autres si on suit ton raisonnement.
Il s'agit juste d'une bonne pratique professionnelle - aucun atelier digne de ce nom ne devrait lever un véhicule par contact sec pont/carrosserie sans calles spécifiques.
Perso j'ai eu 2 voitures abimées par 2 enseignes reconnues, soit disant de confiance et qui n'ont à priori pas appris leur métier sur Youtube :
- sur une voiture en LLD, une cornière sous longeron pliée par l'atelier du concessionnaire de la marque quand il a changé les pneus arrières, avant restitution de la voiture en fin de contrat. La voiture a été levée au pont sans calles et le patin du pont a plié la cornière de renfort. C'est l'expert qui a fait le retour de LLD la semaine d'après qui l'a signalé er voulait me le facturer. Une chance pour moi la voiture était en parfait état à l'arrivée à la concession, et l'ordre de réparation ne mentionnait aucun défaut - donc le chef d'atelier s'est débrouillé avec l'expert.
- sur une autre voiture, une grande enseigne pneumaticienne est venue changer des pneus sur mon lieu de travail avec un atelier mobile. La voiture a été levée sans calles avec des chandelles pneumatiques (donc ferraille contre ferraille, 0 adhérence), le technicien a secoué un peu la voiture pour décoller une jante d'un moyeu, une chandelle a glissé du point d'appui et a fini dans le bas de caisse quand la voiture est retombée. Ca c'est fini chez le carrossier à la charge de l'enseigne...