Installation Audio et musique sur USB

L'électronique embarquée Tesla
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

Quelques informations et tests sur ce sujet :

Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

Yoke a écrit : 29 mars 2020, 11:38
Merci pour ces infos Pat mais comme Thomas je serais intéressé par ton retour pour la différence de qualité audio entre Spotify et ton SSD avec des fichiers FLAC. Si jamais à l’occasion tu pouvais comparer avec une musique ou deux ça serait cool :Merci:
Ce n'est pas prévu pour l'instant à dire vrai... Car il faudrait que j'ouvre un compte Spotify (j'imagine que ça se fait de la Tesla) et surtout que j'ai un réseau pour recevoir de la musique, ce qui n'est pas possible pour le moment. Ma Model 3 est dans le garage, trop loin de la maison pour capter le Wifi domestique, et dans une zone de non-réception pour la 4G... :oops:
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

oscar a écrit : 29 mars 2020, 13:35
Je suis moi aussi un passionné de musique classique, mais aussi de Jazz et de bien d'autres musiques. Quand on écoute de l'orgue dans cette voiture, c'est un vrai régal. De toutes les voitures que j'ai eues (48.....!), c'est la Tesla qui emporte le pompon de l'écoute audio. Pendant cette période de confinement, je me retrouve souvent dans la voiture, qui est dans le sous sol de la maison, pour réécouter mes morceaux préférés, mais aussi pour découvrir Spotify qui m'a bluffé pour sa qualité d'écoute; j'avoue qu'au départ, avant d'avoir le véhicule, je pensais que je devais m'attendre à quelque chose de basic, eh bien non, auditivement c'est vraiment pas mal du tout (je n'ai que l'abonnement prémium pour l'instant!). :vroum:
J'ai eu beaucoup moins de voitures que toi (mais quand même une BMW série 3 avec un son pas trop mauvais) et effectivement le son de la Tesla est impressionnant! :Top:

J'ai déjà écouté de l'orgue, mais c'était du Manualiter (sans la pédale). J'imagine qu'un morceau plus charpenté (type Toccata de la 5ème symphonie de Widor, pour le final) ça doit donner... 8)
Yoke
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 19 oct. 2019, 16:08
Localisation : Rhône-Alpes
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Yoke »

Pat pour info tu as un compte spotify intégré à la voiture, tu peux donc l’utiliser au moins la 1ère année si tu le désires. Mais effectivement sans réseau c’est impossible pour le moment. Pas grave pour le test il va falloir que je me motive un de ces jour à trouver quelques musiques en FLAC pour comparer...
teleporteur
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:32
Voiture : Model 3 long range

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par teleporteur »

Ca serait possible de lire un format dvd en DTS ou Dolby digital ? transféré depuis un dvd sur une clef usb ou hd portable ?

ou plus simplement la liste des format supportés ?

je pose la question parce que dans youtube si on cherche des démos dolby digital, il semble bien que ça décode !!

merci !!!

Alain
Avatar du membre
Kundun
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2020, 09:50
Voiture : Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Kundun »

Est-ce qu'il est enfin possible de faire une lecture aleatoire des titres meme s'ils sont pas dans le meme dossier ?

J'ai moi aussi enormement de fichiers repartis pour ma part par artiste puis album. Il me semble qu'on ne pouvait lire en aleatoire, les titres se trouvant dans le meme repertoire, et du coup ca va m'obliger a garder tous mes fichiers et creer un repertoire genre Favoris dans lequel je vais copier en vrac tous ceux que je veux lire en aleatoire.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

Je ne sais pas te répondre mais puisque tu es dans cette configuration précise pourquoi n'essayes tu pas ?
Avatar du membre
Kundun
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2020, 09:50
Voiture : Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Kundun »

Parce que justement je ne sais pas si je me lance ou pas dans l'achat d'un gros disque dur.
La deuxieme raison est que ma voiture est partie en depannage, donc je ne l'ai plus pour le moment...

Je n'aurai pas pose la question si j'avais eu la possibilite de tester
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

J'ai fait un essai rapide. Oui la lecture aléatoire est possible, mais à l'intérieur du répertoire où tu te trouves seulement (dans mon cas, un album); cela peut être lié au fait que je fasse une lecture par dossier ceci étant. Il faut appuyer sur le deuxième symbole en haut à droite sur la photo ci-dessous:

Image

Curieusement le mode d'emploi est muet à ce sujet (ou alors je n'ai pas bien cherché)...
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

J'ai essayé de lire de la musique encodée en M4A achetée sur Qobuz. La Tesla a indiqué "erreur de chargement", mais il est intéressant de noter qu'elle reconnaissait la présence du fichier. Ce qui n'a pas été le cas quand j'ai essayé de lire du DSF par exemple. Conversion en FLAC, ça marche.

Curieusement, j'ai pu voir sur les forums US que le M4A fonctionne parfois bien, et parfois non. Comme il ne s'agit que de l'encapsulage de formats AAC ou ALAC, cela dépend peut-être du format d'origine...
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Corpas »

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant. :Top:

J’ai installé un disque SSD avec des fichiers FLAC téléchargés sur Qobuz et effectivement la différence que qualité de son par rapport à Spotify semble saisissante.

Par contre j’ai utilisé un hub 7 en 1 pour me connecter sur le port USB C de la console centrale de façon à laisser le port USB droit libre pour l’écriture de la Dash Camera et du mode sentinelle.

Un photo du produit:



Du coup le disque dur fonctionne parfaitement mais le chargeur à induction ne fonctionne plus lorsque celui ci est relié à la prise USB C de recharge du HUB.
Si je débranche le HUB et je branche à la place le chargeur à induction sur le port USB C de la voiture la charge par induction fonctionne.

Est-ce le HUB qui n’est pas adapté à cette utilisation?
La puissance du port de recharge USB C insuffisante (60W de mémoire).

Merci d’avance pour vos éclaircissements.


Image
Avatar du membre
LMD
Passionné
Passionné
Messages : 284
Enregistré le : 31 oct. 2019, 21:34
Localisation : IdF
Voiture : Tesla 3 LR 2020
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par LMD »

Un hub USB autoalimenté ne délivre que 500 mA maxi soit 25 W.
Si (comme c'est probable et souhaitable) le tapis de charge à induction consomme plus, ca va pas le faire.
Perso j'ai mon disque USB tout seul sur un des ports, et le hub sur l'autre, avec les câbles de charge pour les téléphones. J'ai arrêté la charge induction, trop lente et qui abime les téléphones et les batteries à cause de la chaleur dégagée.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

500mA en 5V = 2,5W
Avatar du membre
LMD
Passionné
Passionné
Messages : 284
Enregistré le : 31 oct. 2019, 21:34
Localisation : IdF
Voiture : Tesla 3 LR 2020
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par LMD »

oups désolé pour la coquille.
Je ne sais plus si c'est sur un forum Tesla ou ailleurs, j'avais lu un article où un gars avait fait une bidouille d'enfer : batterie tampon en charge permanente entre la prise USB et le truc à charger.
Genre la batterie se chargeait à 500 mA en permanence, et le téléphone chargeait à 2 ou 3 A quelques heures par jour.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

Oui c'est une solution.

L'autre est de se brancher sur la prise allume cigare 12V avec un adaptateur USB plus puissant mais le câble n'est pas facile à passer.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Corpas »

Merci pour vos retours. :Top:

J’ai commandé un adaptateur USB À> USB C afin de tester sur un autre port USB du HUB.

Si cela ne marche pas pour des raisons de manque de puissance du HUB je passerai peut-être à la technique de Thomas, à savoir partir de la prise allumé cigare.

Ou je laisserai tout simplement tomber le chargeur à induction lorsque j’écoute ma musique avec le SSD, mais c’est quand même dommage de faire l’impasse dessus puisqu’il est fourni avec la voiture.

@Thomas ou se trouve la prise allumé cigares? Et comment me conseilles tu de passer le câble?
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Corpas »

@LMD la solution du câble de charge directement sur le HUB est aussi intéressante, c’est vrai que l’induction n’est pas forcément la meilleure solution.
J’ai remarqué que mon téléphone chauffait beaucoup lorsque j’utilise le chargeur à induction sur mon X3, alors que celui de là Tesla semble mieux fonctionner (moins de chauffe et charge plus rapide).

Tu fais passer le câble de recharge directement dans le support induction?
Avatar du membre
LMD
Passionné
Passionné
Messages : 284
Enregistré le : 31 oct. 2019, 21:34
Localisation : IdF
Voiture : Tesla 3 LR 2020
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par LMD »

En fait :
  • j'ai arrêté les téléphones à induction car je trouve ça trop long et ça chauffe trop
  • je n'ai donc pas de chargeur à induction sur ma T3
J'ai un peu galéré pour trouver les "bons" cables USB-C coudés à installer dans le support fourni.
Les 2 câbles USB-C sont raccordés au hub, ainsi qu'un câble micro-usb utilisé pour charger une liseuse de temps en temps
Le hub est branché sur l'une des prises USB de la T3, et le SSD sur l'autre.
Avec ça j'ai une recharge modérément rapide d'un smartphone (60 min ?) mais s'il y en a 2 de branchés, le premier branché charge correctement, le second beaucoup plus lentement.
Il y a clairement une limitation de puissance sur les prises USB de la T3, la puissance disponible n'a pas suivi les besoins des derniers smartphones.

Mais en final aucun problème.
Avatar du membre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 126
Enregistré le : 30 sept. 2020, 20:45
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Corpas »

Un grand merci pour ton retour! :Top:
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par hercule »

Bonjour à tous !

J'ai écrit une sorte de synthèse de ce que j'ai cherché sur l'audio pour nos modèles 3. Yves, du site teslamodel3.fr l'a publié ici:

https://bit.ly/2HCVes1

NB: ce n'est pas de la pub, j'ai donné mon texte sans contrepartie à Yves et son blog, dont la ligne éditoriale rompt avec les blog et chaines classiques, n'est pas monétisé.
TM3 LR full black 19"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »