Installation Audio et musique sur USB

L'électronique embarquée Tesla
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 774
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Installation Audio et musique sur USB

Message par Klawal »

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'installation audio.

J'ai d'autres installations (HK, Bose...) dans d'autres voitures de marque Premium.

Bien que l'installation Tesla ne porte pas de nom de marque prestigieuse, je trouve qu'elle surpasse ce que j'ai dans mes autres voitures (surtout le Bose, qui ne mérite pas son prix...).

Pas de saturation, même à un haut niveau d'écoute, des basses bien rondes, et des aigus clairs, une belle spatialisation.

Rien à reprocher. Un vrai plaisir d'écouter un opéra dans cette voiture

Je ne sais pas ce que vous en pensez... :coucou:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Installation Audio

Message par gugus17 »

Salut, à priori l'installation audio de la Model 3 est d'origine Harman, 14 hp plus 1 caisson de basse et 2 amplis, ce genre d'installation ne mérite que des fichiers audio en Flac ou encore mieux en Hi Res, les 2 formats sont très bien supportés

le détail du système audio dans cette vidéo
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio

Message par Thomas »

Bonne question Klawal car nous avons tous des oreilles et des gouts différents.

Je trouve également le son très bon, sur quasi tout type de musique. Et vous ?
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2454
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Installation Audio

Message par Axolotl »

Un drop dans l'amplitude des moyennes basses, à la rupture entre caisson et et mediums de 16.5mm. Il faudrait que le caisson coupe un peu plus haut dans les fréquences, cela s'entends sur de la musique rock voir métal, ou même du Muse par ex. mais pas trouvé de potard à ajuster sur l'ampli, dommage.
A plus haut volume ça passe très bien.

Sur du boom boom pas de soucis à tous volumes, même presque trop
oscar
Passionné
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : 31 août 2019, 21:52
Localisation : Gouarec
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Re: Installation Audio

Message par oscar »

Je suis un passionné, entre autre, d'audio, mais aussi un ex pro dans l'audio visuel, et la lecture de la vidéo de "Tesla France Picardie" me ravit!
En effet, l'intervenant a très bien expliqué, et de façon simple, le fonctionnement de l'audio et en particulier pour la Tesla. Je ne voyage jamais dans une voiture sans avoir un accompagnement radio, ou musical de qualité. J'ai lu parfois des avis concernant l'installation de la Tesla, et je déplore parfois un certain acharnement pour dénoncer une acoustique médiocre, et aussi le sempiternel " la voiture n'est pas un studio d'écoute, donc inutile de paufiner l'acoustique". Réflexion complètement idiote bien sur, d'autant qu'il est tout de même plus agréable d'avoir une écoute de qualité, surtout dans une électrique!
Pour revenir à ce qui est dit dans la vidéo, oui il faut utiliser une compression non destructive, et laisser tomber l'éternel MP3 qui détériore, et qui en la circonstance n'est pas le bon choix pour ce véhicule. Mes compilations sont toutes faites en FLAC, quel que soit le type de musique. Je suis fana de classique, de jazz, de certaines variétés, et je varie les écoutes en fonction de mes trajets et aussi de mon humeur!
Bien entendu, j'ai aussi une oreille sur "Spotify", mais je ne prendrai surement pas un abonnement! :vroum:
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio

Message par Pat17 »

Déterrage de topic! :Top:

Je viens de faire un essai de connexion entre mon lecteur nomade (A&K Kann) et la Tesla. Sans possibilité de branchement filaire, je me suis essayé au Bluetooth. Sans grande surprise, le son n'est pas extraordinaire: son étriqué, sans vie...

Je vais donc tenter de copier ma bibliothèque audio sur un SSD dédié; j'avais d'abord pensé à une clé, mais j'ai peur qu'avec plus de 13.000 titres le temps d'accès soit un peu lent. Et puis, vu que la lecture sera permanente sur plusieurs heures (utilisation du Model 3 essentiellement sur autoroute), je ne suis pas sûr qu'une clé soit adaptée.

Gros problème : ma bibliothèque comprend environ 200 SACD, encodés en DSD. Il va falloir que je les re-numérise en FLAC... Ca va me prendre quelques semaines... :oops:

Question en passant : est-ce qu'il y a une limite pour les FLAC? Sur la vidéo donnée par gugus17 (salut voisin :coucou: ), l'auteur parlait de 96 kHz / 24 bit. Pour ma part je suis plutôt en 192 kHz / 24 bit. Si ça ne passe pas, c'est la totalité de la CD/SACDthèque à renumériser, soit de mémoire un petit millier de disques... :shock:
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Installation Audio

Message par gugus17 »

Salut,
Tu ne peux pas faire un essai tout simplement avec 1 fichier sur une clé USB
Perso le maxi que j'ai c'est du 96 khz
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
oscar
Passionné
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : 31 août 2019, 21:52
Localisation : Gouarec
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Re: Installation Audio

Message par oscar »

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir ces deux interventions sur l'audio, car je suis fan de la qualité !
Je possède quelques SACD, mais loin des 200.....!
L'audio de la Modèle 3 est excellente, et pour le moment j'utilise un SSD de 500Go, dont 250 Go sont pour les morceaux en FLAC. Pour l'instant, il n'y a que 300 morceaux, beaucoup de classique, du Jazz, des variétés Américaines surtout, etc, etc.
Question: comment faîtes vous pour passer vos SACD en FLAC, uniquement à partir de ce qui existe en stéréo, ou avec les 5 voies dédiées ?
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio

Message par Pat17 »

Merci Gugus, c'est effectivement si simple que je m'en veux de ne pas y avoir pensé! :clown:

Essai tout à l'heure avec un morceau en FLAC, en MP3 et en DSD (format DSF). Les deux premiers donnent un son excellent, à des années-lumière de ce que je pouvais obtenir en Bluetooth! 8)

Le morceau en DSF n'est tout simplement pas reconnu (le titre n'est pas visible à l'écran).


Bonjour Oscar, en fait je numérise mes SACD en DSF, pour cela j'utilise le SACD Extract qui est un utilitaire permettant d'extraire les fichiers audio en mode natif à partir de certains lecteurs Blu Ray. C'est un utilitaire qui peut extraire la piste stéréo ou la piste multi-canaux. ;)

Pour le passage de DSF en FLAC, je vais finalement opter pour une conversion par DSF2FLAC, ça m'évitera beaucoup de manipulations manuelles.
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Installation Audio

Message par gugus17 »

Pas de quoi, ton essai en flac, 96 ou 192 khz ?
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio

Message par Pat17 »

192 kHz. ;)
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio

Message par Pat17 »

Ca y est, je viens de finir de préparer la médiathèque pour la Tesla... :Top:

J'ai commencé par me commander un SSD PNY de 960 MO. Relativement peu cher, pas très rapide en écriture (ce qui n'est pas bien grave pour cet usage) mais rapide en lecture. Il tient vraiment peu de place :

Image

Il n'est pas trop gros en terme de capacité. Avec 13.000 morceaux sur près de 1.000 albums, il ne restait plus que 20 GO de libre à la fin du transfert des fichiers... :shock:

Le reformatage en Fat32 n'a pris que quelques instants (il est livré en ex-Fat).

Etant sur Mac, j'ai préparé la médiathèque comme suit :
  • Pour les 800 CD, conversion en FLAC par XLD.
  • Pour les 200 SACD, rip en DSF (format natif) par SACDExtract. Tesla ne reconnaissant pas ce format, conversion en FLAC par DSD2FLAC.
  • Métadonnées éditées ou complétées par Meta.
Branchement du SSD dans la prise USB de la Tesla. Elle organise la médiathèque assez rapidement, puisque c'est fini en 5 minutes:

Image

A noter que la voiture garde en mémoire le SSD. Non seulement l'accès à la médiathèque est immédiat lors du redémarrage, mais après une modification que j'ai eu à faire (erreur de métadonnés) le SSD a été opérationnel en 2 minutes seulement.

La difficulté est de gérer un nombre de titres assez conséquent. J'ai essayé les différents types d'accès pour voir lequel serait le plus pratique.

Par titres, on arrive assez rapidement au niveau du fichier où tout est mélangé. Pas une option.

Image

Par artiste, sans aucune surprise, ce n'est pas vraiment une solution non plus, vu le nombre d'artistes disponibles
:
Image

Les albums ne sont pas non plus une solution :

Image

FInalement, ce sont les dossiers qui sont les plus pratiques. Ayant crée une arborescence de répertoires par genre, et à l'intérieur de chaque genre un dossier par disque, j'obtiens un résultat beaucoup plus pratique :

Image

En cliquant sur un dossier (ici le Jazz), j'obtiens la liste des disques par ordre alphabétique :

Image

Il ne reste plus qu'à sélectionner un titre puis un morceau pour commencer la lecture :

Image

Aucune latence en sélectionnant un dossier, un sous-dossier ou un morceau! :Top:

L'écoute est à la hauteur de l'attente, grace au fantastique système concocté par Harman (j'ai un intérieur Premium). Et ce notamment pour les SACD numérisés en FLAC 24 bits / 176 kHz (la plus haute résolution autorisée par DSD2FLAC). Il ne me reste plus qu'à attendre la fin du confinement pour tester ce que cela donne sur la route... :D
Modifié en dernier par Pat17 le 28 mars 2020, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

Super tutoriel illustré @Pat17

La qualité est très différente pour toi de ce que l'on a avec Spotify dans la voiture ?

C'est bien ce SSD la ?
https://www.amazon.fr/PNY-CS1050-Elite- ... uage=fr_FR

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19939
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par franjub »

:Merci: @Pat17

Super Tuto :Top: :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

Thomas a écrit : 28 mars 2020, 17:36
La qualité est très différente pour toi de ce que l'on a avec Spotify dans la voiture ?
Je ne pourrais pas dire, car je n'ai pas essayé Spotify! :clown:

Ma démarche d'avoir ma propre médiathèque est plutôt liée à mes goûts assez spécifiques, largement orientés vers le classique et en particulier sur l'orgue (j'ai 8 intégrales de Bach... oui je sais, je suis cinglé :roll: ).
C'est bien celui là. Attention au fait que pour écrire près d'un 1 TO de données, il faut un certain nombre d'heures (pas loin d'une vingtaine je dirais): il est très lent en écriture; certains parlent de 20 MO / S pour les transferts importants. Mais une fois encore, ce n'est pa grave en ce qui me concerne, car je ne changerai pas de disques tous les jours, vu qu'ils y sont tous!
Modifié en dernier par Pat17 le 29 mars 2020, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

franjub a écrit : 28 mars 2020, 18:06
:Merci: @Pat17

Super Tuto :Top: :Top:
De rien, pas vraiment un tuto en fait, je voulais simplement mettre en exergue que malgré la pauvreté de l'interface de la Tesla, on pouvait embarquer une discothèque assez volumineuse! :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Thomas »

Pas tout à fait un tutoriel mais tu donnes quand même beaucoup d'informations sur le formats supportés et sur l'interface de gestion des musiques donc c'est top.
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Pat17 »

Tant mieux si ça peut être utile à d'autres! :Top:
Yoke
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 19 oct. 2019, 16:08
Localisation : Rhône-Alpes
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par Yoke »

Merci pour ces infos Pat mais comme Thomas je serais intéressé par ton retour pour la différence de qualité audio entre Spotify et ton SSD avec des fichiers FLAC. Si jamais à l’occasion tu pouvais comparer avec une musique ou deux ça serait cool :Merci:
oscar
Passionné
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : 31 août 2019, 21:52
Localisation : Gouarec
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Re: Installation Audio et musique sur USB

Message par oscar »

Superbe travail Pat, bravo!
Je suis moi aussi un passionné de musique classique, mais aussi de Jazz et de bien d'autres musiques. Quand on écoute de l'orgue dans cette voiture, c'est un vrai régal. De toutes les voitures que j'ai eues (48.....!), c'est la Tesla qui emporte le pompon de l'écoute audio. Pendant cette période de confinement, je me retrouve souvent dans la voiture, qui est dans le sous sol de la maison, pour réécouter mes morceaux préférés, mais aussi pour découvrir Spotify qui m'a bluffé pour sa qualité d'écoute; j'avoue qu'au départ, avant d'avoir le véhicule, je pensais que je devais m'attendre à quelque chose de basic, eh bien non, auditivement c'est vraiment pas mal du tout (je n'ai que l'abonnement prémium pour l'instant!). :vroum:
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »