Wall Connector : Questions et problèmes

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Wall Connector : Questions et problèmes

Message par Seb33 »

Bonjour,

J'ai installé le wall connector Tesla pour charger à la maison. J'ai fait l'installation seul, je ne suis pas électricien mais je me suis renseigné sur internet.

En gros ça fonctionne, MAIS j'ai remarqué deux choses qui ne me semblent pas normales, d'ou mon post pour voir ce que vous en pensez:

1) Je voudrai charger sur 32A monophasé. Quand la charge débute, l'intensité monte progressivement et quand elle atteint 32A, elle y reste quelques secondes, puis elle retombe à 0A. Lors de ma première recharge cela c'est produit 4x avant que l'intensité ne reste à 32A et la voiture a alors chargée pendant 2h sans problème. Pendant toute cette durée la borne Tesla reste verte. Si je charge en 16A, cela passe très bien direct du premier coup. Du coup pour le moment, je me suis limité à 16A ne sachant pas si c'était normal. Il y a une borne 7kW en libre service chez Carrefour. J'ai remarqué que là aussi, la charge peut faire 4 ou 5 tentatives de démarrage avant de tenir les 32A.

2) Je constate une chute de tension, ET sur l'affichage de la voiture, mais aussi à l'arrivée du courant sur le compteur (j'ai une pince amperemetrique qui enregistre la chute). Je l'avais déja en chargeant avec le connecteur mobile, une chute d'environ 7 volt. Mais avec la borne, en chargeant à 32A, je tombe de 230V à 215V. Aucune partie de l'installation ne semble chauffer, mes cables sont bien dimensionnés. Je ne constate pas de différence de tension entre ce qui est affiché dans la voiture et ce que je mensure sur l'arrivée du courant avec la pince amperemetrique, la chute semble venir de ce qu'il y a en amont de mon disjoncteur.

Details de l'installation:
Cable qui vient du compteur: 16mm2
Cable qui va au wall connector: 10mm2 (longueur de moins de 10m)
Wall connector protégé par disjoncteur 40A et disjoncteur différentiel type F (HPI) 40A et 30mA

Pour le moment, mon compteur est en 9kVA, donc je vais limiter la charge à 16A de toutes façons. Mais EDF va passer fin janvier pour me passer à 12kVA et j'aimerai alors monter à 32A sur la charge.

Est ce que mon début de charge à 32A avec tentatives multiples est normal ou est ce que ça devrait démarrer du premier coup?
Est ce que la chute de tension (de 15V en arrivé du compteur) est normale avec une charge à 32A ou est-ce que je devrait rester calé sur 230V?
La tension mesurée sur le compteur, même quand la maison ne consomme rien, varie pas mal, jusqu'à 240V la nuit et ça peut descendre à 225V la journée normal ou problème avec ma ligne electrique?

Merci de vos conseils.

Seb
Avatar du membre
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 15 nov. 2019, 09:58
Localisation : 38 73
Voiture : TM3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Croqueurdos »

Salut :coucou:

La chute de tension me semble normale. Il faut savoir par exemple que Edf alimente en 230V nominal avec +/-10%, soit entre 207 et 253V.

Probablement que c'est la chute de tension qui déclenche l'arrêt de la charge, par prévention...

Si la tension varie ainsi au cours du temps, voiture en charge ou pas, essai d'appeler Enedis...peut-être que le transfo qui t'alimente toi et les autres habitations est trop juste ou défectueux, ou pas loin de l'être...

Tu as quelle longueur de câble qui alimente ton compteur ? Et connais-tu sa section ...?

Fred
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

15v de moins c’est normal quand tu tires 32A, je passe de 238v max à vide, à 220v voir moins si je tire au delà des 9kva (mon compteur non linky permet de monter à près de 12...)
La journée tu as d’autres consommateurs et aussi dans ton quartier, comme pour internet si tout le monde tire son gigabit même en fibre ça va pas le faire pour tout le monde ;)

Possible aussi que les câbles entre ton transfo et ton compteur est limite en section, il me semble que je suis en 18mm sur une maison neuve.

Ex d'une charge ces derniers jours, démarrée à 232v, avec 216v au plus bas, la PAC qui régule le chauffage la nuit de la maison fait basser les valeurs, j'arrive en limite de l'abonnement aussi :)
Quand ils me passeront en linky je n'aurai pas le choix que de passer sur 12kva aussi

Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Thomas »

Salut,

Je charge chez moi à 32A soit 7,2kW , le tension baisse également autour de 225v quand je lance la charge et cela fonctionne très bien. L'intensité monte rapidement à 32A et y reste. Jamais cela ne redescend.

Soit la tension de ta ligne baisse trop, soit ton wall connector a un problème.

Tu as bien réglé les petits switchs dans le Wall Connector ?
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

Oui tout est ok pour les switch. Le 1er en bas et le 2eme en haut pour correspondre a norme française pour la terre (et la terre est bien raccordée à celle du tableau, en 10mm2 aussi). L'intensité est réglée sur 32A.
Hier vers 18h j'ai pu faire une recharge a 20A et c'est passé du premier coup. Je vous mets le graphique de la tension mesurée sur le compteur. Comme vous pouvez le voir, ça baisse pas mal, puis remonte doucement. La tension dans la voiture est la même (ou 1V de moins parfois). J'essayerai 25A ce soir. J'en parlerai à la personne d'ENEDIS quand ils viendront passer mon compteur a 12kVA.

Image

Image
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Thomas »

Cool tu as toutes les données, à mon avis c’était une trop forte baisse de tension.

D’où sors-tu ces courbes ?
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

Effectivement la tension n'est vraiment pas stable, à moins que tu ai une consommation via des radiateurs électriques et donc des on/off "violents" en courant d'appels et donc une consommation saccadée (ça tire, ça régule, ça tire... etc)

Le drop est très important pour une charge à seulement 20A ... passer de 245v à 215v c'est beaucoup, et si tu demande 32A ça va être pire. Ta ligne de voiture est bien sur un bornier indépendant avec rien d'autre sur cette ligne ? A 16A, 20A je n'ai quasiment pas de drop de voltage, 25 et 32A ça commence a chuter et c'est normal.
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

La coube de tension sur la maison vient d'un "Smappee", c'est une pince ampèremétrique que tu peux mettre sur la phase qui sort du Linky. Elle mesure tension, intensité, cosphi etc... Je lis ces valeurs depuis une box domotique "Eedomus" qui me sort le graphique. C'est donc la tension directement au Linky.

Les autres courbes viennent de TeslaFi, la même charge. Pas trop de différence de tension entre le Linky et la voiture. La baisse vient bien de ce qu'il y a avant le Linky (soit le cable qui va de la rue à mon Linky, soit ce qu'il y a avant chez Enedis). Mais je crois que c'est au moins du 16mm2 et il n'y a 10m à tout casser.

Attention, le graphe de tension de la maison, au début, ne reflete pas seulement la charge de la voiture (Environ 5kW), mais il y avait aussi 1kW de radiateur au début. Donc j'étais à 6kW pendant un moment (qui correspond au moment ou on passe sous les 220V). Je pense que ça confirme aussi que la baisse de tension est dans la rue et que si je charge à 7kW, et que d'autres appareils se mettent en route, je vais dépasser les 9kW et la tension va se retrouver vers les 210V voire moins...

Donc a mon avis ça vient d'Enedis et de leur installation du quartier ou de la rue... Donc je vais en toucher deux mots quand ils vont passer... :D

Ce soir je vais tenter une charge à 25A pour voir ce que ça fait, et ce week-end je reessayerai 32A voir comment ça réagit.

La puissance active sur la totalité de la maison, on voit la charge peu après 18h00 mais aussi les autres appareils qui s'ajoutent:
Image
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

1kw seulement de radiateur, tu ne chauffes pas? :D

que tu mesures avant ou après l'entrée ne change rien, ta consommation impacte ta tension, tout comme celle de ton voisinage qui est sur la même ligne du même transformateur.
Le jour où tout un lotissement va tirer 32A ou plus pour charger des voitures, on va avoir des problèmes... enfin ENEDIS va en avoir à prendre à la légère ses installations :)
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

"1kw seulement de radiateur, tu ne chauffes pas?" => Si mais central au gaz. Les 1kW c'est un chauffe serviettes dans la sdb quand les enfants prennent le bain le soir... :D

"Le jour où tout un lotissement va tirer 32A" => C'est clair, mais finalement c'est pas très différent qu'un lotissement au chauffage tout électrique, non?

Seb
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

Je suis tout électrique mais avec pompe à chaleur, au final je ne consomme que 2-3kw max et encore... ca régule et varie...
La voiture est le plus gros consommateur et surtout, en continu!
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

Sinon, une dernière question: A part pour la vitesse de charge, il y a-t-il un intérêt à charger en 32A plutôt qu'en 20A par exemple?

Ma dernière charge en 20A s'est très bien passée. La préchauffe n'a pas consommé de batterie (contrairement à une charge en 13A avec le chargeur mobile par exemple ou il me manquait toujours 1 ou 2% le matin). Et en terme de vitesse de charge, 20A me suffisent amplement. Déjà 13A c'était presque suffisant, sauf très exceptionnellement, la charge pouvait se caser dans la tranche heures creuses de minuit à 6h du matin. Donc en terme de vitesse de charge, 20A, ce sera largement assez pour moi. Aucun besoin de monter à 32A.

Du coup, ma question: Il y a-t-il un intérêt à dépasser les 20A? Par exemple pour la santé de la batterie?

Parce que s'il n'y a aucun intérêt, ben je vais peut-être juste rester en 20A et éviter de surcharger le réseau Enedis pour rien... :)

Seb
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Thomas »

Merci pour les informations sur Smappee.

Aucun problème à charger à 20A au lieu de 32A. D'origine ce qui est livré avec la voiture permet comme tu le sais de charger à 8, 10, 13A, le Wall Connector permet 32A, donc aucun soucis avec du 20 ou 25.

Dans tous les cas cela reste une charge lente pour la voiture par rapport au 200kW d'un supercharger.

Le rendement du charger est peut être un peu moins bon dans un cas ou dans l'autre mais si tu perds 1% d'énergie cela ne te changera rien.

Essaye quand même d'en parler à Enedis en disant que c'est bloquant pour toi.
Yoke
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 19 oct. 2019, 16:08
Localisation : Rhône-Alpes
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Yoke »

@Seb j’ai exactement le même problème que toi à mon travail. Je charge sur une borne Schneider 32a type 3 et pendant les premières 20 à 60min ça passe de 0 à 4Kw sans cesse, puis ça monte à 7Kw et ça y reste. Par contre si je viens me charger avec ma Zoé c’est directement du 7Kw jusqu’à la fin.
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

Bon, j'ai peut-être une idée: Le cable que j'ai posé pour aller du compteur au wall connector, n'était pas du 10mm2 mais du 6mm2. J'avais pris ce qu'il y avait de plus gros chez Castorama, et en fait le plus gros qu'ils vendent autour de chez moi, aussi bien chez Castorama, que chez Leroy Merlin ou Brico Leclerc, c'est à chaque fois du 6mm2. J'avais rapporté le cable au magasin pour comparer. J'y connais rien en cables et je ne sais pas faire la différence entre 6mm2 et 10mm2. Le cable m'avait paru très gros et pénible à poser, mais il ne l'était pas assez... :) J'ai discuté avec un vendeur qui m'a dit de commander le 10mm2 sur internet ce que j'ai fait. Je remplacerai le câble.
En attendant, j'ai refait des mesures de chute de tension plus longues et précises et il y a bien une petite chute entre le compteur et la voiture. Lorsque je charge à 16A, j'ai une chute de 10V environ au niveau du compteur et 4V entre le compteur et la voiture. (Donc 14V au total). Les 4V peuvent être du au cable de 6mm2.
6mm2 devrait être suffisant au niveau de la puissance de 32A du chargeur, mais avec un peu moins de 10m, cela fait quand même une petite chute de tension qui s'ajoute à celle du réseau Enedis. En remplaçant le cable par du 10mm2, je devrait réduire la chute de tension entre le compteur et la voiture. Je verrai alors si le 32A passe plus facilement. En attendant, je reste à 16A.
Je vous dirai quand j'aurai remplacé le cable si ça passe mieux.
Seb
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Thomas »

ok, tiens nous au courant, ton retour sera intéressant
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

sur moins de 10m, le 6mm² est théoriquement suffisant, sauf que si tu as mis des disjoncteur de 40A, ceux-ci imposent du 10mm² donc peut etre que ton cable "nage" un peu dedans et serait mal serré ...

simple supposition ...
Avatar du membre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 28 août 2019, 22:06
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Seb33 »

J'ai lu que pour le wall connector il fallait des disjoncteurs de 40A, donc j'ai un 40A sur le tableau electrique, avant mes 10m de cable, puis un 40A différentiel sur le tableau étanche à côté du wall connector, puis un autre disjoncteur 40A, puis encore 1m de cable, puis le wall connector. C'est un wall connector avec 7,5m de cable. Donc il faut ajouter ça, mais le cuivre dans le cable du wall connector est maousse, du 10mm2 je pense.

Tout est bien sérré par contre, et d'après la formule de calcul je ne devrai avoir que 2V de chute, mais voilà, sur la voiture je vois 4V de moins (peut-être une imprécision des appareils aussi...)

Seb
dady
Expert
Expert
Messages : 635
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par dady »

bonjour,
Un seul disjoncteur 40A aurait suffit au départ du compteur à coté du différentiel.
Je pense que le câble souple de 7,5 m est en 6mm², en 32A il tiedit un peu.
4v de perte c'est rien. J'ai 35m de fils et 15v de perte, et ça fonctionne.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Axolotl »

Dans des disjoncteurs de 40A on mets du câble en 10mm, pas en 6. Ce n’est pas prévu pour plus petit et c’est hors norme de le faire.
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu as remis une boîte de dérivation plutôt que de câble la box directement à ton tableau. Ces multiples connexions te crée des pertes par échauffement successif.

Et ce 40A de départ il est dédié? Relié seul aux borniers directement sur l’arrivée ? Sinon là aussi, c’est un pb...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »