Perte de batterie en veille (Vampir Drain)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Perte de batterie en veille (Vampir Drain)

Message par Thomas »

Salut,

Depuis quelques semaines j'ai fait pas mal de tests pour mesurer et limiter la consommation à l’arrêt, je partage ici mes constations et les solutions mises en oeuvre.

Quel est le problème ?
Nous parlons ici de la consommation d'électricité pendant que la voiture est garée.

Si sur une voiture essence le réservoir ne se vide pas la nuit, sur une Tesla c'est tout à fait possible.

Vous stationnez votre voiture un soir avec par exemple 80% de batterie, le lendemain matin vous n'avez plus que 77%, sans avoir roulé ! Nous appelons ça le Vampire Drain ou consommation vampire.

Sur une année cela peut représenter des dizaines de kW.


Quels sont les consommateurs ?
Ils sont nombreux, je vais essayer de les lister :

- Chauffage ou climatisation (Gros consommateurs)
- Sentry mode (DashCam à l'arret)
- DogMode (L'écran reste allumé, la clim également)
- Les applications smartphone qui sollicitent en permanence la voiture (T4U, Jeedom, Stats, Teslafi ...)
- Le froid (Les température très basses font perdre quelques %)
- L'ouverture des portes par le Mobile (Le bluetooth reste en attente en permanence)
- Une mauvaise couverture 4G ou le Wifi activé
- L'alarme et la surveillance anti soulèvement


Comment diminuer la consommation Vampire Drain ?
Après avoir perdu jusqu’à 6% (soit envrion 30Km) en une nuit je me suis attaqué au problème.

1/ Désactiver toutes les applications sur votre smartphone, sauf bien sur celle de Tesla.
En effet certaines applications vont envoyer des requettes vers la voitures toutes les x minutes, elle ne se mettra jamais en veille et va consommer.

Parfois le fait de déconnecter l'application ou de la supprimer ne suffit pas car les serveurs continuent à envoyer des requettes. Pour vraiment tout déconnecter vous devez changer le mot de passe de votre compte Tesla, directement sur
https://www.tesla.com puis dans la rubrique Mon Compte :

Image


2/ Couper la clim ou le chauffage de l'habitacle, vous pouvez le faire depuis l'application ou dans la voiture :

Image

3/ Désactiver le sentry mode si vous n'avez pas besoin de surveiller votre voiture :

Image

Image



4/ Si vous voulez aller plus loin vous pouvez désactiver les fonctions de confort et sécurité mais l'usage devient moins pratique ou sécurisé :

Image


5/ Désactiver le Wifi :
Si votre Tesla ne capte pas le Wifi de votre domicile ou bureau il est inutile de la laisser activé en parmanence, voila comment le désactiver :
Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Que dit Tesla ?
Dans le manuel de la Model 3 Tesla indique très clairement qu'une consommation de 1% par jour est normale. C'est cohérent avec ce que je constate sur ma voiture dans une configuration basique.

Image


Les résultats :
Dans cette configuration minimale et en utilisant l'application Tesla 3 ou 4 fois par jour pour suivre la perte de batterie je suis arrivé à une consommation acceptable raisonnable et bien plus acceptable, comprise entre 0 et 1% environ par 24 heures.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

En conclusion sur le vampire Drain :
En réglant correctement la voiture et nos applications nous voyons qu'il est possible de limiter fortement la consommation d’énergie à l’arrêt, au prix de quelques concessions sur les services ou le confort.

La voiture reste de toute manière accessible à tout moment depuis l'application Tesla qui finalement fait très bien le boulot.

Et vous, constatez vous une consommation à l’arrêt ? De combien de Km ou % par jour ou nuit ?
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Nounou74 »

L'autonomie perdue au démarrage à cause du froid est récupérée dans la foulée, le temps que la batterie se réchauffe ;)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Oui tu as raison, dans ce cas la ce n'est pas vraiment une perte d'autonomie, elle n'est juste pas disponible temporairement.

Avec un peu de recul je confirme que globalement ma voiture perd 0, 1 ou rarement 2% environ en 24 à 36h sans utilisation.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Pour info et pour donner des exemples concrets, ma voiture est à l'arrêt depuis 4 jours avec de temps en temps le déverrouillage et l'ouverture des portes.

En 4 jours la batterie est passée de 33 à 32% le premier jour puis cela n'a plus bougé.

:Top:
Avatar du membre
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 179
Enregistré le : 25 avr. 2019, 15:47
Voiture : M3 SR+

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par JazzyDog »

Merci pour ce fil très utile!
Avatar du membre
leguignolo
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:14
Localisation : Melun
Voiture : Model 3 bleue LR AWD
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par leguignolo »

Je fais remonter un peu ce fil pour vous faire part de mon expérience.

J'ai ma voiture depuis une semaine donc je découvre un peu (malgré mes nombreuses lectures pré-réception)

Hier soir, garé avec 158km d'autonomie, à 17h30 ce jour, il ne me reste que 142km d'autonomie. Ca me semble énorme non? J'affiche en km et pas en % du coup je ne sais pas ce que ca représente en % mais ça commence à faire quelques km de perdus.

En sachant que je ne suis pas monté dans la voiture, qu'elle est garée dans mon jardin (donc sentinelle très limitée).

Il fait chaud et j'entends un ventilateur tourner, je ne sais pas ce qu'il refroidi, peut être les batteries.
NOURS35
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2019, 10:58
Voiture : Tesla Modele 3

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par NOURS35 »

Thomas a écrit : 17 mai 2019, 13:08
Pour info et pour donner des exemples concrets, ma voiture est à l'arrêt depuis 4 jours avec de temps en temps le déverrouillage et l'ouverture des portes.

En 4 jours la batterie est passée de 33 à 32% le premier jour puis cela n'a plus bougé.

:Top:
Je n'ai pas noté la cosommation exacte à l'arrêt mais au moins 3/4 fois toutes les 24h la voiture branchée sur secteur active une recharge de la batterie.
Cette recharge permet le maintien de la batterie ainsi que le fonctionnement des applications.
Question : afin de supprimer toute consommation à l'arrêt autre que le maintien de la batterie (par désactivation des différentes applications wifi, mode sentinelle, anti soulèvement ....etc ) n'est il pas plus simple de couper l'alimentation tout en laissant laTM3 branchée sur la borne ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Salut,

Je n'ai pas essayé mais je pense que quand la voiture est branchée l'alimentation ne se coupe pas ou pas complètement.

Tu peux faire le test pour nous ?
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2569
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Axolotl »

Avec la chaleur extrême chez nous au soleil, elle doit je pense refroidir de temps en temps les batteries car ca fond vite j'ai perdu 2-3% de plus que d'habitude sur la journée.

Interieur a 64° aussi, les 3mn avant de monter doivent bien tirer 1 ou 2 kwh, 2x dans la journée ça en rajoute aux % consommés...
Avatar du membre
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2019, 09:34
Localisation : Haute Garonne
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Jps »

Bonjour

Apres qqls semaines d'utilisation, j'ai également vu le Vampire Drain. Chez moi c'est surtout lié a l'exposition au soleil (Toulouse). En plein soleil j'en perd pas mal (~10-20 km/jour). On entend le ventilo démarrer. Par contre, garé dans le garage pour qqls jours, 0 perte sur 3-4 jours.

Je n'ai pas encore fait de test avec ou sans clim/sentinelle/chien (pas de chien :D )

:coucou:
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Idem, dans un garage au frais je perd très peu d'énergie. Disons 1% en 1 ou 2 jours en gros.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Salut,

Pendant les vacances j’ai laissé la Model 3 au garage, c’était l’occasion parfaite pour mesurer la consommation à l’arret.

Durée du test : 13 jours
Conditions : Sentry désactivé, alarme désactivée, dans un garage avec une température autour de 25/35 degrés.

75% le 4 août
74% le 9 août
73% le 12 août
72% le 15 août
72% le 16 août
72% le 17 août

Soit 3% de perdus en presque 2 semaines. Je trouve cela excellent. :Top:

17 août :
Image

4 août :
Image
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Aloys »

Notez que les applications tierces qui interrogent la voiture régulièrement sont une plaie pour le phantom drain
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Oui c’est ce que j’indique au début de ce sujet. Moi j’ai tout viré et je ne m’en porte pas plus mal.
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Aloys »

Thomas a écrit :
Oui c’est ce que j’indique au début de ce sujet. Moi j’ai tout viré et je ne m’en porte pas plus mal.
Faut que j'arrête de poster sans lire au préalable [emoji28]
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Au moins on est d’accord sur les conseils à donner :D
Bruno
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 05 oct. 2019, 23:17
Voiture : Modèle 3 AWD

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Bruno »

Y a t il un inconvénient à couper l’alimentation sans que la voiture soit connectée au chargeur ?
Je n’arrive pas à diminuer les pertes 2 à 3 km par heure .
Quelles sont les applications autres que celles de la marque tesla ? . Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas faite c’est changer le mot de passe de mon compte mais je ne crois pas posséder des applications tierces
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Message par Thomas »

Voila ce que je ferais à ta place :

1/Rebooter ta voiture avec un appui long sur les 2 boutons du volant

2/ Changer le mot de passe car si tu as essayé un jour des applications type Teslafi, T4U, Tezlab, Stats ... elles peuvent continuer à interroger ta voiture même quand l'application est désinstallée.

3/ Activer le ode sentinelle chez toi puis le désactiver (parfois cela bug). Ou le laisser activer en cochant "sauf au domicile".

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »