Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Bonjour à tous,
J'ai fait poser une borne par un électricien IRVE cette semaine. Je suis en copro, au 4e et dernier étage, et ma borne est dans le garage. Il y a à peu près 45m de câble entre mon tableau et la borne.
Il s'agit d'un borne single s-line de chez Alfen, en 7,4 kW 32A. L'installation est la suivante :
Câble 10mm2 entre mon tableau et la borne, différentiel 30mA type A de chez Legrand et un disjoncteur 40A courbe C de chez Legrand.
Je suis plutôt de nature prudente avec l'électricité donc à la première charge, j'ai surveillé. Et j'ai bien fait :
- le disjoncteur 40A est devenu chaud en façade, j'ai ouvert mon tableau et posé la main sur le côté : bouillant
- le disjoncteur abonné s'est mis à bourdonner.
J'ai pris la décision de claquer le disjoncteur abonné pour essayer de resserrer les câbles, et la odeur de brûlé, une vis de serrage (selon le technicien enedis) a pris chaud. Bref, remplacement du disjoncteur abonné par enedis, au top, rapide et efficace.
Une fois ce premier point résolu, je teste à nouveau la charge à 32A : idem, ça chauffe. J'essaye à 16A, ça chauffe, mais beaucoup moins. J'ai laissé la voiture charger toute la nuit sans souci.
Aujourd'hui nouvelle intervention de l'électricien qui est venu remplacer le disjoncteur 40A. Au cas où. Bilan, exactement pareil. Charge lancée (en programmé) à 22h15, à 23h le disjoncteur est brûlant. L'électricien me rassure en me disant que de toute façon si c'est trop chaud le disjoncteur va claquer. Mais ça ne solutionne pas mon problème.
A la pince ampèremétrique, j'ai bien 32A. Les câbles qui arrivent sur le disjoncteur sont chauds, côté disjoncteur. Ils le sont moins en pénétration dans le tableau. Comme si l'échauffement venait vraiment du disjoncteur. C'est relativement étrange.
L'électricien me propose de revenir et de passer en Schneider et potentiellement disjoncteur bipolaire.
Sans vouloir remettre en doute les compétences de mon électricien, je serai curieux d'avoir vos avis. Même si ça me dépasse un peu j'en ai potentiellement un. On verra si vous partagez le même !
Merci d'avance pour vos retours !
J'ai fait poser une borne par un électricien IRVE cette semaine. Je suis en copro, au 4e et dernier étage, et ma borne est dans le garage. Il y a à peu près 45m de câble entre mon tableau et la borne.
Il s'agit d'un borne single s-line de chez Alfen, en 7,4 kW 32A. L'installation est la suivante :
Câble 10mm2 entre mon tableau et la borne, différentiel 30mA type A de chez Legrand et un disjoncteur 40A courbe C de chez Legrand.
Je suis plutôt de nature prudente avec l'électricité donc à la première charge, j'ai surveillé. Et j'ai bien fait :
- le disjoncteur 40A est devenu chaud en façade, j'ai ouvert mon tableau et posé la main sur le côté : bouillant
- le disjoncteur abonné s'est mis à bourdonner.
J'ai pris la décision de claquer le disjoncteur abonné pour essayer de resserrer les câbles, et la odeur de brûlé, une vis de serrage (selon le technicien enedis) a pris chaud. Bref, remplacement du disjoncteur abonné par enedis, au top, rapide et efficace.
Une fois ce premier point résolu, je teste à nouveau la charge à 32A : idem, ça chauffe. J'essaye à 16A, ça chauffe, mais beaucoup moins. J'ai laissé la voiture charger toute la nuit sans souci.
Aujourd'hui nouvelle intervention de l'électricien qui est venu remplacer le disjoncteur 40A. Au cas où. Bilan, exactement pareil. Charge lancée (en programmé) à 22h15, à 23h le disjoncteur est brûlant. L'électricien me rassure en me disant que de toute façon si c'est trop chaud le disjoncteur va claquer. Mais ça ne solutionne pas mon problème.
A la pince ampèremétrique, j'ai bien 32A. Les câbles qui arrivent sur le disjoncteur sont chauds, côté disjoncteur. Ils le sont moins en pénétration dans le tableau. Comme si l'échauffement venait vraiment du disjoncteur. C'est relativement étrange.
L'électricien me propose de revenir et de passer en Schneider et potentiellement disjoncteur bipolaire.
Sans vouloir remettre en doute les compétences de mon électricien, je serai curieux d'avoir vos avis. Même si ça me dépasse un peu j'en ai potentiellement un. On verra si vous partagez le même !
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- Axolotl
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
« Chaud » ou « bouillant », ça ne veux pas dire à quelle température il est ? Il faut la mesurer, le point le plus chaud est à l’intérieur sur le côté du disjoncteur logiquement, là où passe le courant.
De souvenir le mien monte à plus de 60°(peut être même 80) après qqs heures à 32A, cela n’a rien d’anormal quand tu tire cette puissance en continu. J’avais vérifié lorsque je l’ai installé il y a plus de 4ans, je n’y ait plus fait attention depuis, et ça na pas bougé…
De souvenir le mien monte à plus de 60°(peut être même 80) après qqs heures à 32A, cela n’a rien d’anormal quand tu tire cette puissance en continu. J’avais vérifié lorsque je l’ai installé il y a plus de 4ans, je n’y ait plus fait attention depuis, et ça na pas bougé…
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Merci pour ton retour. Malheureusement je n'ai rien pour mesurer la température. j'essaierai avec un thermomètre pour le front (je ne sais pas si il monte si haut en plage) !
La seule chose que j'ai c'est le ressenti, je ne peux pas poser la main dessus au bout de 45 minutes de charge.
Ton commentaire me rassure en tout cas, même si la mésaventure du disjoncteur abonné qui prend un coup de chaud m'a légèrement refroidi (sans mauvais jeu de mot).
La seule chose que j'ai c'est le ressenti, je ne peux pas poser la main dessus au bout de 45 minutes de charge.
Ton commentaire me rassure en tout cas, même si la mésaventure du disjoncteur abonné qui prend un coup de chaud m'a légèrement refroidi (sans mauvais jeu de mot).
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Hello,
Avez-vous résolu votre problème de chauffe de disjoncteur ?
Il m'arrive la même chose avec une Wall connector, avec différentiel 30mA type A de chez Legrand et un disjoncteur 40A courbe C de chez Legrand. La borne est à 4m du tableau avec un câble de 10mm2.
Je vous remercie pour votre retour.
Avez-vous résolu votre problème de chauffe de disjoncteur ?
Il m'arrive la même chose avec une Wall connector, avec différentiel 30mA type A de chez Legrand et un disjoncteur 40A courbe C de chez Legrand. La borne est à 4m du tableau avec un câble de 10mm2.
Je vous remercie pour votre retour.
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Bonjour,
Pour l'instant je demande des avis autour de moi, des électriciens ou des mecs qui touchent leur bille dans le domaine.
Certains disent comme @Axolotl , que c'est normal, d'autres me disent que non. Du coup je ne suis pas plus avancé. Je me ferai prêté une caméra thermique à la rentree pour quantifier cet échauffement. Pour l'instant de toute façon je n'ai pas besoin absolument de la charge à 32A, j'ai le temps pour recharger tranquille la nuit. De plus ma borne va être changée, pas le bon modèle fourni, donc je verrai à ce moment là. Je pense que je vais demander un disjoncteur bipolaire qui devrait mieux dissiper la chaleur, ça me rassurera un peu !
Sinon j'en profite, si des gens nous lisent :
En charge programmée (recharge à partir de 22h par exemple), la charge se déclenche automatiquement à l'intensité max ? On peut pas dire à la voiture que sur cette prise elle charge à 20A maximum par exemple ?
Pour l'instant je demande des avis autour de moi, des électriciens ou des mecs qui touchent leur bille dans le domaine.
Certains disent comme @Axolotl , que c'est normal, d'autres me disent que non. Du coup je ne suis pas plus avancé. Je me ferai prêté une caméra thermique à la rentree pour quantifier cet échauffement. Pour l'instant de toute façon je n'ai pas besoin absolument de la charge à 32A, j'ai le temps pour recharger tranquille la nuit. De plus ma borne va être changée, pas le bon modèle fourni, donc je verrai à ce moment là. Je pense que je vais demander un disjoncteur bipolaire qui devrait mieux dissiper la chaleur, ça me rassurera un peu !
Sinon j'en profite, si des gens nous lisent :
En charge programmée (recharge à partir de 22h par exemple), la charge se déclenche automatiquement à l'intensité max ? On peut pas dire à la voiture que sur cette prise elle charge à 20A maximum par exemple ?
- Rénald_69
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Si, tu peux régler l’intensité de charge à l’emplacement de ta charge programmée (dans la voiture ou sur l’appli). Personnellement sur la borne à la maison j’ai limité à 25A (env 6 KW) pour la charge quotidienne. Cela nous permet de laisser tourner sereinement un ou deux autres appareils pendant la charge.
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
C'est bien ce qu'il me semble mais tu fais comment en pratique ? Quand je branche la voiture à la borne en attente de la recharge, je vois afficher 16A maximum sur l'appli et la voiture. Une fois la charge démarrée, là je peux choisir jusqu'à 32A.
Du coup, il faut baisser au début de charge et ensuite la voiture retient le réglage ?
Du coup, il faut baisser au début de charge et ensuite la voiture retient le réglage ?
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- Axolotl
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Encore une fois vous parlez dans le vide, sans mesures.
- yvespsv
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
@diego1664
Fais une recharge planifier. Tu branches ton câble tu choisis ton intensité tu clique sur recharge planifiée tu choisis heure de départ et hop le lendemain c'est chargé
Fais une recharge planifier. Tu branches ton câble tu choisis ton intensité tu clique sur recharge planifiée tu choisis heure de départ et hop le lendemain c'est chargé
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Bah justement ! Quand je fais ça j'ai l'impression que la voiture ou l'appli ne me propose pas de monter à plus de 16A. Il faut que la charge démarre pour qu'elle me propose plus haut en ampérage.
@Axolotl je suis d'accord avec toi, je ferai des mesures à mon retour de vacances.
@Axolotl je suis d'accord avec toi, je ferai des mesures à mon retour de vacances.
Modifié en dernier par diego1664 le 20 juil. 2023, 12:38, modifié 1 fois.
- Pierre0409
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Hello @Pierre0409
Sur la façade du disjoncteur oui j'ai pareil que toi. Les 85°C c'est quand j'ouvre le tableau et je prends la température sur le côtés et les bornier d'entrée du disjoncteur
Sur la façade du disjoncteur oui j'ai pareil que toi. Les 85°C c'est quand j'ouvre le tableau et je prends la température sur le côtés et les bornier d'entrée du disjoncteur
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- Axolotl
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- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
C'est bien ce que je disais, env 60 en façade et 80 à l'intérieur, c'est pas anormal pour 32A constant...
Et oui dans tous les cas c'est "chaud" au toucher...
Et oui dans tous les cas c'est "chaud" au toucher...
- yvespsv
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- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Hello,
Pour ma part en dehors de cette période où je n'ai pas rechargé à la maison, quand je charge à 32A le disjoncteur et le différentiel dans le garage sont chauds mais n'atteignent pas les 85°C, je peux posais la main dessus on sent une petite chaleur mais pas excessive.
Il en est de même pour le différentiel sur le tableau principal dans la maison d'où part le câble pour le garage.
Pour ma part en dehors de cette période où je n'ai pas rechargé à la maison, quand je charge à 32A le disjoncteur et le différentiel dans le garage sont chauds mais n'atteignent pas les 85°C, je peux posais la main dessus on sent une petite chaleur mais pas excessive.
Il en est de même pour le différentiel sur le tableau principal dans la maison d'où part le câble pour le garage.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
- Pierre0409
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Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
@tesloune
Je vais l’ouvrir et prendre la température là où tu le dis pour voir si j’ai la même chose
Je vais l’ouvrir et prendre la température là où tu le dis pour voir si j’ai la même chose
- Pierre0409
- Expert
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- Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
- Voiture : Waï Perf
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Tu es un peu limite sur la longueur de câble. Pour du 32 A, une section de 10 mm2 te permet d’aller jusqu’à 48 m :
Si tu es à 45 m, c’est censé passer, mais sans beaucoup de marge. Et s’il y a quelques mètres de plus en réalité, tu es déjà au-dessus des limites.
Personnellement, vu l’intensité et les temps de charge, j’aurais mis du 16 mm2.
Enfin, même sans prévoir de marge, du 10 mm2 devrait ici être protégé avec un disjoncteur de 32 A. Une longueur de 45 m et un disjoncteur de 40 A impliquent forcément du 16 mm2.
Si tu es à 45 m, c’est censé passer, mais sans beaucoup de marge. Et s’il y a quelques mètres de plus en réalité, tu es déjà au-dessus des limites.
Personnellement, vu l’intensité et les temps de charge, j’aurais mis du 16 mm2.
Enfin, même sans prévoir de marge, du 10 mm2 devrait ici être protégé avec un disjoncteur de 32 A. Une longueur de 45 m et un disjoncteur de 40 A impliquent forcément du 16 mm2.
Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe
Effectivement c'est mon premier sentiment. Et encore 45 mètres c'est sans mesurer précisément.
En rentrant de vacances je vais mesurer la distance, et la chaleur du disjoncteur.
Ceci étant, le câble ne semble pas chauffer, seulement le disjoncteur 40A.
En rentrant de vacances je vais mesurer la distance, et la chaleur du disjoncteur.
Ceci étant, le câble ne semble pas chauffer, seulement le disjoncteur 40A.
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