Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Bonsoir,
Je suis le fil de discussion car j’ai également ce « problème » de chauffe du disjoncteur 40A
Installation borne tesla par électricien irve, câble de 10mm2 entre tableau et prise P17 juste avant la borne
Ensuite c’est une sorte de câble souple grosse section qui traverse le mur et pars sur la borne juste derrière
Je viens de remplacer le disjoncteur pour voir si ça ne venait pas de lui mais cela chauffe encore
Je vais démonter ma prise p17 demain pour voir si tout est bien serré ( tout ok côté tableau )
Il me restera qu à vérifier les serrages dans la bornes
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

Hello,
J'ai l'impression que c'est carrément normal que ça chauffe et qu'on flippe pour rien ! Non ?
bepey
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2023, 18:42
Voiture : Model 3 prop

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par bepey »

Que ça chauffe oui, mais ça dépend ! Si c'est tiède ou un peu chaud - qui sont des températures scientifiques, c'est normal. Brulant non.

Chez moi pour alimenter une P17 après plusieurs (ça commence à 2 ...) heures à 32 A , le disjoncteur 40 A est tiède en façade et a peine chaud sur le côté, et le 30 mA est froid.
Les 2 Legrand.

Pour que ça chauffe il faut qu'il y ait une résistance plus importante que celle prévue par le fabricant, est ce que les fils sont suffisamment dénudés pour que ce soit bien le cuivre qui porte sur la cage ? S’il reste une partie isolante le contact se fait mal et sur une surface réduite = plus de résistance etc
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

Honnêtement, j'ai tout vérifié :

- Le câble est bien en 10 mm²,
- Les fils sont bien dénudés et le serrage est bien fait,
- L'interrupteur différentiel est en 40A type A Legrand,
- Le disjoncteur divisionnaire est en 40A courbe C Legrand,
- la liaison entre interrupteur différentiel et disjoncteur divisionnaire est faite avec un peigne Legrand.

Malgré toutes mes vérifications, quand je recharge à 32a, la température monte à 50° sur la façade du disjoncteur divisionnaire et 85° sur le coté. le peigne aussi monte à 85°. Je ne sais plus quoi faire d'autre !
Ophrys
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 20 juil. 2023, 09:52
Voiture : M3 LR RWD

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par Ophrys »

En tout cas, tu ne peux pas laisser la situation telle quelle. Le bon fonctionnement d’un disjoncteur n’est garanti que jusqu’à 70° C.
Est-ce un fil qui fait remonter la chaleur au disjoncteur ? (Par exemple un fil endommagé qui provoquerait une forte résistance/échauffement.) Je te conseille d’être prudent avant de vérifier ça : il arrive que qu’un coup de cutter sur l’enveloppe plastique protégeant le fil soit invisible à l’œil nu, mais suffisant pour s’électrocuter.

Si ça semble provenir du disjoncteur lui-même, essaie de le remplacer au cas où ce serait un défaut de celui-là…
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

A tout hasard tu as combien en tension entre neutre et terre? ( bon il fait un multimètre mais c’est pas sorcier à mesurer)
Sur la borne tesla si tu te connecte en wifi dessus les informations sont donnés sur la page de connexion

De mon côté de viens de mesurer:
Sans charge j’ai 0,2v entre neutre et terre
Par contre dès que je charge , la tension entre neutre et terre monte sans atteindre des valeurs hors tolérances j arrive presque a 7v
Voici les valeurs donnés par la borne hors charge véhicule et en charge
Ce qui est bizzare c’est qu’elle m indique 2,5v alors qu’à mon tableau j’ai 0,2 v
Je vais démonter ma prise et borne aujourd’hui et prendre la valeur neutre / terre aux fils qui arrivent sur la borne pour voir si j’ai bien 0.2 ou 2,5
A suivre….
Image

Image

Image
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Bon, j avance doucement
J’ai démonté ma P17 coté prise et réceptacle

Coté réceptacle j aime pas trop ce boîtier même si c’est du Legrand , je pense que c’est cablé en 6mm2 mais en brin fin et c’est comme soudé aux pâtes d alimentation d ailleurs après ma charge tout a l heure après remontage ces fils étaient plus chauds que mes fils en 10mm2 , bon c’est D’origine et Legrand donc je ne m’en fait pas mais j aurai préféré une liaison direct sans P17 ça évite pas mal de connectiques supplémentaires sur la ligne
Donc j’ai resserré les vis qui tiennent les 3 fils dans le boîtier Legrand qui se fixent sur les contacts femelles du réceptacle . comme c’est du multibrins je nais pas vu s’il y avait des bornes à sertir sur les câbles (sorte de manchons pour réunir tous les brins du câble et ne pas écraser quelques brins seulement lors du serrage )

Coté prise c était pas trop ça mais finalement , même si j’ai fait mieux car pas évident de passer du 10mm2 en H07RN (souple multibrin ) qui part de la prise mâle p17 a la borne tesla 50cm derrière , c’est le même type de fixation que sur la prise femelle c’est à dire tu rentre l âme du cable dans l arrière du contacts et tu serre le tout avec 2 vis

Coté borne je nais pas fait grand chose juste coupé , re-dénudé les cables et ré-serrage mais là j’ai commandé une boîte avec pince et manchons à sertir sur Amazon à 30e car la section du cable même si elle fait 10mm2 mais petite par rapport au trou de connexion dans la borne et lorsque je sers la vis , ça écrase des brins mais certains ne font pas contact , je vais donc privilégier tout ce qui est connexion

Au finale j’ai fait une petite recharge de 88 a 90% je ne veux pas aller au delas aujourd’hui car je ne vais pas rouler ce soir avec , je passe de 7v entre neutre et terre comme cité dans le post précédent a 3,8v je ne sais pas si il y a un lien , concernant la borne elle me dit toujours qu’il y a 2,5v (non en charge) par contre sur les 10min que j’ai attendu pour la charge , le coté du disjoncteur est passé de froid à tiède mais seulement tiède , pas brûlant!
Bref j attend une charge plus longue demain soir pour confirmer ou non l amélioration et j attend également mes manchons à sertir pour faire une connexion propre côté borne

À bientôt

Ps: une photo des cables retrouvés a l ouverture de la P17 mâle

Image
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

Merci @lolo45p pour ces retours.
Pour la terre, j'ai 7v aussi. Par contre, je n'ai pas de prise P17 entre le tableau et la borne. C'est un câble qui va directement du tableau à la borne. (Ce n'est pas conforme à la norme, mais justement, je voulais éviter les problèmes de chauffe 😂)
Fais nous un retour de tes tests à venir 🙂
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Bonjour tous les accrocs à la chauffe des disjoncteurs

Encore quelques essais aujourd’hui pour finalement arriver à un résultat très satisfaisant ! :top:

Dans un premier temps j’ai démonté ma borne et j’ai mise dans le garage en direct sur le r2v 10mm2 sans passer par la p17 et ses 3 fils internes de 6mm2 et du câble souple h07rn entre la p17 et borne
Résultat non concluant : chauffe du disjoncteur neuf Legrand avec connexions rapide pour le peigne (sans vis)

Suite à la chauffe plutôt en haut du disjoncteur , là où est le peigne j’ai décidé de le virer, mettre mon disjoncteur neuf Schneider en 40A et faire un pontage entre mon différentiel et disjoncteur avec du 10mm2 ( voir photo)
Après 1h de charge a 32A le côté du Schneider est tiède mais pas brûlant ! Donc concluant
J’ai un doute sur le fait de mettre des peignes qui sont relativement fins et qui doivent encaisser 32A en tout cas la section d un 10mm2 correspond environ a 3 fois l épaisseur du cuivre d’un peigne même si les 32A sont à passer entre 2 éléments du tableau c’est à dire à peine 2cm

Bref je vais laisser comme ça , je vais remonter ma p17 , j’ai également mis des manchons sur le 10mm2 souple qui va à la borne (voir photo) , de plus , comme vous le voyez , le gars IRVE a percé mon mur de l intérieur vers l extérieure dû coups le crépi s’est barré en quantité et il. Y a pas de mastique d étanchéité au niveau de la gaine qui passe dans le mur donc un soucis d étanchéité éventuel dont l eau de pluie peut remplir le parpaing et faire des oréoles , je vais mastiquer ça avant de remonter la bornes

Donc au finale : éviter les peignes , je garde le chneider car je nais pas envie de voir si le Legrand chauffe avec le pontage , j’ai ma batterie à 90% et c’est une LR donc fini mes tests pour le moment :clin:

Comme vous le voyez , j’ai laissé de l espace entre le différentiel et le disjoncteur pour faire un peu d aération

Image

Image
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

Merci pour le retour 🙂
Je fais le test dès que possible et vous fais un retour. (En effet, je confirme que ça chauffe plus côté peigne)
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Pour ne pas m embêter avec tous ces disjoncteurs et piquage/pontage etc.. je vais me commander un DIsjoncteur diferentiel Schneider en 30ma type ac et il fait aussi disjoncteur 40a courbe c , la réf est le A9DK1640 , il est pas donné (85e) mais si ça ne chauffe plus du tout je serai enfin soulagé et je ne me préoccuperai pas de laisser ma charge à 32A , pour info le Legrand (sans connexions à vis) chauffait mais aussi faisait un bruit de vibration pendant la charge )

En tout cas ce fu compliqué tout ca!
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par Pierre0409 »

Je ne charge plus à 32 comme ça je suis tranquille
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

@lolo45p Attention ! Pour une borne de recharge, il faut mettre un différentiel type A pas AC que ce soit en disjoncteur différentiel ou en interrupteur différentiel.
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Ah zut quel c… j’ai été trop vite dans l achat :-/ mon différentiel Legrand est bien un type A mais comme un con avec les courbes « C » du disjoncteur et le type A ou AC du diferentiel j’ai tout mélangé et du coups j’ai acheté à la va vite ..
Bon je me le ferai rembourser
Merci d avoir récupéré mon erreur …
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

J'ai enlevé les peignes et mis des câbles 10mm. Ça chauffe toujours mais moins quand même. Par contre le disjoncteur fait un petit bruit maintenant 😂
On verra ce que ça va donner quand @lolo45p mettra un disjoncteur différentiel 😁
EvoBio
Confirmé
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 04 févr. 2023, 21:04
Voiture : MYLR

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par EvoBio »

Bonjour,

Petite question, j'ai un wallconnector branché sur un inter diff 40A et disjoncteur 40A.
La voiture peut donc charger en 32A max. Ca fonctionne nickel mais j'ai juste une interrogation sur la température des disjoncteurs.

Sur les cotés des disjoncteurs je trouve une température de 60°-65° avec quelques pics à 70°.
Partout ailleurs j'ai des températures normale (câblage / connectique ...)

Image

Dois-je m'inquiéter ou est-ce un comportement normal ?

Le condition de test sont les suivantes :
- Model Y LR
- Charge en 32A / 7kw
- Charge de 20 à 90%
- Prise de la température après 2h de charge (charge totale 7H)

Merci d'avance pour vos lumières.

Ps: merci au modo d’avoir déplacé la conversation au bon endroit 😉
Modifié en dernier par EvoBio le 15 août 2023, 23:18, modifié 1 fois.
MYLR noir / int noir / 20" / crochet
Commande 02/02 - VIN XP7 - Livraison -> 03/03
lolo45p
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 01 août 2023, 20:23
Voiture : Model 3 LR 2023

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par lolo45p »

Tu te pose les mêmes questions que nous
Aucuns problèmes de charge ou électriques mais nous restons inquiets sur le fait que les disjoncteurs chauffent beaucoup en charge max donc 32A
Je nais pas encore monté mon disjoncteur différentiel mais ça ne sera que juste pour un essais car il est de type AC et non A donc je ferai une charge à ses côtés pour voir si là temp. Monte comme avec mon interupteur différentiel + disjoncteur en sachant que nous avons moins de chauffe avec des câbles de 10mm2 pour le pontage entre le différentiel et le disjoncteur qu avec les peignes Legrand
A Suivre
tesloune
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 19 juil. 2023, 23:47

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tesloune »

@lolo45p j'attends ton test pour voir si j'achète un disjoncteur différentiel 😁
En effet, ça chauffe un peu moins avec des fils 10mm2. Mais un collègue ingénieur électronique m'a dit d'éviter les pontages avec des fils multibrins, car ça crée je ne sais quoi 😪
tukutt
Actif
Actif
Messages : 43
Enregistré le : 23 sept. 2023, 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74
Voiture : Model3 Prop 2024

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par tukutt »

Etant en train d'installer ma borne, je recherche le max d'information pour éviter des surchauffes ou autre.
Je partage ce lien d'un autre forum (je ne sais pas si c'est toléré ici) concernant la surchauffe des éléments du compteur
https://www.forumconstruire.com/constru ... hauffe.php
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Borne de recharge et disjoncteur qui chauffe

Message par Thomas »

@tukutt , il y a des dizaines de messages dans ton lien, quelle est la conclusion ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »