Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
- philhor
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Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Hello,
Alors que je circulais sur autoroute, un panneau lumineux indiquant "Pollution -20 km/h obligatoire" m'a interpellé... Je ne vois pas bien pourquoi une voiture électrique devrait réduire sa vitesse de 20 km/h ; elle ne pollue pas plus, pas moins. Est-ce qu'un éventuel PV pour circulation à 130 km/h (au lieu de 110) est recevable ? Pourrait-on le contester ?
Qu'en pensez-vous ?
Alors que je circulais sur autoroute, un panneau lumineux indiquant "Pollution -20 km/h obligatoire" m'a interpellé... Je ne vois pas bien pourquoi une voiture électrique devrait réduire sa vitesse de 20 km/h ; elle ne pollue pas plus, pas moins. Est-ce qu'un éventuel PV pour circulation à 130 km/h (au lieu de 110) est recevable ? Pourrait-on le contester ?
Qu'en pensez-vous ?
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Je crains que la loi soit la loi.
Même si elle est stupide dans ce cas précis
VE ou pas, je crois qu’il faille respecter la limitation
Même si elle est stupide dans ce cas précis
VE ou pas, je crois qu’il faille respecter la limitation
Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Il serait meme dangereux de rouler plus vite que le trafic je pense.
- Thomas
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
J’ai rencontré le même cas hier pendant de très nombreux km et j’ai continué à rouler à 120/130 dans les zones où il n’y avait pas beaucoup de circulation en faisant attention aux radars et sans aucun sentiment de culpabilité.
Nous sommes cependant verbalisables.
Nous sommes cependant verbalisables.
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
c'est vrai que la loi semble stupide pour un véhicule électrique mais difficile d'appliquer des lois différenciées.pensez aux véhicules hybrides plugin. Ils roulaient en pur électrique ou en thermique, discussions sans fin...?
Je pense que la législation va mettre du temps à trouver des solutions sensées pour tous les véhicules (pour autant qu'ils en aient l'envie)
Je pense que la législation va mettre du temps à trouver des solutions sensées pour tous les véhicules (pour autant qu'ils en aient l'envie)
- philhor
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec vos commentaires.
Cependant, toute contravention étant théoriquement contestable, je me dis que ce type de PV a toutes ses chances d'être invalidé.
Y a-t-il des juristes par ici ? Peut-on poser la question à un magazine auto ?
Cependant, toute contravention étant théoriquement contestable, je me dis que ce type de PV a toutes ses chances d'être invalidé.
Y a-t-il des juristes par ici ? Peut-on poser la question à un magazine auto ?
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
A mon avis peu de chance de le faire sauter car le différentiel de vitesse peut être dangereux. Cela fait une belle raison pour piquer un peu d'argent aux propriétaires de voiture électrique.
A contrario il serait super simple de ne pas verbaliser les voitures électriques car c'est une info présente sur la carte grise.
Quand aux hybrides, franchement je demande à voir combien de km ils peuvent faire sur autoroute à 130km/h sans moteur thermique...
A contrario il serait super simple de ne pas verbaliser les voitures électriques car c'est une info présente sur la carte grise.
Quand aux hybrides, franchement je demande à voir combien de km ils peuvent faire sur autoroute à 130km/h sans moteur thermique...
- Thomas
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Voila un début de réponse :
"Les mesures de limitation de vitesse en cas de pic de pollution s’appliquent également aux véhicules électriques pour des raisons de sécurité routière, mais aussi de simplicité et de lisibilité de la règle à respecter» , confirme ainsi la délégation à la sécurité routière du ministère de l’intérieur.
Source : https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ti_1736576
Pour moi le mieux c'est encore d'utiliser ecoyote et de rouler à 130km/h si la circulation le permet en toute sécurité.
"Les mesures de limitation de vitesse en cas de pic de pollution s’appliquent également aux véhicules électriques pour des raisons de sécurité routière, mais aussi de simplicité et de lisibilité de la règle à respecter» , confirme ainsi la délégation à la sécurité routière du ministère de l’intérieur.
Source : https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ti_1736576
Pour moi le mieux c'est encore d'utiliser ecoyote et de rouler à 130km/h si la circulation le permet en toute sécurité.
- AlphaFloor45
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Quelque part, rouler moins vite en VE pollue moins aussi vu qu'elle consomme moins
Sur le fond je suis d'accord avec vous c'est idiot d'être limité pour cette raison mais je suis aussi d'accord avec la loi.
Si tout le monde roule à 110, tout le monde roule à 110.
Si X ou Y roulent à 130 parce qu'ils peuvent, combien vont accélérer pour ce sentiment de "lui il peut pourquoi pas moi?" ou "quand je les vois j'ai encore plus l'impression de me traîner alors j'accélère" ou "suivons le flux"
Tout le monde ne connait pas les Tesla les Zoé et les autres 100% électriques.
Au final ça va devenir l'anarchie. Surtout en France. Les "grands" penseurs le savent que la plupart des français ne savent pas se tenir.
Sur le fond je suis d'accord avec vous c'est idiot d'être limité pour cette raison mais je suis aussi d'accord avec la loi.
Si tout le monde roule à 110, tout le monde roule à 110.
Si X ou Y roulent à 130 parce qu'ils peuvent, combien vont accélérer pour ce sentiment de "lui il peut pourquoi pas moi?" ou "quand je les vois j'ai encore plus l'impression de me traîner alors j'accélère" ou "suivons le flux"
Tout le monde ne connait pas les Tesla les Zoé et les autres 100% électriques.
Au final ça va devenir l'anarchie. Surtout en France. Les "grands" penseurs le savent que la plupart des français ne savent pas se tenir.
En ligne
Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Plus que la réduction de vitesse d'un véhicule en particulier, c'est la fluidité du trafic qui est importante (en permettant un roulage à vitesse stabilisée).
Il est donc important que tout le monde roule à une vitesse similaire pour éviter les ralentissements / accélérations et effets accordéon.
Cette réduction de vitesse est d'ailleurs souvent appliquée en cas de fort trafic (indépendamment de la pollution) pour fluidifier (l'expérience montre qu'en abaissant la limite de vitesse, on limite les effets accordéon).
Et bien sûr la fluidité limite le risque d'accident, comme souligné plus haut.
Il est donc important que tout le monde roule à une vitesse similaire pour éviter les ralentissements / accélérations et effets accordéon.
Cette réduction de vitesse est d'ailleurs souvent appliquée en cas de fort trafic (indépendamment de la pollution) pour fluidifier (l'expérience montre qu'en abaissant la limite de vitesse, on limite les effets accordéon).
Et bien sûr la fluidité limite le risque d'accident, comme souligné plus haut.
--- Marc
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Hier j'ai bien eu 2 messages distincts sur les autoroutes :
- Pollution => Vitesse limitée -20km/h
- Trafic régulé => Vitesse limitée à 110 km/h
Je ne me suis pas senti concerné par le premier même si je comprends vos remarques.
- Pollution => Vitesse limitée -20km/h
- Trafic régulé => Vitesse limitée à 110 km/h
Je ne me suis pas senti concerné par le premier même si je comprends vos remarques.
- philhor
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
100% d'accord avec toi Thomas !
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Avec la proposition récente de baisser la limite de vitesse sur autoroute à 110 km/h, ce sujet refait surface :
Face aux projets de réduction des vitesses sur autoroute. Des electromobiliens se regroupent sur les réseaux sociaux pour que les véhicules « zéro émission » puissent continuer à rouler à 130 km/h
@Economie_Gouv @Ecologie_Gouv Ça ne coûte rien et ça encouragerait la transition
https://twitter.com/Blooweels/status/12 ... 54336?s=19
Face aux projets de réduction des vitesses sur autoroute. Des electromobiliens se regroupent sur les réseaux sociaux pour que les véhicules « zéro émission » puissent continuer à rouler à 130 km/h
@Economie_Gouv @Ecologie_Gouv Ça ne coûte rien et ça encouragerait la transition
https://twitter.com/Blooweels/status/12 ... 54336?s=19
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
En ligne
Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Je trouve ça plutôt affligeant.
On ne peut pas avoir un code la route à plusieurs vitesses (au sens propre et au figuré). Sinon, chacun trouvera une raison pour avoir un droit que n'a pas le voisin (ma voiture est plus sûre, plus petite, moins lourde, plus jolie, mieux peinte, avec des phares ronds...).
D'autre part, pour la sécurité il est important d'avoir un traffic fluide, donc moins de différentiel de vitesse.
Bref, espérons pour tous que cette mesure n'aura pas lieu.
On ne peut pas avoir un code la route à plusieurs vitesses (au sens propre et au figuré). Sinon, chacun trouvera une raison pour avoir un droit que n'a pas le voisin (ma voiture est plus sûre, plus petite, moins lourde, plus jolie, mieux peinte, avec des phares ronds...).
D'autre part, pour la sécurité il est important d'avoir un traffic fluide, donc moins de différentiel de vitesse.
Bref, espérons pour tous que cette mesure n'aura pas lieu.
--- Marc
- philhor
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Ça se discute...
Les différences de vitesse ont toujours existé, et existeront toujours. Sur la route tout le monde ne roule pas à la vitesse maximale ; certains au-dessus, certains en-dessous. Les zones où une vitesse minimale est imposée sont hyper rares.
Les jeunes conducteurs et les conduites accompagnées ont des limites différentes, sans parler des poids lourds, qui peuvent avoir des limites variables en fonction de leur chargement.
Ces différences de vitesse ne nous empêchent pas de circuler intelligemment et en "toute" sécurité. Je n'apprend rien à personne en disant que les dépassements sont la norme sur les voies doubles ou triples en sens unique. Notamment sur autoroute, l'objet de ce débat.
Je vois ça comme une question de liberté. Liberté de rouler dans le véhicule de son choix, à la vitesse de son choix. Dans le respect de la réglementation, bien sûr.
Imaginer qu'un jour tout le monde roulera à la même vitesse, ça me déprime. Autant prendre le train
Je pense que ce serait une opportunité supplémentaire pour inciter les Français à passer à des véhicules moins polluants ; un avantage (pour ne pas dire un privilège) qui leur serait accordé, même s'il ne dure qu'un temps...
Les différences de vitesse ont toujours existé, et existeront toujours. Sur la route tout le monde ne roule pas à la vitesse maximale ; certains au-dessus, certains en-dessous. Les zones où une vitesse minimale est imposée sont hyper rares.
Les jeunes conducteurs et les conduites accompagnées ont des limites différentes, sans parler des poids lourds, qui peuvent avoir des limites variables en fonction de leur chargement.
Ces différences de vitesse ne nous empêchent pas de circuler intelligemment et en "toute" sécurité. Je n'apprend rien à personne en disant que les dépassements sont la norme sur les voies doubles ou triples en sens unique. Notamment sur autoroute, l'objet de ce débat.
Je vois ça comme une question de liberté. Liberté de rouler dans le véhicule de son choix, à la vitesse de son choix. Dans le respect de la réglementation, bien sûr.
Imaginer qu'un jour tout le monde roulera à la même vitesse, ça me déprime. Autant prendre le train
Je pense que ce serait une opportunité supplémentaire pour inciter les Français à passer à des véhicules moins polluants ; un avantage (pour ne pas dire un privilège) qui leur serait accordé, même s'il ne dure qu'un temps...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- djedje_zr7
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Réduction de la vitesse lié à la pollution et VE
Bonjour,
Hier, j'ai du faire un long trajet autoroutier (en utilitaire) et sur l'autoroute, il y avait des panneaux signalant l'obligation de rouler à -20Km/h à cause de la pollution.
Les VE sont-ils concernés par ces limitations ?
Edit: J'ai trouvé un "vieux" post qui parle déjà du sujet, mais pas de source ou de confirmation selon des sources "légales/juridiques"
Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Merci,
DjeDje_zr7
Hier, j'ai du faire un long trajet autoroutier (en utilitaire) et sur l'autoroute, il y avait des panneaux signalant l'obligation de rouler à -20Km/h à cause de la pollution.
Les VE sont-ils concernés par ces limitations ?
Edit: J'ai trouvé un "vieux" post qui parle déjà du sujet, mais pas de source ou de confirmation selon des sources "légales/juridiques"
Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
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- djedje_zr7
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Re: Réduction de la vitesse lié à la pollution et VE
Du coup, je me répond tout seul :
En résumé, publié au JO de l'assemblée national du 03/2019, les VE sont aussi concernées par la baisse de la vitesse et doivent respecter la nouvelle limitation:
https://questions.assemblee-nationale.f ... 4610QE.htm
djedje_zr7
En résumé, publié au JO de l'assemblée national du 03/2019, les VE sont aussi concernées par la baisse de la vitesse et doivent respecter la nouvelle limitation:
https://questions.assemblee-nationale.f ... 4610QE.htm
djedje_zr7
- Thomas
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Le but est d'éviter d'avoir un grand différentiel de vitesse entre les VE et VT. Dommage.
-
- Expert
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Il y a un décalage entre le message affiché « pollution » et l’arrêté qui lui s’applique à tous les véhicules. Il suffirait de changer le message pour que les electro acceptent plus volontiers cette restriction.
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
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Re: Réduction de la vitesse (-20 km/h) en cas de pollution
Je trouve normal que la limitation s'applique à tous.
Sinon, si on fait un exception pour les VE, pourquoi pas pour les critair 1, 2 , 3 .. car une critair 1 pollue moins qu'une 5.
Sinon, si on fait un exception pour les VE, pourquoi pas pour les critair 1, 2 , 3 .. car une critair 1 pollue moins qu'une 5.
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