Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
- Jean Teturbine
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Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Expérience personnelle :
Pour les longs trajets, je fais une simulation ABRP (A Better Route Planner).
Même pour un long trajet, il n'est pas nécessaire de charger à 100 % (Sauf si on est dans une grande zone au départ où les superchargeurs sont absents).
Avec l'expérience, on s'aperçoit que les recharge en gros de 15% à 70% sont les plus rapides, et qu'il vaut mieux s'arrêter un peu plus souvent que de charger à fond, même pour le départ.
Exemple pour ma voiture, à 50% de batterie, je peux faire 130 km et arriver au chargeur avec 13%.
Pour les longs trajets, je fais une simulation ABRP (A Better Route Planner).
Même pour un long trajet, il n'est pas nécessaire de charger à 100 % (Sauf si on est dans une grande zone au départ où les superchargeurs sont absents).
Avec l'expérience, on s'aperçoit que les recharge en gros de 15% à 70% sont les plus rapides, et qu'il vaut mieux s'arrêter un peu plus souvent que de charger à fond, même pour le départ.
Exemple pour ma voiture, à 50% de batterie, je peux faire 130 km et arriver au chargeur avec 13%.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
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- Thomas
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Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)
En partant de chez toi à 100% tu gagneras forcément du temps. Ensuite sur le trajet oui c’est inutile de charger à 100% généralement.
- regis51447
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Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)
@Jean Teturbine
Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le principe il faut effectivement préparer son départ pour arriver à l'heure idéale pour soi (petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner) avec 20% ce qui laisse un peu de marge en cas de sur consommation et pouvoir charger vite. En revanche si on préfère faire des pauses plus longues alors partir à 100%, ne pas bénéficiez de la régénération les premiers kilomètres et arriver avec "trop" de batterie peu être une solution. En d'autre terme il n'y a pas de solution idéale générale mais une petite organisation à faire selon ses choix
Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le principe il faut effectivement préparer son départ pour arriver à l'heure idéale pour soi (petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner) avec 20% ce qui laisse un peu de marge en cas de sur consommation et pouvoir charger vite. En revanche si on préfère faire des pauses plus longues alors partir à 100%, ne pas bénéficiez de la régénération les premiers kilomètres et arriver avec "trop" de batterie peu être une solution. En d'autre terme il n'y a pas de solution idéale générale mais une petite organisation à faire selon ses choix
Modifié en dernier par Thomas le 11 juin 2023, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
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- Thomas
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Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)
Challenge : Si vous arrivez à mon montrer sur ABRP un trajet qui sera fait plus rapidement en partant à 80% plutôt qu'à 100% je cite vos noms dans ma prochaine vidéo
- regis51447
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
@Thomas 2 minutes ça compte?
1ere simulation et 2 minutes de gagnées :
SOC de départ 100 : 10h52 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 7a810bfeb0
SOC de départ 80 : 10h50 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 4f82ad9141
à moi la gloire
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SOC de départ 100 : 10h52 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 7a810bfeb0
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Je vais regarder tes liens précisément, mais oui ça compte
Bon par contre tu dois faire 3 arrêts et payer cher chez Total pour gagner 2 minutes.
Bon par contre tu dois faire 3 arrêts et payer cher chez Total pour gagner 2 minutes.
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- Axolotl
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Les deux trajets ne sont pas les mêmes, si tu fais les 3 mêmes etapes tu chargerais moins donc moins longtemps et moins de km. Mais dans l’absolu la charge total sera plus longue, le temps de faire marcher la borner etc et se rendre compte qu’elle est hs… et recharger…
Clairement j’applique la 1e de cet exemple sur mes longs trajets, charge à fond pour une première étape à plus de 300km de la maison, les suivantes sont dans les 200km en chargeant à 80%. C’est ce qui permet je trouve de ne pas trouver le voyage trop long.
La charge maison est aussi moins chère, même si cela a bien baissé depuis cet hiver, et tesla only.
Clairement j’applique la 1e de cet exemple sur mes longs trajets, charge à fond pour une première étape à plus de 300km de la maison, les suivantes sont dans les 200km en chargeant à 80%. C’est ce qui permet je trouve de ne pas trouver le voyage trop long.
La charge maison est aussi moins chère, même si cela a bien baissé depuis cet hiver, et tesla only.
Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Je plussoie : ce sont les mêmes départ et arrivée, mais pas le même trajet. Accessoirement, départ 2 minutes plus tard et arrivée 1 minute plus tard
- regis51447
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
je te concède que Total n'est pas mon réseau préféré et je viens de me rendre compte que j'étais en "sans péage"!
je n'ai pas demandé le même itinéraire mais uniquement le même trajet lieu de départ -> lieu d'arrivé.
Pour avoir paramétré ABRP en "avec péage" et uniquement de réseau de superchargeurs, je n'arrive pas à trouver une destination à laquelle je peut parvenir plus rapidement en partant à 80 qu'a 100% mais je vais continuer de chercher
je n'ai pas demandé le même itinéraire mais uniquement le même trajet lieu de départ -> lieu d'arrivé.
Pour avoir paramétré ABRP en "avec péage" et uniquement de réseau de superchargeurs, je n'arrive pas à trouver une destination à laquelle je peut parvenir plus rapidement en partant à 80 qu'a 100% mais je vais continuer de chercher
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
@regis51447
Si tu ne suis pas le même itinéraire, la démarche n’a pas de sens, à mon avis
Si tu ne suis pas le même itinéraire, la démarche n’a pas de sens, à mon avis
- regis51447
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Ce n'était pas précisé, dans le cahier des charges mais uniquement planifier avec ABRP un itinéraire avec un départ à 80 et 100 %
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- regis51447
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Je m'avoue vaincu , je ne trouve pas de contre exemple, il semble toujours plus rapide de partir avec un SOC de départ à 100%
Je n'ai pas non plus regardé un paramètre important : le SOC à l'arrivée qui peut avoir son importance.
Bon dimanche
Je n'ai pas non plus regardé un paramètre important : le SOC à l'arrivée qui peut avoir son importance.
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
20% de différence ça ne changera pas grand chose sur un temps de charge, ça se joue sur qqs minutes et pour pouvoir arriver à gagner ce que tu dis, il faut des conditions très particulièrse.
C'est pas impossible, sur un trajet sur lequel tu fais une charge, sur un chargeur donné, et que tu y arrives quasi vide au lieu de quasi vide +20%, et sur lequel tu n'as pas besoin de beaucoup de charge pour finir le trajet, disons repartir à 50%. Avec la connaissance de la voiture (la mienne en tout cas) je dirais qu'il faudrait une premiere charge vers 250km pour un trajet d'environ 400km, variable selon la saison. Dans mon cas, 300km c'est 100% obligatoire en hiver et c'est très juste, en été le matin sans clim ça passe.
J'ai déjà fait un 5-50% en moins de 15mn sur un V3, pas sur que ça serait vraiment beaucoup beaucoup plus long de faire un 25-50 ...
A cela tu ajoutes le stress d'arriver bas et qui indirectement te feraient réduire ta vitesse, et donc perdre du temps, plutot que rester sur un solide 130... Ajoute 20% de charge plus chère qu'à la maison, je ne sais plus le tarif du moment mais cet hiver à plus de 60cts le kwh ça se calculait, 20% c'est 14kwh environ (plus pour les nouvelles LR, moins pour les SR+) et le prix affiché dans la voiture montait plus vite qu'a une pompe à essence lol
C'est pas impossible, sur un trajet sur lequel tu fais une charge, sur un chargeur donné, et que tu y arrives quasi vide au lieu de quasi vide +20%, et sur lequel tu n'as pas besoin de beaucoup de charge pour finir le trajet, disons repartir à 50%. Avec la connaissance de la voiture (la mienne en tout cas) je dirais qu'il faudrait une premiere charge vers 250km pour un trajet d'environ 400km, variable selon la saison. Dans mon cas, 300km c'est 100% obligatoire en hiver et c'est très juste, en été le matin sans clim ça passe.
J'ai déjà fait un 5-50% en moins de 15mn sur un V3, pas sur que ça serait vraiment beaucoup beaucoup plus long de faire un 25-50 ...
A cela tu ajoutes le stress d'arriver bas et qui indirectement te feraient réduire ta vitesse, et donc perdre du temps, plutot que rester sur un solide 130... Ajoute 20% de charge plus chère qu'à la maison, je ne sais plus le tarif du moment mais cet hiver à plus de 60cts le kwh ça se calculait, 20% c'est 14kwh environ (plus pour les nouvelles LR, moins pour les SR+) et le prix affiché dans la voiture montait plus vite qu'a une pompe à essence lol
- regis51447
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
D'autant plus que les conditions de circulation peu réalistes sur ABRP ont vite fait de modifier les temps de route.
Quand on connaît bien sa voiture on peu jouer, il m'est arrivé de rester à 135 kms/h sur les 30 derniers kilomètres avant un superchargeur quand la voiture m'annonçait une arrivée à 2% , on est arrivé à 3% laaaarge
(un petit stress au moment de sortir de l'autoroute, manquerai plus de rater la sortie )
De toutes les façons je ne fais pas la course ni sur la route ni aux stand et souvent nous nous arrêtons plus longtemps que de nécessaire pour la recharge.
À contrario, 1 fois en raison du vent j'ai une une conso énorme qui, bien que je pensais avoir vraiment de la marge, m'a obligé à faire 2 arrêts ou 1 seul de 2 minutes était prédit par la voiture au départ !
Quand on connaît bien sa voiture on peu jouer, il m'est arrivé de rester à 135 kms/h sur les 30 derniers kilomètres avant un superchargeur quand la voiture m'annonçait une arrivée à 2% , on est arrivé à 3% laaaarge
(un petit stress au moment de sortir de l'autoroute, manquerai plus de rater la sortie )
De toutes les façons je ne fais pas la course ni sur la route ni aux stand et souvent nous nous arrêtons plus longtemps que de nécessaire pour la recharge.
À contrario, 1 fois en raison du vent j'ai une une conso énorme qui, bien que je pensais avoir vraiment de la marge, m'a obligé à faire 2 arrêts ou 1 seul de 2 minutes était prédit par la voiture au départ !
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Une étape de 300km l'hiver, avec la pluie et le mistral de face dans la vallée du Rhône, en restant à 110 j'ai rejoint vienne avec 4% au lieu de 10-15 habituellement sans reflechir... donc si je n'étais pas parti à 100%... je ne sais pas comment j'aurais fait lol
- Ives
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Le coût de la charge étant plus faible à la maison qu'aux SUC (10 centimes en HC Tempo contre 35 centimes environ) ; je ne vois aucune raison de partir chargé à 80 % ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
-
- Enthousiaste
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Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
bonsoir
avec ma model S P85D
pour un long voyage ,je pars de chez moi avec 90% .
pour arrivé au superchargeur avec 10 ou 15 %
et je recharge entre 60 OU 75 %.
c est plus rapide et me permet de me dégourdir un peu .
avec ma model S P85D
pour un long voyage ,je pars de chez moi avec 90% .
pour arrivé au superchargeur avec 10 ou 15 %
et je recharge entre 60 OU 75 %.
c est plus rapide et me permet de me dégourdir un peu .
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- Confirmé
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- Enregistré le : 13 oct. 2023, 06:51
- Localisation : IDF
- Voiture : TM3 2024 Prop. 18in
Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?
Si tu veux gagner du temps je pense qu’il faut savoir à quel Suc tu vas t’arreter…et après…tu définis le pourcentage de départ pour avoir un e batterie faible à l’arrivée.
Par exemple:
En partant de paris, je m’arrête à Avallon pour charger.
Le trajet me prend par exemple 60 pour-cent de batterie…au lieu de partir à 100 pour-cent…tu pars à 10+60=70.
Tu vas recharger plus vite.
Perso c’est galère à gérer car en fonction des pauses techniques, si c’est l’heure de déjeuner….tu voudras peut être faire de longues poses.
Donc perso, je préfère partir à 100.
Ce sera toujours plus rapide de charger entre 20 et 80 qu’entre 10 et 80.
Donc oui…départ à 100.
Par exemple:
En partant de paris, je m’arrête à Avallon pour charger.
Le trajet me prend par exemple 60 pour-cent de batterie…au lieu de partir à 100 pour-cent…tu pars à 10+60=70.
Tu vas recharger plus vite.
Perso c’est galère à gérer car en fonction des pauses techniques, si c’est l’heure de déjeuner….tu voudras peut être faire de longues poses.
Donc perso, je préfère partir à 100.
Ce sera toujours plus rapide de charger entre 20 et 80 qu’entre 10 et 80.
Donc oui…départ à 100.
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