Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Jean Teturbine »

Expérience personnelle :
Pour les longs trajets, je fais une simulation ABRP (A Better Route Planner).
Même pour un long trajet, il n'est pas nécessaire de charger à 100 % (Sauf si on est dans une grande zone au départ où les superchargeurs sont absents).

Avec l'expérience, on s'aperçoit que les recharge en gros de 15% à 70% sont les plus rapides, et qu'il vaut mieux s'arrêter un peu plus souvent que de charger à fond, même pour le départ.

Exemple pour ma voiture, à 50% de batterie, je peux faire 130 km et arriver au chargeur avec 13%.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par Thomas »

En partant de chez toi à 100% tu gagneras forcément du temps. Ensuite sur le trajet oui c’est inutile de charger à 100% généralement.
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par regis51447 »

@Jean Teturbine

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le principe il faut effectivement préparer son départ pour arriver à l'heure idéale pour soi (petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner) avec 20% ce qui laisse un peu de marge en cas de sur consommation et pouvoir charger vite. En revanche si on préfère faire des pauses plus longues alors partir à 100%, ne pas bénéficiez de la régénération les premiers kilomètres et arriver avec "trop" de batterie peu être une solution. En d'autre terme il n'y a pas de solution idéale générale mais une petite organisation à faire selon ses choix
Modifié en dernier par Thomas le 11 juin 2023, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Charger à 100% à la maison (batterie non LFP)

Message par Thomas »

Challenge : Si vous arrivez à mon montrer sur ABRP un trajet qui sera fait plus rapidement en partant à 80% plutôt qu'à 100% je cite vos noms dans ma prochaine vidéo :smile:
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par regis51447 »

:salut: @Thomas 2 minutes ça compte?
1ere simulation et 2 minutes de gagnées :

Image

SOC de départ 100 : 10h52 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 7a810bfeb0
SOC de départ 80 : 10h50 : https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 4f82ad9141

à moi la gloire :sun: :marrant:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Thomas »

Je vais regarder tes liens précisément, mais oui ça compte :top:

Bon par contre tu dois faire 3 arrêts et payer cher chez Total pour gagner 2 minutes.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2569
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Axolotl »

Les deux trajets ne sont pas les mêmes, si tu fais les 3 mêmes etapes tu chargerais moins donc moins longtemps et moins de km. Mais dans l’absolu la charge total sera plus longue, le temps de faire marcher la borner etc et se rendre compte qu’elle est hs… et recharger…

Clairement j’applique la 1e de cet exemple sur mes longs trajets, charge à fond pour une première étape à plus de 300km de la maison, les suivantes sont dans les 200km en chargeant à 80%. C’est ce qui permet je trouve de ne pas trouver le voyage trop long.

La charge maison est aussi moins chère, même si cela a bien baissé depuis cet hiver, et tesla only.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Fossoyeur »

Je plussoie : ce sont les mêmes départ et arrivée, mais pas le même trajet. Accessoirement, départ 2 minutes plus tard et arrivée 1 minute plus tard :peur:
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par regis51447 »

je te concède que Total n'est pas mon réseau préféré et je viens de me rendre compte que j'étais en "sans péage"!

je n'ai pas demandé le même itinéraire mais uniquement le même trajet lieu de départ -> lieu d'arrivé.
Pour avoir paramétré ABRP en "avec péage" et uniquement de réseau de superchargeurs, je n'arrive pas à trouver une destination à laquelle je peut parvenir plus rapidement en partant à 80 qu'a 100% :choque: mais je vais continuer de chercher :sun:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Fossoyeur »

@regis51447
Si tu ne suis pas le même itinéraire, la démarche n’a pas de sens, à mon avis :clin:
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par regis51447 »

Ce n'était pas précisé, dans le cahier des charges mais uniquement planifier avec ABRP un itinéraire avec un départ à 80 et 100 % :clin:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par regis51447 »

Je m'avoue vaincu :pleure: , je ne trouve pas de contre exemple, il semble toujours plus rapide de partir avec un SOC de départ à 100%
Je n'ai pas non plus regardé un paramètre important : le SOC à l'arrivée qui peut avoir son importance.
Bon dimanche :salut:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2569
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Axolotl »

20% de différence ça ne changera pas grand chose sur un temps de charge, ça se joue sur qqs minutes et pour pouvoir arriver à gagner ce que tu dis, il faut des conditions très particulièrse.
C'est pas impossible, sur un trajet sur lequel tu fais une charge, sur un chargeur donné, et que tu y arrives quasi vide au lieu de quasi vide +20%, et sur lequel tu n'as pas besoin de beaucoup de charge pour finir le trajet, disons repartir à 50%. Avec la connaissance de la voiture (la mienne en tout cas) je dirais qu'il faudrait une premiere charge vers 250km pour un trajet d'environ 400km, variable selon la saison. Dans mon cas, 300km c'est 100% obligatoire en hiver et c'est très juste, en été le matin sans clim ça passe.
J'ai déjà fait un 5-50% en moins de 15mn sur un V3, pas sur que ça serait vraiment beaucoup beaucoup plus long de faire un 25-50 ...

A cela tu ajoutes le stress d'arriver bas et qui indirectement te feraient réduire ta vitesse, et donc perdre du temps, plutot que rester sur un solide 130... Ajoute 20% de charge plus chère qu'à la maison, je ne sais plus le tarif du moment mais cet hiver à plus de 60cts le kwh ça se calculait, 20% c'est 14kwh environ (plus pour les nouvelles LR, moins pour les SR+) et le prix affiché dans la voiture montait plus vite qu'a une pompe à essence lol
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par regis51447 »

D'autant plus que les conditions de circulation peu réalistes sur ABRP ont vite fait de modifier les temps de route.
Quand on connaît bien sa voiture on peu jouer, il m'est arrivé de rester à 135 kms/h sur les 30 derniers kilomètres avant un superchargeur quand la voiture m'annonçait une arrivée à 2% :croise: :langue:, on est arrivé à 3% :sun: laaaarge
(un petit stress au moment de sortir de l'autoroute, manquerai plus de rater la sortie :yeuxciel:)

De toutes les façons je ne fais pas la course ni sur la route ni aux stand :marrant: et souvent nous nous arrêtons plus longtemps que de nécessaire pour la recharge.

À contrario, 1 fois en raison du vent j'ai une une conso énorme qui, bien que je pensais avoir vraiment de la marge, m'a obligé à faire 2 arrêts ou 1 seul de 2 minutes était prédit par la voiture au départ !
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2569
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Axolotl »

Une étape de 300km l'hiver, avec la pluie et le mistral de face dans la vallée du Rhône, en restant à 110 j'ai rejoint vienne avec 4% au lieu de 10-15 habituellement sans reflechir... donc si je n'étais pas parti à 100%... je ne sais pas comment j'aurais fait lol
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Ives »

Le coût de la charge étant plus faible à la maison qu'aux SUC (10 centimes en HC Tempo contre 35 centimes environ) ; je ne vois aucune raison de partir chargé à 80 % ? :interroge:
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Noel
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 30 déc. 2020, 21:07
Localisation : Belgique Hainaut
Voiture : Model S P85D

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Noel »

bonsoir

avec ma model S P85D

pour un long voyage ,je pars de chez moi avec 90% .

pour arrivé au superchargeur avec 10 ou 15 %

et je recharge entre 60 OU 75 %.

c est plus rapide et me permet de me dégourdir un peu .
Nico-User
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 13 oct. 2023, 06:51
Localisation : IDF
Voiture : TM3 2024 Prop. 18in

Re: Voyage : Partir avec 100% ou pas ?

Message par Nico-User »

Si tu veux gagner du temps je pense qu’il faut savoir à quel Suc tu vas t’arreter…et après…tu définis le pourcentage de départ pour avoir un e batterie faible à l’arrivée.

Par exemple:
En partant de paris, je m’arrête à Avallon pour charger.
Le trajet me prend par exemple 60 pour-cent de batterie…au lieu de partir à 100 pour-cent…tu pars à 10+60=70.
Tu vas recharger plus vite.

Perso c’est galère à gérer car en fonction des pauses techniques, si c’est l’heure de déjeuner….tu voudras peut être faire de longues poses.
Donc perso, je préfère partir à 100.
Ce sera toujours plus rapide de charger entre 20 et 80 qu’entre 10 et 80.

Donc oui…départ à 100.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »