Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

Bonjour à tous !

Je suis toujours en phase d'apprentissage avec ma TM3 LR fraîchement achetée d'occasion. Ce week-end, nous avons fait notre premier grand trajet, sans grand souci, toutefois j'ai été très étonné par les estimations du GPS intégré. Sur le chemin du retour (324km dont 3/4 d'autoroute), nous sommes partis avec 60% de batterie et il nous indiquait fièrement que l'on pouvait arriver à la maison avec 20% de batterie :langue: ce qui semble carrément aberrant. Au bout de quelques km (hors autoroute), il a fini par se rendre compte que ça ne marcherait pas, et a ajouté un arrêt superchargeur, en disant que l'on y arriverait avec 30% de batterie. Cette valeur a également baissé très rapidement, pour finir par se stabiliser à mi-trajet à 15%, valeur avec laquelle nous sommes effectivement arrivés. J'avait pourtant lu que cet indicateur était fiable, et jusqu'ici (trajets hors autoroute) c'était d'ailleurs le cas. Sur ce trajet, j'ai roulé au régulateur tout le temps, réglé à la vitesse limite de la route, voire parfois moins. Plusieurs questions donc :
  • Un tel revirement au cours du trajet est-il fréquent ? Si c'est le cas, difficile d'avoir confiance dans cet indicateur.
  • Y'a-t-il une phase "d'apprentissage" de la consommation et puis-je espérer qu'à l'avenir les estimations seront meilleures ?
  • Pour ce trajet de 324km aller + 324km retour, faire une recharge à l'aller plus une au retour vous semble-t-il cohérent ? Avec ABRP, j'arrive à des résultats similaires si je mets une dégradation de batterie à 10%, est-ce que ça veut dire (à la louche) que ma batterie en est là ?