Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

Bonjour à tous !

Je suis toujours en phase d'apprentissage avec ma TM3 LR fraîchement achetée d'occasion. Ce week-end, nous avons fait notre premier grand trajet, sans grand souci, toutefois j'ai été très étonné par les estimations du GPS intégré. Sur le chemin du retour (324km dont 3/4 d'autoroute), nous sommes partis avec 60% de batterie et il nous indiquait fièrement que l'on pouvait arriver à la maison avec 20% de batterie :langue: ce qui semble carrément aberrant. Au bout de quelques km (hors autoroute), il a fini par se rendre compte que ça ne marcherait pas, et a ajouté un arrêt superchargeur, en disant que l'on y arriverait avec 30% de batterie. Cette valeur a également baissé très rapidement, pour finir par se stabiliser à mi-trajet à 15%, valeur avec laquelle nous sommes effectivement arrivés. J'avait pourtant lu que cet indicateur était fiable, et jusqu'ici (trajets hors autoroute) c'était d'ailleurs le cas. Sur ce trajet, j'ai roulé au régulateur tout le temps, réglé à la vitesse limite de la route, voire parfois moins. Plusieurs questions donc :
  • Un tel revirement au cours du trajet est-il fréquent ? Si c'est le cas, difficile d'avoir confiance dans cet indicateur.
  • Y'a-t-il une phase "d'apprentissage" de la consommation et puis-je espérer qu'à l'avenir les estimations seront meilleures ?
  • Pour ce trajet de 324km aller + 324km retour, faire une recharge à l'aller plus une au retour vous semble-t-il cohérent ? Avec ABRP, j'arrive à des résultats similaires si je mets une dégradation de batterie à 10%, est-ce que ça veut dire (à la louche) que ma batterie en est là ?
  • Lors du trajet retour, les essuie-glaces se sont allumés (alors que le temps était très sec) une bonne partie du temps (pare-brise très sale + soleil en face) et la vitesse conseillée était à 110 au lieu des 130, est-ce que cela peut jouer sur l'estimation ?
Merci pour vos retours !!
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1648
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par ThierryC »

:interroge:
Bizarre car le planificateur est plutôt fiable.

Tentes un reboot.
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

Just un reboot soft ? Quand je l'avais reçue, j'ai fait un reset usine pour être sûr de ne rien conserver de l'ancien propriétaire.
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1648
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par ThierryC »

Oui juste un soft avec les deux molettes du volant mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose.

Regardes aussi si ce sont les bonnes jantes et roues de choisies dans la configuration.
Je crois que c'est : Contrôles > Entretien > Configuration roues et pneus > Roues.

Il faut savoir que le planificateur prend en compte de nombreux paramètres (Même la météo, le vent...Enfin il parait).
En revanche si ta voiture est très chargée elle ne le sait pas.
Idem si tu roules quelques KM/H plus vite ça change vite la conso. Les grosses accélérations aussi.

je n'ai jamais eu de grosses surprises même sur des longs trajets.
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

Il me semble avoir déjà vérifié pour les roues, mais je jetterai un coup d'oeil. Autre question bête, mais quand on fait l'estimation via l'application, le résultat est censé être identique ?
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

Pour le chargement, nous étions environ 200kg de passagers, à la louche :smile: plus un sac à pique-nique ^^ Ça ne me paraît pas monstrueux..
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1648
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par ThierryC »

Entre l'appli et la voiture le résultat devrait être logiquement identique mais en réalité ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
wawanbreton
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2023, 20:39
Voiture : Model 3 LR

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par wawanbreton »

À priori la configuration des roues est bonne, par contre quand j'ai essayé de la changer, l'interface a complètement figé.. Du coup j'ai fait un reboot, à priori pas de changement notable sur les estimations. Même sur mon court trajet de ce midi (35km), je suis arrivé avec 2% de mois que prévu initialement. Et quand je regarde les courbes d'énergie, il impute cela à la conduite, comme l'autre jour, alors que je suis calé sur les limitations de vitesse :interroge:
Avatar du membre
branye
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 216
Enregistré le : 12 mai 2022, 12:03
Localisation : Athis-Mons (91)
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par branye »

@wawanbreton, après 17000 km avec ma M3, je ressens maintenant un peu la même chose que toi ; est-ce dû à mon expérience ou à une dernière mise à jour ???

La précision du calculateur d'autonomie à l'arrivée me parait bonne dès lors que je ne suis pas sur autoroute, par contre j'ai noté que sur autoroute, si je me cale à 130 au régulateur, l'autonomie annoncée au départ va baisser régulièrement et que pour qu'elle reste stable il faut que je roule aux alentours de 110/120 kmh (d'ailleurs dans le détail des consos, il indique toujours que "j'aurais consommé x% de moins si j'avais roulé à 110 kmh !!!").

Un autre point que j'ai constaté au moment de la recharge au SUC ; le trajet est planifié, le/les arrêt(s) pour recharger arrive(nt) et là c'est un peu le grand flou : le pourcentage (ou kilométrage) à l'arrivée suivante est du grand n'importe quoi pendant les premiers kilomètres du nouveau trajet avant de se stabiliser (avec l'expérience je jongle entre les kilomètres affichés en haut de l'écran plutôt que ceux proposés à l'arrivée pour savoir quand arrêter ma charge).

Est-ce que certains parmi vous rencontrent aussi ce "souci" et pourraient décrire leurs expérience de la chose ?
"Nymeria", Model 3 Propulsion - Rouge - Int. Noir - 18" / liv. Valenton le 31/08/22
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par diegodelavega »

Salut ... je viens de faire 850 kms (A/R) avec ma MYP dans mon WE (90% d'autoroute) et je n'ai eu aucun soucis avec le planificateur et l'estimation du pourcentage aux différentes arrivées prévues. Donc problème lié aux M3 ?
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Maverick3005 »

De mon point de vue, le planificateur se base sur les 50 derniers km.

Par exemple ma femme a roulé pendant 200km à 120-130.
On recharge et le planificateur indique 30% à l arrivée.

Je le mets à rouler à une vitesse un peu trop élevé (20 km/h de plus que ma femme).
Le % a baissé de 1% toutes les 90 secondes … jusqu à ce que j ai roulé 50 km.
Ensuite ça n’a quasi plus bougé jusqu à l arrivée.

Donc si vous lancez le planificateur après une cinquantaine de route et ville, ça va beaucoup varier sur les 50 premiers km et se stabiliser ensuite.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Letot
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:25
Voiture : Y

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Letot »

branye a écrit : 03 juil. 2023, 10:24
@wawanbreton, après 17000 km avec ma M3, je ressens maintenant un peu la même chose que toi ; est-ce dû à mon expérience ou à une dernière mise à jour ???

La précision du calculateur d'autonomie à l'arrivée me parait bonne dès lors que je ne suis pas sur autoroute, par contre j'ai noté que sur autoroute, si je me cale à 130 au régulateur, l'autonomie annoncée au départ va baisser régulièrement et que pour qu'elle reste stable il faut que je roule aux alentours de 110/120 kmh (d'ailleurs dans le détail des consos, il indique toujours que "j'aurais consommé x% de moins si j'avais roulé à 110 kmh !!!").

Un autre point que j'ai constaté au moment de la recharge au SUC ; le trajet est planifié, le/les arrêt(s) pour recharger arrive(nt) et là c'est un peu le grand flou : le pourcentage (ou kilométrage) à l'arrivée suivante est du grand n'importe quoi pendant les premiers kilomètres du nouveau trajet avant de se stabiliser (avec l'expérience je jongle entre les kilomètres affichés en haut de l'écran plutôt que ceux proposés à l'arrivée pour savoir quand arrêter ma charge).

Est-ce que certains parmi vous rencontrent aussi ce "souci" et pourraient décrire leurs expérience de la chose ?

Bonjour,

J'ai eu exactement le même comportement sur ma MYP !
Quand je pars de chez moi après une recharge à domicile, le pourcentage à l arrivée est fiable quelque soit la route (départementale ou autoroute)
Mais quand je sors d'un superchargeur, là c'est n'importe quoi. Dernier exemple en date, le GPS indiquant un arrivée à destination à 6% avant arrêt ai SUC. Je m'arrête pour recharger 10%, et là il me dit que j'arrive à 39 % à destination !
Finalement j'y suis arrivé à 25%.
C'est assez flippant de voir le pourcentage à l arrivée fondre de la sorte....


Peut être qu'en relançant le GPS en repartant du SUC je n'aurai pas ce problème ? Là à chaque fois c'était en suivant l'itinéraire sans relancer le GPS...
Model Y RWD, cmd 02/05, VIN 03/05, SMS livraison le 26/05, livraison 05/06
Avatar du membre
branye
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 216
Enregistré le : 12 mai 2022, 12:03
Localisation : Athis-Mons (91)
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par branye »

C’est ce que j’ai fini par faire : relancer le GPS après la charge (mais avant de reprendre la route…) ; ce qui est un peu dommage sur ce genre de voiture.

Mais je trouve que ça a été corrigé avec ma dernière MaJ…
"Nymeria", Model 3 Propulsion - Rouge - Int. Noir - 18" / liv. Valenton le 31/08/22
Letot
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2023, 08:25
Voiture : Y

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Letot »

De mon côté le dernier problème eu lieu hier avec la dernière maj installée sur mon model Y...
Je pense que je vais me contraindre à relancer le calcul après avoir fini la recharge !
Mais du coup ça veut dire qu'on ne peut pas se fier au pourcentage à l arrivée qui est affiché sur le planificateur pendant que l'on recharge ? C'est quand même dommage :yeuxciel:
Model Y RWD, cmd 02/05, VIN 03/05, SMS livraison le 26/05, livraison 05/06
Avatar du membre
branye
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 216
Enregistré le : 12 mai 2022, 12:03
Localisation : Athis-Mons (91)
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par branye »

L'astuce que j'avais trouvé, c'était de switcher de "pourcentage" à "kilomètres d'autonomie" et de recharger 100km de plus que nécessaire pour atteindre le prochain arrêt (destination ou prochain SUC) et là, j'étais tranquille...

... mais encore une fois, j'ai l'impression que ça s'est calmé !
"Nymeria", Model 3 Propulsion - Rouge - Int. Noir - 18" / liv. Valenton le 31/08/22
Luc44
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2022, 15:52
Voiture : Modèle 3 LR 2021

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Luc44 »

Bonjour

Tesla 3 LR achetée fin 2021

Idem un delta de moins 17 à moins 20% entre ce qui est indiqué en fin de recharge pour le pourcentage restant a l’arrivée. Je me suis fait peur mardi entre Bourges et Clermont Ferrand. Suite à cela j’ai mis systématiquement plus 20% à chaque recharge et ça m’a permis à chaque fois d’arriver sans stress.
Très bizarre car sur les trajets en début d’année je ne rencontrais pas ce type de soucis et l’arrivée était à 3/4% fiable. Je pense que toutes les mises à jour récentes avec correction de buts ne sont peut-être pas innocentes à cela. J’espère une réaction rapide des programmeurs Tesla.
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Olival68 »

J’ai le même phénomène depuis quelques semaines. Les autonomies estimées pour la prochaine étape après une recharge à un SuC sont totalement fausse.

Hier départ de Mulhouse, arrêt à l’aire du Poulet de Bresse pour une charge au SuC.
Arrivée au SuC conforme à l’estimation initiale.
Je pars du SuC avec 80% de batterie, direction Lyon (environ 150 kms et un peu plus d’une heure de route). Estimation à l’arrivée de 58%.
Je suis au final arrivé à Lyon avec 46 % de batterie. J’ai roulé au régulateur à 130 tout du long. L’erreur est énorme :choque:

Ce matin je repars de Lyon avec 45% de batterie, direction Ales.
Arrêt au SuC de Montélimar avec 13%, conforme à l’estimation du planificateur.
Je repars avec 86% de batterie. Estimation pour l’arrivée à 76%, je trouve ça bizarre. Le planificateur m’a fait régulièrement baissé l’estimation au cours du trajet.
Arrivée sur Ales avec 63%. Encore une erreur d’estimation énorme.

Chose très surprenante: en regardant dans le graphique des consos ce matin en partant du SuC, je m’aperçois que le tracé du graphique me donne arrivée à 62% mais l’affichage du planificateur était à 76%.

Phénomène similaire début juillet sur un long trajet de 700 kms.

Heureusement que le réseau Tesla est dense et que je connais un peu la voiture. Cela m’évite de belles frayeurs
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
Philippe A
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 217
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:39
Localisation : Paris
Voiture : MYP Décembre 2022

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Philippe A »

@Olival68 : sous quelle version est ta voiture ? Sur ma MY Prop, en 2023.26.1, le planificateur est toujours un peu optimiste au départ (entre 5 et 8%) et se recale après la première moitié du trajet. C’est plutôt le préchauffage qui fait valser les prévisions, avec à l’arrivée au SUC des écarts plus importants que prévus.
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Olival68 »

Je suis encore en 2023.20.9

Les premiers défauts constatés début Juillet était sur une version antérieure de la 2023.20.9 (2023.20.6 me semble-t-il).

Dans mon cas, c'est l'inverse de toi. La première moitié du trajet colle bien à la prevision malgré le préconditionnement de la batterie pour le SuC.
C'est la seconde moitié du trajet, donc après recharge au SuC, qui est complètement folklorique.

Je verrais bien Dimanche sur le trajet retour Alès/Mulhouse.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Avatar du membre
Philippe A
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 217
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:39
Localisation : Paris
Voiture : MYP Décembre 2022

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Philippe A »

@Olival68, j’espère que tu n’auras pas trop de monde sur la route du retour !
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »