Galère entretien

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Galère entretien

Message par Will-The »

Tesla se vante que leur voiture ne réclame aucun entretien. On peut mettre à leur crédit qu'ils sont les seuls fabricants automobiles (à ma connaissance) à ne pas obliger une maintenance périodique :top:

En revanche il peut être nécessaire de faire des petites interventions "classiques" dans la vie d'une auto. Personnellement il faudrait que je fasse contrôler la géométrie de mon train avant et que je remplace mon pare brise (fêlé suite à un impact).

Opérations tout à fait banal que n'importe quel garage du coin fait en moins de 48h.

Sauf que non pas pour Tesla :diable: Les garages habituels ne sont pas équipés (est ce la volonté de Tesla :interroge: )

Impossible de trouver un garage proche. Il faut faire 150 km x 2 pour aller au centre Tesla le plus proche.

La model 3 est de plus en plus vendu, je pense que dans quelques temps on pourra trouver des solutions locales. Mais dans l'intervalle les centres Tesla vont être débordés et en plus de la distance les délais vont s'allonger...

Et vous quel sont vos expériences en la matière ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Galère entretien

Message par Thomas »

Tu trouveras ici beaucoup d'expériences de membres qui ont fait changer leur pare-brise n'importe où. Inutile apparemment d'aller chez Tesla pour cela.
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Re: Galère entretien

Message par Will-The »

Oui j'ai parcouru un peu le forum et je vois que certains on fait remplacer localement leur pare brise.
Mais j'ai la déconvenu de n'avoir que des réponses négatives autour de chez moi. Un m'a répondu qu'il l'avait fait mais qu'ensuite il a fallu aller chez Tesla pour le réglage des caméras. Euromaster a répondu avoir une interdiction de la part de sa direction (locale ? nationale ?).
ça sent les mauvaises expériences vécues...
En ligne
Bentes3
Confirmé
Confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 23 oct. 2021, 17:05
Voiture : Tesla model 3

Re: Galère entretien

Message par Bentes3 »

J’ai fait changer ma vitre de toi chez tesla la semaine dernière, rendez-vous en moin d’une semaine. Ils ont reçu la consigne de tesla France de remplacer toutes les vitres et de ne plus renvoyer les clients ailleurs.
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19945
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Galère entretien

Message par franjub »

Beaucoup de choses peuvent se faire par l'intervention d'un Ranger à domicile, ou sur le lieux de travail :clin:
C'est quand même révolutionnaire je trouve et tellement pratique par rapport aux marques concurentes...
:arrow: Les Rangers : Quand Tesla vient chez vous

Effectivement, pour un pare-brise, c'est une obligation en SC (Service Center) :laferme: :pleure:

Le titre du sujet est un peu "fort" je trouve personnellement, car c'est mes seuls moments ou j'ai du faire un entretien en SC (changement deux fois du pare-brise), tout le reste c'est fait depuis mon domicile et/ou travail ce qui est plutôt révolutionnaire à mes yeux :sun:

Donc galère d'entretien pour Tesla, non :langue:

Quelques exemples :arrow: Model 3 SR+ de FrAnJuB (Grise et Jantes 19'')

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Galère entretien

Message par Thomas »

On en parle aussi ici : Remplacement du Pare-Brise et quelques membres sont contents du changement hors réseau Tesla.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Galère entretien

Message par Fossoyeur »

Rendez-vous pris aujourd’hui à Tesla Chambourcy, pour remplacer le pare-brise de ma Model 3. Rendez-vous possible à partir du 1er juin ; pas vraiment d’urgence dans ce cas :clin:
Devis à 858 euros, et comme les autres quatre heures d’immobilisation :smile:
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19945
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Galère entretien

Message par franjub »

@Fossoyeur
Bonne nouvelle :top: :clin:

Une fois de plus, les tarifs sont plutôt obscures chez Tesla :interroge: :chut:

Pour ma part, voir ce message :arrow: Re: Remplacement du Pare-Brise
- 31/07/2020 : 896.09€ TTC (Nantes)
- 11/10/2022 : 772.05€ TTC (Nantes)

et pour toi :
- XX/06/2023 : 858.00€ TTC (Chambourcy)

:interroge:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Re: Galère entretien

Message par Will-The »

franjub a écrit : 23 mai 2023, 12:54
Le titre du sujet est un peu "fort"
Faire 300 km et prendre une journée de congés juste pour faire un réglage de géométrie c'est compliqué :faché:

Faire 300 km et prendre une journée de congés juste pour faire un remplacement de pare brise :faché:

Alors que pour n'importe quelle voiture tu fais cela à moins de 15 km voir chez toi pour les pare brises...
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Galère entretien

Message par Olival68 »

@Will-The
Une géométrie se peut se faire dans un centre auto spécialisé. Un train roulant, c’est un train roulant …qu’il soit sur une Tesla, une Daewoo, une Renault.

Et pour le pare-brise, Carglass (pour ne citer qu’eux) te fait ça sans aucun problème…..même sur une Tesla.

Il n’y pas besoin d’avoir un équipement spécifique Tesla pour réaliser ces 2 opérations.

Donc à moins d’avoir des opérations spécifiques liés aux moteurs électriques ou à la batterie…..pas besoin de courir chez Tesla.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Re: Galère entretien

Message par Will-The »

Bonjour @Olival68 c'est ce que je pensais avant de devoir prendre rendez vous...

J'ai passé des heures au téléphone et personne autour d'Angoulême ne fait ces opérations.

J'ai eu un superviseur de Carglass France qui m'a appelé pour me confirmer qu'il n'y a que 23 centres Carglass en France qui font les remplacements de pare brise de Tesla
Et ils sont implantés à proximité des centres Tesla au cas où l'opération se passe mal :faché:

Euromaster pour la géométrie m'a dit qu'ils avaient une note interne interdisant de faire les Tesla :faché: :faché:

Un autre carrossier m'a dit qu'une fois il a remplacé le pare brise mais qu'ensuite il avait du envoyer la voiture chez Tesla pour calibrer les caméras

Je tenais à vous faire part de mon expérience car ce n'est que face à ces difficultés que l'on s'en rend compte
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4205
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Galère entretien

Message par Olival68 »

C’est quand même hallucinant cette réticence vis à vis des Tesla pour une géométrie ou un pare-brise !!!! :yeuxciel:

Et pour Euromaster qui se targue d’être le partenaire officiel de Tesla pour les pneumatiques…… " C’est OK Monsieur, on vous change les pneus mais la géométrie faudra la faire chez Tesla"

Et pour Carglass, comment as tu eu le refus ? Car j’ai regardé sur leur site internet pour simuler une prise de RDV pour changer le pare brise de ma Tesla et les 4 centres Carglass de Mulhouse me proposent un RDV (Tesla Model 3 2022, pare-brise en stock, immobilisation 2 heures du véhicule)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Re: Galère entretien

Message par Will-The »

Oui j'ai fait la même chose que toi j'ai pris rdv sur le site de Carglass pour un garage à moins de 10 km de chez moi.
Et puis une personne du groupe m'a rappelé pour m'expliquer ce que j'ai écris plus haut. Impossible seul 23 centres en France...

Je ne sais pas si c'est une réticence des professionels envers Tesla ou une volonté de Tesla de ne pas partgager les informations techniques qui permettrait à d'autres opérateurs de travailler. Je penche plustôt pour cette deuxième option.

Un garage pour la géométrie m'a dit que son logiciel n'avait les paramètres que pour les modèles antérieurs à 2019.
Les carrossiers m'ont tous répondu qu'ils n'ont pas les données pour calibrer les caméras, alors qu'ils les ont pour les autres marques.

Donc je pense qu'il est important que les propriétaires ou futurs propriétaires aient cette informations : il est très compliqué de faire des réparations sur une Tesla
Will-The
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 mars 2023, 18:32
Voiture : TM3

Re: Galère entretien

Message par Will-The »

Bentes3 a écrit : 23 mai 2023, 12:47
J’ai fait changer ma vitre de toi chez tesla la semaine dernière, rendez-vous en moin d’une semaine. Ils ont reçu la consigne de tesla France de remplacer toutes les vitres et de ne plus renvoyer les clients ailleurs.
Cela se confirme : c'est Tesla qui bloque :diable: :faché:
Avatar du membre
Douglas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 17 sept. 2022, 16:38
Localisation : Belgique sud
Voiture : Modèle Y Performance

Re: Galère entretien

Message par Douglas »

J'ai pris RDV pour un service "bruit d'air vitre côté conducteur"
Le RDV a été rapide tant dans la facilité de procéder que dans le délai d'intervention.
Par contre j'essaie de changer le lieu d'intervention. J'avais mis mon privé mais finalement j'aurais préféré mon lieu de travail...
Vous savez si on peut changer l'endroit ? J'ai essayé via appli/service mais on peut annuler ou changer de date ou encore changer le "service" mais pas le lieu de RDV. C'est ennuyant. Peut-être avez-vous l'astuce ? :smile:
Merci

PS : je profite de ce poste pour poser la question :clin:
Modèle Y Performance Quicksilver int.noir + attelage 14/09 Livraison 9 mars Hasselt
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Galère entretien

Message par Fossoyeur »

:interroge: Bonsoir, @Will-The,
On te dirait parti en croisade :interroge:

Les questions que tu poses sont pertinentes, mais tu vas bien vite, pour tirer tes conclusions. Dire que « c’est Tesla qui bloque » parce que la marque fait le choix d’assurer des réparations qu’ils refusaient auparavant : comme tu y vas ! :smile:

En pratique, entretenir sa Tesla n’est pas un problème car il n’y a pas d’entretien obligatoire sur nos autos. Comme dit par @franjub, la plupart des interventions techniques (y compris certaines opérations lourdes) peuvent être faites par un ranger, qui se déplace sur le lieu de ton choix.

Il reste quelques opérations, pour lesquelles il est préférable de se rendre dans un centre de la marque, probablement parce que les équipements utilisés sont difficiles à déplacer. Le réseau des centres Tesla se développe petit à petit.

Il est vrai que, sur ce sujet comme sur d’autres, le manque de clarté (de transparence ?) de Tesla laisse le champ libre à des commentaires et des interprétations qui me semblent un peu rapides.
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 592
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Galère entretien

Message par steph »

Il y a quand même un sujet sur la disponibilité des pièces détachées chez Tesla.

Aujourd'hui un garagiste indépendant ne peut pas approvisionner en France de pièces détachées pour réparer une Tesla, ce qui est à l'encontre de notre législation.

Même si je suis satisfait du SAV assuré par Tesla, il n'est pas normal que n'importe quel carrossier ne puisse pas approvisionner une porte ou un panneau sans être "agréé" par le constructeur Californien.
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 122
Enregistré le : 24 oct. 2022, 12:51
Localisation : Orleans
Voiture : TMY LR quicksilver

Re: Galère entretien

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

J'ai réussi à trouver un garage qui avait les mesures pour faire une géo, mais c'est vrai que c'est ultra galère ... entre ceux qui veulent pas bosser, ceux qui ne savent pas bosser et ceux qui pensent qu'il faut aller chez tesla ...

Euromaster Orleans j'ai mit une mauvaise appréciation, une géo c'est une géo ... le mec a essayer de m'enfumer au téléphone je trouve pas ça tres pro ... fin bref
TMY perf rouge cherry commandé le 01/10/2022 => modifié le 21/01 pour TMY LR quicksilver 19"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »