La TMS de Rénald_69
- Daokwan
- Passionné
- Messages : 412
- Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
- Localisation : Nord (59)
- Voiture : Model Y Prop. 2023
Re: La TMS de Rénald_69
Propre et bien posé! Super classe !
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
- franjub
- Forum Advisor
- Messages : 20218
- Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
- Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
- Voiture : Tesla Model 3
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Premier grand trajet en famille le WE dernier pour atteindre notre lieu se vacances, Alicante au Sud-est de l’Espagne. Un peu plus de 1200km au programme.
Côté capacité de chargement, c’est amplement suffisant pour notre famille de 4 personnes. J’aurai quand même aimé un sous-coffre plus grand, qui permet de loger une valise, comme dans ma précédente Model 3.
Départ de Lyon vendredi midi avec une batterie chargée à 100% (604 km d’autonomie affichée).
Premier arrêt recharge à Narbonne, qui a été atteint sans stress étant donné que la circulation a un peu ralentit notre rythme sur cette première partie de trajet. Il nous reste 13% de batterie après 400km pile poil.
Après une pause à l’hotel à Barcelone, je suis en confiance sur l’autonomie de la bête, donc on file jusqu’à Cambrils pour la 2e recharge.
On arrive avec 8%, et malheureusement ce SuC est un peu poussif et un poil encombré en ce samedi matin (4 stèles V2 qui délivrent 125 KW au max, et quelques minutes d’attente avant de pouvoir se brancher).
On ne s’attarde donc pas trop à Cambrils, et on prend la route pour le SuC de Valencia, qui sera notre dernière recharge avant l’arrivée.
Là on est sur un SuC V3, donc sans surprise çà recharge vite, très vite même (à peine le temps de profiter d’un drink en terrasse )
Arrivée en fin d’après-midi à Alicante, avec un bon 40% résiduel, qui nous laisse le temps de trouver une solution de recharge locale. Le trajet s’est déroulé sans encombre, dans un grand confort, et tout le monde a apprécié ce voyage.
Un petit bémol tout de même sur l’écran arrière : impossible (pour le moment ?) d’écouter un film avec un casque sur l’écran AR tout en écoutant de la musique dans la voiture via l’ecran avant.
Mon bilan après ce premier grand trajet en Model S : j’ai enfin ce que je voulais, une électrique vraiment faite pour le voyage avec un confort au top
Côté capacité de chargement, c’est amplement suffisant pour notre famille de 4 personnes. J’aurai quand même aimé un sous-coffre plus grand, qui permet de loger une valise, comme dans ma précédente Model 3.
Départ de Lyon vendredi midi avec une batterie chargée à 100% (604 km d’autonomie affichée).
Premier arrêt recharge à Narbonne, qui a été atteint sans stress étant donné que la circulation a un peu ralentit notre rythme sur cette première partie de trajet. Il nous reste 13% de batterie après 400km pile poil.
Après une pause à l’hotel à Barcelone, je suis en confiance sur l’autonomie de la bête, donc on file jusqu’à Cambrils pour la 2e recharge.
On arrive avec 8%, et malheureusement ce SuC est un peu poussif et un poil encombré en ce samedi matin (4 stèles V2 qui délivrent 125 KW au max, et quelques minutes d’attente avant de pouvoir se brancher).
On ne s’attarde donc pas trop à Cambrils, et on prend la route pour le SuC de Valencia, qui sera notre dernière recharge avant l’arrivée.
Là on est sur un SuC V3, donc sans surprise çà recharge vite, très vite même (à peine le temps de profiter d’un drink en terrasse )
Arrivée en fin d’après-midi à Alicante, avec un bon 40% résiduel, qui nous laisse le temps de trouver une solution de recharge locale. Le trajet s’est déroulé sans encombre, dans un grand confort, et tout le monde a apprécié ce voyage.
Un petit bémol tout de même sur l’écran arrière : impossible (pour le moment ?) d’écouter un film avec un casque sur l’écran AR tout en écoutant de la musique dans la voiture via l’ecran avant.
Mon bilan après ce premier grand trajet en Model S : j’ai enfin ce que je voulais, une électrique vraiment faite pour le voyage avec un confort au top
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Voici les données Teslamate pour ce trajet autoroutier :
Désolé ce sont des captures d’ecran du tel (ben oui c’est les vacances donc pas d’ordi )
Désolé ce sont des captures d’ecran du tel (ben oui c’est les vacances donc pas d’ordi )
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
@Nounou74 mes enfants sont grands maintenant (8 et 12 ans) donc nous ne sommes plus encombrés par tout le matos de puericulture. Et puis vu la destination, autant te dire que les valises sont plutôt légères
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Daokwan
- Passionné
- Messages : 412
- Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
- Localisation : Nord (59)
- Voiture : Model Y Prop. 2023
Re: La TMS de Rénald_69
Sympa le Teslamate hébergé, je ne connaissais pas !
En tout cas, merci pour ton partage.
Comment s'est passé la conduite sur un "grand" trajet par rapport à ton ancienne TM3 ? Moins fatiguant? Plus agréable ? Rien de notable ?
En tout cas, merci pour ton partage.
Comment s'est passé la conduite sur un "grand" trajet par rapport à ton ancienne TM3 ? Moins fatiguant? Plus agréable ? Rien de notable ?
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
@Daokwan il y a une nette montée en confort par rapport à ma Model 3 : le silence bien supérieur, le confort de la suspension pneumatique, les sièges plus fermes et ventilés, etc. Tout cela fait de cette model S une vraie grande routière.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- cece1508
- Référent
- Messages : 1665
- Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
- Localisation : 92 sud
- Voiture : TM3 Perf 12/2021
Re: La TMS de Rénald_69
Vraiment top cette S dans les longs voyages.
Profite bien.
Profite bien.
Ma petite Alaska : cece1508 M3 performance blanc perle
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Retour d’Alicante vers Lyon sans encombre, avec 2 étapes sur Barcelone et Montpellier.
Départ avec 60% de charge pour rejoindre le SuC de Valencia.
Recharge à 90% à Valencia, direction Barcelone (San cugat).
J’arrive au SuC avec 10% de batterie, avec l’idée de recharger un peu avant de rejoindre notre hotel (on a passé 2 jours sur Barcelone). Je branche et je vais tranquillement aux toilettes. De retour, je vois tous les proprios de Tesla essayer de débrancher / rebrancher leur voiture…
Pour la première fois de mon expérience Tesla, je découvre un supercharger hors service, un samedi de juillet
A priori une perte de connexion du SuC avec les serveurs Tesla (il y avait une icone type « réseau cellulaire » barrée sur l’ecran de la voiture).
Je suis à 17%, donc direction l’hotel et on verra…
Au parking de l’hotel, une borne salvatrice m’attend (je me recharge pour pas trop cher après avoir téléchargé l’appli Enel X way). Le lendemain on est à 90%, et le gardien du parking (très sympa), m’a reservé une place VIP
Départ en début de soirée après 2 nuits sur Barcelone pour rejoindre Montpellier. Recharge à l’hotel toute la nuit pour 10 euros.
Après une journée avec des amis à Carnon, on repart pour Lyon avec 90% de batterie. Arrivée à lyon sans problème avec un 20% résiduel
A vitesse autoroutière, il faut donc tabler sur environ 220Wh/km avec cette S. Je confirme qu’elle a une conso équivalente à ma précécente Model 3 perf.
Départ avec 60% de charge pour rejoindre le SuC de Valencia.
Recharge à 90% à Valencia, direction Barcelone (San cugat).
J’arrive au SuC avec 10% de batterie, avec l’idée de recharger un peu avant de rejoindre notre hotel (on a passé 2 jours sur Barcelone). Je branche et je vais tranquillement aux toilettes. De retour, je vois tous les proprios de Tesla essayer de débrancher / rebrancher leur voiture…
Pour la première fois de mon expérience Tesla, je découvre un supercharger hors service, un samedi de juillet
A priori une perte de connexion du SuC avec les serveurs Tesla (il y avait une icone type « réseau cellulaire » barrée sur l’ecran de la voiture).
Je suis à 17%, donc direction l’hotel et on verra…
Au parking de l’hotel, une borne salvatrice m’attend (je me recharge pour pas trop cher après avoir téléchargé l’appli Enel X way). Le lendemain on est à 90%, et le gardien du parking (très sympa), m’a reservé une place VIP
Départ en début de soirée après 2 nuits sur Barcelone pour rejoindre Montpellier. Recharge à l’hotel toute la nuit pour 10 euros.
Après une journée avec des amis à Carnon, on repart pour Lyon avec 90% de batterie. Arrivée à lyon sans problème avec un 20% résiduel
A vitesse autoroutière, il faut donc tabler sur environ 220Wh/km avec cette S. Je confirme qu’elle a une conso équivalente à ma précécente Model 3 perf.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: La TMS de Rénald_69
Merci pour ce reportage .
220 Wh/km à vitesse autoroutière ? Cela me semble beaucoup ; très comparable à ma vieille S85D de 2015 avec laquelle j'ai une moyenne de 202 Wh/km sur les derniers 88.000 kms et 190 Wh/km sur mon trip Suède Sud/Suisse (1600 kms)
220 Wh/km à vitesse autoroutière ? Cela me semble beaucoup ; très comparable à ma vieille S85D de 2015 avec laquelle j'ai une moyenne de 202 Wh/km sur les derniers 88.000 kms et 190 Wh/km sur mon trip Suède Sud/Suisse (1600 kms)
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Vitesse autoroutière, c’est pour moi 130-140 km/h tout le long.
Sur ma moyenne « mixte » je suis bien en dessous de cette valeur : à mon avis je devrais tourner aux alentours des 180-185/km sur l’année.
Sur ma moyenne « mixte » je suis bien en dessous de cette valeur : à mon avis je devrais tourner aux alentours des 180-185/km sur l’année.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Petit passage au SC de Dardilly ce matin : remplacement du bandeau de coffre qui baillait un peu (réserve de livraison) et rappel constructeur pour contrôle de la fixation du port de charge.
Intervention bouclée dans le délai annoncé (moins de 2h, le temps d’aller profiter d’un ptit dej en terrasse ).
J’ai provisoirement un look « scotch de peintre » (et oui ils sont toujours accros au double face 3M chez Tesla).
Intervention bouclée dans le délai annoncé (moins de 2h, le temps d’aller profiter d’un ptit dej en terrasse ).
J’ai provisoirement un look « scotch de peintre » (et oui ils sont toujours accros au double face 3M chez Tesla).
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Pierre0409
- Expert
- Messages : 675
- Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
- Voiture : Waï Perf
- cece1508
- Référent
- Messages : 1665
- Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
- Localisation : 92 sud
- Voiture : TM3 Perf 12/2021
Re: La TMS de Rénald_69
Au top cette S.
Et en faisant pas mal de route, c’est encore mieux.
Et en faisant pas mal de route, c’est encore mieux.
Ma petite Alaska : cece1508 M3 performance blanc perle
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
@gtrs57 Au départ pour mes vacances je l’ai chargé à 100% -> Affichage 604 km d’autonomie.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
- philhor
- Addict
- Messages : 3123
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
- Localisation : Poitou
- Voiture : S Performance Raven
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
Ah ouais quand même.
La mienne affichait 545 km à la livraison (batterie pleine), et ensuite ça a diminué progressivement jusqu'à 510 environ aujourd'hui.
La mienne affichait 545 km à la livraison (batterie pleine), et ensuite ça a diminué progressivement jusqu'à 510 environ aujourd'hui.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Re: La TMS de Rénald_69
Je vois bcp de chiffres sur l'autonomie et les consommations .
Mais ....
J'ai l'impression que cela fait partie d'un enfumage et que certains conducteurs risquent d'être déçus.
Selon moi , une S LR ne peut dépasser 450 à 500 kms sur autoroute à vitesse réglementaire (130 km/hr) en été ; facilement 15 % de moins en hiver.
Ma S85D de 2015 , annoncée à 421kms d'autonomie WLTP, ne me permet plus d'atteindre les 320kms d'autoroute ( et n'a jamais permis d'atteindre les 350kms d'autonomie sur autoroute à ses débuts).
Les nouvelles S ont une batterie plus imposante (100 kWh) , une consommation réduite de 15 % .
Dans le meilleur des cas , une S récente doit avoir gagné 30% d'autonomie par rapport aux anciennes (2015/2016) mais pas davantage.
J'ai été très étonné de trouver beaucoup de model S anciennes ( NoseConeGang) dans les pays nordiques avec des conducteurs toujours satisfaits de leur voiture.
L'intérêt principal de ces chiffres WLTP est de permettre la comparaison de 2 voitures pour des conditions de conduite identique.
Sans compter que cette autonomie maximale suppose de partir à 100% jusqu'à 0 % alors que la majorité des conducteurs exploitent de 85 à 90 % de cette autonomie max vu le maillage actuel des superchargeurs.
Rouler en VE suppose une autre gestion du temps et des voyages en exploitant au maximum les arrêts de recharge ( repas, achat grande surface, télétravail, ...)
Mais ....
J'ai l'impression que cela fait partie d'un enfumage et que certains conducteurs risquent d'être déçus.
Selon moi , une S LR ne peut dépasser 450 à 500 kms sur autoroute à vitesse réglementaire (130 km/hr) en été ; facilement 15 % de moins en hiver.
Ma S85D de 2015 , annoncée à 421kms d'autonomie WLTP, ne me permet plus d'atteindre les 320kms d'autoroute ( et n'a jamais permis d'atteindre les 350kms d'autonomie sur autoroute à ses débuts).
Les nouvelles S ont une batterie plus imposante (100 kWh) , une consommation réduite de 15 % .
Dans le meilleur des cas , une S récente doit avoir gagné 30% d'autonomie par rapport aux anciennes (2015/2016) mais pas davantage.
J'ai été très étonné de trouver beaucoup de model S anciennes ( NoseConeGang) dans les pays nordiques avec des conducteurs toujours satisfaits de leur voiture.
L'intérêt principal de ces chiffres WLTP est de permettre la comparaison de 2 voitures pour des conditions de conduite identique.
Sans compter que cette autonomie maximale suppose de partir à 100% jusqu'à 0 % alors que la majorité des conducteurs exploitent de 85 à 90 % de cette autonomie max vu le maillage actuel des superchargeurs.
Rouler en VE suppose une autre gestion du temps et des voyages en exploitant au maximum les arrêts de recharge ( repas, achat grande surface, télétravail, ...)
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5381
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: La TMS de Rénald_69
@Tuche j'avoue que j'ai du mal à saisir l'objectif de ton dernier message sur ce post consacré à ma TMS
Est-ce que selon toi je participe à de l'enfumage ?
J'essaie pourtant de partager sur ce fil mon expérience "concrète" avec cette voiture.
Par exemple, dans mon récit du 10/07 je montre :
- que la voiture affiche une autonomie EPA de 604km lorsqu'elle est chargée à 100%
- que dans la "vraie vie" j'ai fait 400km d'autoroute entre mon domicile et le premier SuC, en partant à 100% et en arrivant à 13% (en été, avec un peu de circulation).
Il y a en effet un écart entre autonomie affichée et autonomie réelle (et encore plus sur autoroute), mais ce n'est pas une nouvelle pour les gens expérimentés comme toi et moi Autonomie promise vs autonomie affichée, pourquoi une telle différence ?
Est-ce que selon toi je participe à de l'enfumage ?
J'essaie pourtant de partager sur ce fil mon expérience "concrète" avec cette voiture.
Par exemple, dans mon récit du 10/07 je montre :
- que la voiture affiche une autonomie EPA de 604km lorsqu'elle est chargée à 100%
- que dans la "vraie vie" j'ai fait 400km d'autoroute entre mon domicile et le premier SuC, en partant à 100% et en arrivant à 13% (en été, avec un peu de circulation).
Il y a en effet un écart entre autonomie affichée et autonomie réelle (et encore plus sur autoroute), mais ce n'est pas une nouvelle pour les gens expérimentés comme toi et moi Autonomie promise vs autonomie affichée, pourquoi une telle différence ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute