La TMS de Rénald_69

La vie avec votre Model S
Répondre
Avatar du membre
Daokwan
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
Localisation : Nord (59)
Voiture : Model Y Prop. 2023

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Daokwan »

Propre et bien posé! Super classe !
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par franjub »

@Rénald_69
Superbe :like:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Premier grand trajet en famille le WE dernier pour atteindre notre lieu se vacances, Alicante au Sud-est de l’Espagne. Un peu plus de 1200km au programme.

Côté capacité de chargement, c’est amplement suffisant pour notre famille de 4 personnes. J’aurai quand même aimé un sous-coffre plus grand, qui permet de loger une valise, comme dans ma précédente Model 3.

Image

Départ de Lyon vendredi midi avec une batterie chargée à 100% (604 km d’autonomie affichée).

Image

Premier arrêt recharge à Narbonne, qui a été atteint sans stress étant donné que la circulation a un peu ralentit notre rythme sur cette première partie de trajet. Il nous reste 13% de batterie après 400km pile poil.

Image

Image

Après une pause à l’hotel à Barcelone, je suis en confiance sur l’autonomie de la bête, donc on file jusqu’à Cambrils pour la 2e recharge.
On arrive avec 8%, et malheureusement ce SuC est un peu poussif et un poil encombré en ce samedi matin (4 stèles V2 qui délivrent 125 KW au max, et quelques minutes d’attente avant de pouvoir se brancher).

Image

On ne s’attarde donc pas trop à Cambrils, et on prend la route pour le SuC de Valencia, qui sera notre dernière recharge avant l’arrivée.
Là on est sur un SuC V3, donc sans surprise çà recharge vite, très vite même (à peine le temps de profiter d’un drink en terrasse :sun:)

Image

Image

Image

Arrivée en fin d’après-midi à Alicante, avec un bon 40% résiduel, qui nous laisse le temps de trouver une solution de recharge locale. Le trajet s’est déroulé sans encombre, dans un grand confort, et tout le monde a apprécié ce voyage.
Un petit bémol tout de même sur l’écran arrière : impossible (pour le moment ?) d’écouter un film avec un casque sur l’écran AR tout en écoutant de la musique dans la voiture via l’ecran avant.

Mon bilan après ce premier grand trajet en Model S : j’ai enfin ce que je voulais, une électrique vraiment faite pour le voyage avec un confort au top :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Nounou74 »

Vous voyagez plutôt léger à 4 :interroge:
Bonnes vacances :vroum:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Voici les données Teslamate pour ce trajet autoroutier :
Désolé ce sont des captures d’ecran du tel (ben oui c’est les vacances donc pas d’ordi :clin: )

Image

Image

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

@Nounou74 mes enfants sont grands maintenant (8 et 12 ans) donc nous ne sommes plus encombrés par tout le matos de puericulture. Et puis vu la destination, autant te dire que les valises sont plutôt légères 😎
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Daokwan
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
Localisation : Nord (59)
Voiture : Model Y Prop. 2023

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Daokwan »

Sympa le Teslamate hébergé, je ne connaissais pas !

En tout cas, merci pour ton partage.
Comment s'est passé la conduite sur un "grand" trajet par rapport à ton ancienne TM3 ? Moins fatiguant? Plus agréable ? Rien de notable ?
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

@Daokwan il y a une nette montée en confort par rapport à ma Model 3 : le silence bien supérieur, le confort de la suspension pneumatique, les sièges plus fermes et ventilés, etc. Tout cela fait de cette model S une vraie grande routière.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: La TMS de Rénald_69

Message par cece1508 »

Vraiment top cette S dans les longs voyages. 👍
Profite bien.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Retour d’Alicante vers Lyon sans encombre, avec 2 étapes sur Barcelone et Montpellier.
Départ avec 60% de charge pour rejoindre le SuC de Valencia.
Recharge à 90% à Valencia, direction Barcelone (San cugat).
J’arrive au SuC avec 10% de batterie, avec l’idée de recharger un peu avant de rejoindre notre hotel (on a passé 2 jours sur Barcelone). Je branche et je vais tranquillement aux toilettes. De retour, je vois tous les proprios de Tesla essayer de débrancher / rebrancher leur voiture…
Pour la première fois de mon expérience Tesla, je découvre un supercharger hors service, un samedi de juillet :peur:
A priori une perte de connexion du SuC avec les serveurs Tesla (il y avait une icone type « réseau cellulaire » barrée sur l’ecran de la voiture).
Je suis à 17%, donc direction l’hotel et on verra…
Au parking de l’hotel, une borne salvatrice m’attend (je me recharge pour pas trop cher après avoir téléchargé l’appli Enel X way). Le lendemain on est à 90%, et le gardien du parking (très sympa), m’a reservé une place VIP :sun:


Image

Départ en début de soirée après 2 nuits sur Barcelone pour rejoindre Montpellier. Recharge à l’hotel toute la nuit pour 10 euros.

Après une journée avec des amis à Carnon, on repart pour Lyon avec 90% de batterie. Arrivée à lyon sans problème avec un 20% résiduel :top:

A vitesse autoroutière, il faut donc tabler sur environ 220Wh/km avec cette S. Je confirme qu’elle a une conso équivalente à ma précécente Model 3 perf.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Tuche »

Merci pour ce reportage .
220 Wh/km à vitesse autoroutière ? Cela me semble beaucoup ; très comparable à ma vieille S85D de 2015 avec laquelle j'ai une moyenne de 202 Wh/km sur les derniers 88.000 kms et 190 Wh/km sur mon trip Suède Sud/Suisse (1600 kms)
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Vitesse autoroutière, c’est pour moi 130-140 km/h tout le long.
Sur ma moyenne « mixte » je suis bien en dessous de cette valeur : à mon avis je devrais tourner aux alentours des 180-185/km sur l’année.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Petit passage au SC de Dardilly ce matin : remplacement du bandeau de coffre qui baillait un peu (réserve de livraison) et rappel constructeur pour contrôle de la fixation du port de charge.
Intervention bouclée dans le délai annoncé (moins de 2h, le temps d’aller profiter d’un ptit dej en terrasse :sun: ).
J’ai provisoirement un look « scotch de peintre » :marrant: (et oui ils sont toujours accros au double face 3M chez Tesla).
:salut:


Image



Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Pierre0409 »

vraiment très belle cette S :sun:
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: La TMS de Rénald_69

Message par cece1508 »

Au top cette S.
Et en faisant pas mal de route, c’est encore mieux. 👍
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

tu as fait un calcul d’autonomie pour 100% de batterie?
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

@gtrs57 Au départ pour mes vacances je l’ai chargé à 100% -> Affichage 604 km d’autonomie.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par philhor »

Ah ouais quand même. :top:
La mienne affichait 545 km à la livraison (batterie pleine), et ensuite ça a diminué progressivement jusqu'à 510 environ aujourd'hui.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Tuche »

Je vois bcp de chiffres sur l'autonomie et les consommations .
Mais ....
J'ai l'impression que cela fait partie d'un enfumage et que certains conducteurs risquent d'être déçus.
Selon moi , une S LR ne peut dépasser 450 à 500 kms sur autoroute à vitesse réglementaire (130 km/hr) en été ; facilement 15 % de moins en hiver.
Ma S85D de 2015 , annoncée à 421kms d'autonomie WLTP, ne me permet plus d'atteindre les 320kms d'autoroute ( et n'a jamais permis d'atteindre les 350kms d'autonomie sur autoroute à ses débuts).
Les nouvelles S ont une batterie plus imposante (100 kWh) , une consommation réduite de 15 % .
Dans le meilleur des cas , une S récente doit avoir gagné 30% d'autonomie par rapport aux anciennes (2015/2016) mais pas davantage.
J'ai été très étonné de trouver beaucoup de model S anciennes ( NoseConeGang) dans les pays nordiques avec des conducteurs toujours satisfaits de leur voiture.
L'intérêt principal de ces chiffres WLTP est de permettre la comparaison de 2 voitures pour des conditions de conduite identique.
Sans compter que cette autonomie maximale suppose de partir à 100% jusqu'à 0 % alors que la majorité des conducteurs exploitent de 85 à 90 % de cette autonomie max vu le maillage actuel des superchargeurs.
Rouler en VE suppose une autre gestion du temps et des voyages en exploitant au maximum les arrêts de recharge ( repas, achat grande surface, télétravail, ...)
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

@Tuche j'avoue que j'ai du mal à saisir l'objectif de ton dernier message sur ce post consacré à ma TMS :interroge:
Est-ce que selon toi je participe à de l'enfumage ?

J'essaie pourtant de partager sur ce fil mon expérience "concrète" avec cette voiture.
Par exemple, dans mon récit du 10/07 je montre :
- que la voiture affiche une autonomie EPA de 604km lorsqu'elle est chargée à 100%
- que dans la "vraie vie" j'ai fait 400km d'autoroute entre mon domicile et le premier SuC, en partant à 100% et en arrivant à 13% (en été, avec un peu de circulation).

Il y a en effet un écart entre autonomie affichée et autonomie réelle (et encore plus sur autoroute), mais ce n'est pas une nouvelle pour les gens expérimentés comme toi et moi :Fleche: Autonomie promise vs autonomie affichée, pourquoi une telle différence ?

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »