4 Saisons ou hiver ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
robin67
Confirmé
Confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2023, 18:35
Localisation : BLAESHEIM
Voiture : MODEL 3 - 2023

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par robin67 »

Merci, je vais aller voir ça
veevee
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2022, 13:04
Voiture : model 3 LRP 2019

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par veevee »

Pareil, ils ont l'air bien ces Pirelli, 'increvables' silencieux, dedié electrique (jespere que ça veut dire faible conso plutôt que fort couple)
dadou67
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2023, 14:53
Localisation : Strasbourg
Voiture : Model Y RWD

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par dadou67 »

Oui très intéressants sur le papier. Affaire à suivre.
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
Avatar du membre
Satch
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 138
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:26
Localisation : Roanne (42)
Voiture : TM3 Blanc Nacré

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Satch »

"Description
Pneumatique "4 saisons" pour Crossover urbains
Conduite rapide et précise
Adapté aux conditions routières classiques
Le pneu Scorpion All Season SF2 fabriqué par la marque Pirelli est un produit AllSeason dédié à des véhicules SUV, 4x4 et Crossovers urbains, il est spécifiquement prévu pour un usage sur chemins non goudronnés mais s'adaptera aussi à une utilisation routière."

C'est pour rouler où ce pneu ? :D
robin67
Confirmé
Confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2023, 18:35
Localisation : BLAESHEIM
Voiture : MODEL 3 - 2023

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par robin67 »

Par contre je ne le trouve pas a la taille de mes pneus
Avatar du membre
Majorfeelgood
Confirmé
Confirmé
Messages : 91
Enregistré le : 19 sept. 2023, 18:41
Localisation : Vosges

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Majorfeelgood »

Bonjour,

Ne voulant pas m'équiper de 4 jantes supplémentaire hiver en 18 ", j'ai fais acquisition de 4 pneus hiver Hankook I-Cept Evo 2 en 235/40/19 d'occasion dans un état proche du neuf.

J'ai lu sur un forum allemand que bien que ce pneu soit adapté à nos EV il est particulièrement bruyant. Est-ce que quelqu'un a un retour sur cette gomme ?

Merci
Model 3 Highland Propulsion - 19"
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Tuche »

Sans hésiter pneus été en été , pneus hiver en hiver si vous roulez dans une région où il gèle régulièrement en hiver avec des épisodes de neige.
Les gommes des pneus sont très sensibles aux écarts de température .
Perso , je préfère une RWD avec pneus hiver dans la neige qu'une AWD avec des pneus été (ou 4 saisons) dans les mêmes conditions :clin:
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 137
Enregistré le : 20 févr. 2022, 09:09
Voiture : M3 LR

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par debaviere »

Le pack hiver pour model 3 est en vente sur le site tesla, 2050€
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/20 ... neus-hiver
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Loeno
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2023, 14:41
Localisation : Savoie
Voiture : TM3 2024 RWD 18p

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Loeno »

Bonjour.
Ma Tesla TM3 RWD est encore sur le bateau, mais je me pose la question de ses pneus pour cet hiver sachant que j'habite en Savoie où les équipements spéciaux sont obligatoires, et que j'en ai eu réellement besoin plusieurs fois (surtout sur neige fraîche).
Sur mes précédents véhicules thermiques (perso et boulot) j'ai essayé un moment les pneus 4 saisons, mais mon verdict est que ça n'offre pas autant de motricité que des vrais pneus hiver : sur neige fraîche, je me suis retrouvé plusieurs fois dans le fossé à la descente ou dans l'impossibilité de monter correctement.
Du coup ma stratégie c'est, sur une traction thermique, de mettre des 4 saisons à l'arrière pour être conforme à la réglementation et avoir une amélioration de l'adhérence, et, à l'avant, d'alterner pneus été et pneus hiver. Avec des pneus hiver Michelin Alpin, je n'ai plus eu de problème.
Je veux donc adopter la même stratégie pour ma -future- Tesla : pneus 4 saisons (a priori des Continental car Michelin pas agréé Tesla hors pneus été) en permanence à l'avant et alternance été/hiver (a priori Hankook Ion) à l'arrière.

Est-ce que cette stratégie vous semble complètement loufoque ?

Merci pour vos commentaires.
Modifié en dernier par Loeno le 24 sept. 2023, 17:50, modifié 1 fois.
Model3 RWD blanche roues 18p. aucune option. Cde 02/09. VIN 06/10. Livraison 17/11 à Quincieux
Avatar du membre
Satch
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 138
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:26
Localisation : Roanne (42)
Voiture : TM3 Blanc Nacré

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Satch »

Michelin pas agréé Tesla ? Vous avez la source ?
Avatar du membre
Satch
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 138
Enregistré le : 03 avr. 2023, 12:26
Localisation : Roanne (42)
Voiture : TM3 Blanc Nacré

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Satch »

Si non pour la question, je mettrais les meilleurs pneus à l'arrière, pas les 4 saisons si vous ne les sentez pas.

Après, les pneus neige, je les trouve bien la première saison et après pas mieux que les 4 saisons ensuite.

Tout dépend de votre place et budget, y'a l'option gardiennage des pneus entre chaque saison.

Après, est-ce qu'il va continuer a neiger autant qu'avant d'année en année...
dadou67
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2023, 14:53
Localisation : Strasbourg
Voiture : Model Y RWD

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par dadou67 »

@Satch
Attention à ne pas confondre agréé et certifié, vous pouvez monter n'importe quelle marque de pneus du moment que la taille, l'indice de charge et de vitesse sont conformes. Pour ma part les Pirelli Scorpion All Season sont certifiés Volvo, ce n'est pas pour autant que je ne peux pas les monter sur ma Tesla ou sur une Peugeot ou autre. Il y a encore très peu de pneus certifiés Tesla (sigle TO sur la fiche produit).
Modifié en dernier par franjub le 16 oct. 2023, 21:52, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
robin67
Confirmé
Confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2023, 18:35
Localisation : BLAESHEIM
Voiture : MODEL 3 - 2023

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par robin67 »

Bonjour
moi je vais probablement monter des Pirelli Cinturado All Saison SF2.

Ils ont l'ère plus économique en conso que les Michelin Cross climat 2 .
Maverick57
Confirmé
Confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2023, 12:49
Voiture : Bientôt Tesla Model

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Maverick57 »

Hello, du coup tu as pu faire ton choix ?
Loeno
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2023, 14:41
Localisation : Savoie
Voiture : TM3 2024 RWD 18p

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Loeno »

Mon choix sera le suivant:
- étant donné qu’il y a un doute sur la montabilité sur model3 Highland des jantes actuellement disponibles chez les revendeurs, je vais attendre pour acheter une paire de jantes qui me permettront ensuite de permuter les roues arrière
- j’irai chez Speedy qui m’a fait un devis pour environ 900€
- montage à l’avant de 2 pneus 4 saisons Continental
- montage à l’arrière de 2 pneus neige Hankook
- puis lorsque j’aurai les 2 jantes j’y ferai monter les pneus neige Hankook et ferai remonter 2 pneus été Michelin d’origine sur les jantes Tesla.

Voilà de quoi passer l’hiver sans partir en savonnette ; du moins j’espère.

J’ai oublié de dire que je ne suis pas très chaud pour les pneus hiver Pirelli car ils ont la réputation d’avoir une gomme très tendre ce qui est très bien pour l’adhérence mais moins bien pour la durabilité. Mais les Pirelli sont complètement agréés Tesla.
Model3 RWD blanche roues 18p. aucune option. Cde 02/09. VIN 06/10. Livraison 17/11 à Quincieux
Neorpheus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 01 oct. 2023, 15:12
Localisation : Maizières-lès-Metz
Voiture : Model 3

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Neorpheus »

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les VREDESTEIN Quatrac Pro EV?

Étant donné que l'hiver approche, quand je recevrai ma TM3, je serai dans l'obligation de chausser soit des pneus hiver, soit des 4 saisons. Et j'hésite entre acheter des hiver et permuter à chaque changement de saison ou revendre les été neufs et chausser des 4 saisons.

J'ai lu de bonnes choses sur les Quatrac Pro EV mais j'aimerais avoir un retour de quelqu'un qui les a déjà essayés.
Neorpheus, le seul, l'unique, le vrai! | Model 3 Highland, bleu outremer
Avatar du membre
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:51
Localisation : Lyon
Voiture : 4C Spider

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par CaraMia »

Jusqu'à maintenant j'avais un train de pneus été et un train de pneus hiver, parfois sur jantes bis.

Je dois faire des économies donc les 4 saisons me semble le meilleur compromis surtout que je vais la rouler gentiment cette tesla, j'ai une 4C avec laquelle je piste.

Si j'habitais en montagne, le mieux serait un train été et un train hiver car les 4 saisons même avec toutes les mentions restent un compromis.
Pour Lyon, puisque de toute façon je ne me vois pas dépasser les 160 max sur autoroute... à 135 au régulateur, des 4 saisons seront parfaits.
Le budget des pneus va clairement être gérable.
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Tuche »

Pas convaincu des pneus 4 saisons dans mon cas.
L'économie est minime ; le seul coût est la permutation des pneus vu qu'avec 2 trains de pneus (été/hiver) on fait pratiquement le double de distance.
Par contre, la tenue de route et la motricité en hiver est bien meilleure avec des pneus hiver.
J'en ai fait l'expérience il y a longtemps alors que nous sommes montés sous la neige en station de ski avec une BMW 5 propulsion (pneus hiver) et une Audi A6 traction (pneus été). Seule la BMW est arrivée en station sans devoir monter les chaines ; pas l'Audi ;-)
Une simple réparation en carrosserie et le gain minime d'un seul jeu de pneus est perdu.
Sans oublier que certains pays/régions l'imposent ;-)
https://mespneushiver.be/skoda/pourquoi-des-pneus-hiver
dadou67
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2023, 14:53
Localisation : Strasbourg
Voiture : Model Y RWD

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par dadou67 »

Avec les hivers qui s'adoucissent, l'intérêt du pneu neige se réduit nettement hors région montagneuse.
J'habite en Alsace où les hivers ne sont plus aussi enneigés qu'avant et avec le sigle 3PMSF sur la plupart des pneus neige on est en règle dans tous les pays qui imposent du "pneu neige"
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
Loeno
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2023, 14:41
Localisation : Savoie
Voiture : TM3 2024 RWD 18p

Re: 4 Saisons ou hiver ?

Message par Loeno »

Pour les vresdestein, j’en ai mis sur un véhicule thermique traction, mais à l’arrière; ils ont tenu 40000km je crois ce qui me semble pas mal.
Par contre sauf erreur je pense qu’ils n’existent pas en version renforcée pour les véhicules électriques.
Et comme je l’ai écrit précédemment, les pneus 4 saisons ne tiennent pas sur le neige fraîche ; et comme j’habite en Savoie je vais utiliser un jeu de roue hiver et un jeu de roues été pour l’essieu arrière de ma future TM3.
Model3 RWD blanche roues 18p. aucune option. Cde 02/09. VIN 06/10. Livraison 17/11 à Quincieux
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »