Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par boulogneman »

Bonjour,

Je vais aller cet été au nord du Portugal et au nord de l'Espagne (Pays Basque et Galice).
J'ai commencé à regarder les apps de recharge pour des bornes assez rapides (à partir de 50 kWh).

Pour l'instant, j'ai trouvé cela :
- Portugal : environ 0,42€/kWh avec l'app Miio sur les bornes "KLC Charging Station" (gros réseau au portugal).
- Espagne : environ 0,45€/kWh avec l'app et des bornes Iberdola.
J'utiliserais aussi les Super charger Tesla.

Connaissez-vous de meilleures options ? plus simple ou moins cher ?
Udo
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2022, 18:27
Localisation : 38
Voiture : TM3 propulsion

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Udo »

Hello,
Je prépare également mon voyage cet été vers les Baléares.
Tu as l'app Shell Recharge qui te permet notamment de charger en Espagne dans les stations Cepsa/Endesa pour 0.46€ kWh souvent.
Je viens de regarder au Portugal et je vois pas mal de bornes accessibles avec Shell, facturation à la minute (0.08€/minute) sur pas mal de bornes 50 kw et +. A noter que le badge est gratuit.
Enel X Way (anciennement Juicepass) permet d'accéder à d'autres réseaux, mais bien plus cher (autour de 0.65€ kWh).

Preneur également d'autres bons plans !
TM3 Propulsion livrée le 24/12/22 ... sans USS :-(
En ligne
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par taliesin21 »

Aux Baléares (enfin, surtout à Mallorca) tu as aussi Melib, le réseau mis en place par le gouvernement régional et composé de bornes gratuites (petite puissance, entre 7kW et 22kW), distribuées un peu partout dans l'île.

Tu n'as qu'à installer leur app et y créer un compte. Puis t'en servir pour trouver les bornes et t'y brancher. Ai-je déjà dit que c'est gratuit ? 😍

Peut-être qu'on va se croiser par l'île ce mois d'août ! 🙂
Udo
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2022, 18:27
Localisation : 38
Voiture : TM3 propulsion

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Udo »

Effectivement, j'ai téléchargé MELIB.
N'étant pas très à l'aise en Catalan ou Castillan, j'ai laissé tombé rapidement... je ne trouvais pas les tarifs !
Je comprends mieux pourquoi :marrant:
Je serai à Mallorca fin juillet.
TM3 Propulsion livrée le 24/12/22 ... sans USS :-(
En ligne
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 107
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par taliesin21 »

L'application marche aussi en Anglais (dans Préférences). Pour les prix, j'avoue que j'avais du mal à trouver aussi (et je parle catalan couramment), donc je les ai appelé et ils m'ont confirmé la gratuité.
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

Je vis un tiers de l'année en Espagne du côté de Valencia, Enel X Way en 22 KW est plutôt à 32 cts et on en trouve un peu partout. Iberdrola est plus cher et fonctionne avec des bornes exotiques.
Hier j'ai vu un Mulhousien en Y à Alcossebre, s'il est sur le forum bonjour !
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par boulogneman »

Udo a écrit : 02 mai 2023, 18:37
Hello,
Je prépare également mon voyage cet été vers les Baléares.
Tu as l'app Shell Recharge qui te permet notamment de charger en Espagne dans les stations Cepsa/Endesa pour 0.46€ kWh souvent.
Je viens de regarder au Portugal et je vois pas mal de bornes accessibles avec Shell, facturation à la minute (0.08€/minute) sur pas mal de bornes 50 kw et +. A noter que le badge est gratuit.
Enel X Way (anciennement Juicepass) permet d'accéder à d'autres réseaux, mais bien plus cher (autour de 0.65€ kWh).

Preneur également d'autres bons plans !
Merci. Effectivement, pour le Portugal, avec Shell Recharge, il y a beaucoup de borne rapide à 0,08€/minute. Même des bornes très rapides de "KLC Charging Station" :smile:
J'ai commandé cette carte du coup.
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par --DC-- »

@patoune je pense que la mention
« Les frais affichés comprennent la TVA et n'incluent pas les frais de transaction. »
signifie que tout est compris dans le prix, sauf les frais de transaction de la banque.
C’est à dire que s’il y a des frais (devise différente, ou CB avec des frais de paiement) ce prix n’est pas du ressort de Shell.

Pour ma part, je prendrais une capture d’écran des prix dans l’application au moment de chaque recharge, il n’y à aucun moyen que Shell puisse facturer ultérieurement quoi que ce soit.

Si tu cherche sur la carte, il y à bien des stations qui ont des prix bien plus élevés, et la mention que tu indiques est la même sur toutes les bornes.

J’ajoute également que, sauf modification très récente, l’IVA (TVA) est de 23% :clin:
Avatar du membre
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 févr. 2023, 11:27

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par --DC-- »

Je ne te contredis pas sur le fait qu'il s'agisse surement d'un bug. Mais il est n'est pas possible que Shell facture l'écart de prix au client si lors de l'utilisation il est clairement fait mention des 8 cts/kWh sur l'application.

Pour les prix de l'énergie pour les particuliers, EDP propose des tarifs bi et tri-horaires, et en heures creuses, ça peut descendre jusque 0.0778 € / kWh.

Image

Donc même pour le cas où Shell puisse démontrer qu'il s'agit d'une "erreur de prix" (dont la loi protège le professionnel - je ne suis pas sur que cette loi soit existante au Portugal), l'écart de prix entre le prix du kWh résidentiel et le prix de la borne est similaire. Donc pour le consommateur, il n'y à pas d'usage abusif ou autre.

Tu n'aurais pas d'informations de forums portugais sur leur utilisation de Shell?
Avatar du membre
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 119
Enregistré le : 28 juil. 2022, 20:10
Localisation : Chalon Sur Saone
Voiture : TM3

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Iron71 »

Bonjour je vais à Benidorm cet été, pour le trajet pas de pb mais sur place il ny a pas de supercharger Tesla proche. Pouvez vous me dire si les applications iberdrola, electromap, shellrecharge suffisent ou faut-il obligatoirement coupler avec les badges correspondants ? Ou une autre application ou carte locale plus pratique ...
Merci par avance pour votre aide.
TM3 prop blanche - liv 14/12 à Lyon
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

@Iron71 je vous conseille l'appli Enel x Way, pour recharger votre voiture pendant que vous faites vos courses. Dans les parkings des grandes surfaces, Endessa installe de plus en plus de bornes. Avant d'y aller vous regardez sur l'appli, vous pointez une borne libre et vous vous la réservez.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Avatar du membre
Iron71
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 119
Enregistré le : 28 juil. 2022, 20:10
Localisation : Chalon Sur Saone
Voiture : TM3

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Iron71 »

@Mikadi Merci, appli installée :top:
Pour les applications Iberdrola et electromap l'application sur le téléphone est suffisante ou il faut commander les badges ?
TM3 prop blanche - liv 14/12 à Lyon
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

@Iron71 pour Iberdrola l'appli seule suffit (je trouve leurs offres un peu honéreuses), pour l'adresse il faut mettre l'adresse bidon en Espagne car ça n'accepte pas une adresse française, dixit la hot line, pour Electromaps je m'en sers pour trouver des bornes comme Chargeprice en France. On trouve aussi du TotalEnergie dans des stations services (avec une ou deux malheureuses bornes). Mais vraiment, n'ayez aucune inquiétude.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par boulogneman »

J'ai testé un borne rapide en France à 0,08€/minutes avec la carte Shell.
Cela a bien remonté à ce tarif dans l'app et je n'ai pas payé plus.

Je ferai un test en août cet été au Portugal pour voir si cela remonte.
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par boulogneman »

J'ai essayé une autre borne avec Shell pendant quelques minutes dans ma ville en Ile de France et là aucune remontée dans l'app.
C'est un peu flippant.
Sur le site de Shell, ils disent que cela peut prendre 1 mois pour remonter.

Conclusion, les problèmes de remonter ne sont pas limités au Portugal.
Cyril13200
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2023, 11:11
Localisation : Bouche-du-Rhone
Voiture : Model Y

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Cyril13200 »

Mikadi a écrit : 19 mai 2023, 08:33
@Iron71 je vous conseille l'appli Enel x Way, pour recharger votre voiture pendant que vous faites vos courses. Dans les parkings des grandes surfaces, Endessa installe de plus en plus de bornes. Avant d'y aller vous regardez sur l'appli, vous pointez une borne libre et vous vous la réservez.
Salut, je dois partir un peu plus bas que valencia ( cullera, sueca) et du coup j’ai télécharger l’appli Enel x Way , j’ai mis une adresse dans le village et un faut numéro de passeport ! Mon numéro mais en Espagne ! Enfin bref, quand je pointé une station a cullera, l’appli mouline mais s’arrête plus ! Donc ma question, est ce que ça va fonctionner en Espagne car il te géolocalisation ou c’est moi qui est mal rempli ? J’ai mis le paiement PayPal !!
MY pro blanche cde le 05/05. Réception le 10/06 🍾🍾🍾
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

@Cyril13200
Holà Cyril, je viens de faire l'essai et en effet l'appli rame je pense que c'est dû à un problème de serveur. J'ai fait l'essai depuis la France puis je me suis géolocalisé près d'une borne en Espagne et le problème est le même. L'appli m'indique bien les bornes disponibles mais le toaster tourne en discontinu. Je n'ai jamais eu ce problème. Je vais contacter la hot line.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

@Cyril13200 Au fait, pour l'adresse, contrairement à Iberdrola tu peux indiquer ton adresse en France (ou une adresse en France) sans problème. Pour ce qui est le numéro de passeport ou de CI sur une appli, je suis complètement d'accord avec toi.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Cyril13200
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2023, 11:11
Localisation : Bouche-du-Rhone
Voiture : Model Y

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Cyril13200 »

Merci, je ferai l’essai une fois la bas ! En espérant que ça fonctionne
MY pro blanche cde le 05/05. Réception le 10/06 🍾🍾🍾
Avatar du membre
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2022, 16:28
Voiture : TM3P

Re: Recharge en vacances au Portugal & en Espagne

Message par Mikadi »

@Cyril13200 Petite info, après mon alerte lancée aux développeurs et plusieurs aller retour de leur part pour que je fasse des tests, la version 4.3.39 règle le problème.
Bonne route au mois d'août.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »