Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Chrisnoug
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2023, 11:06

Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Chrisnoug »

Bonjour.

Je m’intéresse de plus en plus aux Tesla.
Je m’interroge sur les recharges.
Les Tesla sont-elles encore livrées avec un câble permettant de les charger sur n’importe quelle prise domestique ?
Y a-t’il des précautions à prendre ?
Dans un camping, est-il possible de charger sur une prise sur un emplacement pour tente ou camping car ?
Le gérant peut-il refuser ?
Si j’ai bien compris, une prise domestique permet de charger environ 10 kms par heure ?
C’est bien ça ?
Merci.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Rénald_69 »

Bonjour @Chrisnoug
Avec le chargeur domestique (CRO) fourni avec la voiture tu pourras charger sur une prise classique (schuko) jusqu'à 13A (a ajuster éventuellement à la baisse selon le circuit que alimente la prise, ou la nécessité de passer via une rallonge)
Il existe un adaptateur camping (prise bleue) que tu peux également connecter sur le chargeur, et cela te permet de te charger à 16A.
En général, les emplacement de camping sont limités à 16A donc il est préférable de réduire l'intensité dans la voiture ou sur l'appli pour éviter de faire disjoncter ton emplacement.

Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Chrisnoug
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2023, 11:06

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Chrisnoug »

Bonjour Rénald_69.
Je te remercie.
Si je loue l’emplacement et que je mets une tente, le gérant peut-il m’interdire de brancher une tesla ?
Il faut une quinzaine d’heures pour une recharge de 20 à 80/100, c’est bien ça ?
Si je loue un bungalow, puis-je la brancher à la place de la cafetière ?
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:11
Voiture : Tesla Y LR

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Sharko »

Alors sachez que ça bouge très vite.
Ca fait plus de 10 ans que je vais dans des CapFun, les enfants apprécient la partie piscine. L'été 2022 première fois avec la Tesla, je m'étais renseigné à l'avance, le camping me dit pas de souci c'est comme un camping car ou caravane pour nous soit sur prise bleue, soit sur la prise extérieure des bungalows qui tient 16A pour les barbecue électrique par ex.

L'été dernier c'était donc assez pratique surtout qu'il n'y avait qu'une borne lente à 11kW en ville (2 prises, souvent squattées), il fallait aller à plus de 45km pour trouver un chargeur dépassant les 50kW. Bref super pratique quand tu veux partir en montagne dans des coins paumés où là y a plus rien en charge.

Pendant ces vacances de printemps, nouveau CapFun, je suis parti confiant et je n'ai pas appelé à l'avance, vu le traitement précédent. Et là je me suis fait engueuler par une personne qui passait avec sa voiturette électrique. "C'est interdit, vous allez mettre le feu au camping et à la forêt!" J'explique que je l'ai déjà fait dans un CapFun ailleurs et qu'il n'y a pas de souci, la ligne est en 16A et quand je charge la nuit je met rarement plus de 8A. Je demande également où c'est indiqué car je n'ai rien vu, on ne sait pas me répondre. En relisant les CGV, la recharge de voiture électrique et hybride est interdit.

Du coup je demande à échanger avec la direction qui m'informe qu'ils ont eu des soucis avec des bungalows qui ont pris feu à cause de recharges de véhicule et que du coup c'est interdit à présent.
Alors soit les bungalows ont une qualité électrique déplorable qui fait que malgré 16A au disjoncteur c'est peut être des câbles trop fins derrière, soit c'est un peu de mauvaise fois car bizarrement la notion de prix est apparue et j'ai proposé spontanément de régler ma consommation vu que j'ai un Teslamate je connais exactement ce que je consomme, mais non.
J'ai demandé également à aller sur une place camping car / caravane, non interdit point...
Entre le moment de notification de l'interdiction et l'échange avec la direction il s'est écoulé une journée, ma femme a tenté de charger la voiture un peu sur les prises des villes voisines, la première prise impossible d'y accéder car un marché était en cours, la deuxième qui démarre la charge mais elle passe en erreur, bilan 3x3€ de frais pour chaque tentative sans avoir vu 1 seul kW passer ...
J'ai donc pu ajouter cet argument mais non c'était ferme.

Et après ça j'avais une visite toutes les heures du personnel avec leurs voiturettes électrique de golf qui venait vérifié que je n'était pas branché ...

Bilan pour moi les campings CapFun c'est fini, je leur souhaite bien du courage quand les camping car seront full électrique et quand tout le monde aura des voitures électriques, ils vont passer leur temps à courir auprès de tout le monde.

Ayant vu passer cette news la semaine précédente : https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1467142

Ca fait réfléchir, alors je n'ai pas fait cela, la planète n'a pas à payer pour cela et je ne me verrais pas le faire mais je pense que d'autres n'auront pas ces scrupules et feront tourner la clim, les plaques, le four micro onde, tous les radiateurs et laisseront couler l'eau pour faire comprendre l'absurdité de la mesure. Et la j'espère que le bungalow a une installation conforme :D

Bref même si je banni CapFun, je pense également arrêter d'aller dans des campings tout cours, car loin des agglomérations, on est loin des prises et j'ai mieux à faire de mes vacances que d'attendre 4h à une borne 22kW voir plus sur des plus lentes...
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
Chrisnoug
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2023, 11:06

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Chrisnoug »

Je te remercie de partager cette expérience qui fait réfléchir.

Effectivement, parfois ça doit être un peu compliqué de rouiller en véhicule électrique.

Si je comprends leur raisonnement.
Un client du camping, qui louerait un emplacement avec une prise électrique pour poser sa tente et sa Tesla, n’aurait pas le droit de la recharger ?
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4284
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Olival68 »

@Chrisnoug si le règlement intérieur ou les CGV du camping l’interdisent, tu n’as pas le droit.

Le plus simple est de se renseigner. L’exemple de Sharko est parlant: dans un camping la charge est autorisée, dans l’autre elle est interdite.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:11
Voiture : Tesla Y LR

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Sharko »

Précision du deuxième camping qui me dit que le premier du même réseau de camping n'aurait pas dû l'autoriser car cela fausse les règles entre camping de la même marque.
Bref va falloir prévoir les vacances dans des coins où les prises ne sont pas à plusieurs km et où elles sont fonctionnelles, ça change complètement l'approche des vacances, tant pis pour les camping, ça et quelques autres déconvenues depuis que c'est full bungalow, ce n'est plus l'esprit camping, je n'y retournerais plus.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
Sano280
Actif
Actif
Messages : 45
Enregistré le : 05 juin 2023, 16:21

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Sano280 »

Bonjour à tous,
Après lecture de ce post, j'ai pris les devants et j'ai demandé au camping SANDAYA Sologne si l'on pouvait recharger son véhicule via les mobil-home.
Réponse catégorique : NON. Cela fait sauter l'électricité du mobil home.
Il y a une borne (payante) prévue pour cela a l'entrée du camping ... :pleure:

Je n'ai pas encore de voiture électrique, très prochainement j'espère, mais ce genre de problématique est nouvelle pour moi.

PS : Ya rien d'écrit dans les conditions générales.
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par slabze »

@Sano280 il y a un four ou une clim dans le mobilhome ? (si oui : affirmation complètement farfelue !.. surtout si tu baisses l'intensité de charge à 5A ... )
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Fossoyeur »

Ce n’est pas si farfelu. Le camping a mis une prise dédiée à la charge. Il veut que tu charges dessus, et que tu payes l’électricité consommée à cet effet… À toi de voir si tu veux préserver la paix du camping :smile:
Sano280
Actif
Actif
Messages : 45
Enregistré le : 05 juin 2023, 16:21

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Sano280 »

Après vérification, non pas de four ou clim. Plaque de cuisson , cafetière, Micro Ondes, Réfrigérateur.
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par slabze »

une plaque de cuisson 2 feu va tirer env 2kw, en réglant l'UMC à 5A ça fera 1,1kw pour la recharge : donc si recharge quand la plaque n'est pas utilisé : 0 dépassement de la capacité du mobilhome.
Evidemment tous disent non et renvoi vers les bornes (quand il y en a ! ). Pour un besoin de grosse charge, évidement plus simple sur une borne mais pour des refill toutes les nuits, pas de risque (hormis se faire engeuler)...
Sano280
Actif
Actif
Messages : 45
Enregistré le : 05 juin 2023, 16:21

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Sano280 »

Je vais pas tenter le diable, donc je vais m'abstenir de charger la nuit, meme si je ne comprend pas trop.
Ca peut vite devenir problématique, une borne pour l'ensemble du camping, c'est peu.
Au vu du camping, potentiellement, je ne serais pas seul avec une électrique. :langue:
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Jean Teturbine »

Bonjour,

La recharge des voitures électriques est quand-même risquée sur des installations qui ne sont pas prévues à l'origine pour cela.
Même si la prise délivre une forte intensité, elle peut avoir du mal en régime continu pendant des heures.
Alors oui, sur une Tesla, on peut baisser l'ampérage, mais il faut y penser, et il faut une Tesla.
Aussi, je comprends les gestionnaires de campings qui ne souhaitent pas prendre ce type de risque.

L'installation de bornes de recharge va se développer, mais je pense que ce ne sera pas suffisant :
  • Nombre de véhicules électriques en hausse
  • Temps de charges longs
  • Incivilités
  • Départs en vacances
  • Pannes des bornes
  • ...
On va subir.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1673
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par ThierryC »

Je ne pense pas que que le premier argument réel soit la prise de risque mais plutôt le coût.

Ensuite, oui, ils ne sont pas équipés.
Avatar du membre
captainkavern
Confirmé
Confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2022, 21:43
Localisation : TOURS(37)
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par captainkavern »

tous les mobil-home que j'ai eu ont minimum 1500/2000W au total de radiateurs et sèche serviette électrique très utilisés en basse saison ou le froid tombe très vite en hiver
et les campings ne te facture pas plus si tu allume le chauffage.. bien au contraire le prix de location est souvent plus bas a ces saisons la.
donc l'argument économique ne tient pas.. sinon en plein été allume tous les radiateurs pour voir si tu as un rappel a l'ordre :marrant:

content d'avoir pu vivre l'époque ou tu te branchait a 08A avec autorisation du camping..j'avais proposé une petite rallonge de 20€ pour "pas les voler".. trop honnête le gars..
voila, ça se démocratise les VE, c'est fini tout ça.. enfin jusqu’à ce que la fréquentation baisse un jour et qu'ils repensent leur copie ou mettent en place une vrai infrastructure dédiée sur les parkings ou une option payante par emplacement sur les P17 bleues comme avant quoi..

bref, plus de camping cette année..
Model 3 SR+ LFP55/3D1 - Full Blanche - Int./Ext. - Jantes 18" - Attelage
2021 - 48.000 km
Christophe28
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 09 févr. 2024, 04:40
Voiture : Model3 2024

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Christophe28 »

Il faudrait voir quoi comme prise adéquate pour les campings en Europe p17 32/16 ou autre
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Charger une Tesla au camping sur une prise pour camping car.

Message par Rénald_69 »

Personnellement j’ai celui de Tesla en version 16A :Fleche: https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ad ... ---16a_32a
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »