Pris par le temps, je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter ma Model S Plaid.
Comparativement à mon autre Model S Perfomance, il y a eu beaucoup de changements qui ont été décrit par les autres propriétaires de Model S Plaid.
J’exposerai donc plus mon avis comparatif entre la S Perfomance et la S Plaid.
Extérieurement, elle ressemble de loin à la S Performance puisque j’avais repeint les jantes de la S Performance en noir satiné. J’avais également fait un chrome delete en noir brillant, les logos noir brillant, les vitres teintées avant et arrières, noirci les catadioptres du PC arrière et des feux latéraux arrières (emplacement de la prise de recharge).
Sur la S Plaid, j ai seulement fait le chrome delete du logo avant et du lettrage Tesla sur la malle arrière en noir brillant (pas de logo sur la malle arrière), les vitres teintées avant et arrières et noirci les catadioptres du PC arrières.
Pour l’intérieur de la S Perfomance aucune modification. Sur la S Plaid juste un support induction que j ai colle derrière l écran.
Ressenti au niveau de la conduite, dans un premier temps le Yoke est tres déstabilisant mais finalement au bout de 15 jours on s’y fait y compris le manque de comodos.
Le volant ordinaire est de nouveau disponible à la commande depuis 48 heures et je voulai absolument le commander et finalement je préfère rester pour l’instant rester sur le Yoke qui fait l’effet waouh de toutes les personnes qui le voit. Mais j’avoue que ce n’est pas encore tout à fait naturel sa conduite au quotidien mais on s y habitue tout doucement.
La tenue de route, mon avis est mitigé mais pas négatif. J’aurai une préférence pour l’ancienne.
Je trouve que la nouvelle a tendance à plus glisser, voir est moins rassurante. Mais je connaissais très bien l’ancienne.
Il faut faire attention, la S Plaid avec toute sa puissance on peut vite se faire peur car elle patine très facilement sur sol légèrement humide cela ne m était jamais arrivé d avoir cette sensation de glissade même en étant en ligne droite sur autoroute en accélérant à partir de 90km/h.
Pourtant, j ai également la même monte et taille de pneus sur les 2 mais pas la même usure.
Les personnes qui étaient habituées à l’ancienne trouve que la Plaid est beaucoup trop puissante à les rendre malade
Je trouve la S Plaid plus ferme en suspension en ayant les mêmes réglages.
Les sièges avant et surtout le siège conducteur puisque j y suis plus souvent sont plus dur sur la Plaid.
Le freinage est effectivement pas à la hauteur pour contenir toute cette puissance, l’ABS se met vite en route alors que sur l’ancienne pas eu le même ressenti même en attaquant.
Sa modification sera nécessaire dès que cela sera possible avec l’option Tesla.
Le changement entre la marche avant et arrière depuis l’écran est également surprenant. On va dire que les manœuvre rapide d’urgence avec un changement en arrière puis avant est un peu fastidieux et en plus rajouté à ça le Yoke
Voici ses qualités, l’avant étant beaucoup plus bas que l’ancienne car je suis toujours en position basse pour les 2, sur la S Plaid, on a la possibilité de pouvoir lever la voiture depuis l’écran principal comme un lift avec même la possibilité de mémoriser l’emplacement où cela doit se faire automatiquement comme pour la possibilité de rabattre les rétroviseurs de façon automatique sur des lieux que j’ai sur l’ancienne et qu on retrouve aussi sur la Plaid. Puis en dépassant une certaine vitesse la position basse se remet automatiquement. Bien faire attention, la plaid est vraiment très basse en positon basse. Je frotte sur certains dos d’ânes où cela ne frottait pas avec l’ancienne et même sur des bordures de trottoirs pas forcément haute. Il faut donc être vigilant.
L’écran est génial et surtout de pouvoir l incliner vers la gauche ou la droite fait énormément le difference. L écran est en permanence incliné vers la gauche et lorsque je prend le Y Performance, l écran étant droit au format paysage, j ai l impression de moins bien voir les informations sur l’écran et cela en devient même gênant.
L’interface à rien avoir avec l’ancienne S et comparativement au Y, c est plus rapide. Par contre la qualité de l’écran est impressionnante que ce soit à l’avant ou à l arrière. Mes filles adorent regarder les vidéos durant nos trajets avec accès à tout. Par contre le seul bemol, c’est toute la voiture qui bénéficie du son et elles ont l image.
Maintenant on a les favoris du téléphone que l on peut appeler directement depuis l’écran, cela existe sur le y mais pas sur l’ancienne S.
Le son des hauts parleurs est incroyable incomparable à l’ancienne S. Je dirai même meilleur que sur le X P100d que j avais eu alors que j avais pris l’option de l époque du son premium (je ne me souviens plus exactement de son appellation). C’était un autre époque où l’on avait pleins d’options que l’on pouvait choisir sur sa Tesla
La qualité des matériaux et de l’assemblage a rien à voir avec l’ancienne S. C est comparable au Y. Lorsque je reprends l’ancienne S, j ai l impression d’être dans une antiquité, j exagere un peu mais presque. Alors qu à la livraison de la Plaid, je m étais dit que le changement etait bien mais sans plus. Maintenant je l adore cet intérieur.
Il n’y a plus le réglage des lombaires qu il y avait sur l’ancienne donc on est moins bien maintenu en latéral.
Option pratique également la possibilité de pouvoir fermer toutes vitres automatiquement lorsque la voiture se ferme. Combien de fois sur l’ancienne, l’application m’alerterait qu une vitre était restée entrouverte même légèrement sans pouvoir la fermer à distance.
Finalement ne pas avoir le bip de stationnement meme en ayant fait la dernière mise à jour en 2023.12.1 ne me manque pas trop mais il faut rester vigilant.
J’ai l option de capacité de conduite autonome sur la Plaid, l’ancienne S et le Y avec 3 modes de mise en marche différents. L’ancienne a un Comodo dédié, le Y se fait sur le même comodo que du levier de changement de vitesse alors que la Plaid c est sur le bouton du volant en appuyant 2 fois. Je n ai pas encore bien testé la conduite autonome sur la Plaid donc je donnerai mon avis plus tard.
Le fait d’avoir un écran en face de soi est vraiment bien comparativement au Y meme s’il y a peu d information mais on retrouve l’essentiel.
L’insonorisation est équivalente a l’ancienne. Sauf à très haute vitesse (sur circuit ) où c’est beaucoup plus bruyant que l’ancienne.
Pas de clé avec la Plaid comme sur le Y. Mais j’ai pu programmer les clés que j avais acheté pour le Y sur la Plaid donc avec la même clé j ouvre le Y et la Plaid. Je n ai pas essayé de programmer la clé de l’ancienne S sur la Plaid.
J’ai installé l application Watchla sur la iwatch est c est génial cela fonctionne comme sur l iPhone avec moins de fonctions mais l ouverture fonctionne bien à l approche de la voiture et cela fonctionne avec les 3 voitures.
Le Frunk est plus petit sur la plaid que l’ancienne et bizarrement le coffre me paraît également légèrement plus petit sur la Plaid. Le sous coffre de coffre est également lui beaucoup plus petit que l’ancienne.
Par contre, j’ai enfin l attelage que je n’avais pas sur l’ancienne mais je l’ai sur le Y. D ailleur l’accès y est plus simple que sur le Y et la prise électrique beaucoup plus accessible que sur le Y. Mais sur mon Ancien X, lui était le plus accessible que soit la trappe et la prise.
La recharge, j ai des bornes 22 kw en tri, mon ancien X recharger à 32A car il acceptait le 22kw, l’ancienne S recharge à 24 A mais la Plaid ne recharge qu à 16A. Par contre au quotidien c est très handicapant pour mon utilisation. Avec 60km d autonomie restant je recharge jusqu’à 90%, je mets presque 8h où je mettai seulement 5h avec l’ancienne S. J ai fait une demande d’entretien à Tesla et j ai rdv le 3 mai pour contrôler car ils ne savent même pas si la voiture peut recharger en 24A. Par rapport à mon utilisation, cela nécessite que je recharge presque quotidiennement alors qu’auparavant je rechargeais tous les 2 jours. Je recharge très rarement en supercharger car j’ai des bornes tri au bureau et à mon domicile mais cela nécessite que je change mes habitudes de recharges.
Voici mon petit retour d’expériences.
Finalement je ne regrette pas mon achat, la voiture est vraiment belle, elle fait plus agressive que l’ancienne et plus large et la technologie est extraordinaire.
J’avais la banane tous les jours avec l’ancienne et avec la Plaid c’est encore un autre plaisir. De toute façon, lorsque l’on décide de passer à l électrique, nous faisons des concessions par rapport à nos habitudes et là encore Elon nous oblige à nous adapter au nouveau produit. Finalement c’est difficile au début mais je suis sûr que plus tard ce sera encore plus simple.
La Plaid me renvoie à mes débuts en Electrique avec le X, où il n y avait pas encore de conduire autonome, pas d essuie glace automatique, etc …. Venant de voitures de marque premium j’avais toutes ces habitudes et j’avais régressé en technologie mais durant la première année avec les différentes mise à jour et au fil des ans, il est arrivé au résultat de l’ancienne S. Donc, la voiture va encore nous surprendre.
D’ailleurs dernière anecdote toute fraîche, avec la dernière mise à jour, on peut désormais décrocher et Raccrocher au téléphone depuis le volant c est tout bête mais c’est super pratique.
Merci d’avoir lu jusqu au bout.
Maintenant un peu de photos de la voiture. Désolé je n’ai pas pris le temps d’en prendre de plus belles.