Tesla recule en fin de freinage

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Bonjour, voici un petit retour d’expérience d’hier, suivi d’un questionnement.

Petite balade jusqu’à Hyères en passant par l’autoroute. Je passe sur le fait que la gestion des limitations de vitesses est un peu problématique (130 au lieu de 110 ça passe encore, mais 130 au lieu de 90 et pire, au lieu de 70, là c’est « légèrement » embêtant 😅 Certes on est dans le sud, il y a des travaux en pagaille et les panneaux sont soit absents soit pas clair soit clairement inadapté (panneau 130 laissé mais seulement barré à la craie), cependant, c’est également valable pour des zones sans modifications particulières.

Donc, durant le trajet, il y a eu quelques situations un peu chaotiques, mais, le clou du spectacle (et c’est une 1ère pour moi) à l’arrivée sur Hyères une voiture s’insère par la droite alors que nous sommes à 10 ou 15kms/h, l’autopilot ralentit, puis accélère, immédiatement après il pile, et il commence à reculer (j’ai vérifié la vidéo après coup pour vérifier que ce n’était pas une mauvaise interprétation de nos sens. Et je confirme, notamment grâce à la caméra arrière, que la voiture a immédiatement entamé une phase de recul), heureusement que j’étais sur le qui-vive car elle était devenue trop brouillon depuis quelques instants et j’ai immédiatement pilé. Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ?
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:42, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Cyclope91190 »

c'est flippant ces comportements
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Je confirme. Et je me suis même un peu énervé, après la voiture bien sûr, mais aussi après le Mr d’un certain âge qui me collait déjà depuis un moment et qui a sans doute interprété ce petit recul de « ma part » comme une tentative de montrer mon agacement et une tentative d’intimidation volontaire et il m’a ensuite d’autant plus collé. Et ce alors que moi j’étais plutôt dans une phase « avis à la population :… Fuyez pauvres fous ! Ne me collez pas 😅 »
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:43, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Thomas »

Pour résumer, tu es sur l'autoroute à 15km/h, ta voiture s'arrête puis recule, c'est ça ? :choque:

Partage nous les vidéos si tu veux.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Oui c’est bien ça. Sur la vidéo on a pas le ressenti physique bien sûr. Et on ne voit pas que j’ai le pied déjà positionné au dessus de l’accélérateur depuis quelques instants (car conduite erratique) et que j’interviens donc quasi instantanément quand elle se met à reculer. (Pour la vidéo je vais voir pour la récupérer quand j’ai un peu de temps. Peut-être pas aujourd’hui)
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:43, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Je viens de regarder à nouveau et en fait sous la surprise j’ai mis un coup d’accélérateur pour tenter de compenser. Et juste après j’ai pilé.
(Par contre pour publier il faudrait que je masque les plaques. Comment on fait ça ?)
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:43, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 548
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Aqwbon »

Je dirais pas un marché arrière mais un léger reculade, j'ai rermqué ça suite un fort freinage moteur la voiture veut partir en arrière, un léger balancement avent arrière.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Axolotl »

L’autopilot,n’a rien à faire en ville, si je comprends bien ce n’est pas arrivé sur l’autoroute.
Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il soit tjs possible de l’activer hors voies rapides…
En ligne
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par mrj »

Ah oui, ça fait peur. Quel version du logiciel ? Est-ce lié à la mise à jour récente ?
--- Marc
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

@Axolotl
Si si fin d’autoroute avec fort ralentissement juste avant d’arriver à la sortie à proprement parlé. Cette sortie étant en fait l’arrivée sur une 2x3 voies avec terre plein central. Si pour certains c’est ça la ville alors en effet ce produit n’est pas adapté à grand chose…
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Techniquement c’est sur l’A570 au niveau du radar juste avant l’entrée dans Hyères (au niveau du centre commercial en arrivant de Toulon)
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

@Aqwbon
C’est vrai que je ne l’ai pas laissé terminer sa manœuvre et que peut-être n’était ce qu’une légère reculade. Je ne le saurai jamais. Mais la sensation était très particulière et j’avais malgré tout l’impression qu’elle allait continuer dans ce sens. Mais en effet je n’en ai aucune certitude. Ni même que c’était volontaire de sa part. Je ne peux pas l’affirmer à 100%.
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 548
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Aqwbon »

Pour moi c'est du au fonctionnement du moteur électrique, si vous avez déjà fait tourner un moteur électrique a la main un moment donné vous avez un point dur que vous n'arrivez pas passé et le moteur inversé le sans de rotation. Moi je compareré a ça.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Thomas »

En 4 ans je n’ai encore jamais vu mes Tesla passer la marche arrière toute seule. Je suis très dubitatif…
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

@Thomas
Je confirme que ce n’était pas une « marche arrière » puisque j’ai mis un gros coup d’accélérateur pour surcompenser ce recul et que si elle avait réellement passé la marche arrière on aurait tapé la voiture de derrière. Donc je confirme, pas de vraie marche arrière engagée.

Peut-être est-ce juste une spécificité des voitures électriques suite à un freinage… (cf. Explication de @Aqwbon).

C’est juste que je suis quand même surpris car ce n’était (physiquement parlant) pas comparable avec rien que je connaisse jusqu’à présent
, et ce n’était pas juste un effet cinétique ou dû à la gravité. C’était bien un entraînement moteur. Je ne sais pas bien l’expliquer… ce fût trop bref, trop court, et le stress généré à cette occasion doit fausser mes impressions et perception. (Reste heureusement le film. Mais apparemment il n’y a pas de son… alors que j’ai ensuite donné des indications verbalement pour mémoire, pensant que c’était enregistré…)
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Thomas »

« Passage en marche arrière automatique » est le titre de ton sujet.

Dommage que l’on ne puisse pas voir la vidéo pour mieux nous rendre compte et te dire si cela nous est déjà arrivé.
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Post écrit un peu rapidement et à chaud. Après ma « redescente » et la relecture de la vidéo (+ débriefing avec Mme) ce titre n’est pas adapté car peut induire en erreur. Je vais le changer. (Mais par quoi 😂)
Modifié en dernier par Chandler282 le 11 avr. 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Tm3 blanche
Modeast04
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 12 août 2022, 11:47
Localisation : Angers
Voiture : M3

Re: Passage en marche arrière automatique

Message par Modeast04 »

Bonjour j'ai eu la même expérience et j'avais fait un post à ce moment là. (Je ne sais pas comment me citer)
Sensation etrange...
M3 sans option. Commandée le 6 mars 2022. Attelage le 10/09. Livrée le 30 Décembre 2022 à Rennes.
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 548
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Aqwbon »

Je suis allé voir ton poste @Modeast04 , effectivement un tel recule ça fait beaucoup. Moi ce que j'explique c'est 1cm ou 2 mais pas 30cm. La c'est inexplicable.

Voici ton message
Re: Tesla supprime les radars de stationnement USS
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Tesla recule en fin de freinage

Message par Chandler282 »

Je suis un peu frustré car en déplacement je n’ai pas accès à un PC (autre que boulot) et donc pas de possibilité d’utiliser un logiciel pour virer les plaques. Je vous post deux photos (tirées du film) avec le point juste avant la phase de recul et le point le plus en arrière après la phase de recul, et juste avant que je mette le grand coup d’accélérateur, puis le coup de frein (car accélération trop importante bien sûr…)

Image

Image
Tm3 blanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »