Accident à cause du freinage d’urgence ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par bilolid »

Si ce n'est pas déjà fait, tu te crées un compte youtube en 2-2 et tu uploades la vidéo en mode "non publié", de sorte qu'elle n'est visionnable que par ceux qui ont le lien.

Tu copies colles le lien ici une fois que la vidéo est exportée, et le tour est joué
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Okami »

Ou dailymotion qui est une plateforme française :clin:
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 590
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par steph »

Vinx >> J'ai eu la même la semaine dernière, mêmes conditions, même punition. :choque:

Les freinages fantôme sur autoroute c'est de la rigolade en comparaison de ce plantage de frein sauvage.

Si j'avais eu un 2 roues derrières moi, il finissait dans le coffre.
On est plus sur du désagrément mais sur un risque que l'on devient pour les autres. :insulte:
Apaki
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 08 sept. 2022, 21:07
Localisation : Nantes
Voiture : Model 3

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Apaki »



Voici la Vidéo de l’accident . Pour tesla , qui a vu la vidéo , il n’y a pas de problème . Je ne suis pas du même avis
SO (01/03/22) + attelage (09/2022)
VIN le 13/11 (Tokyo CAR) - Livraison le 21/12
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par diego1664 »

Je t'avoue qu'à la lecture du topic (avant de m'inscrire sur le forum :party: ) je m'étais un peu inquiété quant à la réaction de la voiture. Mais au vu de la vidéo, je trouve le comportement de la voiture moins "hystérique" que l'image que je m'en étais fait.

Pourrais tu nous partager tes réglages en terme d'assistance au freinage d'urgence ?
Apaki
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 08 sept. 2022, 21:07
Localisation : Nantes
Voiture : Model 3

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Apaki »

MEs réglages sont ceux par défaut, je n'y ai pas touché. J'essaierai de faire une photo.
Merci pour ton retour. J'attends de voir la réaction des autres lecteurs du topic. Je pense manquer d'objectivité sur ma propre vidéo
SO (01/03/22) + attelage (09/2022)
VIN le 13/11 (Tokyo CAR) - Livraison le 21/12
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par bilolid »

Après, le rendu est toujours différent en vidéo, comme ça, comparé à la situation réelle.

Ce qui est certain c’est que ce n’est pas le premier conducteur à se plaindre d’un freinage d’urgence dans une situation qui ne le nécessitait pas, avec un sinistre à la clé.

Personnellement ça me préoccupe, même si ça s’inscrit dans l’éternel débat controversé qui oppose ceux qui se plaignent de trop d’assistance à la sécurité, à ceux qui disent que ces petits accrochages subséquents sont un mal nécessaire.
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par diego1664 »

Je suis totalement d'accord avec toi et je suis persuadé que le rendu vidéo n'est pas révélateur de la perception au volant. Je te rejoins aussi sur le fait que cela soit préoccupant (et pas que ce sujet, il y en a d'autres).

Néanmoins, ce qu'on peut voir c'est que la voiture à analyser la situation comme nécessitant un freinage d'urgence. En soit, ce n'est pas déconnant. On se demande même si elle n'anticipe pas le freinage de la voiture qui est devant la Punto. Par contre, le gars qui tape derrière, il n'est pas exempt de tout reproche. Sa manœuvre me semble pas hyper maîtrisée.

Bref, hâte d'avoir les autres avis !
phiphigoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 193
Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
Localisation : Couternon (21)
Voiture : Y propulsion

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par phiphigoy »

Bonsoir,
Sur la vidéo, ce n'est effectivement pas évident.
Tu te rabats sur la droite en direction d'un véhicule qui semble près et qui semble rouler moins vite que toi...que la voiture freine ne me surprends pas.
Il est clair que ce n'est pas du tout le ressenti que tu as dû avoir car tu devais totalement maîtriser la manœuvre et du coup tu ne comprends pas la réaction de la voiture.
Personnellement, il m'est arrivé un truc du genre avec une trottinette électrique. Je l'ai vue de loin. J'ai vu qu'il n'y avait rien en face, je n'ai pas ralenti et je m'écartais pour doubler lorsque la voiture a pilé. J'ai immédiatement réaccéléré mais ça m'a perturbé. Par contre, j'avais mis le régulateur...est-ce que ça serait arrivé sans? Bonne question.
J'avais fréquemment des freinages fantômes à basse vitesse avec ma BMW. Ca m'est même arrivé de rester totalement planté avec des capteurs recouverts de neige.
Bon courage pour la suite.
Phil
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par breizhrider »

Désolé de ce qu'il t'est arrivé, mais effectivement la vidéo ne semble pas facile à analyser.

A première vue, çà ne me choque pas plus que cela que la voiture ait freiné, quand tu t'insère entre les deux voitures, celle de devant est quand même assez proche même si elle avance au ralenti, le freinage d'urgence semble intervenir quand la voiture arrive au milieu du champ de vision de la caméra et l'IA doit prendre une décision 1 ou 0 et elle choisi la prudence donc OFF.

Concernant la voiture de derrière, elle arrive assez vite quand même, je dirais qu'elle voulait s'insérer sur la voie d'où tu venais, peut-être distraite à regarder qu'elle ne gênerait personne à changer de voie, elle n'aura pas vu ton freinage.
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 668
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Okami »

Oui vu la situation ça peut effectivement être propice à un freinage d’urgence. J’ai conduit plusieurs fois une Audi A3 de 2013 avec l’option front assist + acc qui faisait souvent des freinages fantôme et là c’est typiquement le cas où elle aurait pu en faire un.
Après j’ai eu une optima pendant plusieurs années sans le moindre bug.
Pour le moment sur la Tesla je n’ai eu que des fausses alertes mais sans freinage.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Chandler282
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 114
Enregistré le : 21 mai 2022, 07:24

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Chandler282 »

Pour info il m’est arrivé un truc bizarre (cf ici : Tesla recule en fin de freinage)
Tm3 blanche
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Cyclope91190 »

vu la vitesse de tous les véhicules à l'image, je trouve que le freinage d'urgence est un peu too much quand même

quant à celui qui déboite, clairement il a certainement voulu se réinsérer pied plancher donc avec une voiture qui pile devant c'était l'accident assuré
Vinx
Confirmé
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 26 févr. 2022, 12:46
Localisation : Nord
Voiture : TM3

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Vinx »

J'ai regardé de nouveau ma vidéo de freinage d'urgence, ça rend pas pareil en vidéo versus à vivre.
Donc vraiment dur de juger sur vidéo
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Nounou74 »

diego1664 a écrit : 11 avr. 2023, 18:13
Néanmoins, ce qu'on peut voir c'est que la voiture à analyser la situation comme nécessitant un freinage d'urgence. En soit, ce n'est pas déconnant. On se demande même si elle n'anticipe pas le freinage de la voiture qui est devant la Punto. Par contre, le gars qui tape derrière, il n'est pas exempt de tout reproche. Sa manœuvre me semble pas hyper maîtrisée.
J'allais écrire exactement la même chose.
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par diego1664 »

Aujourd'hui j'ai eu un comportement que la voiture n'avait jamais eu auparavant. Sur le trajet domicile travail, je suis une voiture au loin (je dirai 30 bons mètres) et d'un coup ma M3 s'est mise à sonner et à afficher la voiture en rouge. Elle n'avait pas de comportement bizarre, elle a juste ralenti pour tourner.
Je me suis donc demandé ce qui avait poussé la tesla à me donner cette alerte. En analysant mon comportement, je ne regardais pas attentivement la route. Je faisais ce qu'il ne faut pas faire et mon regarde était porté vers le bas. Je me dis donc que la caméra intérieure a vu que je n'étais pas attentif et la voiture a donc très bien fait son job.

Tout ça pour dire quoi : comme je sais que certains masquent la caméra intérieure, il serait intéressant de savoir si les personnes concernées par le freinage d'urgence "anticipé" ont la caméra intérieure libre ou obstruée.
Avatar du membre
bilolid
Passionné
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:48
Voiture : TM3 prop

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par bilolid »

Ca m'étonnerait qu'il y ait une analyse du comportement du conducteur via la caméra cockpit, et qu'un algorithme de type mono d'auto-école déclenche une alarme "HEY REGARDEZ LA ROUTE, la voiture de devant fait une manoeuvre"

Perso depuis la MaJ de TV, j'ai systématiquement 1 ou 2 faux positif tel que celui-ci par trajet, de sorte que je prends l'habitude de désactiver les 2/3 items concernés dans la section "autopilot" à chaque démarrage.

Quand il m'arrive d'oublier, je suis rappelé à l'ordre par une sonnerie stridente à tous les coups.
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par diego1664 »

Il me semble que si. La caméra intérieure contrôle ton comportement. J'ai lu ça je ne sais plus où, sûrement sur le forum. Je crois même qu'elle prévient si tu commences à somnoler. Nul doute qu'un utilisateur averti va infirmer ou confirmer mes propos.

Édit : voici le lien où il est expliqué que la voiture analyse le comportement du conducteur
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 7961F.html
Madgician
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2023, 15:22
Localisation : Berne
Voiture : Model Y perf Mid Red

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Madgician »

Très instructif ce topic. Moi sur mon ancienne voiture, une Seat j'ai eu le meme cas. Freinage d'urgence quand je voulais m'inséré. Donc je pense que ces aides à la conduite sur réagissent souvent. Ce que je trouve dommage c'est que tu ne puisses pas analyser les données enregistrées par la voiture pour comprendre le problème. Ils seraient intéressants que Tesla ouvre une sorte de remontée d'information pour pouvoir analyser les infos et perfectionné leurs systèmes. As-tu par hasard essayé de contacter Tesla dans ce sens ?

Tous du moins pour notre sécurité il serait sympa d'essayé de mettre Tesla dans la confidence histoire d'amélioré le processus. Je me demande si c'est possible. A voir.
Santaklaus
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2023, 16:55
Voiture : MYProp bleu

Re: Accident à cause du freinage d’urgence ?

Message par Santaklaus »

bonjour à tous,
Je partage la vision de breizhrider. Mon interprétation de la vidéo est que la réaction de la voiture me semble normal, car tu sembles très proche du véhicule de devant. Néanmoins ta manœuvre semble contrôlée et je comprends que tu ais été surpris par le freinage brutal de ta voiture. Pour moi, le conducteur de derrière, lui, ne maîtrise pas sa manœuvre en te doublant par la gauche et en anticipant ton insertion dans ta voix, que tu n'as pas pu totalement achever en raison du freinage de ta voiture. Je pense que tu as atteint les limites de la logique logiciel du freinage d'urgence en te rapprochant "anormalement" du véhicule qui te précédait. Même si tu n'as pas commis d'erreur, la voiture a estimé que tu risquais une collision... Même si tu as été surpris par sa réaction, je trouve la réaction normale de ta voiture "dans le doute, je freine".
Bon courage pour la réparation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »