Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Merci pour la précision.
-
- Passionné
- Messages : 395
- Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
- Localisation : Genève
- Voiture : TMY Prop QuickSilver
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
J’ai voulu vérifier également l’autonomie et j’ai 408km d’autonomie avec la monte pneu hiver et 7000km depuis l’acquisition.
Cela m’inquiète peu, en hiver l’autonomie m’a pas porté préjudice et cela va aller en s’améliorant vu que les beaux jours arrivent.
Cela m’inquiète peu, en hiver l’autonomie m’a pas porté préjudice et cela va aller en s’améliorant vu que les beaux jours arrivent.
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Perso,je dois dire qu'en dehors d'un cas caractérisé de problème de batterie (chute de capacité soudaine anormale),je m'en fous de cette autonomie théorique qui ne correspond a rien dans la vraie vie.
Je ne regarde que le pourcentage restant,et je fais confiance au planificateur, l'essentiel est que je ne rince pas complètement la charge pour avoir une marge de sécurité,et c'est bon.
Je ne regarde que le pourcentage restant,et je fais confiance au planificateur, l'essentiel est que je ne rince pas complètement la charge pour avoir une marge de sécurité,et c'est bon.
-
- Passionné
- Messages : 412
- Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
plus la jante est grande plus elle est lourde plus ça diminue l'autonomie non?
- Olival68
- Forum Advisor
- Messages : 4281
- Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
- Localisation : Bernwiller
- Voiture : TM3 2022 Full White
- Contact :
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Oui, les masses en rotation sont effectivement plus importantes. Il faut donc consommer plus pour les mettre en mouvement………à contrario, l’inertie est augmentée et le frein régénératif est plus efficace.
L’augmentation de la taille des jantes est souvent accompagnée d’une augmentation de la largeur du pneu, donc une surface de roulement plus importante avec plus de friction…….et plus de consommation.
Au final, l’autonomie diminue.
L’augmentation de la taille des jantes est souvent accompagnée d’une augmentation de la largeur du pneu, donc une surface de roulement plus importante avec plus de friction…….et plus de consommation.
Au final, l’autonomie diminue.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
-
- Confirmé
- Messages : 56
- Enregistré le : 09 déc. 2023, 18:26
- Localisation : Bouches du Rhône
- Voiture : MY Prop 09/23
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
@Moufiane77 Te voilà rassuré Moufiane77, tu sais que ta batterie n'a pas de problème particulier.
Bonne route en 19 ou 20"
Bonne route en 19 ou 20"
-
- Confirmé
- Messages : 54
- Enregistré le : 19 oct. 2023, 14:06
- Voiture : Tesla Y Prop 2023 20
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Yes rassuré j’avais complètement oublié ce paramètre des jantes a modifier dans les réglages surtout que je savais que ça changeait la donne (je suis en 20” donc forcément en moins).
Bonne route à tous
Bonne route à tous
Modifié en dernier par Moufiane77 le 18 févr. 2024, 09:28, modifié 1 fois.
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Petit retour sur ma tesla model Y chinoise propulsion de mai 2023.
Elle a désormais 15000 KM
SA conso moyenne sur ce kilométrage est de 151W/km.
L'autonomie affichée pour une recharge a 100% est de 414 km (418 neuve)
Voilà si ça peut vous servir de point de comparaison.
Bonne journée a vous
Elle a désormais 15000 KM
SA conso moyenne sur ce kilométrage est de 151W/km.
L'autonomie affichée pour une recharge a 100% est de 414 km (418 neuve)
Voilà si ça peut vous servir de point de comparaison.
Bonne journée a vous
-
- Confirmé
- Messages : 56
- Enregistré le : 09 déc. 2023, 18:26
- Localisation : Bouches du Rhône
- Voiture : MY Prop 09/23
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
@sarkaron Merci pour ton retour sarkaron mais ton MYP est une chinoise avec à la base une batterie un petit peu plus grosse que les LFP qui sont montées sur les Berlinoises. C'est pour cette raison que tu as, à ce jour un peu plus de kms que nous affichés à ton compteur quand tu es à 100%.
Tesla a laissé 418kms à 100% pour les deux types de batterie mais il est certain que pour les Berlinoises, la perte s'affiche plus rapidement car la batterie est plus petite de 2.5kw je crois.
Bon dimanche à tous
Tesla a laissé 418kms à 100% pour les deux types de batterie mais il est certain que pour les Berlinoises, la perte s'affiche plus rapidement car la batterie est plus petite de 2.5kw je crois.
Bon dimanche à tous
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Tiens donc c'est bon a savoir, finalement je suis heureux d'avoir eu un modèle chinois !
-
- Confirmé
- Messages : 54
- Enregistré le : 19 oct. 2023, 14:06
- Voiture : Tesla Y Prop 2023 20
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Le modèle chinois a une batterie de 60 et la berlinoise une BYD de 58kw mais la BYD a une courbe de charge vraiment au dessus (20-80 en 20min).
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Je viens juste de terminer à l'instant un petit test:
Je suis allé au SUC de Saintes Nord ( 250 kW ) pour tester une recharge de 79% à 100%.
Départ de chez moi au GPS en indiquant la recharge au SUC, conditionnement de batterie lancé aussitôt ( 35 km de route ).
Recharge: 10 minutes pile
et voilà la courbe de recharge. Je n'en croyais pas mes yeux
Un détail amusant: arrivé à 90% ( juste avant la baisse de puissance de charge), message d'info sur l'écran
La prochaine fois, naviguez vers un Superchargeur
La batterie sera préconditionnée pour une recharge plus rapide
Et à la fin, message:
Calibration
Je suis allé au SUC de Saintes Nord ( 250 kW ) pour tester une recharge de 79% à 100%.
Départ de chez moi au GPS en indiquant la recharge au SUC, conditionnement de batterie lancé aussitôt ( 35 km de route ).
Recharge: 10 minutes pile
et voilà la courbe de recharge. Je n'en croyais pas mes yeux
Un détail amusant: arrivé à 90% ( juste avant la baisse de puissance de charge), message d'info sur l'écran
La prochaine fois, naviguez vers un Superchargeur
La batterie sera préconditionnée pour une recharge plus rapide
Et à la fin, message:
Calibration
-
- Confirmé
- Messages : 56
- Enregistré le : 09 déc. 2023, 18:26
- Localisation : Bouches du Rhône
- Voiture : MY Prop 09/23
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
@Tigerbill17 Impressionnant ta courbe de recharge. La voiture a maintenu la charge au max jusqu'à 90%, peut-être parce que tu as démarré à 79% car lorsque je recharge en partant de 30 ou 20%, ma MYP n'a jamais tenu ce rythme de recharge même si ça va très vite quand même.
Quand tu démarres tes recharges de plus bas elle ne te tient pas ce rythme de charge quand même?
Quand tu démarres tes recharges de plus bas elle ne te tient pas ce rythme de charge quand même?
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Je n'ai pas encore eu l'occasion de recharger depuis un niveau de batterie très bas, mais en voilà une autre que j'ai déjà postée, au SUC de Vannes Plescop, V3
C'était déjà étonnant, la tenue du niveau de charge
Mais on voit que ça commence à bien baisser à peu près à partir niveau de recharge de celui du départ de la recharge de cet après midi !!
En toute logique, aujourd'hui, je n'aurais pas pu charger aussi longtemps au maximum.
C'est très intrigant, et tout se passe comme si ce n'était pas seulement le niveau de charge qui était pris en compte par le chargeur, mais aussi la durée de recharge.
Je referai un autre test
- recharger jusqu'au début de la chute de puisance
- arrêter la recharge
- débrancher,attendre quelques minutes
- reprendre une nouvelle recharge, et voir ce qui se passe
En attendant, chacun peut tester ça s'il en a l'occasion, ce sera intéressant de voir le résultat.
C'était déjà étonnant, la tenue du niveau de charge
Mais on voit que ça commence à bien baisser à peu près à partir niveau de recharge de celui du départ de la recharge de cet après midi !!
En toute logique, aujourd'hui, je n'aurais pas pu charger aussi longtemps au maximum.
C'est très intrigant, et tout se passe comme si ce n'était pas seulement le niveau de charge qui était pris en compte par le chargeur, mais aussi la durée de recharge.
Je referai un autre test
- recharger jusqu'au début de la chute de puisance
- arrêter la recharge
- débrancher,attendre quelques minutes
- reprendre une nouvelle recharge, et voir ce qui se passe
En attendant, chacun peut tester ça s'il en a l'occasion, ce sera intéressant de voir le résultat.
-
- Passionné
- Messages : 395
- Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
- Localisation : Genève
- Voiture : TMY Prop QuickSilver
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
J’ai la même batterie mais j’avoue que j ai jamais testé le cycle de charge avec une batterie aussi pleine sur un SuC, par contre pour avoir fait plusieurs fois des 10-80 ou 30-80 c’est vrai que c’est impressionnant de rapidité.
Mais sur ton graphique garder 175kw de 59 à 90 c’est hallucinant !
C’est pour ça que je regrette absolument pas d’avoir pris une Prop plutôt qu’une LR
Mais sur ton graphique garder 175kw de 59 à 90 c’est hallucinant !
C’est pour ça que je regrette absolument pas d’avoir pris une Prop plutôt qu’une LR
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Voilà le tableau synthétique de toutes mes recharges en SUC
- on voit bien celles qui sont en 170 kW et celles qui sont en 150 kW
- on voit surtout très bien celle d'aujourd'hui , qui est un défi à la logique
- on voit bien celles qui sont en 170 kW et celles qui sont en 150 kW
- on voit surtout très bien celle d'aujourd'hui , qui est un défi à la logique
En ligne
- Bacymonix
- Actif
- Messages : 30
- Enregistré le : 23 nov. 2023, 18:56
- Localisation : Toulon
- Voiture : Model Y RWD
- Contact :
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
La différence est quand même marquée entre la batterie CATL des y propulsion chinois et la BYD Blade des berlinois.
La courbe n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas ce plateau jusqu'à ~70%.
Voici un extrait de Teslamate au Suc de Toulon où on voit bien la différence avec les courbes de @Tigerbill17 :)
La courbe n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas ce plateau jusqu'à ~70%.
Voici un extrait de Teslamate au Suc de Toulon où on voit bien la différence avec les courbes de @Tigerbill17 :)
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
La vitesse a un coût
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Bonjour a tous
Apres environ 1 mois et demi d'utilisation de ma MY acheter d'occasion j'ai 2 ou 3 questions concernant la batterie / charge.
il s'agit de mon premier véhicule électrique (précision importante car je risque peut-être de poser des questions "un peu stupide" )
Ma version est une Berlin avec batterie BYD, je l'ai acheter avec 4300Km au compteur et indiquais 408KM (au lieu de 418Km neuve il me semble) lorsque batterie chargée a 100%.
les préconisations de Tesla est de charger a 100% une fois part semaine.
avec mon utilisation hebdomadaire je roule une semaine sans la charger et j'arrive a 40-45% de batterie restant le dimanche.
je la branche donc que le dimanche (pour aussi profité du soleil et mes panneaux solaire) avec une limite de charge a 100%.
Questions:
Avec mon utilisation est-ce que la recharge unique le dimanche est une bonne pratique pour la santé de la batterie ?
Si non est ce que je dois mettre une limite a 80% pour la semaine et maintenir ce niveau de charge tout au long de la semaine (la brancher tous les soir jusqu'à 80%) et faire une charge a 100 le dimanche ?
Est-ce normal d avoir 408Km afficher après 5300Km ? (j ai fais environ 1000Km depuis l achat).
merci d'avance pour vos réponses / clarification
Apres environ 1 mois et demi d'utilisation de ma MY acheter d'occasion j'ai 2 ou 3 questions concernant la batterie / charge.
il s'agit de mon premier véhicule électrique (précision importante car je risque peut-être de poser des questions "un peu stupide" )
Ma version est une Berlin avec batterie BYD, je l'ai acheter avec 4300Km au compteur et indiquais 408KM (au lieu de 418Km neuve il me semble) lorsque batterie chargée a 100%.
les préconisations de Tesla est de charger a 100% une fois part semaine.
avec mon utilisation hebdomadaire je roule une semaine sans la charger et j'arrive a 40-45% de batterie restant le dimanche.
je la branche donc que le dimanche (pour aussi profité du soleil et mes panneaux solaire) avec une limite de charge a 100%.
Questions:
Avec mon utilisation est-ce que la recharge unique le dimanche est une bonne pratique pour la santé de la batterie ?
Si non est ce que je dois mettre une limite a 80% pour la semaine et maintenir ce niveau de charge tout au long de la semaine (la brancher tous les soir jusqu'à 80%) et faire une charge a 100 le dimanche ?
Est-ce normal d avoir 408Km afficher après 5300Km ? (j ai fais environ 1000Km depuis l achat).
merci d'avance pour vos réponses / clarification
- Tigerbill17
- Expert
- Messages : 1194
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
- Localisation : à côté de Royan
- Voiture : TMY prop Berlin
Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Je ne vais répondre qu'à la dernière question, pour la bonne pratique de recharge, il y a des sujets dédiés, il faut faire une recherche.
Mon cas perso
TMY prop achetée neuve le 30/09/2023.... donc bientôt 6mois, 4800 km
416 km affichés au départ
406 km aujourd'hui.
dégradation affichée dans Teslamate: 2,1 %
Mon cas perso
TMY prop achetée neuve le 30/09/2023.... donc bientôt 6mois, 4800 km
416 km affichés au départ
406 km aujourd'hui.
dégradation affichée dans Teslamate: 2,1 %
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute