Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
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Thomas
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Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour : 12/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies

Tout savoir sur la batterie de votre Model Y Propulsion
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.


Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (Y6LR, Y7C, Y5CD, Y5LD,...).

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Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
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Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

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Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

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L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Cédric 5620 »

Bonjour, j'ai fait une simulation (Tesla propulsion) de trajet sur ABRP entre la Belgique et Les Contamines Montjoie. J'ai indiqué une valeur négative pour la température extérieure (-10).

J'ai constaté qu'une belle partie du trajet est en orange avec limitation de vitesse pour éviter la panne entre deux recharges...

Est-ce normal ? A votre avis, une propulsion est-elle non recommandée pour ce genre de trajet en hiver ?

Voici le trajet avec les zones en orange...

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Vitrol
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Vitrol »

Je sais pas encore ce que va être la batterie du MY propulsion donc je ne sais pas vraiment combien de km il est possible de faire. ABRP pourrait se baser sur le model chinois. A voir en effet ce que va être le pack batterie
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Erwann »

Bonjour,
Ce qui est sur, c'est qu'on gagne énormément en autonomie en roulant à 110km/h sur l'autoroute au lieu de 130km/h ! Et, en tenant compte des recharges, on ne perd pas tellement de temps.
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par gugus17 »

@Cédric 5620
Il faut que tu regarde sur ABRP dans les paramètres du véhicule la conso de référence à 110 km/h, à l'origine elle est souvent un peu exagérée mais de toute façon toutes les caractéristiques de la Y propulsion n'étant pour l'instant pas vraiment connues est difficile de faire des prévisions et de plus la température de moins 10 est franchement exagérée

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Cédric 5620
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Cédric 5620 »

Ok, merci pour ces précisions.
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Lordmat1982 »

On ne sait pas combien est la consommation en moyenne d'une model Y sur autoroute vs model 3?
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Thomas
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Thomas »

Officiellement la consommation à la norme WLTP est :
157 Wh/km pour la Y
144 Wh/km pour la 3

A 130 il doit y avoir un peu plus de différence.
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Vitrol »

Perso sur ma Y LR j’ai 16Kwh/100km sur 17500 bornes donc ça doit être assez similaire pour le Propulsion voire même un peu moins non ?
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Brice »

Bonjour.
Pour ma part cela va être mon premier véhicule électrique
et la question de l autonomie me fait peur pour ce modèle.
Mon TA Toulouse me dit 300km a 130km avec clim ou chauffage (jante 20p). (Elle pensent Batterie LFP 60 ou 65kw)

Et un TA Bordeaux me dit 250km. (D’après lui Batterie LFP mais ne connaît pas encore la capacité )

J’avoue que cela me parait peu. (Non?)

😅
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Olival68 »

@Brice les chiffres annoncés sont pourtant proches de la réalité sur un trajet pur autoroute.
Cela peu te paraître peu mais c’est ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de rapport prix/autonomie.


Pour te rassurer, cela fait 2 heures sur autoroute et un arrêt de 20/25 minutes pour recharger. Rien de dramatique et très facile à gérer avec le réseau de SuC. ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Lordmat1982 »

Avec la bonne augmentation de 30% de ce jour... :scratch:
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Thomas
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Thomas »

Ça ne changer rien à l'autonomie ou au temps de recharge
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Youyoux »

Bonjour je suis débutant sur le site et tesla ma modèle y propulsion commandé j'aimerais vraiment faire 300kms autoroute uniquement occasionnellement pour me rendre chez mes parents sans recharger même à 110 voir 120km/h si possible qu'en pensez vous svp?
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Thomas »

Essaye en planifiant ton trajet sur ABRP
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Youyoux »

Ok super merci je l'ai fait par contre plusieurs configuration batterie mais même en essayant la moins élevée ça va le faire super merci thomas modèle y sr 62 et sr 67.5kw. En espérant au moins avoir 62kw car j'ai vu 50 55 ??? La capacité batterie reste 1 mystère ?
Tmy prop noir Cdé 31/08. Livré samedi 26/11 à 11h valenton
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Magnum83 »

Sur ABRP le Y propulsion européen sera le 62kw (capacité brute) => 58/60kwh utile
La version 67.5kwh c'est une version US avec 2 moteurs (rien a avoir avec notre version)
TMY Prop Noir JA 20' cde 26/08 Signes. VIN 29/10 599xxx Livraison 07/12
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Youyoux »

@Magnum83 merci pour l'information. Je me demande d'où il sorte ça en espérant que ce soit ça et pas moins.
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cybercap
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Message par cybercap »

Quel est l’autonomie affichée lors d’une charge à 100% ? Environ 430 km comme sur la M3 avec CATL 60 ?

Suis passé chez Tesla récemment ils m’ont dit que le tarif sous les 50K€ de la propulsion était un vrai prix d’appel (et donc risquerait d’augmenter) et ensuite je tombe sur un article web qui dit que la MY pourrait encore baisser de 5000$ (!) dans les prochains temps car les nouvelles batteries (4680 je suppose) coûtent deux fois moins cher à produire :scratch:
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Re: Autonomie Model Y Propulsion

Message par Brice »

Après plusieurs test je me rend compte que sur de long trajet l on se retrouve avec des arret toute les heures de conduite
Mon TA m’avais dit Au moins 2 heure d autoroute.
Su en penser vous?

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