LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Préparez votre compte en banque
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Thomas »

Vous envisagez d'acheter une Tesla neuve ou d'occasion et vous vous demandez quelle est la meilleure façon de la financer ? Il existe trois options principales.

Location avec option d'achat (LOA), location longue durée (LLD) ou crédit classique. Nous ne parlerons pas du financement comptant, qui reste la solution la plus simple. Chacun a des avantages et des inconvénients que vous devez comprendre avant de vous lancer. Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques, avantages et inconvénients de ces trois modes de financement pour vous aider à faire le bon choix lors de l'achat de votre Tesla.

Image


Location avec option d'achat (LOA)
Une LOA est un contrat de location qui vous permet de louer une voiture pour une durée déterminée (généralement de 2 à 5 ans) moyennant des mensualités. À la fin du contrat, vous pouvez choisir d'acheter la voiture en exerçant une option d'achat pour un montant prédéterminé, ou en la restituant au loueur.

Avantages des LOA :
  • Votre loyer mensuel est inférieur par rapport aux prêts traditionnels car vous n'avez pas à payer la totalité du prix de votre véhicule.
  • Vous pouvez changer de voiture régulièrement et profiter des derniers modèles et innovations technologiques.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la revente ou de la réduction de votre véhicule.
  • Vous pouvez parfois bénéficier de services inclus dans le contrat, tels que l'entretien, l'assurance ou l'assistance.
Inconvénients des LOA :
  • Vous ne devenez propriétaire du véhicule qu'au moment où vous exercez votre option d'achat, qui représente généralement une somme importante.
  • Vous devez respecter certaines conditions, telles que le kilométrage annuel ou l'état du véhicule, sinon vous serez pénalisé.
  • Vous devez payer un acompte ou augmenter l'acompte pour réduire le loyer mensuel.

Image


Location longue durée (LLD)
Un LLD est un contrat de location qui vous permet de louer une voiture pour une durée déterminée (habituellement de 1 à 5 ans) en échange de loyers mensuels. À la fin du contrat, vous devez restituer le véhicule au loueur, il ne peut pas être acheté.

Avantages des LLD :
  • Votre loyer mensuel est inférieur par rapport aux prêts traditionnels car vous n'avez pas à payer la totalité du prix de votre véhicule.
  • Vous pouvez changer de voiture régulièrement et profiter des derniers modèles et innovations technologiques.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la revente ou de la réduction de votre véhicule.
  • Vous pouvez parfois bénéficier de services inclus dans le contrat, tels que l'entretien, l'assurance ou l'assistance.
Inconvénients des LLD :
  • Vous ne devenez jamais propriétaire du véhicule et vous ne pouvez pas le racheter en fin de contrat.
  • Vous devez respecter certaines conditions, telles que le kilométrage annuel ou l'état du véhicule, sinon vous serez pénalisé.
  • Vous devez payer un acompte ou augmenter l'acompte pour réduire le loyer mensuel.

Image


Le crédit classique
Le crédit classique est un prêt bancaire qui vous permet d'emprunter une somme d'argent pour acheter une voiture. Vous remboursez ensuite le capital et les intérêts par des mensualités sur une durée déterminée.

Les avantages du crédit classique :
  • Vous devenez propriétaire du véhicule dès l'achat et vous pouvez en disposer librement et le modifier
  • Un crédit classique peut offrir des options de remboursement flexibles ou anticipées
  • Vous pouvez revendre le véhicule quand vous le souhaitez
Les inconvénients du crédit classique :
  • Engagement à long terme : un crédit classique peut engager l'emprunteur à des paiements réguliers sur une période prolongée, parfois jusqu'à cinq ans ou plus.
  • Cela peut limiter la capacité de l'emprunteur à s'engager dans d'autres projets financiers.
  • Vous ne bénéficiez pas des services liés à une LOA ou LLD
  • Vous devrez revendre vous-même votre voiture, que cela soit à un particulier avec les risques que cela implique, ou via un garage avec une valeur peut être moindre.


La LOA est-elle plus couteuse que l'achat ?
Prenons l'exemple d'une Tesla Model Y, dans sa version de base elle est proposée à 41 990 euros à l'achat (bonus déduit) ou à 419 Euros par mois en LOA, pendant 60 mois et avec un apport de 8500 Euros, le cout total avec option d'achat est alors de 53 435 Euros ! Si vous voulez garder la voiture longtemps, la LOA n'est pas forcément adaptée dans cet exemple.

Image

Une LLD avec 10 000 km / an pendant 48 mois vous coutera quant à elle 554 Euros par mois. C'est une option à considérer.


L'avis de BlogTesla :
Vous l'avez compris, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas une unique réponse mais trois solutions qui vont plus ou moins matcher avec vos besoins, vos finances et vos attentes à court et long terme. La différence entre LLD et LOA réside principalement dans le fait qu'avec la LLD il n'est pas prévu un éventuel rachat de la voiture à la fin du contrat, vous devrez la rendre à votre loueur.

Globalement, si la partie financière n'est pas votre première préoccupation, le crédit classique et le paiement comptant sont certainement les solutions les plus rapides et les plus simples pour l'achat d'une Tesla.

Image

Dans tous les cas, avant de choisir un crédit classique pour acheter une voiture, il est important d'examiner attentivement tous les avantages et inconvénients et de comparer les différentes options de financement disponibles afin de prendre une décision éclairée.

Et vous, quelles sont vos préférences pour l'achat d'une Tesla ? LOA, LLD, Crédit ou Comptant ? Pour quelles raisons ?
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par yvespsv »

Super cela permettra de mieux choisir.

Infine, dans le cas où les finances sont le principal critère, il faut sortir sa calculette pour savoir ce que coutera la voiture à la fin des 5 ans
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 669
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Okami »

Hello,

Deux remarques :
  • Certaines banques prennent en compte les LOA lors d'une demande de crédit.
  • Le calcul sur le coût total d'acquisition est faux. Tesla prend en compte le bonus donc le vrai coût pour l'exemple donné est 53 435€ - 5 000€ soit 48 435€. Cela fait quand même 6500€ de plus.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par project901 »

Pour compléter les "inconvénients" de la LLD :
- pas de suivi de commande dans le compte Tesla
- pas de suivi des recharges dans l'appli Tesla
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
Léopold

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Léopold »

Bonjour, connaissez vous les taux moyens des credits vert pour l achat d une voiture electrique ??

Merci
nidj
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 21 juin 2022, 12:03
Voiture : M3 rwd

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par nidj »

avec un achat société, possibilité d'avoir des primes régionales (6 k€ en IDF), ça donne une M3 rwd à 35 k€. la décote à 2/3 ans sera largement moindre que le coût d'une location sur la même durée
M3 rwd int blanc- cmde le 09/03/22. Nov 22 —> Liv 17/11 Valenton - millésime 2023 - V25
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par mrj »

Quelque commentaires en vrac :

Bien que la LLD ne le prévoit pas au contrat, il n'est pas impossible de négocier un rachat avec la compagnie de location en fin de contrat (je l'ai fait une fois pour racheter une voiture de fonction - Ma boîte ayant payé les loyers pendant la LLD, c'était pour moi l'occasion d'acquérir un véhicule d'occasion que je connaissais par cœur à un prix raisonnable, pour en faire profiter un membre de ma famille).

En cas de dépassement de la durée ou du kilométrage, la LOA et la LLD donnent en général lieu à des pénalités (souvent relativement chères).

Le côté "changer souvent de véhicule" ne me paraît pas être particulièrement un avantage de la LOA ou LLD, on peut aussi choisir de le faire quand on a acheté comptant (voire à crédit, mais dans ce cas il faut évaluer l'équation financière pour pouvoir rembourser le véhicule qu'on change et racheter le neuf à crédit). C'est même un peu un piège de la LOA / LLD qui "obligent" à le faire, alors qu'on pourrait vouloir conserver plus longtemps le véhicule.
--- Marc
nidj
Confirmé
Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 21 juin 2022, 12:03
Voiture : M3 rwd

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par nidj »

autre élément à prendre en compte, il y a des pénalités non négligeables si on rend le véhicule en avance dans le cadre d'une location tandis que pour un achat, on vend le véhicule et on solde le crédit.
M3 rwd int blanc- cmde le 09/03/22. Nov 22 —> Liv 17/11 Valenton - millésime 2023 - V25
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par alchi »

je ne suis pas du tout d'accord sur 2 de vos inconvénients au crédit :

Engagement à long terme : un crédit classique peut engager l'emprunteur à des paiements réguliers sur une période prolongée, parfois jusqu'à cinq ans ou plus. --> oui mais non. Le crédit peut durer longtemps (c'est même conseillé pour baisser les mensualités) mais en aucun cas, l'engagement est définitif. Dès que vous vendez votre voiture, le crédit peut être soldé sans frais !
Cela peut limiter la capacité de l'emprunteur à s'engager dans d'autres projets financiers --> oui mais la LOA/LLD aussi. C'est une ligne de débit sur le compte en banque et c'est vu comme un endettement par les banques

Pour les avantages, vous avez oublié de dire que vous pouvez rouler comme bon vous semble : 5.000, 10.000, 30.000 km par an. Aucun contrainte. Et pas de remise en état à prévoir quand vous revendez votre voiture ^^
Avatar du membre
Cyrboule
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 18:32
Localisation : Nancy
Voiture : Tesla Model 3 LR AWD

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Cyrboule »

Bonjour,

Alchi je suis d'accord avec toi.
Pour moi la LLD et la LOA s'adresse à ceux qui roulent peu et pour qui la tranquillité et plus importante que le porte monnaie. En effet, dans ce cas, pas besoin de se préoccuper des soucis de panne, de valorisation du véhicule à la fin du contrat.
Dans tous les cas, si vous faites plus de 15 000 km par an, les prix LLD et LOA s'envolent.
Les taux de crédit sur les véhicules sont attractifs et moins élevés que pour les thermiques (+ avantage sur déclaration d'impôt)

Pour ma part, la question ne se pose pas vu que nous faisons entre 40 et 45 000 km/an. Le crédit est la seule option financièrement viable.
Cela fait maintenant 20 ans que nous faisons ce type de kilométrage, et à chaque fois que nous avons des discussions et comparaisons avec mes amis sur les coûts annuels de nos véhicules, je me rends compte que nous sommes toujours bien placés même si nous roulons 3 fois plus qu'eux.

Et avec la Model 3, je suis même en train de voir les choses autrement : Et si je la gardais 10 ans et 400-500 000 km ? Dans ce cas, même si à la fin sa valorisation est de 0 €, la comparaison de coût annuel avec les autres formes de financement (2 à 3 contrats LLD ou LOA) est sans appel. Et je ne parle pas du coût au kilomètre ...

La voiture électrique et particulièrement Tesla change la donne sur l'usage de la voiture. Cela devient selon moi un produit plus durable. Si on veut continuer à consommer les voitures commes avant, effectivement la LOA et LLD reste envisageable. Si on s'inscrit dans une démarche de réduction de nos empreintes sur la planète et sur le coût, pour moi encore, pas de débat.
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 445
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par mrj »

+1.
D'un point de vue écologique, des voitures durables qu'on garde longtemps sont une meilleure solution qu'un changement fréquent (une "surconsommation" à laquelle incite la location).
Et effectivement, dans l'optique de conserver le véhicule longtemps, l'achat comptant ou le crédit classique sont plus intéressants financièrement qu'une location.
--- Marc
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Maverick3005 »

Je vais remettre une petite pièce...

J'étais d'accord avec @Cyrboule jusqu'à découvrir les offres de Tesla.

Avant cela, j'étais plutôt contre les LOA et LLD car le cout était trop élevé pour moi.

J'ai laissé les LLD de coté car je garde mes véhicules longtemps.

Par contre quand j'ai regardé trois cas de figures, j'ai changé d'avis modèle à 40.000€ avec 20.000€ de financement :
- LOA chez TESLA sur 4 ans : cout total avec option d'achat d'environ 20.000€ levée >> 45.000€
- Pret de 20.000€ : cout total >> 42.500€
- LOA dans une autre marque >> cout total de 50.000€

Et là, je trouve que garder 20.000€ pendant 4 ans pour les faire fructifier peut facilement compenser le coût de 2.500€ supplémentaire.
De plus, cela permettrait de voir au bout des 4 ans si on veut s'en séparer, d'avoir le choix entre la vendre ou la rendre en fonction de la cote à ce moment là.

Nous étions donc parti sur cette solution ... qui a changé vu que le simple projet s est transformé en double projet, mais çà, c'est une autre histoire. :clin:
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
GregP
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2023, 17:48

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par GregP »

Bonjour je compte prendre une LLD avec Agilauto pour un MY
je voulais comprendre ce commentaire svp
Pour compléter les "inconvénients" de la LLD
- pas de suivi des recharges dans l'appli Tesla

Merci
Gregp
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par project901 »

@GregP Dans l'appli Tesla sur téléphone portable il est possible de suivre l'historique des recharges, mais en LLD cela ne fonctionne pas.
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
Anthonys718
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2023, 11:30
Localisation : Haute-Savoie 74
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Anthonys718 »

Bonjour,

Petite question sur l'étape du financement.

J'ai opté pour le crédit en passant par le partenaire de Tesla, Sofinco.
Au moment ou j'ai terminé de renseigner mes informations une page de chargement avec une fusée apparait et par la suite ce message d'erreur "oops une erreur est survenue, nous n'avons pas réussi à traiter votre demande, merci de réessayer."

J'essaye à nouveaux depuis 4 jours mais toujours ce message qui apparait et impossible d'avoir quelqu'un par téléphone.

Avez-vous déjà rencontrez ce problème ?

Merci par avance
Daviddac
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 01 mai 2023, 23:42

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Daviddac »

Bonjour,

Nous n'avons jamais fait de LOA pour l'instant mais avec les VE je trouve que c'est quand même une solution de "tranquillité".

Avec un crédit, on part du principe que la revente de la voiture permettra de régler le solde du crédit et d'éventuellement dégager un apport pour la suivante. Avec les fluctuations des prix plutôt à la baisse du neuf, les prix de l'occasion baissent également.

Si on ajoute le fait que le VE en est à ses "débuts" et que les évolutions techniques vont certainement arriver, on peut se retrouver avec une voiture en 2, 3 ou 4 ans un peu dépassée techniquement et donc difficilement vendable à un bon prix.

Je vois souvent des crédits longs pour faire baisser les mensualités mais je trouve ça plus difficile dans le temps à gérer qu'une LOA même si au bout des 36 ou 48 mois on ne possède rien.

Pour avoir la même mensualité qu'en LOA, il faut passer sur les crédit sur 72 voire 84 mois...même avec 25000 kms par an

Je crois que je préfère payer pour un usage du véhicule et ne pas me soucier d'une revente, des variations de prix, des évolutions techniques ou de l'arrivée de modules qui cassent le marché.

Bon voilà...J'ai pas fini de tourner ça dans vos les sens ;)

David
Avatar du membre
Maverick3005
Passionné
Passionné
Messages : 377
Enregistré le : 06 avr. 2023, 23:56
Localisation : Poissy
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Maverick3005 »

Je suis assez d'accord sur la tranquilité liée à une LOA (j'ai d'ailleurs pris cette formule sur l'une des notres), encore plus avec le "faible" cout de cette formule par rapport aux autres constructeurs.

Par contre je pense que tes considérations sur la jeunesse de ce type de moteur ainsi que sur l'arrivée d'une nouvelle techno qui changerait tout ne sont pas fondées.

Tesla a plein de défaut mais pas celui d'être en retard ou archaique sur les technos. Puis, l'air de rien, ca fait maintenant quelques années que le marché est inondé et nous voyons bien que les gains technologiques ne sont pas si criants que ca.

A mons avis, 5-6 ans ne changeront pas grand chose, mais ce n'est qu une supposition personnelle basée sur les 5-6 ans qui viennent de s'écouler.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Léopold

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Léopold »

Bonjour,
à mon avis il y a très peu a gagner sur les moteurs et l’électronique, les rendements sont déjà très bon, sauf à passer aux moteurs roue.
les gains à venir ce feront sur la chimie des batteries et sur le poids des véhicules..

++
Léo
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Nounou74 »

Et finalement, chaque année, la promesse de révolution est reportée à la suivante.... même si le raisonnement de @Daviddac se tient parfaitement !
Léopold

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Léopold »

L'argument premier pour la vente de LOA il y a quelques année, était la fiabilité des voitures électriques et de leur batterie, maintenant que ça commence à ce tasser un peu, l'argument qui prend le dessus , c'est la fluctuations des prix.
Mais au final, c'est le vendeur de LOA qui gagne.

++
Léo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »