Un Model Y De Plus

La vie avec votre Model Y
Sano280
Actif
Actif
Messages : 45
Enregistré le : 05 juin 2023, 16:21

Re: Un Model Y De Plus

Message par Sano280 »

Ya un vrai plus a cela ? :interroge:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Un Model Y De Plus

Message par Thomas »

Même question, cela sert vraiment à quelquechose ?
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: Un Model Y De Plus

Message par PhilMcQueen »

Vous avez la réponse. Oui cela a limité les craquements variés
Ronkl
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:10
Voiture : TMY Prop

Re: Un Model Y De Plus

Message par Ronkl »

Merci pour la réponse, la photo et le lien :like:
11lorenzo
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 03 juin 2023, 22:49
Localisation : Narbonne
Voiture : Tesla Y prop

Re: Un Model Y De Plus

Message par 11lorenzo »

Merci pour le retour qui va bien 15000km plus tard :smile: .. plutôt rassurant !

Ps: jolies photos :sun:
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: Un Model Y De Plus

Message par PhilMcQueen »

Bonjour à tous,

j'avais envie d'en parler, de partager mon expérience, mes satisfactions, mes déceptions, après presque 1 an à son volant et 72 188 kms au compteur.

Je vais classer cela en plusieurs critères.

CONSOMMATION VE vs THERMIQUE:
Consommation cycle urbain et périphérie avec vitesse max entre 90 et 110km/h: sur ce point il n'y a pas photo, on consomme peu, environ 15.5KwH et on arrive à parcourir environ 250/260kms en restant entre 80 et 20 pourcent de la charge. On arrivera à faire jusqu'à 450kms (480kms max) avec une recharge complète.
Si en plus, vous rechargez à domicile en heures creuses avec un cout de 0.16€/KwH, c'est Bingo !!
Un calcul rapide plus en détails : recharge de 30 à 80 pourcents, 38.36KwH ajoutés, soit 0.7672KwH pour 1%, donc 46.032KwH pour 60% à 0.16€ du KwH, on aura dépensé 7.36€ pour 250kms parcourus, soit, 29.46€ pour 1000kms. Pas besoin d'argumenter plus longtemps. VIVE LES VE !!! :like: :like: :like:

Consommation autoroute : là, le temps se gâte... Vous allez faire 270kms maximum et ça va vous couter un bras !! Prenons comme exemple mon dernier "long trajet", Bordeaux - Nantes, distance exacte "porte à porte", 365kms. A 130km/h et pas un de plus, vous n'arriverez pas au bout. Mais passons l'analyse conso, car là aussi, cela va dépendre de pas mal de paramètres liés aux conditions climatiques (niveau véhicule, je suis seul à bord et la clim est sur OFF). Si on prend un prix moyen observé du KwH sur autoroute (exemple IONITY), j'ai payé 20.676€ pour 32.06KwH chargés, soit 0.64€ du KwH. Sachant que le MY LR à une capacité de charge utile de 74KwH, une charge complète vous coutera 47.72€ pour 270kms (MAX!!) parcourus.
Si l'on veut savoir le prix pour 1000kms, je calcule de la sorte, 1000/270=3.70*47.72€ et j'arrive à la somme de 176.74€ (corrigez-moi si je me trompe)....

LA CONDUITE EN VE
Confort : j'adore le côté "Zen" que procure la sensation de rouler en électrique. On est plus stressé !! Plus de bruit et le "one pedal" dans les embouteillages, c'est le top !! Et en plus, pour s'engager dans les gros rond-points, un coup d'accélérateur et on est propulsé à la vitesse d'un missile!!

TESLA ET SON MODEL Y
Qualité de fabrication, matériaux et durée dans le temps (usure) : sur ce point, je ne suis pas convaincu, je trouve que l'on est sur du "bas de gamme". Dans mon cas, la voiture "craque de partout" à l'intérieur (siège arrière, garniture de portes) à la moindre imperfection sur la route. La ceinture arrière droite à du mal à s'enrouler etc...

J'ai remarqué, lors du dernier nettoyage en la séchant, que la peinture se craquèle à la cassure (l'angle) au niveau du coffre arrière et de l'éclairage de la plaque d'imat...


Image


Image


Les bas des portières arrière sont pleins de point blanc, dût à la projection de gravillons (je ne roule pourtant pas dans des petits chemins), la peinture est juste "n'y fait n'y à faire".

Image


Image


Mais vous me direz, quel constructeur encore à ce jour propose un véhicule électrique, aussi spacieux, avec une autonomie classée dans les premières places et tout cela à un prix sous la barre des 60 000€ (56.900€ avec option jante en 20. Prix en Mars 2023).

Entretien : On lui mettra 5 étoiles sur ce point, j'ai changé mes pneus à 70 000kms (255/40 R20) et RAS, même les balais essuie-glace sont d'origine.

La batterie : pas grand-chose à dire, à part que je suis passé de 527kms affichés lors de sa première charge à 100% le jour de l'achat à 501kms. Je recharge à domicile uniquement depuis le 24 Janvier dernier. Avant, je n'ai utilisé que des chargeurs à capacité de 50KwH dans 70% des cas.Le reste du temps aux SuperChargers, Tesla bien sûr.

Ergonomie : le volant n'est pas centré avec votre assise (mettez vos mains à 10H10 sur le volant et vous verrez). Sinon, on a une bonne visibilité sur l'environnement extérieur lors de la conduite et les petites caméras qui s'activent avec les clignotants lors d'un changement de file, sont bien pratiques, après un petit temps d'adaptation. Pas vraiment ergonomique, mais, petit bémol sur la direction, ça ne braque pas et elle est trop directe à mon goût. Coté confort, on a vu mieux, ça tape à chaque imperfection de la route (je n'avais qu'à prendre des jantes en 19 avec un profil de pneus plus haut).
Terminons par du positif. De la place, vous en aurez à revendre. Trois vraies places à l'arrière sans tunel de transmission apparent et un coffre arrière GIGANTESQUE !!

Voilà mon petit retour "du propriétaire" :clin:

LES CHIFFRES UN PEU PLUS EN DETAILS:

ANNEE 2023
À partir du 31 Mars 2023, 288 recharges au total, sur bornes payantes, 10 448Kwh rechargés au total.
À partir du 31 Mars 2023, 96 recharges au SuperCharger Tesla, 3 779KwH rechargés
Prix moyen du KwH sur la totalité des recharges 0.30€

On notera :
36.16% du total des recharges effectuées au SuperCharger Tesla. Le reste sur bornes avec débit <60KwH

LE COÜT :
Total : 3 618.28€
Moyenne mensuelle :402.03€
Au km : 0.05€

KMS
Total sur neuf mois : 59 741kms
Moyenne par mois :6 637kms


ANNEE 2024
Depuis le 24 Janvier borne 7.5KwH installée à domicile. Prix heures pleines 0.28€/KwH, heures creuses (20H30-04H30), 0.16€/KwH (contrat Zeplug avec 10.00e d'abonnement par mois).
74 recharges au total, 2 266KwH rechargés.
51 recharges à domicile, 1 339KwH rechargés.
09 recharges au SuperCharger Tesla, 354KwH rechargés.
14 recharges sur bornes autres, payantes, 521KwH rechargés.
Prix moyen du KwH 0.23€

ON NOTERA:
68.9% des recharges à domiciles
12.16% des recharges au SuperCharger Tesla
19.91% des recharges sur bornes payantes autres que Tesla.

KMS:
Total depuis 1er Janvier 2024: 12 155kms
Moyenne : 181.5kms/jour

LE COÜT
Total : 592.06€ au 08.02.2024
Au km: 0.04€
07.26€/jour

EN APARTE
Le chiffre du jour: 317kms parcourus en cycle urbain avec 75% de batterie pour une consommation affichée de 15.3KwH
Soit 4.22kms = 1%, donc 422kms avec 100%
Modifié en dernier par PhilMcQueen le 08 mars 2024, 20:36, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Un Model Y De Plus

Message par Nounou74 »

Merci du retex après tout ce chemin parcouru à son volant. Pas d'envie de changement pour l'instant ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Un Model Y De Plus

Message par Thomas »

72 000 km en un an, tu es un vrai testeur intensif, merci pour ton partage.

Si tu peux illustrer cela avec quelques photos je pourrais en faire un article à la Une.

:salut:
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Un Model Y De Plus

Message par lamouche »

Ah oui 72 mille de kilomètres en 1 an, ben punaise tu as le cul dans ta voiture toi.

Moi aussi je trouve cela bien chiant les craques de derrière.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: Un Model Y De Plus

Message par PhilMcQueen »

@Thomas , ok, je m'en occupe dans la journée et reviendrai garnir le post et même apporter d'autres infos, relevés et calculs :clin:
En ligne
Avatar du membre
Siv83
Passionné
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : 01 août 2023, 11:30
Voiture : Model 3

Re: Un Model Y De Plus

Message par Siv83 »

Super feedback, merci!

Impatient de voir les photos de la peinture noire après 1 an et surtout 70KKm :choque:
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: Un Model Y De Plus

Message par PhilMcQueen »

1er post mis à jour ...
En ligne
Avatar du membre
Siv83
Passionné
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : 01 août 2023, 11:30
Voiture : Model 3

Re: Un Model Y De Plus

Message par Siv83 »

Merci et tu peux nous montrer l’avant? Car j’imagine que pas mal d’autoroute..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »