Mise à jour 2023.6.9
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
@Gabier57 Tu as fait beaucoup d'autoroute ?
Certains m'ont conseillé d'en faire et ça semble résoudre parfois le problème. J'ai fait un peu de 4 voies, mais... peu. Un peu de périph quoi.
Certains m'ont conseillé d'en faire et ça semble résoudre parfois le problème. J'ai fait un peu de 4 voies, mais... peu. Un peu de périph quoi.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
- Gabier57
- Passionné
- Messages : 322
- Enregistré le : 02 mars 2023, 13:59
- Localisation : Moselle
- Voiture : Tesla Modèle Y
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
J'en fais tous les jours plusieurs fois par jour chez moi les autoroutes sont gratuites et c'est comme une route pour nous... Du coup, autoroute et voie rapide, j'en fais beaucoup
Teslanana en TMY grise
Vive la Moselle !!! :)
Vive la Moselle !!! :)
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Ca doit être pour ça du coup.
J'ai pas dû faire assez d'autoroute, j'imagine qu'il a calibré assez pour l'AP mais que ça reste encore imprécis.
J'ai pas dû faire assez d'autoroute, j'imagine qu'il a calibré assez pour l'AP mais que ça reste encore imprécis.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
- Gabier57
- Passionné
- Messages : 322
- Enregistré le : 02 mars 2023, 13:59
- Localisation : Moselle
- Voiture : Tesla Modèle Y
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Je ne m'y connais pas assez dans tout cela
Pour mon usage et par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à maintenant, il fait pas trop mal le boulot... Sauf pour quand je la rentre au garage où ça ne marche plus d'un coup mais c'est clair que pour le prix du véhicule et c'est Tesla quoi... Elon pourrait mieux faire...
Pour mon usage et par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à maintenant, il fait pas trop mal le boulot... Sauf pour quand je la rentre au garage où ça ne marche plus d'un coup mais c'est clair que pour le prix du véhicule et c'est Tesla quoi... Elon pourrait mieux faire...
Teslanana en TMY grise
Vive la Moselle !!! :)
Vive la Moselle !!! :)
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Hello
Idem pour moi ! Les résultat est pas fameux ! Et quand j’entre dans mon garage kaput ça ne marche plus !
c’est affligeant !
Idem pour moi ! Les résultat est pas fameux ! Et quand j’entre dans mon garage kaput ça ne marche plus !
c’est affligeant !
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Bon les gars , si je comprends bien .....
Pour que TV marche (avec une précision qui laisse à désirer) , il faut :
- qu'l fasse clair
- attendre le temps d'activation
- nettoyer les caméras latérales ou attendre leur désembuement
- faire qques centaines de kms pour étalonner les caméras
- espérer qu'il n'y ait pas d'obstacle dans l'angle mort devant la voiture
- qu'il ne pleuve pas
- Qu'il n'y ait pas de soleil rasant
- autres ?
En résumé : je veux le retour des capteurs qui équipent mon ancienne S ! Et je suis prêt à payer pour ça ;-)
Pour que TV marche (avec une précision qui laisse à désirer) , il faut :
- qu'l fasse clair
- attendre le temps d'activation
- nettoyer les caméras latérales ou attendre leur désembuement
- faire qques centaines de kms pour étalonner les caméras
- espérer qu'il n'y ait pas d'obstacle dans l'angle mort devant la voiture
- qu'il ne pleuve pas
- Qu'il n'y ait pas de soleil rasant
- autres ?
En résumé : je veux le retour des capteurs qui équipent mon ancienne S ! Et je suis prêt à payer pour ça ;-)
-
- Enthousiaste
- Messages : 110
- Enregistré le : 02 août 2022, 18:05
- Voiture : TM3 Blanche prop
- Contact :
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Non, le TV fonctionne, mais pas encore très bien, c'est typique d'un système d'intelligence artificielle, ça finira par s'améliorer, il faut être patient.
En gros, le système est plutôt parano, il couine trop tôt et exagère les distances. J'e dirais que c'est plutôt sain dans ce sens là.
En gros, le système est plutôt parano, il couine trop tôt et exagère les distances. J'e dirais que c'est plutôt sain dans ce sens là.
Model 3 Propulsion Blanche 18" intérieur noir 06/02/ 2022 Livrée le 21/12 à 10h Valenton
En ligne
- Okami
- Expert
- Messages : 703
- Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
- Localisation : B-D-R
- Voiture : TM3 Propulsion '23
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Non il n’est pas « prudent » (ou parano). On le constate sur plusieurs essais où il indique 30/50cms restants devant alors que la voiture est quasiment dans le mur. Le système n’est pas fiable.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
@Jean94 Le mot "intelligence artificielle" devient à la mode pour expliquer l'inexplicable et pour faire patienter les badauds .
Les accidents n'attendent pas que l'IA soit au point ;-)
Même Elon n'est pas 100% convaincu : https://www.20minutes.fr/high-tech/4030 ... s-humanite
On semble aussi oublier ce qu'on enseigne dans les écoles d'ingénieurs : KISS : Keep it simple, stupid ;-)
Dans mon cas , si les 2 options existent TV ou USS à l'achat, je prends USS pour l'aide au parking .
Les accidents n'attendent pas que l'IA soit au point ;-)
Même Elon n'est pas 100% convaincu : https://www.20minutes.fr/high-tech/4030 ... s-humanite
On semble aussi oublier ce qu'on enseigne dans les écoles d'ingénieurs : KISS : Keep it simple, stupid ;-)
Dans mon cas , si les 2 options existent TV ou USS à l'achat, je prends USS pour l'aide au parking .
- Olival68
- Forum Advisor
- Messages : 4281
- Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
- Localisation : Bernwiller
- Voiture : TM3 2022 Full White
- Contact :
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
@Tuche dans le terme "intelligence artificielle", les gens s’extasient devant le mot intelligence……moi je reste bloqué sur l’adjectif qualificatif
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Bonjour, @Jean94,
C’est quoi, un « système d’Intelligence Artificielle » ? Et pourquoi / comment est-ce que cela va s’améliorer, dans le cas du TVPA ?
C’est quoi, un « système d’Intelligence Artificielle » ? Et pourquoi / comment est-ce que cela va s’améliorer, dans le cas du TVPA ?
En ligne
- yvespsv
- Référent
- Messages : 2328
- Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
- Localisation : Près d'Avignon
- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
L'I.A est fondé sur des SBC (systèmes à base de connaissances). Donc en fonction de toutes les données recueillies à travers les différentes voitures du monde, on peut espérer que l'I.A apprenne et s'enrichisse.
Enfin, on peut le supposer. C'était ainsi de mon temps quand je travaillais sur les SBC et I.A
Enfin, on peut le supposer. C'était ainsi de mon temps quand je travaillais sur les SBC et I.A
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23477
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Après plus de 4 ans d'autopilot je n'ai pas vu le moindre progrès sur l'autopilot donc n'attendez pas trop de miracle.
-
- Enthousiaste
- Messages : 234
- Enregistré le : 21 févr. 2022, 02:22
- Localisation : vignoble Nantais
- Voiture : M3 perf/F-Type R
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Ca risque d'être tristounet à conduire les voitures du futur avec toute cette "intelligence" artificielle !!
A part pour ceux qui ont un gros handicap ne pouvant conduire.
A part pour ceux qui ont un gros handicap ne pouvant conduire.
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Sans savoir exactement de quoi est faite l'IA de Tesla, il me semble qu'elle repose sur un réseau de neurones de catégorisation/reconnaissance. Donc des probabilités.
En gros (les spécialistes corrigeront) il s'agit d'un empilement de modèles mathématiques (à plusieurs niveaux, les neurones, dont l'assemblage et la calibration sont la "sauce secrète" de Tesla), basés sur des théories statistiques et probabilistes. L'entraînement consiste à optimiser les fonctions mathématiques selon un très grand nombre de paramètres, avec le plus de données variées en entrée, de façon que les résultats soient le plus proche possible des jeux de test. On en déduit alors que l'IA peut donner des résultats cohérents (prédictions quasi certaines) sur des entrées nouvelles.
Il faut ensuite associer à ces détections (reconnaissance d'objets) l'algorithmique / l'IA décisionnelles qui permettent à la voiture d'agir (en respectant le code la route).
Donc, par exemple, après avoir vu beaucoup de carrefours différents, l'IA sera capable de reconnaître un nouveau carrefour et au-delà, n'importe quel carrefour. Il serait en effet impossible de décrire un carrefour algorithmiquement (leur diversité est potentiellement infinie) et seul un système prédictif entraîné peut approcher cette notion.
Donc, il y a deux façons d'améliorer lIA :
- Améliorer l'apprentissage : remontée des situations réelles par les véhicules chez Tesla.
Il faut ensuite valider ces entrées/résultats, donc dire à l'IA si elle à raison ou si elle se trompe. Cette information permet d'ajuster la valeur des paramètres des fonctions mathématiques.
Là-dessus Musk est critiqué car il a licencié quelques centaines de personnes qui faisaient ces validations pour les remplacer par des validations automatiques/algorithmiques. C'est plus rapide et moins cher, mais contestable, car on corrige de l'IA par de l'IA ou des heuristiques plus ou moins fiables.
- Améliorer le modèle mathématique de l'IA : il s'agit d'améliorer les caractéristiques du modèle - taille du réseau, pertinence des fonctions mathématiques, nombre de paramètres...
C'est du long terme est assez imbriqué avec les choix technologiques (hw, capteurs...) qui régissent les entrées. Ici, EM a fait le choix de ne retenir que des entrées optiques, donc de modifier le modèle qui utilisait aussi des radars auparavant.
Si le modèle est mauvais, l'entraînement finira par ne plus l'améliorer. Et c'est aussi une façon de reconnaitre les limites du modèle et de réfléchir à comment l'améliorer (par exemple, ajouter une fonction spécifique pour traiter des cas particuliers sur lequel le modèle est mauvais, ou modifier des fonctions existantes, changer ou ajouter des paramètres...).
Aujourd'hui je ne crois pas que chaque voiture puisse "apprendre" par elle-même. A une release donnée, le modèle est chargé "figé" dans les voitures.
Il évoluera ensuite au gré des mises à jour (et sera donc amélioré de façon centrale chez Tesla, selon les deux axes ci-dessus).
En gros (les spécialistes corrigeront) il s'agit d'un empilement de modèles mathématiques (à plusieurs niveaux, les neurones, dont l'assemblage et la calibration sont la "sauce secrète" de Tesla), basés sur des théories statistiques et probabilistes. L'entraînement consiste à optimiser les fonctions mathématiques selon un très grand nombre de paramètres, avec le plus de données variées en entrée, de façon que les résultats soient le plus proche possible des jeux de test. On en déduit alors que l'IA peut donner des résultats cohérents (prédictions quasi certaines) sur des entrées nouvelles.
Il faut ensuite associer à ces détections (reconnaissance d'objets) l'algorithmique / l'IA décisionnelles qui permettent à la voiture d'agir (en respectant le code la route).
Donc, par exemple, après avoir vu beaucoup de carrefours différents, l'IA sera capable de reconnaître un nouveau carrefour et au-delà, n'importe quel carrefour. Il serait en effet impossible de décrire un carrefour algorithmiquement (leur diversité est potentiellement infinie) et seul un système prédictif entraîné peut approcher cette notion.
Donc, il y a deux façons d'améliorer lIA :
- Améliorer l'apprentissage : remontée des situations réelles par les véhicules chez Tesla.
Il faut ensuite valider ces entrées/résultats, donc dire à l'IA si elle à raison ou si elle se trompe. Cette information permet d'ajuster la valeur des paramètres des fonctions mathématiques.
Là-dessus Musk est critiqué car il a licencié quelques centaines de personnes qui faisaient ces validations pour les remplacer par des validations automatiques/algorithmiques. C'est plus rapide et moins cher, mais contestable, car on corrige de l'IA par de l'IA ou des heuristiques plus ou moins fiables.
- Améliorer le modèle mathématique de l'IA : il s'agit d'améliorer les caractéristiques du modèle - taille du réseau, pertinence des fonctions mathématiques, nombre de paramètres...
C'est du long terme est assez imbriqué avec les choix technologiques (hw, capteurs...) qui régissent les entrées. Ici, EM a fait le choix de ne retenir que des entrées optiques, donc de modifier le modèle qui utilisait aussi des radars auparavant.
Si le modèle est mauvais, l'entraînement finira par ne plus l'améliorer. Et c'est aussi une façon de reconnaitre les limites du modèle et de réfléchir à comment l'améliorer (par exemple, ajouter une fonction spécifique pour traiter des cas particuliers sur lequel le modèle est mauvais, ou modifier des fonctions existantes, changer ou ajouter des paramètres...).
Aujourd'hui je ne crois pas que chaque voiture puisse "apprendre" par elle-même. A une release donnée, le modèle est chargé "figé" dans les voitures.
Il évoluera ensuite au gré des mises à jour (et sera donc amélioré de façon centrale chez Tesla, selon les deux axes ci-dessus).
Modifié en dernier par mrj le 09 avr. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
--- Marc
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Les mecs ils sont tellement aveuglés par le bullshit de Musk qui veut faire des économies sur des composants éprouvés, qu'ils sont persuadés que ChatGPT va faire leur créneau...
Le park assist, c'est comme le FSD, c'est promis pour aujourd'hui mais finalement disponible sur le Hardware 10.
Le park assist, c'est comme le FSD, c'est promis pour aujourd'hui mais finalement disponible sur le Hardware 10.
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Ben voilà, week-end de Pâques, parfait pour faire un peu d'autoroute en autopilot pépère pour voir si quelque chose se passe.
Et ça a marché, j'ai les serpentins qui ont commencé à s'afficher en bordures de trottoirs lorsque je rentrais en ville.
Et pour rentrer chez moi au portail, parfait pour l'affichage, en reculant.
Je préfère quand même les caméras, qui sont nickel pour ça. Je testerais la marche avant + tard mais pour le moment pas trop d'espoir tant que ça ne progresse pas, je ne souhaite pas faire confiance au système vu les retours.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
@JRCondat Faisais tu partie de ceux qui pensaient que le FSD aux US était voué à l'échec ?
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
Je fais partie de ceux qui l'ont sur leur TM3 et qui finalement ne verra jamais le jour en Europe.
- NoelsofT
- Enthousiaste
- Messages : 184
- Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:19
- Voiture : Tesla Y Perf 12/22
Re: Mise à jour 2023.6.9 => Parkassist
A priori c’est à cause de directives européenne que nous ne l’aurons pas maintenant …
Y Perf full Black + attelage + full pilote : cde 3 sept 22
Livré le 16 déc 22 - Nancy
Livré le 16 déc 22 - Nancy