Comment décider du % de batterie à la destination ?

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
karan78
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2023, 17:41

Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par karan78 »

Bonjour, j'ai parcouru la notice ainsi que la fonction recherche du forum sans réponse.
Il me semble que la voiture m'a déjà posé la question à quelle pourcentage la voiture devait arrivé au minimum à destination.

Ce soir je dois faire 350 KM. On me dit que je vais arrivé à ma destination à 20%, chiffre que je trouve excessive à mon gout. En arrivant à 10% celà m'éviterai de rester trop longtemps dans un supercharger.

Comment trouver ce paramètre?
merci beaucoup des réponses.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23151
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Thomas »

Non dans la voiture tu ne peux pas régler le % souhaité à desination.

Par contre quand tu seras au Supercharger tu pourras voir le % prévu à l'arrivée. Quand le chiffre te convient, tu débranches et tu pars.
karan78
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2023, 17:41

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par karan78 »

ok très bien je te remercie du tuyau :top:
En ligne
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par yvespsv »

Pour les voyages, tu peux aussi utiliser l'application ABRP qui permet de définir le % de batterie au départ et à l'arrivée de chaque étape.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Graize
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2022, 17:49
Voiture : Y

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Graize »

Salut, j’essayé ABRP et a 2 reprises il m’a pas amené a la bonne adresse. Presque mais pas au lieu exact, peut etre mauvaise manip de ma part?
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par darkblue »

Bonsoir,
Il s'agit d'utiliser ABRP pour planifier le trajet et repérer les points de charge et niveaux de charge à atteindre pour se faire une idée mais ensuite en route on utilise le GPS de la voiture.
Par exemple, pour mon trajet à la montagne cet hiver, j'ai pu anticiper quels seraient mes arrêts prévisionnels en fonction de mon % de départ, régler dans ABRP à quel niveau je voulais arriver pour réaliser une supercharge dans la vallée jusqu'au bon % de batterie et idem au retour sauf que j'acceptais d'arriver à mon domicile batterie vide. Il n'est pas possible de planifier tout cela dans la voiture car on ne peut pas définir un point de départ différent de la position courante et donner des % de batterie au départ et à l'arrivée.
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3023
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par philhor »

Attention, rechercher la plus grande vitesse de charge possible (à travers une autonomie résiduelle aussi faible que possible) peut ne pas être la solution la plus rapide en temps.

Je m'explique. Si le but est de repartir d'un SuC avec 50% d'autonomie, il est peut-être plus "rentable" (en temps passé au SuC) d'arriver avec 30% et seulement avoir à récupérer 20% (certes à une vitesse moindre), plutôt que d'arriver avec 5%, battre un record de vitesse de charge, mais finalement passer plus de temps pour recharger (parce qu'il faut aller de 5% à 50%).
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
kpcninja
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2023, 22:28
Localisation : Toulouse

Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)

Message par kpcninja »

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’une model Y perf depuis un mois et demi et je n’arrive pas à trouver une réponse à mon interrogation.
Depuis l’application TESLA (IOS), je planifie un trajet.
L’application m’indique le niveau de charge départ et niveau de charge arrivée.
Savez vous comment déterminer dès la planification le niveau de batterie souhaité à destination ?
En effet, les simulations faites sur un des trajets que je souhaite m’indique un pourcentage de 4 % à l’arrivée mais je souhaiterais disposer (par exemple) de 25 % à l’arrivée.
Savez vous si cela est possible avec l’application TESLA ?
Dans la négative, savez vous quelle application peut gérer cette planification ?

Merci pour votre aide
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)

Message par diego1664 »

Impossible pour l'instant avec l'application Tesla. Il faut le faire avec ABRP.
La plupart du temps c'est juste une histoire de 10 minutes de recharge en plus au dernier SuC.
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 818
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)

Message par darklife59 »

tout pareil, je reste plus longtemps au dernier SuC, le % a destination s'adapte et s'affiche en directe pendant la charge
et au pire il faut entrer en destination le SuC le plus proche de ta destination.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
DARKHAN
Confirmé
Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 27 févr. 2022, 12:35
Voiture : Y

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par DARKHAN »

Ça serait quand même pas bien compliqué de rajouter un paramètre « Charge souhaitée à destination »…
Model Y LR blanc sans option - livré fin juin 2022
Charles
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 05 août 2023, 11:55
Voiture : Model Y prop

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Charles »

Bonjour,

J'ai bien pris tout vos conseils de laisser la voiture se débrouiller concernant la planification des recharges mais lorsque le trajet est court, parfois aucune recharge n'est prévue et j'arrive à moins de 5%.
Pour exemple, départ de chez moi à 100% vers un lieux où il n'y a pas de recharge. Lorsque je lance le planificateur, elle me prévoit une arrivée à 2% sans recharge! Autant dire que je me suis rajouté une recharge manuellement par peur de ne même pas arriver à destination, et quand bien même, à 2%, je ne serais pas reparti bien loin.

Du coup quelle est votre méthode dans ce cas pour ne pas se retrouver dans cette situation?
En ligne
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par yvespsv »

Quand tu prévois une destination, tu rajoutes le retour. La voiture va donc programmer une charge le cas échéant.
Si tu as besoin d'un restant plus important de capacité, et qu'elle ne te propose pas de recharger tu ajoutes à ton trajet de retour un arrêt à un SUC.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Charles
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 05 août 2023, 11:55
Voiture : Model Y prop

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Charles »

Ok merci.
Bon on est quand même loin du "laisse faire la voiture, elle se débrouille" que j'ai pu voir sur d'autres sujets.

Y a t il un site ou autre pour poster nos demandes d'ajout? Cela serait quand même bien de pouvoir imposer un pourcentage mini à l'arrivée.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Charles ,
En fait, la voiture se débrouille pour te mener à destination. Après, si tu n’as pas de moyen de recharger sur place, ce n’est pas son problème :yeuxciel:

Effectivement, tu as fait comme nous faisons tous avec un peu de pratique.

Les demandes, c’est à Elon soi-même, sur Twitter :clin:

Tu peux aussi planifier ton voyage sur ABRP : là tu peux entrer un niveau de charge à l’arrivée :top:
Charles
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 05 août 2023, 11:55
Voiture : Model Y prop

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Charles »

Oui je me suis un peu servi de ABRP. Mais j'aurais aimé rester Tesla only.

Bref il faut que je m'habitue un peu plus à cette façon de fonctionner. Je vais en toucher deux mots à Elon 😉.

Merci pour ces réponses.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5439
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Nounou74 »

Comme conseillé, le mieux est de programmer un AR ou de prolonger l'arrêt au dernier SuC si besoin d'électrons sur place.
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par diego1664 »

C'est plutôt simple à gérer, en fait, malgré les craintes légitimes que l'on peut avoir au départ. Quand tu es sur le dernier SUC avant l'arrivée à destination, soit tu constates qu'un arrêt prolongé peut te permettre de satisfaire tes besoins, soit tu programmes un autre arrêt à un SUC plus proche de la destination, ça t'occupera un peu pendant la charge.

En tout cas, ça se fait bien !
Charles
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 05 août 2023, 11:55
Voiture : Model Y prop

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par Charles »

Le problème concernait surtout les trajets où aucune recharge ne se planifie. "Recharger plus longtemps au dernier SuC" ne s'applique pas dans ce cas. Je dois donc planifier manuellement ma recharge avant d'arriver. J'ai eu mes réponses à ce sujet précédemment. Merci
garindan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:03
Voiture : Passat V6

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par garindan »

Bonjour,

Avant de plonger, je fais des simulations sur ABRP.

Mon trajet 'récurrent' étant assez long (~1000km), je lui impose en plus pour des raisons de commodités une arrivée avec 20% de batterie.

Peut-on lisser les temps de charge ?

Je m'explique, il s’arrête 4 fois sur le trajet (3 fois entre 15-20 minutes) et la dernière fois, il s’arrête 45 minutes.

J'avoue qu'un dernier arrêt de 45 minutes après déjà 9h de route, ça me plait moyennement.

Autre point, dans les réglages, il précise une consommation horaire à 110km/h. Comment faire pour avoir un trajet à 130 ?

Quelle est grosso-modo la consommation réelle d'une 3 2024 propulsion ?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »