Comment décider du % de batterie à la destination ?
Comment décider du % de batterie à la destination ?
Bonjour, j'ai parcouru la notice ainsi que la fonction recherche du forum sans réponse.
Il me semble que la voiture m'a déjà posé la question à quelle pourcentage la voiture devait arrivé au minimum à destination.
Ce soir je dois faire 350 KM. On me dit que je vais arrivé à ma destination à 20%, chiffre que je trouve excessive à mon gout. En arrivant à 10% celà m'éviterai de rester trop longtemps dans un supercharger.
Comment trouver ce paramètre?
merci beaucoup des réponses.
Il me semble que la voiture m'a déjà posé la question à quelle pourcentage la voiture devait arrivé au minimum à destination.
Ce soir je dois faire 350 KM. On me dit que je vais arrivé à ma destination à 20%, chiffre que je trouve excessive à mon gout. En arrivant à 10% celà m'éviterai de rester trop longtemps dans un supercharger.
Comment trouver ce paramètre?
merci beaucoup des réponses.
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23148
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Non dans la voiture tu ne peux pas régler le % souhaité à desination.
Par contre quand tu seras au Supercharger tu pourras voir le % prévu à l'arrivée. Quand le chiffre te convient, tu débranches et tu pars.
Par contre quand tu seras au Supercharger tu pourras voir le % prévu à l'arrivée. Quand le chiffre te convient, tu débranches et tu pars.
- yvespsv
- Référent
- Messages : 2290
- Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
- Localisation : Près d'Avignon
- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Pour les voyages, tu peux aussi utiliser l'application ABRP qui permet de définir le % de batterie au départ et à l'arrivée de chaque étape.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Salut, j’essayé ABRP et a 2 reprises il m’a pas amené a la bonne adresse. Presque mais pas au lieu exact, peut etre mauvaise manip de ma part?
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Bonsoir,
Il s'agit d'utiliser ABRP pour planifier le trajet et repérer les points de charge et niveaux de charge à atteindre pour se faire une idée mais ensuite en route on utilise le GPS de la voiture.
Par exemple, pour mon trajet à la montagne cet hiver, j'ai pu anticiper quels seraient mes arrêts prévisionnels en fonction de mon % de départ, régler dans ABRP à quel niveau je voulais arriver pour réaliser une supercharge dans la vallée jusqu'au bon % de batterie et idem au retour sauf que j'acceptais d'arriver à mon domicile batterie vide. Il n'est pas possible de planifier tout cela dans la voiture car on ne peut pas définir un point de départ différent de la position courante et donner des % de batterie au départ et à l'arrivée.
Il s'agit d'utiliser ABRP pour planifier le trajet et repérer les points de charge et niveaux de charge à atteindre pour se faire une idée mais ensuite en route on utilise le GPS de la voiture.
Par exemple, pour mon trajet à la montagne cet hiver, j'ai pu anticiper quels seraient mes arrêts prévisionnels en fonction de mon % de départ, régler dans ABRP à quel niveau je voulais arriver pour réaliser une supercharge dans la vallée jusqu'au bon % de batterie et idem au retour sauf que j'acceptais d'arriver à mon domicile batterie vide. Il n'est pas possible de planifier tout cela dans la voiture car on ne peut pas définir un point de départ différent de la position courante et donner des % de batterie au départ et à l'arrivée.
En ligne
- philhor
- Addict
- Messages : 3020
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
- Localisation : Poitou
- Voiture : S Performance Raven
- Contact :
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Attention, rechercher la plus grande vitesse de charge possible (à travers une autonomie résiduelle aussi faible que possible) peut ne pas être la solution la plus rapide en temps.
Je m'explique. Si le but est de repartir d'un SuC avec 50% d'autonomie, il est peut-être plus "rentable" (en temps passé au SuC) d'arriver avec 30% et seulement avoir à récupérer 20% (certes à une vitesse moindre), plutôt que d'arriver avec 5%, battre un record de vitesse de charge, mais finalement passer plus de temps pour recharger (parce qu'il faut aller de 5% à 50%).
Je m'explique. Si le but est de repartir d'un SuC avec 50% d'autonomie, il est peut-être plus "rentable" (en temps passé au SuC) d'arriver avec 30% et seulement avoir à récupérer 20% (certes à une vitesse moindre), plutôt que d'arriver avec 5%, battre un record de vitesse de charge, mais finalement passer plus de temps pour recharger (parce qu'il faut aller de 5% à 50%).
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)
Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’une model Y perf depuis un mois et demi et je n’arrive pas à trouver une réponse à mon interrogation.
Depuis l’application TESLA (IOS), je planifie un trajet.
L’application m’indique le niveau de charge départ et niveau de charge arrivée.
Savez vous comment déterminer dès la planification le niveau de batterie souhaité à destination ?
En effet, les simulations faites sur un des trajets que je souhaite m’indique un pourcentage de 4 % à l’arrivée mais je souhaiterais disposer (par exemple) de 25 % à l’arrivée.
Savez vous si cela est possible avec l’application TESLA ?
Dans la négative, savez vous quelle application peut gérer cette planification ?
Merci pour votre aide
Je suis l’heureux propriétaire d’une model Y perf depuis un mois et demi et je n’arrive pas à trouver une réponse à mon interrogation.
Depuis l’application TESLA (IOS), je planifie un trajet.
L’application m’indique le niveau de charge départ et niveau de charge arrivée.
Savez vous comment déterminer dès la planification le niveau de batterie souhaité à destination ?
En effet, les simulations faites sur un des trajets que je souhaite m’indique un pourcentage de 4 % à l’arrivée mais je souhaiterais disposer (par exemple) de 25 % à l’arrivée.
Savez vous si cela est possible avec l’application TESLA ?
Dans la négative, savez vous quelle application peut gérer cette planification ?
Merci pour votre aide
Re: Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)
Impossible pour l'instant avec l'application Tesla. Il faut le faire avec ABRP.
La plupart du temps c'est juste une histoire de 10 minutes de recharge en plus au dernier SuC.
La plupart du temps c'est juste une histoire de 10 minutes de recharge en plus au dernier SuC.
En ligne
- darklife59
- Expert
- Messages : 816
- Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
- Localisation : Calais
- Voiture : Model 3 LR AWD 2023
Re: Planification voyage et indication du niveau de batterie à destination (depuis l’appli)
tout pareil, je reste plus longtemps au dernier SuC, le % a destination s'adapte et s'affiche en directe pendant la charge
et au pire il faut entrer en destination le SuC le plus proche de ta destination.
et au pire il faut entrer en destination le SuC le plus proche de ta destination.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Ça serait quand même pas bien compliqué de rajouter un paramètre « Charge souhaitée à destination »…
Model Y LR blanc sans option - livré fin juin 2022
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Bonjour,
J'ai bien pris tout vos conseils de laisser la voiture se débrouiller concernant la planification des recharges mais lorsque le trajet est court, parfois aucune recharge n'est prévue et j'arrive à moins de 5%.
Pour exemple, départ de chez moi à 100% vers un lieux où il n'y a pas de recharge. Lorsque je lance le planificateur, elle me prévoit une arrivée à 2% sans recharge! Autant dire que je me suis rajouté une recharge manuellement par peur de ne même pas arriver à destination, et quand bien même, à 2%, je ne serais pas reparti bien loin.
Du coup quelle est votre méthode dans ce cas pour ne pas se retrouver dans cette situation?
J'ai bien pris tout vos conseils de laisser la voiture se débrouiller concernant la planification des recharges mais lorsque le trajet est court, parfois aucune recharge n'est prévue et j'arrive à moins de 5%.
Pour exemple, départ de chez moi à 100% vers un lieux où il n'y a pas de recharge. Lorsque je lance le planificateur, elle me prévoit une arrivée à 2% sans recharge! Autant dire que je me suis rajouté une recharge manuellement par peur de ne même pas arriver à destination, et quand bien même, à 2%, je ne serais pas reparti bien loin.
Du coup quelle est votre méthode dans ce cas pour ne pas se retrouver dans cette situation?
- yvespsv
- Référent
- Messages : 2290
- Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
- Localisation : Près d'Avignon
- Voiture : M3P 2022 Grise+USS
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Quand tu prévois une destination, tu rajoutes le retour. La voiture va donc programmer une charge le cas échéant.
Si tu as besoin d'un restant plus important de capacité, et qu'elle ne te propose pas de recharger tu ajoutes à ton trajet de retour un arrêt à un SUC.
Si tu as besoin d'un restant plus important de capacité, et qu'elle ne te propose pas de recharger tu ajoutes à ton trajet de retour un arrêt à un SUC.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Ok merci.
Bon on est quand même loin du "laisse faire la voiture, elle se débrouille" que j'ai pu voir sur d'autres sujets.
Y a t il un site ou autre pour poster nos demandes d'ajout? Cela serait quand même bien de pouvoir imposer un pourcentage mini à l'arrivée.
Merci pour vos réponses.
Bon on est quand même loin du "laisse faire la voiture, elle se débrouille" que j'ai pu voir sur d'autres sujets.
Y a t il un site ou autre pour poster nos demandes d'ajout? Cela serait quand même bien de pouvoir imposer un pourcentage mini à l'arrivée.
Merci pour vos réponses.
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Bonjour, @Charles ,
En fait, la voiture se débrouille pour te mener à destination. Après, si tu n’as pas de moyen de recharger sur place, ce n’est pas son problème
Effectivement, tu as fait comme nous faisons tous avec un peu de pratique.
Les demandes, c’est à Elon soi-même, sur Twitter
Tu peux aussi planifier ton voyage sur ABRP : là tu peux entrer un niveau de charge à l’arrivée
En fait, la voiture se débrouille pour te mener à destination. Après, si tu n’as pas de moyen de recharger sur place, ce n’est pas son problème
Effectivement, tu as fait comme nous faisons tous avec un peu de pratique.
Les demandes, c’est à Elon soi-même, sur Twitter
Tu peux aussi planifier ton voyage sur ABRP : là tu peux entrer un niveau de charge à l’arrivée
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Oui je me suis un peu servi de ABRP. Mais j'aurais aimé rester Tesla only.
Bref il faut que je m'habitue un peu plus à cette façon de fonctionner. Je vais en toucher deux mots à Elon .
Merci pour ces réponses.
Bref il faut que je m'habitue un peu plus à cette façon de fonctionner. Je vais en toucher deux mots à Elon .
Merci pour ces réponses.
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5439
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Comme conseillé, le mieux est de programmer un AR ou de prolonger l'arrêt au dernier SuC si besoin d'électrons sur place.
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
C'est plutôt simple à gérer, en fait, malgré les craintes légitimes que l'on peut avoir au départ. Quand tu es sur le dernier SUC avant l'arrivée à destination, soit tu constates qu'un arrêt prolongé peut te permettre de satisfaire tes besoins, soit tu programmes un autre arrêt à un SUC plus proche de la destination, ça t'occupera un peu pendant la charge.
En tout cas, ça se fait bien !
En tout cas, ça se fait bien !
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Le problème concernait surtout les trajets où aucune recharge ne se planifie. "Recharger plus longtemps au dernier SuC" ne s'applique pas dans ce cas. Je dois donc planifier manuellement ma recharge avant d'arriver. J'ai eu mes réponses à ce sujet précédemment. Merci
Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?
Bonjour,
Avant de plonger, je fais des simulations sur ABRP.
Mon trajet 'récurrent' étant assez long (~1000km), je lui impose en plus pour des raisons de commodités une arrivée avec 20% de batterie.
Peut-on lisser les temps de charge ?
Je m'explique, il s’arrête 4 fois sur le trajet (3 fois entre 15-20 minutes) et la dernière fois, il s’arrête 45 minutes.
J'avoue qu'un dernier arrêt de 45 minutes après déjà 9h de route, ça me plait moyennement.
Autre point, dans les réglages, il précise une consommation horaire à 110km/h. Comment faire pour avoir un trajet à 130 ?
Quelle est grosso-modo la consommation réelle d'une 3 2024 propulsion ?
Merci
Avant de plonger, je fais des simulations sur ABRP.
Mon trajet 'récurrent' étant assez long (~1000km), je lui impose en plus pour des raisons de commodités une arrivée avec 20% de batterie.
Peut-on lisser les temps de charge ?
Je m'explique, il s’arrête 4 fois sur le trajet (3 fois entre 15-20 minutes) et la dernière fois, il s’arrête 45 minutes.
J'avoue qu'un dernier arrêt de 45 minutes après déjà 9h de route, ça me plait moyennement.
Autre point, dans les réglages, il précise une consommation horaire à 110km/h. Comment faire pour avoir un trajet à 130 ?
Quelle est grosso-modo la consommation réelle d'une 3 2024 propulsion ?
Merci
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute