Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

La vie avec votre Model S
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Yanouch »

Enfin de retour avec un PC disponible :salut:

Alors je ne voulais pas faire un autre post de présentation pour ne pas doublonner, peut être un modo changera l'emplacement du post ? :clin:

Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos depuis que j'ai récupéré le véhicule vendredi, depuis il a fait mauvais temps donc je ne poste que celles sur le parking Tesla de Toulon.

J'ai pu faire 300 km avec et je dois bien avouer que j'ai été très agréablement surpris : je roule en MS depuis 2016 mais le nombre de modifications par rapport à ma 90D sont tels que j'ai vraiment l'impression de rouler dans un nouveau modèle de voiture :like:

Voici de manière non exhaustive les plus et les moins après 3 jours :

Les "+" :

- Extérieurement elle fait plus moderne, même avec les 19 pouces que je n'aimais pas, "en vrai" les gens autour de moi ont confirmé un look plus sportif (feux AV et AR, ligne, contours portes en noirs, etc.)
- Intérieurement, il y a un vrai saut qualitatif sur tous les matériaux, les sièges sont bien plus confortables (ventilés en plus maintenant :top: ), la console centrale est bien mieux compartimentée et fonctionnelle, il y a enfin des vides poches dans les portes, etc.
- L'écran principal est une merveille de réactivité et de fluidité par rapport à ce que j'ai connu :like: , l'interface est efficace malgré tous les services disponibles et pouvoir l'orienter vers soi quand on est seul, c'est plus confortable.
- La "motorisation" encore plus puissante est ahurissante dès qu'on enfonce l'accélérateur, la différence avec la 90D est TRES perceptible :langue: . Et je n'ai pas encore eu le temps de tester le mode Dragster, je m'attends à être encore étonné.
- La conduite "One pedal" n'était pas sur mon ancienne, j'ai bien apprécié également :top:
- L'autonomie presque "doublée" et une recharge beaucoup plus rapide, on sent que ça va être beaucoup plus fluide de faire de longs trajets.
- L'insonorisation est encore meilleure,
- Le système audio est très bon également, je pense mieux que sur la mienne (notamment dans les basses et la spatialisation)
- Le HW4 fait donc partie des modèles livrés en France et c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'évolution dans le temps de TV sur ce modèle.


Les "-" :

- Bon ben l'absence de commodos, on va pas se mentir, c'est moins bien hein... tout le monde le dit et effectivement, les clignotants au volant, c'est une hérésie.
- Le Yoke : c'est pas réellement un moins sauf dans les petites manœuvres où la c'est vraiment pas agréable :moche: . Par contre en conduite, c'est une position assez sympa et nouvelle, quand on "attaque" un peu c'est finalement une impression assez dynamique de conduite.
Et la vue sur l'écran de fonction s'en trouve totalement libérée, ça c'est bien.
- Mauvaise surprise : le bouton d'ouverture intérieure de la portière arrière gauche ne marche tout simplement pas :choque:
Un technicien doit venir me réparer ça semaine prochaine, j'espère que ça va être rapidement réglé.
- L'assemblage carrosserie est globalement correct pour une Tesla SAUF sur ma portière passager où là c'est n'importe quoi (voir photo)...je vais voir avec l'atelier s'ils ne peuvent pas y remédier.
- Point négatif temporaire : je découvre ce qu'est une Tesla sans capteur USS et franchement il faut que TV y remedie rapidement ! J'ai beau avoir la voiture dans l'oeil, c'est quand même une bagnole de 5 m par 2 m !
Y'a des endroits où on a bien envie d'avoir une petite aide d'un radar, ça rassure un peu :clin: ... mais bon, apparemment ça sera corrigé dans pas si longtemps que ça :yeuxciel:


Voila ! ne comptez pas le nombre de + et - sinon on dirait que j'ai un avis très mitigé. Je suis au contraire très positif sur cette nouvelle version, je redécouvre la "S" et je reste toujours convaincu, 6 ans plus tard, que c'est quand même une sacrée bagnole :like: :like:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4265
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Olival68 »

@Yanouch j’ai effectivement déplacé ton sujet :clin:


Merci pour ton retour très complet et ce comparatif entre les 2 générations de S.


Bonne route :vroum:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Yanouch,
Beau bestiau :bravo:

À ta place, j’ajouterai le problème d’alignement de portière à ta demande en cours chez Tesla. Le ranger peut probablement faire les deux :clin:
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3111
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par philhor »

Félicitations ! Superbe voiture :like:
Quoi de plus convaincant en termes de satisfaction client qu'un propriétaire de Model S qui en rachète une neuve :question:
Ce qui me surprend, c'est le mode drag strip sur la LR. Je pensais que ce n'était disponible que sur la Plaid :interroge:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Yanouch »

@philhor Mais je crois qu'en fait la LR c'est l'équivalent d'une P100D puisque le 0-100 est en 3s donc ça semble logique qu'il y ait également le mode Dragster non ?

La Plaid n'a "que" la motorisation pour la puissance supplémentaire (ça doit être dingue) mais au niveau logiciel, c'est pareil (Mode accélération Inouie et Dragster sont présents sur la LR)
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3111
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par philhor »

Je ne conteste pas, c'est une bonne surprise pour la LR, et effectivement ses performances sont proches de celles de la Performance Raven :top:
Je faisais le parallèle avec la Raven, où le mode Ludicrous+ (et son Launch control) n'est disponible que sur la Perf, et non sur la LR.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20164
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par franjub »

@Yanouch
:Merci: pour cette belle présentation et les photos :top:
Vraiment magnifique dans sa robe grise :like:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Yanouch »

Merci 🤩

J’ajoute une photo de l’autonomie max après la première charge complète 👍🏻


Image
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3111
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par philhor »

Ah oui quand même ! Impressionnant :choque:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Thomas »

En effet, c'est top
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5509
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Nounou74 »

Elle est :jaime:
Bonne route à son volant :vroum:
Avatar du membre
luckyfrederic
Passionné
Passionné
Messages : 380
Enregistré le : 02 janv. 2019, 09:19
Localisation : Belgique
Voiture : TM3 LR 2021

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par luckyfrederic »

Belle bête, félicitations !!
TM3 SR+ White/White => TM3 LR White/black 19" Attelage => TM3 LR Blue/White
Opel e-corsa
Avatar du membre
Jsp4rr0w
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 15 sept. 2022, 14:13
Voiture : Model S LR Black

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Jsp4rr0w »

Petite question hors sujet...ces nouveaux modèles S ont quel genre de batterie ? Peut-on les recharger a 100% ou bien il faut éviter pour le quotidien ?
Avatar du membre
Yanouch
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 09:30
Voiture : Model S LR 2023

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Yanouch »

Merci à tous :mains:

Pour la batterie, je pense faire la même chose que l'ancienne : jamais au dessus de 80% et en dessous de 20%, sauf pour les longs trajets bien sûr :clin:
Model S LR 2023 - Anthracite - Int. Noir - Jantes 19" - HW4 - Mars 2023
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5337
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Rénald_69 »

Merci pour ce retour sur ta belle Model S LR :top:
Profites-en bien et reviens vite nous raconter tes aventures à son volant.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1046
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Hervé S70D »

En effet la LR a un mode inouïe et drag strip, c'est plutôt une mauvaise nouvelle car cela signifie que pour obtenir le très bon chrono de 3.2 s au 0 à 100 km/h il faudrait utiliser le mode drag strip qui nécessite le préchauffage batterie et le launch control, ce qui n'est ni pratique ni conseillé pour la durabilité de l'auto, petite déception donc.
Pour autant on ne peut pas comparer ce LR avec une Raven performance ou un P100D, la particularité des versions Performance étant d'avoir un moteur arrière deux fois plus puissant que l'avant, et surtout beaucoup plus de couple à l'arrière pour l'accélération.
la Plaid a aussi deus fois plus de puissance à l'arrière qu'à l'avant alors que la LR a deux moteurs identiques de 340 ch chacun.
Un Raven perf fait 2.7 s (avec lancement) à comparer au 3.2 s d'un LR, proche mais une demie seconde à ce niveau c'est énorme.

Mauvaise nouvelle d'apprendre que HW4 c'est sans les capteurs ultrasons.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3111
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par philhor »

C'est sûr que de faire des 0 à 100 en 3 secondes ou moins avec une voiture de 2,3 tonnes, c'est pas bon pour la durabilité de ladite voiture :langue:

Et c'est peut-être un mal pour un bien que d'avoir cette contrainte du préchauffage (qui existe aussi sur la Performance - et c'est normal - on ne triche pas avec les lois de la physique), ça évite de le faire tout le temps. Le mode démesuré (ou inouï ou Ludicrous), sans le +, est largement suffisant pour mettre dans le vent 99,9% des thermiques.

On ne va pas chipoter pour des dixièmes, mais à l'achat de la Perf Raven elle était donnée pour 2,6 s. Elle est tombée à 2,5 s avec l'introduction du cheetah stance avec le launch control. Et les valeurs d'accélération que j'ai relevées confirmaient le 2,5...
Modifié en dernier par philhor le 22 mars 2023, 22:31, modifié 2 fois.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1046
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Hervé S70D »

Ce que je voulais dire c'est que la mise à température de la batterie par le mode ludicrous + ou autre lui fait atteindre une température proche du déclenchement du seuil de refroidissement, Tesla joue au maximum des possibilités, c'est cette température qui dégrade la batterie et l'auto le précise bien avant d'enclencher cette option.
Avec une auto d'occasion difficile de savoir si le propriétaire précédent le faisait souvent ou pas.

Le Raven performance est donnée officiellement par Tesla à 2.5 mais c'est un chrono hors lancement, donc ça fait environ 2.7 de 0 à 100, c'est un détail mais à ce niveau de performance c'est important de préciser quel type de mesure est prise.

Si tu as de quoi mesurer précisément, je serai très curieux de savoir quel est le temps en mode Ludicrous, donc sans mise en température.
Il faut un appareil très précis pour ces mesures, scanmytesla ne suffit pas et il faut un Dragy box ou équivalent.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3111
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par philhor »

J'ai déjà utilisé l'appli Drag Racer, qui base l'évaluation de l'accélération sur l'évolution de la position GPS, mais elle est un peu dans les choux en mode Démesuré+... pas assez précise pendant les 2 ou 3 premières secondes :nul:

Mes calculs d'accélération étaient basés sur les valeurs affichées à l'écran, voir ce post par exemple
Re: Model S de philhor

Je suis d'accord avec toi, c'est très dommage de ne pas pouvoir afficher ce tableau de valeurs à tout moment (comme n'importe quel autre affichage de l'écran derrière le volant), ça permettrait de comparer les différents modes...

Une idée que j'ai eue, mais que je n'ai jamais testée, c'est de filmer le compteur de vitesse en slow motion, pour chronométrer finement le temps mis pour atteindre 100 km/h.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1046
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Présentation MS Long Range 2023 de Yanouch

Message par Hervé S70D »

Un Dragy box est un récepteur GPS haute fréquence précis au centième de seconde, c'est parfait et destiné aux mesures de performances, ça coute dans les 160€.
Le calcul basé sur l'accélération me parait approximatif.
Filmer le compteur est aussi peu précis, temps de latence au départ et puis il faut trouver à quelle vitesse compteur on est vraiment à 100 km/h.
Tesla watt else ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »