Autonomie / consommation Model Y LR

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
ptitcoco
Confirmé
Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 08 nov. 2022, 12:57
Localisation : Aiacciu
Voiture : Y LR blanc 2023

Autonomie / consommation Model Y LR

Message par ptitcoco »

Je n'ai pas trouvé le sujet: Autonomie/ consommation Modèle Y Grande autonomie

alors je post ici.

Après avoir parcouru 1200km, dont 300km autoroute et après avoir fait la synthèse de mes recharges à domicile sur prise domestique (type green'up), ma conclusion est la suivante:

Je recharge 10Kwh en 3h pour un coût de 1,5euros, un gain de 11% d'autonomie batterie soit 60km de route.
(j'ai un conso moyenne sur ces 1200km de 17kw/100km).

Mon autonomie réelle (selon mes conditions de conduites/routes dans la "vraie vie") me donne donc pour 90% de batterie 490 km.
Xeb
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2023, 19:38

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance

Message par Xeb »

Bonsoir
J avoue de mon côté que le sujet Autonomie/ consommation Modèle Y Grande autonomie m intéresserais 😉
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5504
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Autonomie / consommation Modèle Y LR

Message par Nounou74 »

Il suffisait de demander :clin:
Xeb
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2023, 19:38

Re: Autonomie / consommation Modèle Y LR

Message par Xeb »

Merci beaucoup pour l ouverture de ce sujet . Comme expliqué dans ma présentation je souhaite acheter une tesla modèle y pour mon activité professionnel (taxis ) mon choix était presque fait sur le model Y LR Mais je me demande si une telle différence de prix avec le model propulsion est justifiée si on compare leur autonomies .
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23357
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autonomie / consommation Modèle Y LR

Message par Thomas »

Tu devrais simuler tes trajets avec les 2 versions sur https://abetterrouteplanner.com/ , cela te donnera une bonne idée de la différence.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Autonomie / consommation - Model Y Performance

Message par Maria »

Comme vous je me suis demandée quelle distance au maximum pouvait parcourir d’une seule traite mon véhicule en consommant les 100% de la batterie. C’est ce que je viens de 'presque' faire afin de connaitre les limites de ma TMY LR 2022. Aujourd’hui j’ai réalisé un trajet de 437 km (dont 383 km d’autoroute) d’une seule traite sans recharger en cours de route (précisons que passager et bagages représentaient environ 100 kg, pas de vent notable, temps clair). Habituellement je le fais à vitesse réglementaire (entendez 130 km/h sur autoroute) en partant avec une batterie chargée à 100%. Dans ce cas je suis obligée de m’arrêter 30 minutes pour faire une recharge afin d’atteindre ma destination avec 13% de batterie restante pour un temps total de 4h30.

Je suis partie ce matin avec 98% de batterie et suis arrivée 437 km plus loin avec 4% de batterie (en passant par un col à 1100 m où il me restait à peine 2% de batterie). J’ai parcouru la totalité des 383 km d’autoroute au régulateur à 100 km/h. J’ai économisé les 30 minutes de temps de recharge que je fais habituellement lorsque je roule à 130 km/h. Selon la console de ma TMY, j’ai consommé 66 kWh (soit 15,13 kWh/100 km)
Mais au détriment de la durée du trajet qui est passée de 4h30 à 5h03. Cette demi-heure en plus m’a fait économiser la recharge en cours de route de 48 kWh (environ 17 € chez ionity à 0,35 €/kWh avec abonnement). Maintenant je sais que ma TMY peut faire ce trajet d’une seule traite. Mais on est encore loin des 533 km WTLP ! A croire qu’il faut rouler à 50 km/h pour les atteindre.
Je suis contente de l’avoir testé mais ne retenterai pas l’expérience pour les raisons suivantes :
  • Passer de 4h30 à 5h pour économiser 17€ n’est pas suffisamment incitatif.
  • Le trajet devient vraiment long (5h) par rapport au même trajet réalisé avec un véhicule thermique (4h)
  • A 100 km/h on se traine sur la voie de droite
  • On se fait peur lorsqu’on grimpe un col et que l’on arrive à 2% en haut.
  • Si un imprévu survient (bouchon, travaux, accident, …) cela pourrait épuiser la batterie plus vite que prévu et mettre fin au trajet avec des conséquences fâcheuses (dépanneuse, …) !
  • Recharge obligatoire une fois arrivée à destination. Pas question d’aller faire une course ou deux sans avoir rechargé le véhicule.
Même si j’avais mis le régulateur et le maintien de voie, je crains ne pas avoir été aussi attentive que je le suis lorsque je roule plus rapidement. Par contre si le véhicule m’avait permis de travailler sur mon ordinateur pendant le voyage (je veux parler du Graal que nous appelons le FSD) au lieu de m’occuper de la conduite, cela aurait pu être différent car je n’aurais pas eu le sentiment de perdre mon temps.

Image
Modifié en dernier par Maria le 11 avr. 2023, 08:26, modifié 3 fois.
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Olival68 »

@Maria Merci pour ce rapport bien détaillé :top:

Pour le cycle WLTP, tu n’étais pas loin de la réalité. La vitesse moyenne est 46,5 km/h arrêt compris (cycle de 30 minutes, 26 minutes à différentes vitesses et 4 minutes d’arrêt)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Maria »

@Olival68 : Effectivement, merci pour cette précision que je ne connaissais pas.
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par dady »

@Maria
J'ai une TM3 LR de 2019/( 499 km) avec des 19' (ce qui pénalise de 10% environ + 10% vieillissement batt)
Je fais régulièrement un trajet similaire de 400 km, avec un col en fin de parcours, franchit à 1 ou 2%. Je roule à 130 km/h sur autoroute (350 km).
J'avoue que je ne peux pas le faire systématiquement d'une traite tous les jours, surtout l'hiver. Je le fais que si j'ai une composante de vent arrière significative, disons 20 km/h, sinon arrêt obligatoire pour recharger dans le dernier quart, café et dégourdissement des jambes compris. :salut:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Maria »

@dady : J'ai également des pneus 19''. Si je comprends bien avec des pneus d'un plus grand diamètre on peut parcourir une distance plus importante avec la même charge de batterie et les mêmes conditions météo ? est-ce parce que la circonférence du pneu est plus grande et donc en un tour de roue on parcourt nécessairement une distance plus importante, c'est bien cela ?
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Olival68 »

@Maria Non, c’est l’inverse. Plus les jantes sont grandes, plus l’autonomie diminue car bien souvent les pneus sont plus larges (surface de contact plus grandes donc résistance au roulement augmentée ==> consommation en hausse).
Et le passage à une taille supérieure n’influe pas, ou très peu (tolérance de 2% me semble-t-il) la circonférence totale de ta roue……sinon il faudrait étalonner ton compteur de vitesse.

@dady compare avec les jantes de série: sur la Model 3 c’est 18" de série et 19" en option. Sur la Y, c’est 19" de série et 20" en option. :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par AlexDS »

Salut à tous,

Déjà, merci pour les témoignages en conditions réelles, toujours sympa pour les non possesseurs de Tesla de pouvoir se rassurer sur des remontés "réelles" et pas des extrapolations de tests de journalistes sur quelques minutes :top:

Je suis à la recherche de la consommation des Y LR à haute vitesse stabilisée (du genre à 130,140,150,160,170 km/h). Si en plus, certains ont experimenté des trajets longs sur autoroute à ces vitesses, je suis également preneur de votre autonomie.

Merci d'avance :top:
Cookie
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2022, 14:02

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Cookie »

Hello,

De mon expérience (6500km en 2 mois) en Y LR jantes 20":
- 135 régulateur systématique sur autoroute (= environ 138 sur une thermique) > Entre 20 et 22 Wh/km selon les conditions. D'ailleurs à cette allure on double déjà 80% des thermiques...
- Avec des accélérations et quelques "sessions" plus soutenues à 150km/h sur certaines portions, le % à l'arrivée ne bouge pas ou peu (de l'ordre de 1-2%) sur un trajet de 2h, dans les conditions estivales évidemment

Concernant la conso, en règle générale le système intégré est trop optimiste sur le % d'arrivée de 5 à 10% en début de trajet, puis se stabilise après 20-30min sur autoroute à l'allure choisie. Je prévois donc mes trajets sur ABRP, qui lui est plus juste, voire pessimiste de quelques % avec mes réglages (volontaire).

En ville et périphérie RAS, le planificateur est juste au % près.

Autonomie totale 0-100% mixte : 450km avec une conso de 17,5Wh/km de moyenne
Autonomie totale 0-100% autoroute : 370km environ avec une conso de 21Wh/km de moyenne à 135 kmh
Autonomie 10-80% sur autoroute (le plus réaliste) : 260km à 135kmh

Mon plus grand trajet d'une traite : Arcachon jusqu'à l'aire de la Vendée soit 330km en 4h de route (embouteillages...) Parti à 95% arrivé à 7% !

Voilou :clin:
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par AlexDS »

Merci beaucoup Cookie, très intéressant !

Donc, je peux normalement extrapoler en disant que sur un très long trajet a 135km/h, tu peux tabler sur une première étape de 100% à 20% de 300km, et ensuite sur des 80% à 20% de 225km. (Comme tout débutant je suppose que mon appréhension me fait viser du 20% pour être large).

L'idéal serait pour moi de trouver quelqu'un qui aurait fait un long trajet (genre 80%-20% à vitesse stabilisée de 150km/h) pour avoir une idée de l'impact :)
Cookie
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2022, 14:02

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Cookie »

Oui c'est à peu près ça !

A la grosse louche c'est 30% / 100km sur autoroute un peu au dessus des limitations (par beau temps, je n'ai pas expérimenté l'hiver) soit 3,5km par %. En dehors de l'autoroute c'est plutôt 5km par % !

Viser 20% au superchargeur rassure (j'étais pareil), mais c'est au détriment de la courbe de charge qui est vraiment meilleure entre 5 et 10% restants ! J'ai bien obtenu 240-250kw de puissance de charge en arrivant à ce niveau, mais si tu arrives à 20-30% tu auras difficilement plus de 150-180kw, donc au final l'arrêt durera aussi longtemps pour moins d'électrons dans la machine. Après, en période de forte affluence il est parfois plus sage de s'arrêter prématurément et "assurer le coup".

Je laisse quelqu'un d'autre répondre pour un long trajet à 150 tout du long, je ne l'ai pas expérimenté à titre perso !
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par Maria »

J'ai parcouru 70417 km en 13 mois (cf ligne en bas de la photo ci-dessous) avec ma TMY LR et une consommation moyenne de 19,4 kwh au 100 km sur les 61157 derniers km (voir trip A sur photo ci-dessous) et 19,8 kwh au 100 sur les 44854 derniers km (voir bas de la photo).

Selon mon calcul j'ai dépensé environ 3500 € pour faire ces 70 400 km contre près de 9000 € pour faire la même distance avec mon précédent véhicule (Grand Scenic BVA diesel qui consommait 7,5 l/100km).

Soit une économie de 5500 euros grâce à la Tesla. Et c'est sans compter les révisions du Grand Scénic (hors pneumatiques bien entendu). L'économie globale doit se monter au bas mot à 6500 euros !

Selon mon estimation il faut que je garde la TMY plus de 4 ans pour qu'elle me revienne moins cher que le Grand Scénic (acheté 31 k€ contre 58 k€ pour la Tesla).

Image
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: Autonomie / consommation Model Y LR

Message par PhilMcQueen »

Suite à la fermeture du sujet ici/ viewtopic.php?p=263199&sid=0f89305bcd05 ... 0d#p263199
Je relance ici, nous y serons mieux :clin:

Je disais donc : "record battu !!" :smile:

Aujourd'hui j'ai établi un nouveau record de consommation avec 0.136 Wh/km pour une distance parcourue de 344 kms en ayant consommé 67% de batterie (de 90 à 23).

Vous observerez que sur la capture d'écran, depuis la dernière, on m'indique que j'ai consommé 47 KWh.

Image

Mais lorsque je regarde le nombre de KWh chargés de 23 à 90 pourcents, il est indiqué 52.763 KWh.

Image

"Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette différence de 7 kWh ?"

@Olival68 a répondu à cette interrogation (et c'est vrai qu'il l'avait expliqué quelques jours avant).

"Donc en plus de tes 47 kWH consommés, tu as certainement eu une consommation un peu supérieure avec la Clim, le conditionnement batterie et pleins de petit truc mais elle n’est pas comptabilisée dans tes 47 kWH affichés.

De plus, quand tu charges ta voiture il ne faut pas oublier les pertes de charges. Une partie de l’énergie consommée va se perdre en chaleur, en se transformant de Courant Alternatif en Courant Continu, etc….
Les pertes de charges peuvent représenter 10 à 20 % du total. Ton compteur EDF va par exemple te donner 10 kWH mais seulement 9 kWH iront réellement dans ta batterie".


Pour info, j'en profite pour vous faire un petit retour "santé" de la batterie après presque 29 000 kilomètres parcouru et des recharges faites sur des bornes de 59KWh de débit dans 90% des cas, (le reste en SUC car pas encore de borne à la maison), la batterie se porte à merveille et n'aurait pas perdu un cheveu selon ce calcul :
  • Je fais donc 344kms avec 67% de batterie, soit 513 avec les 100%.
  • On peut dire aussi que j'ai consommé 52.763KWh pour 67% de batterie, soit 0.787 pour 1%.
  • On en déduit donc que la batterie aurait une capacité totale à ce jour de 78KWh.
Que les experts me corrigent si je me trompe...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »