Hésitation et recherche d'uns S Raven

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Christof
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Hésitation et recherche d'uns S Raven

Message par Christof »

Bonjour à tous ,

J'ai relu tout le fil avec attention et je dois dire que cette Model S m’intéresse de plus en plus, malgré les soucis de certains..
Je suis dans le monde Tesla depuis 2021 avec une Model 3 LR boost achetée neuve et je n'ai eu aucun soucis.. pour l'instant.J'en suis très content sauf peut-être le coffre qui me montre ses limites pour mon travail, je suis indépendant.
Je réfléchis sérieusement a acquérir une Model S d'occasion, la S 2023 neuve est vraiment tentante mais hors budget. J'ai vu une S 2020 Raven performance 76000km/67900CHF, mais je suis un peu perdu... Raven? Pompe à chaleur? pack froid? batterie 90kW/h ou 100kW/h, les kilomètres de super-charges gratuites qu'il me reste, sont-ils transférables ?
il me semble qu'il y a eu beaucoup de changements sur les options incluses ou non pendant cette période...
Mon idée de départ, histoire de simplifier, serait de prendre une Model S "disponible" chez Tesla et de leur faire reprendre ma M3 directement.
Qu'en pensez-vous?
désolé pour le pavé
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philhor
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par philhor »

Houla ! Tu veux acheter un véhicule fait à Fremont ?!
:langue:

Blague à part, le modèle que tu as identifié est similaire au mien, Performance Raven 2020 (la mienne est de novembre 2019).
Malgré qq soucis (Model S de philhor), cest une excellente voiture :like:

Pour info, il n'y a pas de pompe à chaleur. Toutes les Performance Raven 2020 ont une batterie de 100 kWh. Le pack froid est une option, à voir dans les caractéristiques du véhicule.
S'il y a supercharge gratuite illimitée, elle prendra fin lors du transfert de propriété.
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Christof
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Bonjour philhor,
Merci pour ta réponse ;-) , Fremont, je crois que ma M3 vient déjà de là :top:
Impressionnant les quelques soucis, et ta positive attitude l'est encore plus!!
C'est très détaillé en tout cas. Et malgré tout tu à l'air pleinement satisfait de cette S, je me demande le changement qu'il va y avoir avec la 3.
Si je te comprends bien le pack froid ajoute la PAC sur la Raven mais c'est une option a contrôler,j'habite dans les montagnes Suisse. :clin:
La supercharge gratuite est en voie de disparition mais dans mon cas il me reste 3000 km gratuits avec ma Model 3 tu penses que je ne peux pas les récupérer sur une future S?
As-tu des conseils sur les points a être attentif sur ces modèles?
Achat et reprise plutôt chez Tesla ou garage multimarque?
Et finalement le choix Raven perf 2020 en occasion semble bon a ton avis car il a tellement de possibilités, au bout d'un moment il faut trancher!
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Hervé S70D
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Hervé S70D »

Aucune Raven n'a de pompe à chaleur, seul les nouveaux modèles 2021 l'ont d'origine.
Le pack froid c'est volant chauffant, buse de lave glace chauffant et d'autres petits détails pour les pays froids.
La Raven performance est un excellent choix, attention que c'en soit réellement une, beaucoup de gens mélange les versions. Le logo arrière est Dual Motor surligné mais seul l'indication au tableau de bord est fiable.
Ce sont des autos rares et chères
la version Long Range est aussi très bien.
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philhor
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par philhor »

La référence à Fremont, c'était une private joke (viewtopic.php?p=225150#p225150) :chut:

Effectivement, malgré la mauvaise série de problèmes que j'ai eus entre avril et décembre 2022, j'éprouve encore et toujours le même plaisir à chaque fois que je prends ma voiture :like:

Par rapport à la 3, que j'avais aussi essayée avant achat de la S, je dirais qu'il y a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients :
+ Confort de conduite, lié à la taille, au poids, aux performances (qui compensent le poids), et surtout aux suspensions pneumatiques adaptatives
+ Coffre avec hayon (le coffre étroit de la 3 était la raison principale de mon rejet)
+ Ecran derrière le volant, et plus globalement l'ergonomie au volant
+ Ecran 17" vertical (plus agréable/pratique que l'écran horizontal de la 3 lors de la conduite)
+ Ligne extérieure (oui je sais, les goûts les couleurs etc)
- Dimensions du véhicule et maniabilité : parfois on serre les fesses quand la voie est étroite, dans des parkings souterrains, etc.
- Ecran 17" vertical (à l'arrêt en mode Théâtre)
- Tarif

J'ai déjà conduit une dizaine de Model S différentes, et ce que j'en retiens c'est que sous une apparence très similaire, c'est vraiment le jour et la nuit en termes de performances ! Ça peut être très décevant, lorsqu'on est habitué à la Perf Raven, d'avoir entre les mains (et sous le pied) une 70 propulsion de 2016... Pas seulement au niveau conduite, mais aussi la fluidité de l'ordinateur de bord.
La Perf Raven était la version la plus aboutie de la S, avant la Plaid, et reste un excellent compromis, qui n'a pas certains de ses inconvénients (volant yoke qui est juste un amuse-galerie, et surtout la disparition du commodo de clignotants).

Je n'ai pas d'avis sur la reprise par Tesla. C'est évidemment plus simple, au détriment de la rentabilité de l'opération.

Lors de l'achat d'une S d'occasion, hormis l'état extérieur et intérieur (et les caractéristiques affichées à l'écran, comme rappelé par @Hervé S70D ), il faut faire attention à la capacité de la batterie. Neuve, ma voiture affichait 549 km d'autonomie à 100% (pour 590 km WLTP) ; après 3 ans et 3 mois, il en reste 512. Ça peut servir de référence...
J'ai l'impression que le point faible des S, et en particulier des Perf, c'est le train avant, qui souffre de la puissance moteur et du poids. Lors d'un essai routier, il faut baisser le volume de la radio, et être bien attentif aux bruits, grincements et vibrations...
Les poignées de portes motorisées sont un autre point faible bien connu.

Concernant tes km de supercharge gratuite, je ne sais pas comment ils ont été gagnés, donc ils peuvent être transférés le cas échéant. A voir avec Tesla.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par gtrs57 »

j’ai deja change 2 fois les cardans. pas etonnant quand on voit la puissance
je suis curieux de la duree de vie sur une Plaid de 1000ch
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Fossoyeur »

Est-ce que les cardans sont mis à rude épreuve, même si on a le pied léger ?

Sur une Model 3, si on ne force pas, le moteur avant sert très peu.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par gtrs57 »

plaid et pied leger c’est antinomique. :marrant:
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philhor
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par philhor »

@Fossoyeur Tu as raison, le moteur avant n'est pas le principal, si on accélère doucement c'est surtout l'arrière qui pousse. C'est entre autres pour cela que j'aimerais voir arriver un track mode sur la Perf Raven... soulager les cardans...

@gtrs57 C'est pas faux
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Christof
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Merci Hervé pour ces précisions, le volent chauffant de la modèle 3 est bien agréable mais pas indispensable :clin:

Philhor, bon résumé pour la comparaison M3-MS, je vais voir si je peux en essayer une, en espérant qu'elle passe dans le garage :marrant:
Je prends un risque d'être définitivement convaincu et de me mettre en chasse, quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas au c.. comme on dit :marrant:

Lors de l'essai je vais tester les accélerations et les éventuels bruits moteur-cardans-triangle, ect. Je crois que Tesla préconise la position basse pour les accélérations, mais ça c'est seulement pour le mode démesuré +, c'est juste? Je pourrais mettre la position haute et faire quelques test raisonnable? genre démesuré ou sport de 0 à 80 km/h, enfin, si j'ai le temps d'entendre quelque chose. Je ne me rends pas compte du tout de la différence avec une M3LR boost, qui me semblait démentielle au début, et finalement ... force de l'habitude? En tout cas quand je reprend (rarement!) la Skoda de madame, je la sens bien la différence..

je vise deux modèles S perf en particulier mis en service en décembre 2020, une est chromée et l'autre à le chrome delete, si je suis la logique, une est de 2020 et l'autre de 2021 avec les amélioration PAC. Je vais aller voir celle avec les poignées et support de rétro en noir ce matin, je prendrais quelques photo de l'écran, des kilomètre/pourcentage,ect..

Je vous ferai un retour de mes impressions, car je ne me suis encore jamais assis dans une S... :chut:

Merci en tout cas pour votre accueil et vos réponses à un débutant des Model S ;-)
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Hervé S70D
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Hervé S70D »

Il n'y a pas de "modèle 2021" en vente d'occasion en France, c'est encore des Raven, les nouveaux modèles avec PAC ont été livrés en Europe fin 2022.
Le vrai nom des "modèles 2021" est Palladium, mais comme Raven ces appellations sont peu connues.
L'accélération max ne doit pas être réalisé en position haute, une partie des problèmes de cardans vient de ça.
la position haute est pour les routes en mauvais état ou les entrées de parking, pas le moment de passer toute la puissance.
Il n'y a pas d'option chrome delete sur les model S, les Palladium l'ont d'origine, certains propriétaires ont fait la modifications, juste des stickers plus ou moins bien réalisés.
Un model S Raven LR a quasiment le même 0 à 100 qu'un model 3 LR Boost, 3.8s.
Un model S Raven Performance est dans un autre monde 2.7s (chrono avec lancement pour pouvoir comparer)
Depuis début 2020 les model S n'ont plus la garantie batterie/groupe motopropulseur avec kilométrage illimité mais limité à 240 000 kms
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par philhor »

Je confirme, lorsqu'on prévoit de faire de fortes accélérations (comme des départs arrêtés avec le launch control), il faut au préalable mettre la voiture en position basse.

Les positions haute et très haute ont des limites de vitesse, de 56 et 25 km/h respectivement, si ma mémoire est bonne. Si on dépasse cette limite, la voiture repasse dans sa position par défaut (normale ou basse).

Ce sera sans doute difficile de tester le mode démesuré+, qui exige un préchauffage qui peut durer plus d'une heure, en fonction de la température extérieure. Ce n'est que dans ce mode et avec une batterie portée à 50°C que tu pourras disposer du launch control (2,5 s pour le 0 à 100).
Dans ces conditions, l'accélération n'a effectivement rien à voir avec ce que tu connais sur un Model 3 :diable:

L'accélération en mode démesuré est déjà suffisante pour se faire plaisir, à condition aussi d'avoir une batterie bien chargée (90%).

Comme mentionné par @Hervé S70D, les conditions de garantie sont un autre paramètre important à connaître (je ne savais pas qu'une limite kilométrique avait été introduite ; sur la mienne c'est 8 ans kilométrage illimité... et ça peut faire une grosse différence en cas de panne, comme ça m'est déjà arrivé). :top:
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Wahou merci pour ce partage de connaissances! En fait c'est une occasion de 53000km dans un garage Mercedes, j'ai juste été jeter un coup d'œil entre deux rendez-vous et je la test cet après-midi. A voir quelle proposition ils vont me faire pour ma M3...
Une petite photo faite en vitesse, effectivement chauffage résistivité et les éléments noirs m'ont semblé être du covering. A voir plus en détail. La garantie tesla est jusqu'en décembre 2024.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Je resterai raisonnable pour les test. ;-)
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Hervé S70D »

C'est bien un Raven Performance
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Finalement l'essai se fera demain, je l'aurai entre 1130 et 1600 :top: ->trajet pour le test garage, mais si il faut je fais de la place! :marrant:
En parallèle j'ai demandé au TA des photos et plus d'info d'une S "dispo" sur le site de Tesla,je me dis qu'avec la garantie supplémentaire de 1 année et 20000km, ainsi que l'inspection par un spécialiste Tesla pour les occasions sur le site de Tesla c'est quand même rassurant.. mais la reprise n'est pas folle... J'attends la proposition du garage histoire de comparer. Celle de Tesla a 1 année de plus et 15-20000 km de plus.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Hervé S70D »

Celle de Tesla a 92 500 € avec 70 000 kms est vraiment pas donnée.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Christof »

Tesla Suisse, a 67900Chf..
J'ai oublié ce détail. Je suis dans les montagnes suisses
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par Hervé S70D »

Pour un Raven Performance de dec 2019 avec 76 570 kms et en 21 pouces c'est un prix vraiment intéressant.
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Re: Tesla Modèle S, livraison Mars 2020

Message par philhor »

Du coup, si tu l'as sur un créneau aussi long et si tu es proche d'un superchargeur, je ne pourrais que te conseiller d'y aller après avoir activé le mode démesuré+. La batterie chauffera un peu pendant le trajet, et beaucoup pendant la supercharge, ce qui te permettra de pousser la bête dans ses derniers retranchements, avec le launch control (explications à consulter sous les boutons de sélection du mode de conduite).
Comme ça tu pourras charger la batterie jusqu'à 90%, ce qui te permettra à la fois de tester la supercharge, de déterminer l'autonomie (en km) à 100% de charge, et de te faire plaisir.
Tu noteras que lorsque le mode démesuré+ est atteint (batterie à 50°C), un tableau de valeurs apparaît à gauche de l'écran derrière le volant. Pense à noter (ou photographier) ces valeurs (les valeurs max, à droite) avant de désactiver le mode démesuré+, ou avant de sortir de la voiture.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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