Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

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gtrs57
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Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

Rendez-vous pris le 08 Mars chez Tesla à Nancy pour l’essai du nouveau Tesla S plaid. Et ses 1000 ch.

C’est évidemment la première fois que j’essaie un modèle aussi puissant (la dernière de mémoire doit être la Tesla S Raven et ses 670 ch en mode Ludicrous). Cela impose le respect.

Esthétiquement, c’est un Model S restylé
Les changements sont minimes (feux, pare-chocs avant et arrières, et surtout remplacement -enfin- de tous ces chromes clinquants par des éléments noirs) et pourtant elle fait bien plus moderne que ma Tesla Model S de 2019 :top:

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L’intérieur fait bien mieux fini également
Le cuir (enfin les fibres d’ananas) crème, perforé et passe poilé fait bien plus qualitatif. Idem pour le cuir noir sur la planche de bord. Le design des écrans, notamment du central, ainsi que les graphiques font bien plus moderne.

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C’est parti. Étonnamment, je suis seul
Le vendeur m’a confié les clefs (enfin la carte de secours, le smartphone faisant office de clé en temps normal). Belle preuve de confiance quand on connait la puissance :top:

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Démarrage en silence. Pour avancer ou reculer, cela se passe sur l’écran : à gauche une barre verticale. La voiture est représentée au centre. On tire vers le haut pour avancer et vers le bas pour reculer.

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Premières impressions une fois au volant :
Avec ce volant Yoke et cette casquette du tableau de bord très basse, on a une impression incroyable d’espace, une sensation de conduire avec rien devant soi. C’est étonnant et très agréable.

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Premier rond-point : comme j’en avais entendu parler, la gestion des clignotants pose un sérieux problème : les 2 boutons sont sur le volant et se commandent avec le pouce gauche. Mais volant tourné à plus de 90°, impossible à trouver sans quitter la route des yeux. Comment des ingénieurs ont-ils pu valider ?! pas pratique :interroge:

Première ligne droite, pied au plancher et rien… :faché: ..l’accélération est bien moins franche que sur la mienne et ses 470ch. Où sont passés les 1 000 ch ? On a l’impression que le moteur est étouffé. Je m’arrête ; je regarde dans les menus (que j’ai la chance de connaitre) et ce que je pressentais se vérifie : le mode accélération sélectionné est Confort ( par prudence j’imagine). J’oublie le mode Sport et sélectionne directement Plaid…. :diable:

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Je clique également sur Mode dragster. Un message m’indique que sera dispo dans 22 minutes. La batterie étant froide elle doit chauffer préalablement.

1ᵉʳ virage serré et seconde déconvenue avec ce volant Yoke :
Quand on doit tourner le volant sur plusieurs tours, on ne sait pas comment s’y prendre. Au lieu de glisser sur la jante du volant, les mains doivent lâcher le volant et le reprendre plus loin. Délirant et peu pratique. Ce yoke est un gadget à oublier. Dommage car en ligne droite, conduire avec ce joystick de jeu vidéo est plutôt sympa. En fait, c’est agréable tant que les 2 mains ne lâchent pas le volant.

Heureusement, il existe une option gratuite (on n'est pas chez les Allemands) pour un volant classique.

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Mode Plaid et première accélération en sortie de village
Les routes de campagne sont étroites, bosselées et humides (la météo n’est pas favorable). Cela n’inspire pas vraiment confiance. La poussée avec ce mode Plaid est hallucinante, bien plus violente que dans la mienne. À tel point que je n’imagine pas écraser la pédale à fond. Je dois doser. Le train avant se cherche un peu et ne me donne pas l’impression d’être soudé à la route.

On n'est pas chez Porsche mais Porsche ne commercialise pas non plus de Taycan de 1000ch. Faire passer un telle puissance au sol relève du défi. Je ne donne pas cher de la durée de vie des pneus et des cardans

Par contre, à aucun moment je n’ai eu de perte d’adhérence ou de patinage. Grâce aux 4 roues motrices, toute la puissance passe sans souci au sol, ce qui est quand même remarquable !

Le confort grâce à la suspension pilotée est royal
On ne sent aucune irrégularité de la route.

J’arrive enfin sur une route plus large, plus plane mais toujours humide. Pied au plancher ( You Only live Once). C’est Space Moutain (désolé je n’ai pas de référence plus moderne). Le 0-100 est bien en dessous des 3s. Cela pousse tellement qu’il faut se battre avec le volant et vite relâcher cette pédale des gaz (de toute façon la vendeur à bridé la vitesse à 140). En fait, on appréhende un peu ce qu’il pourrait se passer si on ne ralentissait pas rapidement. Un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo :langue:

Vu l’état des routes, je n’aurais pas le loisir de tester ce mode Dragster qui n’est rien d’autre qu’un lunch contrôle qui promet un 0-100 en 2.1s. pour ce faire il faut une belle ligne droite, plane et sèche...

Un essai surréaliste !
Je mesure déjà la chance d’avoir pu tester seul (on ne peut se permettre de conduire de la même manière quand le vendeur accompagne) une auto de 1 000 ch. :argent:

Le nouveau Model S Plaid est la seule routière sportive capable d’emmener 5 personnes, avec un coffre immense, un confort royal, tout en suivant une Bugatti Chiron sur un 0-200. (je redonne 2 chiffres : 0-100 en 2.1sev et 100-200 en 4s).

Conduire comme je viens de la faire n’arrive au final pas souvent. On teste au démarrage, on se la raconte devant les copains. Ensuite, la conduite devient bien plus cool sauf dans certaines situations où la puissance est bien agréable.

Mécaniquement, aussi bien les pneus que les cardans auraient du mal à supporter de tels efforts en permanence.
J’oubliais, le tout pour moins de 140 000 € ...

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J’ai en rêvé, Musk l’a fait ;….

PS : Dernière anecdote , j’arrive chez mon client 30 min après la fin de l’essai. J’ai l’estomac toujours aussi retourné. C’est la première fois que cela m’arrive.. :Elon:
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Thomas
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par Thomas »

Merci @gtrs57 pour ce superbe compte rendu d'essai du missile signé Tesla, ton récité mérite d'être mis en avant, je viens de le publier à la Une de www.BlogTesla.fr :clin:

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Ps : Qu'est-ce qu'elle me donne envie cette Model S ! Va tu craquer pour celle-ci ou pour la plus sage LR ?
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philhor
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par philhor »

La S Performance Raven approche des 780 chevaux en mode Ludicrous :clin:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

:top: j'avais gardé en tête 670.

Par contre grosse déception auj. je n'avais jamais mesuré le 0-100 sur ma Raven.

C'est chose faite avec un chrono ultra précis réalisé par ma fille avec son iphone :marrant:

2 essais avec un temps identique de 5.3s. Decevant même si j'ai eu l'impression qu'elle poussait bien. je monte les pneus été semaine il faudra que je refasse le test. Et avec une batterie plus chaude... :top:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

Thomas a écrit : 11 mars 2023, 13:04
Ps : Qu'est-ce qu'elle me donne envie cette Model S ! Va tu craquer pour celle-ci ou pour la plus sage LR ?
c'était just pour le fun. je garde ma raven encore au moins 18 mois. J'aimerais ensuite passer sur le nouveau ( pas restylé) Model S mais avec Musk, on sera prévenu la veille de sa sortie :langue:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

et merci pour cette mise en avant @Thomas :clin:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par philhor »

Il y a évidemment une différence entre la Plaid et la Perf Raven sur le 0 à 100 km/h (2,1 s vs 2,5 s), mais la grosse différence se sent surtout au niveau de l'accélération au-dessus de 100 km/h, où la Plaid ne fléchit pas.
Je crois que j'ai une courbe de puissance comparée en fonction du régime moteur.
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par cece1508 »

Très sympa à lire ton CR @gtrs57

Il me semble qu’on aurait le même problème de clignotant avec un volant normal non ?
Vu qu’ils sont sur le volant.

Peut être qu’on peut positionner ses mains différemment pour y accéder avec un volant classique. C’est à ça que tu penses ?
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

:Merci: l'idéal reste le commodo indépendant mais Tesla l'a supprimé.

je pense que le soucis sera le même avec un volant classique. Dés qu'il est fortement tourné, tu ne sais plus où est le bouton. Peut être qu'avec l'habitude mais j'ai des doutes. :interroge:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par cece1508 »

C’est comme tout on doit s’y habituer 😊
Donc autant la prendre avec le Yoke.
Je dis ça comme si elle était dans mes moyens 🤣
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

Pour moi c'est rédhibitoire :choque:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par Fossoyeur »

Si on allait faire un essai tous ensemble, pour se rendre compte ? :like:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par Niark »

Prem’s !
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par philhor »

Voici le graphe en question, qui représente la puissance en fonction de la vitesse :

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Sur la gauche, on voit que la puissance augmente à la même vitesse en partant de zéro (et peut-être même légèrement plus vite pour la Performance Raven :like: c'est peut-être dû au fait qu'il n'y a que 2 moteurs à alimenter, et non 3). La Performance plafonne entre 700 et 800 cv, comme attendu, alors que la Plaid continue de gagner en puissance jusqu'à dépasser 1000 cv.
Pour la Performance, au-dessus de 80 mph (environ 130 km/h), la puissance diminue significativement alors que la Plaid maintient sa puissance plus longtemps, en ne diminuant que très légèrement.
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

:Merci: ce qui est impressionnant c'est l'envolée de la Plaid aprés 40 MPH comparée à la Raven ;
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par philhor »

Je pense que la pente initiale (l'inclinaison de la courbe à gauche) est "bridée" par les limites physiques d'adhérence des 4 pneus. Et c'est vrai que la linéarité d'augmentation de la puissance jusqu'à atteindre 1000 cv est impressionnante. C'est ce delta au-dessus de 40 mph (700 cv) qui permet à la Plaid d'abattre le 0 à 60 mph en 2 secondes.
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

et ce qui est fou c'est qu'elle conserve ses 1000 ch, ou quasi jusqu'à la vitesse max de 200 mph.

la prochaine fois il faut je la kidnappe et que je l'emmene sur un circuit avec une trés grande ligne droite...ou genre autoroute allemande :langue:
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par Rénald_69 »

Je suis également allé essayer la Model S plaid en février Dardilly. Je voulais vous en faire un post mais je n’avais pas assez de matière (photos pas top, conditions d’essai moyennes car 20% de batterie…).
Du coup, je me permet d’ajouter ici ma modeste contribution (j’espère que ça ne te dérange pas @gtrs57 ). Je vous livre en vrac mes principales impressions :
- l’extérieur : j’adore la ligne de cette auto, les ailes arrières bien bombées sont du plus bel effet :like: . Le remplacement du chrome et les nouveaux feux modernisent l’apparence. Par contre les ajustement de carrosserie sont encore perfectibles, et j’ai l’impression qu’elle fait moins « cossue » que la précédente (c’est sans fioritures, la tôle n’a pas l’air très épaisse tout comme la peinture, ils ont optimisé le nombre de pièces d’habillage : un peu à l’image de la model 3)
- l’intérieur : le progrès est très net. C’est bien plus moderne. La forme et le confort des sièges est top, à l’avant comme à l’arrière. L’écran central est très qualitatif, et les passagers AR apprécieront le petit écran central. Petit détail: avec mes réglages, le volant yoke masque la partie inférieure gauche de l’écran… mince.
- 1ère manoeuvre pour la sortir du parking : je rentre dans le menu voiture pour régler à ma sauce, et là je suis embêté car il n’y a pas de mode rampage :faché: Personnellement je le préfère au one pédal, pour les manoeuvres justement. Par contre je n’ai pas été perturbé par le changement de rapport à l’écran.
- la conduite : première impression au roulage à faible allure, le confort est top. Le véhicule est facile à mener malgré son poids et ses dimensions, pas de roulis ni mouvements de caisse parasites. Les bruits de roulement sont bien maîtrisés.
Premier rond point : c’est vraiment nul ces clignos sur le volant :insulte: . Et la forme du yoke ne me convient pas du tout (c’était couru d’avance, je n’aime déjà pas les volants à méplat :marrant: ). Je veux un vrai cerceau pour pouvoir laisser glisser ma main et contrôler le retour de volant en resserrant quand les roues reprennent leur alignement. Bref, au quotidien je ne veux pas un volant de formule 1, et dans nos contrée entre les rond-point, les carrefours et les épingles dans les cols… on tourne souvent.
J’emprunte un bout d’autoroute, et j’écrase l’accélérateur : çà pousse fort mais pas de grosse différence avec ma 3 perf… sans doute parce que la batterie est faible (19%). JE pense que gtrs57 a pu expérimenter mieux que moi l’effet missile de la plaid :langue: Petite frustration, mais rien de grave, disons que j’ai fait un essai en conditions d’usage quaotidien (avec la mienne je ne fait pas des accélérations à bloc tous les jours :clin: ).
En revanche la voiture est une sacrée bête d’autoroute, c’est silencieux, sur un rail et évidemment çà répond à la moindre sollicitation. Je me voit bien explorer l’Europe en famille en Model S :sun:
Pour conclure, je me laisserai bien tenter par une model S long range (déjà amplement suffisante en terme de perfs) équipée de jantes arachnid (pour le look). Si le prix en Europe redevenait raisonnable (comme aux US actuellement ou comme en 2019-2020 pour la précédente version), cela pourrait accélerer mon choix. Mais au prix actuel (à minima 120 ke pour une configuration correcte à mon goût), j’hésite à sauter le pas car çà fait un gros budget et que j’ai peur de regretter ce choix à cause de certaines régressions qui peuvent représenter des irritants du quotidien (one pedal obligatoire, clignotants).
:salut:



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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par gtrs57 »

salut Renald, ta contribution complète la mienne et c'est trés bien ainsi.

j'aime bien ce rouge sur le TMS. l'intérieur, notamment les sièges et la qualité des écrans fait bien plus haut de gamme

Pour le volant, tu évoques la F1 à juste titre mais dans ce cas, le volant tourné d'un quart de tour et tu arrives en butée. Avec cette démultiplication impossible d'enchainer les tours de volant. Ouf on peut commander avec le volant rond, :sun: mais toujours ces boutons de clignotants sur ce volant, ce qui ne sera guère pratique.

le modèle Long Range sera évidemment bien suffisant, et comme toi un budget de 120 ke représente déjà un bel investissement.

par contre tu parles du rampage. j'ai déjà vu ce bouton sur ma TMS mais je n'ai jamais essayé. Cela correspond à quoi?

et le One Pedal ?
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Klawal
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Re: Essai Tesla Model S Plaid : bienvenue en enfer

Message par Klawal »

Petit tableau comparatif des prix US en $ et France en €

TM3 42990 et 44990
TM3 LR 53990 et 52990

TMY LR 54990. et 53990
TMY Perf 58990 et 63990

TMS 89990 et 113990
TMS Plaid 109990 et 138990

On a une parité € et $ quasi parfaite pour les 3 et Y.
On peut espérer de même pour le modèle S

A quand la Plaid à 110000 euros en France ? ou 90000 € pour la LR. C'est clair qu'à ces tarifs, ça deviendrait terriblement tentant (l'une et l'autre) :D
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