Verrou de prise de recharge non engagé

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Seb2Nantes
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 09 juin 2022, 00:00
Voiture : TM3 Propulsion

Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Seb2Nantes »

Bonjour la communauté, premier petit soucis en voulant recharger avec l'UMC Tesla

En branchant la prise, elle ne semble pas se verrouiller (d'où le message :) ) : 3 ou 4 claquements (tentative de verrou ?), j'entends un claquement (type relais) au niveau de l'UMC, puis la charge démarre normalement.

Le voyant Tesla clignote à l'orange. Dans le manuel il est indiqué : ORANGE CLIGNOTANT : Model 3 se recharge sur un courant réduit (recharge sur courant alternatif uniquement). Pourtant la voiture charge normalement à 13A.

J'ai rebooté la voiture. Idem.

J'ai branché le câble de type 2 (mais sans aller à une borne, donc pas alimenté), je n'ai pas le phénomène de claquement au verrou de la prise.

Une idée du problème ? Prise de l'UMC défectueuse ?
TM3 propulsion rouge 18" 2022
LAMIFSTUDIO
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2023, 18:32

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par LAMIFSTUDIO »

Bonjour
as tu résolu le problème ?
j'ai l'impression d'avoir la meme chose :/

merci
Baboun1789
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 22 févr. 2022, 13:41
Voiture : TM 3

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Baboun1789 »

Bonsoir,
Même problème avec mon câble de recharge de type 2. "verrou de prise de recharge non engagé". Cela fait clac clac quand on insère le câble et ça ne se "verrouille" pas.

Ça n'empêche pas la charge, mais l'intensité est réduite.

Une idée de l'origine du pb et de la solution associée ?
Pb oxydation des connecteurs du port de charge ?

Merci par avance de vos retours !
TM3 grise 2022
Tienou45
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2023, 08:37
Voiture : Model Y propulsion

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Tienou45 »

Bonjour, depuis quelques jours j’ai le même problème:

lorsque j’insère la prise de mon chargeur, environ 10 « clacs »du verrou de la prise de recharge.
Physiquement la prise est verrouillée (doigt de verrouillage sorti).
Clignotement orange de l’indicateur tesla (erreur CP_a054: verrou de prise de recharge non engagé).
Recharge a domicile possible jusqu’a 13 ampère, essai de recharge sur une borne 22kw: recharge impossible.

Je n’ai pas d’obstruction des pins de recharge, pas d’obstruction du verrou (glace...)
La lanière de déverrouillage manuel n’est pas tirée.

J’ai l’impression que c’est un problème de fin de course du verrou qui ne « sait plus ou il est ».

J’ai ouvert un ticket, mais comment s’et solutionné votre problème ? (je doit partir pour noël et si ça ne marche pas, ça va être compliqué).

Merci d’avance.
Avatar du membre
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 194
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Géka »

J'ai eu le même problème avec le câble de mon Wall Connector pendant trois ou quatre mois. Ça ne se produisait pas avec l'UMC, ni aux superchargeurs. J'en avais conclu que le câble du Wall Connector était en cause, mais ça n'a jamais empêché la recharge. D'ailleurs, l'appui sur le bouton ne déclenche pas immédiatement l'ouverture de la trappe.
Le verrouillage est «retombé en marche» tout seul.
Tienou45
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2023, 08:37
Voiture : Model Y propulsion

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Tienou45 »

Merci de ta réponse,
moi ça le fait sur mon umc et j’ai aussi essayé sur un borne lidl, ça fait la même chose, du coup je me dit que ça doit venir de la voiture.
Baboun1789
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 22 févr. 2022, 13:41
Voiture : TM 3

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Baboun1789 »

Bonjour, pour ma part, j'ai toujours le problème. Je n'ai pas de long déplacement en vue donc je m'en accommode pour le moment, j'anticipe les recharges vu qu'elles prennent plus de temps. Personne n'a eu ce pb et ne l'a solutionné ? Question : est ce qu'il est possible de passer la trappe de recharge en manuel pour éviter qu'elle se referme tte seule ? Je voudrais inspecter les cosses de connexion et peut être les dégripper si besoin. Merci à vous pour vos retours
TM3 grise 2022
stmely
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 108
Enregistré le : 25 mai 2021, 16:47
Localisation : TOULOUSE
Voiture : M3 SR+ et M3 Prop SO

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par stmely »

Bonjour,
Même problème suite à un accident. Après un gros choc arrière gauche, 9000€ de carrosserie. Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, j'ai eu plusieurs échecs lors du branchement de mon wall connector, puis c'est tombé en marche. Le chargeur embarqué à une prise plus fine: pas de probleme. Arrivé au SC lors de notre dernier WE: impossible de charger !! Grosse frayeur, on est rentrés sans charger alors que la voiture indiquait qu'on arriverait à -6%. J'ai roulé à 100 seulement sur autoroute en serrant les fesses, et on a fait 250 bornes en consommant suffisamment peu pour arriver (à +6%)
J'ai signalé le probleme et le garage n'a pas encore investigué. J'ai aussi un 2eme probleme non réglé lors de la réparation (roulement touché, pas vu par l'expertise), donc à suivre.
Tirer sur la sangle de déverrouillage mécanique ne corrige pas le probleme. Il me semble que la pièce de finition du port de charge (celle visible) soit montée de façon à trop dépasser et empêcher la prise de rentrer complètement. Dans mon cas personnel en tout cas, seule cette pièce à été changée suite à l'accident.
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO cmd 22/11/21 Toulouse mai>>3nov-19nov>VIN+fact->16/11
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Watboy »

Alors moi ce truc vient de m'arriver...et je ne suis pas fier de la raison, ceci dit il me semblait opportun d'en parler ici afin que ça n'arrive pas à d'autres.

Vendredi dernier j'arrive dans une station de recharge Total. Je fais une première, puis une seconde borne DC...jusqu'à 5 différentes. J'entends des clac clac clac lorsque je branche le prise CCS sur le port mais le logo Tesla passe à l'orange, recharge avortée...Je teste sur une borne en courant alernatif et là, la recharge débute...mais avec 4% de charge restante, vous imaginez le temps de recharge que cela me prendrait avec à peine plus de 10 kW de puissance...

J'appelle l'assistance Tesla et là débute un petit cauchemar téléphonique (je préfère passer brièvement car je n'arriverai pas à obtenir quelqu'un d'utile en un temps raisonnable). Je dois me débrouiller seul. Je prends une longue respiration et remarque le point d'interrogation à côté du message d'alerte de verrouillage. Là je vois (j'avais en fait un très vague souvenir) qu'il existe un câble de dévérrouillage manuel du port de charge...j'ouvre le coffre arrière et m'aperçois qu'il y a une lanière qui est attachée à la boucle du système de dévérouillage manuel, normalement planquée dans un petit trou au regard du port de charge. Cette lanière est en tension, scratchée à la moquette pour faire barrage à quelques affaires présentes dans le "trou arrière" gauche. Nom di Diou c'est quoi ce truc ??? Du coup le système de dévérouillage manuel est actionné en permanence, et empêche la séquence qui précède la charge de se terminer normalement.

Ma femme, qui est présente, m'avoue qu'elle a installé ce système parce qu'elle en avait marre de voir se balader dans le coffre certaines affaires rangées dans "le trou". On en rigole...

Evidemment après relâchement de la sangle, plus aucun problème, mon port s'est verrouillé à l'introduction de la prise DC et j'ai pu continuer ma route normalement !

Voilà voilà...ça fait un an et demi que je roule dans cette voiture qui a aujourd'hui près de 80.000 km mais je n'avais JAMAIS remarqué cette sangle d'amarrage installée par mon épouse (pourtant elle saute (sautait) aux yeux) et allez savoir pourquoi nous venons juste d'avoir ce problème alors qu'elle est selon elle quasiment installée depuis la livraison !!!
Tienou45
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2023, 08:37
Voiture : Model Y propulsion

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Tienou45 »

J’ai rendez vous demain au tesla center de Tours, je vous tiendrais au courant...
Tienou45
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2023, 08:37
Voiture : Model Y propulsion

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Tienou45 »

Alors verdict, changement de l’unité de charge, du port de chargement et controle des tetes d’amortisseurs (rien a voir :marrant: ), durée de l’intervention environ 5h. 20 jours entre l’ouverture du ticket et la prise en charge.
Je craignait le SAV tesla, mais la je suis rassuré, la communication par l’application, l’absence de contact avec les mécano, c’est particulier mais au final, ça marche très bien.
Avatar du membre
yannick29
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2023, 09:31
Voiture : Model Y LR 2023

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par yannick29 »

Bonjour, :salut:

J'ai aussi ce souci actuellement de port de charge non engagé sur mon cable de recharge T2 ou C, depuis mon retour de vadrouille apres plusieurs passage dans des superchargeurs Tesla >> dont je suppose que cela serait peut-être à l'origine de mon problème technique.
Heureusement la charge est toujours possible mais pas de maintien de sécurité du câble de recharge pouvant présenter un risque pour autrui comme pour le véhicule, je suppose...

Image

Image

Image

J'ai ouvert un ticket de service Tesla et j'espère que cela sera pris en charge en garantie... et dans un délai raisonnable :croise:

je vous tiendrai aussi au jus comme @Tienou45 du déroulé de cette prise en charge.

En vous souhaitant de bonnes routes électrisantes et une excellente nouvelle année 2024 ! :sun:
Modifié en dernier par yannick29 le 03 janv. 2024, 09:06, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par lamouche »

Tu as essayé d'inverser le câble ou cas où.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
yannick29
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2023, 09:31
Voiture : Model Y LR 2023

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par yannick29 »

@lamouche le câble T2 a un côté véhicule et un côté borne.
Pas de permutation possible avec mon câble.
J’ai vraiment suivi scrupuleusement les indications de l’aide Tesla en la matière, sans succès malheureusement :pleure:
Modifié en dernier par yannick29 le 03 janv. 2024, 09:04, modifié 1 fois.
Ma'Art
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : 19 oct. 2023, 01:47
Localisation : Saint-Herblain
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Ma'Art »

T'as vérifier l'état du déverrouillage manuel dans le coffre ?
Avatar du membre
yannick29
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2023, 09:31
Voiture : Model Y LR 2023

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par yannick29 »

@Ma'Art j’ai vérifié ce point avant de faire mon ticket de service Tesla. Mais en effet, cela ne mange pas de pain de le faire une seconde fois.
Je le tente tout à l’heure, merci beaucoup pour ce conseil. :sun:
Ma'Art
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : 19 oct. 2023, 01:47
Localisation : Saint-Herblain
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Ma'Art »

Je demandais, tout le monde ne connais pas l’existence de cet organe de sécurité.
byToma
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2023, 15:48
Localisation : Brest / Nantes
Voiture : Model Y Prop Bleu

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par byToma »

Bonjour,

J'ai récupéré ma Tesla il y a deux jours et j'ai le même problème, le T2 charge donc à 3 Kw :interroge:
J'ai aussi eu le Superchargeur à 35Kw mais je ne pense pas que ce soit lié car il fixait bien
Ma'Art
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : 19 oct. 2023, 01:47
Localisation : Saint-Herblain
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par Ma'Art »

Donc tu n'as pas le même problème si le verrou fixait bien ?
byToma
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2023, 15:48
Localisation : Brest / Nantes
Voiture : Model Y Prop Bleu

Re: Verrou de prise de recharge non engagé

Message par byToma »

J'ai le même problème sur mon T2 seulement comme remonté plus haut : J'ai le message d'erreur, le blocage à 3Kw et le verrou qui essaye 5 fois de locker au branchement en vain
Mais pas sur les câbles inclus aux Superchargeur en effet -le blocage à 35 Kw étant un autre problème je pense-

PS : je n'ai pas encore essayé l'UMC car je n'en ai pas l'utilité mais je vais tester aussi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »