Comment diminuer les ondes électromagnétiques
- Thomas
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Merci pour tes précisions sur les mesures.
2,4Ghz c’est clairement du Bluetooth ou du Wifi.
En Europe les puissances d’émission autorisées sont plus basses qu’aux US. Il serait intéressant de vérifier si c’est bien appliqué dans nos Tesla.
Autre point, faut une mesure lors d’une Supercharge, j’ai cru lire ici que cela emmenait pas mal, mais sur une fréquence bien plus basse.
2,4Ghz c’est clairement du Bluetooth ou du Wifi.
En Europe les puissances d’émission autorisées sont plus basses qu’aux US. Il serait intéressant de vérifier si c’est bien appliqué dans nos Tesla.
Autre point, faut une mesure lors d’une Supercharge, j’ai cru lire ici que cela emmenait pas mal, mais sur une fréquence bien plus basse.
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
J’ai trouvé ça à propos du Bluetooth de nos Tesla :
« Console centrale, côté conducteur, côté passager, émetteurs-récepteurs BLE arrière. Utilisé pour comparer le temps de vol et déterminer votre position par rapport à la voiture.
Si vous êtes plus proche de la console centrale que l'arrière et le côté passager mais à peu près le même que le côté conducteur, vous êtes probablement dans le siège du conducteur. C'est ainsi que cela empêche les gens de sauter et de démarrer lorsque vous n'êtes qu'à portée de déverrouillage.
C'est aussi un système imparfait, c'est pourquoi parfois, si vous avez le téléphone dans une poche, il peut vous être demandé d'appuyer sur la touche pour conduire jusqu'à ce que vous retiriez le téléphone. Celui nommé est pour les connexions multimédias.«
« Console centrale, côté conducteur, côté passager, émetteurs-récepteurs BLE arrière. Utilisé pour comparer le temps de vol et déterminer votre position par rapport à la voiture.
Si vous êtes plus proche de la console centrale que l'arrière et le côté passager mais à peu près le même que le côté conducteur, vous êtes probablement dans le siège du conducteur. C'est ainsi que cela empêche les gens de sauter et de démarrer lorsque vous n'êtes qu'à portée de déverrouillage.
C'est aussi un système imparfait, c'est pourquoi parfois, si vous avez le téléphone dans une poche, il peut vous être demandé d'appuyer sur la touche pour conduire jusqu'à ce que vous retiriez le téléphone. Celui nommé est pour les connexions multimédias.«
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Le GPS est une antenne réceptrice, elle n'émet rien, elle ne fait qu'écouter les ondes que tout le monde reçoit en plein air.
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Merci @Thomas pour les précisions
Je vais avancer sur mon idée et si elle fonctionne je la partagerai ici
Mais si qqn a des idées ne pas hésiter
Je vais avancer sur mon idée et si elle fonctionne je la partagerai ici
Mais si qqn a des idées ne pas hésiter
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Bonjour @rpaco6rpaco6 a écrit : ↑21 févr. 2023, 19:19je venais juste voir si des membres avait deja eu la question (ou la réponse) mais je constate que le sujet est polémique je viens de voir un autre membre sur un sujet similaire il y a quelques mois dans le meme cas. Teslafan ne veut pas dire décoré des faits (encore une fois à l'intérieur)
ok on adore faire poulet depuis le téléphone (enfin gérer à distance) mais une fois à l'intérieur on est en droit à avoir qqch de raisonnable
vos questions et vos craintes sont tout à fait légitimes. Mais attention, le sujet CEM est tres technique et l'on part vite dans des croyances.
Le niveau des emissions du spectre qui vous gêne est bien trop faible pour être ionisant.
Vous evoquez un niveau acceptable, soit... Mais je ne donnerai pas d'avis des risques sur les jeunes enfants n'étant pas médecin.
Pour répondre à votre question, je crois pas que les peripheriques WiFi/Bluetooth/LTE - 4 et 5 G soient desactivables même si non utilisés.
Comme dit en plaisantant un peu avant, à part le vélo, les voitures à pédales ou les simca 1000 je crois qu'il va être compliqué de ne pas être exposé, et ce n'est pas qu'une question de marque, beaucoup de véhicules modernes sont connectés.
Je n'ai pas de matériel de mesure calibré, et je suis surtout incompétent en la matière mais étant "radioamateur", la question est interessante et je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier d'éventuelles gênes dans les bandes HF, VHF, UHF. Je reviendrai donc poster mes essais.
- Morgurgh
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Il est impossible de ne pas être exposé aux ondes électromagnétiques. L'Univers entier baigne dedans, la lumière elle-même est une onde électromagnétique. Foi d'astrophysicien
Attention donc aux marchands de peur. Certes, les ondes EM peuvent avoir des effets nocifs : mais il faut être exposé à des taux des centaines/milliers de fois supérieures à ce qu'on absorbe lorsqu'on est collé à une antenne émettrice.
Attention donc aux marchands de peur. Certes, les ondes EM peuvent avoir des effets nocifs : mais il faut être exposé à des taux des centaines/milliers de fois supérieures à ce qu'on absorbe lorsqu'on est collé à une antenne émettrice.
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Je savais que mon épouse était très sensible aux ondes électro-magnétiques ; quand nous avons essayé une tesla, elle m'a dit qu'elle avait un peu mal à la tête mais était assez fatiguée ce jour-là donc nous n'en avons pas trop fait cas.
Quand j'ai reçu ma modèle Y , nous devions partir dans la foulée en montagne (180km) ; comme notre jeune chien ne connaissait pas encore cette voiture, elle est montée avec lui à l'arrière ; elle a ressenti rapidement un petit mal de tête qui s'est estompé quand j'ai coupé le bluetooth de mon téléphone.
Au retour 2 jours après, elle est montée devant, côté passager, et là elle a vraiment eu mal à la tête pendant tout le trajet.
Quelques jours après, j'ai voulu la faire conduire et là, en plus du mal de tête qui est arrivé très rapidement, elle a ressenti une douleur derrière les yeux... et j'avoue que moi-même, en conduisant, je ressentais, en bien moins fort, cette sensation bizarre derrière les yeux.
Nous avions acheté il y a quelques années un appareil de mesure des ondes électro-magnétique haute fréquence, j'ai donc fait des tests, comme Rpaco6. Il grésille comme un compteur Geiger de plus en plus fort quand l'intensité augmente : j'ai pu mesurer des puissances (micro-W/m2)bien plus faibles au niveau des places arrières et j'ai pu localiser une des sources principales au-dessus du pare-brise, de part et d'autre du rétroviseur, là l'appareil s'affolait ( plus fort qu'à quelques cm de ma box Wi-Fi) ; et le simple fait de coller un bout de couverture de survie sur cette zone faisait taire mon appareil de mesure.
Le week-end dernier, j'ai donc déclipsé une partie de l'habillage du toit pour y scotcher du tissu anti-ondes (tissu testé avec mon appareil dans la voiture et devant ma box wi-fi). Il y a deux boitiers noir vissés au toit qui semblent émettre ces ondes ;ça semble très efficace d'après mon appareil de mesure. Et aussi d'après mon épouse que j'ai fait conduire un bon moment dimanche : elle ressent toujours une petite lourdeur à la tête mais bien plus supportable ; nous avons aussi acheté une casquette doublée d'un tissu anti-ondes et là, c'est parfait. On va pouvoir garder la Tesla...
Pour info, les ondes que captait mon appareil de mesure ne sont pas continues, ça monte, ça descend, j'ai remarqué que ça variait quand je zoomait sur la carte... par contre, pas de relation avec la vitesse ; j'ai un autre appareil qui mesure lui les champs électriques basse fréquence ( plus liés aux batteries et aux moteurs), les valeurs sont assez faibles et varient très peu avec la vitesse...
RPACO6 : tu as dit que tu avais trouvé un début de solution : peux-tu détailler ? merci
Voilà, c'est mon expérience, je sais que certains seront incrédules mais si d'autres ressentent eux aussi des effets indésirables, je tenais à donner quelques pistes pour aider à les résoudre
Quand j'ai reçu ma modèle Y , nous devions partir dans la foulée en montagne (180km) ; comme notre jeune chien ne connaissait pas encore cette voiture, elle est montée avec lui à l'arrière ; elle a ressenti rapidement un petit mal de tête qui s'est estompé quand j'ai coupé le bluetooth de mon téléphone.
Au retour 2 jours après, elle est montée devant, côté passager, et là elle a vraiment eu mal à la tête pendant tout le trajet.
Quelques jours après, j'ai voulu la faire conduire et là, en plus du mal de tête qui est arrivé très rapidement, elle a ressenti une douleur derrière les yeux... et j'avoue que moi-même, en conduisant, je ressentais, en bien moins fort, cette sensation bizarre derrière les yeux.
Nous avions acheté il y a quelques années un appareil de mesure des ondes électro-magnétique haute fréquence, j'ai donc fait des tests, comme Rpaco6. Il grésille comme un compteur Geiger de plus en plus fort quand l'intensité augmente : j'ai pu mesurer des puissances (micro-W/m2)bien plus faibles au niveau des places arrières et j'ai pu localiser une des sources principales au-dessus du pare-brise, de part et d'autre du rétroviseur, là l'appareil s'affolait ( plus fort qu'à quelques cm de ma box Wi-Fi) ; et le simple fait de coller un bout de couverture de survie sur cette zone faisait taire mon appareil de mesure.
Le week-end dernier, j'ai donc déclipsé une partie de l'habillage du toit pour y scotcher du tissu anti-ondes (tissu testé avec mon appareil dans la voiture et devant ma box wi-fi). Il y a deux boitiers noir vissés au toit qui semblent émettre ces ondes ;ça semble très efficace d'après mon appareil de mesure. Et aussi d'après mon épouse que j'ai fait conduire un bon moment dimanche : elle ressent toujours une petite lourdeur à la tête mais bien plus supportable ; nous avons aussi acheté une casquette doublée d'un tissu anti-ondes et là, c'est parfait. On va pouvoir garder la Tesla...
Pour info, les ondes que captait mon appareil de mesure ne sont pas continues, ça monte, ça descend, j'ai remarqué que ça variait quand je zoomait sur la carte... par contre, pas de relation avec la vitesse ; j'ai un autre appareil qui mesure lui les champs électriques basse fréquence ( plus liés aux batteries et aux moteurs), les valeurs sont assez faibles et varient très peu avec la vitesse...
RPACO6 : tu as dit que tu avais trouvé un début de solution : peux-tu détailler ? merci
Voilà, c'est mon expérience, je sais que certains seront incrédules mais si d'autres ressentent eux aussi des effets indésirables, je tenais à donner quelques pistes pour aider à les résoudre
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Bonsoir, @Laurent73,
Incrédule, certes. Mais le plus étonnant, quand je te lis, est que ton épouse et toi soyez tous les deux sensibles à ces ondes
Incrédule, certes. Mais le plus étonnant, quand je te lis, est que ton épouse et toi soyez tous les deux sensibles à ces ondes
- steph
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
J'ai eu le cas sur des BMW i3, notre 1ere donnait des céphalées à ma compagne, et elle ne se sentait pas bien dans cette auto lorsqu'elle l'utilisait.
Avec la seconde (LCI) aucun soucis.
J'ai trouvé ça d'autant plus curieux qu'elle n'était pas électrosensible et que ça ne s'est jamais reproduit depuis.
Avec la seconde (LCI) aucun soucis.
J'ai trouvé ça d'autant plus curieux qu'elle n'était pas électrosensible et que ça ne s'est jamais reproduit depuis.
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Laurent73 a écrit : ↑23 mai 2023, 22:49Je savais que mon épouse était très sensible aux ondes électro-magnétiques ; quand nous avons essayé une tesla, elle m'a dit qu'elle avait un peu mal à la tête mais était assez fatiguée ce jour-là donc nous n'en avons pas trop fait cas.
Quand j'ai reçu ma modèle Y , nous devions partir dans la foulée en montagne (180km) ; comme notre jeune chien ne connaissait pas encore cette voiture, elle est montée avec lui à l'arrière ; elle a ressenti rapidement un petit mal de tête qui s'est estompé quand j'ai coupé le bluetooth de mon téléphone.
Au retour 2 jours après, elle est montée devant, côté passager, et là elle a vraiment eu mal à la tête pendant tout le trajet.
Quelques jours après, j'ai voulu la faire conduire et là, en plus du mal de tête qui est arrivé très rapidement, elle a ressenti une douleur derrière les yeux... et j'avoue que moi-même, en conduisant, je ressentais, en bien moins fort, cette sensation bizarre derrière les yeux.
Nous avions acheté il y a quelques années un appareil de mesure des ondes électro-magnétique haute fréquence, j'ai donc fait des tests, comme Rpaco6. Il grésille comme un compteur Geiger de plus en plus fort quand l'intensité augmente : j'ai pu mesurer des puissances (micro-W/m2)bien plus faibles au niveau des places arrières et j'ai pu localiser une des sources principales au-dessus du pare-brise, de part et d'autre du rétroviseur, là l'appareil s'affolait ( plus fort qu'à quelques cm de ma box Wi-Fi) ; et le simple fait de coller un bout de couverture de survie sur cette zone faisait taire mon appareil de mesure.
Le week-end dernier, j'ai donc déclipsé une partie de l'habillage du toit pour y scotcher du tissu anti-ondes (tissu testé avec mon appareil dans la voiture et devant ma box wi-fi). Il y a deux boitiers noir vissés au toit qui semblent émettre ces ondes ;ça semble très efficace d'après mon appareil de mesure. Et aussi d'après mon épouse que j'ai fait conduire un bon moment dimanche : elle ressent toujours une petite lourdeur à la tête mais bien plus supportable ; nous avons aussi acheté une casquette doublée d'un tissu anti-ondes et là, c'est parfait. On va pouvoir garder la Tesla...
Pour info, les ondes que captait mon appareil de mesure ne sont pas continues, ça monte, ça descend, j'ai remarqué que ça variait quand je zoomait sur la carte... par contre, pas de relation avec la vitesse ; j'ai un autre appareil qui mesure lui les champs électriques basse fréquence ( plus liés aux batteries et aux moteurs), les valeurs sont assez faibles et varient très peu avec la vitesse...
RPACO6 : tu as dit que tu avais trouvé un début de solution : peux-tu détailler ? merci
Voilà, c'est mon expérience, je sais que certains seront incrédules mais si d'autres ressentent eux aussi des effets indésirables, je tenais à donner quelques pistes pour aider à les résoudre
je ne suis pas allé jusqu'au démontage mais j'ai réalisé la même opération avec le même type de tissu.
Les données sont 10x inférieures désormais.
Cde 01/03 SO Rennes 7 chgmts dates VIN 18/11 Glovis Sun liv 21-31/12
CPI OK CG ok -liv 16/12 Rennes
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
je me sens moins seul..
mais sans démonter, comment as-tu fixé le tissu? et as-tu trouvé d'autres zones émettrices en plus de celles que j'ai trouvées?
merci
mais sans démonter, comment as-tu fixé le tissu? et as-tu trouvé d'autres zones émettrices en plus de celles que j'ai trouvées?
merci
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
J’ai aussi l’impression de passer pour un fou “ une tesla c’est connecté blabla fallait choisir une lada …”
Bref
J’ai une model 3 et de mon côté ça venait principalement du montant au milieu du toit (qui n’existe pas sur la y) j’ai coincé le tissu entre la garniture et le toit ça tient globalement
Mais j’avoue que le démontage me simplifierai la vie et surtout serait plus esthétique
Pas trop galère à démonter ?
Bref
J’ai une model 3 et de mon côté ça venait principalement du montant au milieu du toit (qui n’existe pas sur la y) j’ai coincé le tissu entre la garniture et le toit ça tient globalement
Mais j’avoue que le démontage me simplifierai la vie et surtout serait plus esthétique
Pas trop galère à démonter ?
Cde 01/03 SO Rennes 7 chgmts dates VIN 18/11 Glovis Sun liv 21-31/12
CPI OK CG ok -liv 16/12 Rennes
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
c'est pas si compliqué que ça à démonter mais quand c'est la 1ère fois, on ne sait pas trop comment c'est fixé...
Il y a seulement une vis à enlever au niveau de la fixation articulée des pare-soleil : tirer le cache clipsé autour de l'axe de rotation du pare-soleil, la vis est dessous. Il faut ensuite tirer le pare-soleil sur son axe pour l'allonger au maximum, ça facilite son retrait du toit. Il pend alors sur son fil d'alimentation ( qu'on peut déclipser).
Puis enlever les joints de portes ( ça c'est facile), et ensuite, tout est clipsé, il faut juste parfois tirer un peu fort.
J'ai démonté jusqu'aux portes arrière mais en tirant juste la partie avant, on peut passer dessous et scotcher le tissu ( pas beaucoup de place mais c'est assez souple) ; penser à faire un petit trou dans le tissu au niveau de clips de fixation
Le remontage est assez simple, juste à frapper un peu pour reclipser
bon bricolage
Il y a seulement une vis à enlever au niveau de la fixation articulée des pare-soleil : tirer le cache clipsé autour de l'axe de rotation du pare-soleil, la vis est dessous. Il faut ensuite tirer le pare-soleil sur son axe pour l'allonger au maximum, ça facilite son retrait du toit. Il pend alors sur son fil d'alimentation ( qu'on peut déclipser).
Puis enlever les joints de portes ( ça c'est facile), et ensuite, tout est clipsé, il faut juste parfois tirer un peu fort.
J'ai démonté jusqu'aux portes arrière mais en tirant juste la partie avant, on peut passer dessous et scotcher le tissu ( pas beaucoup de place mais c'est assez souple) ; penser à faire un petit trou dans le tissu au niveau de clips de fixation
Le remontage est assez simple, juste à frapper un peu pour reclipser
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Bonjour @Laurent73 ,
Aurais tu une référence/site à fournir (en MP) pour le tissu utilisé stp?
As tu simplement appliqué le tissu à l'intérieur de la garniture ou bien as tu réalisé une connexion avec caisse?
Je te remercie.
Aurais tu une référence/site à fournir (en MP) pour le tissu utilisé stp?
As tu simplement appliqué le tissu à l'intérieur de la garniture ou bien as tu réalisé une connexion avec caisse?
Je te remercie.
Electro sensibilité - maux de tête
Bonjour à tous,
Je m’intéresse de près à la T3 et TY, j’ai réalisé des essais dernièrement, enchanté par les caractéristiques des véhicules mais un point me pose problème.
C’est délicat de parler de cela au risque de passer pour un original mais lorsque je suis dans une tesla ou à proximité d’un superchargeur je ressens une gêne se traduisant physiquement par une sensation de nausée s’accompagnant de maux de tête.
Je précise ne pas être hypocondriaque.
Est ce que certain d’entre sont également gênés? Avez-vous eu vent de témoignages dans ce sens?
J’en viens à me demander si l’ambiance d’une tesla est saine en terme d’électromagnétisme.
Merci pour vos retours
Je m’intéresse de près à la T3 et TY, j’ai réalisé des essais dernièrement, enchanté par les caractéristiques des véhicules mais un point me pose problème.
C’est délicat de parler de cela au risque de passer pour un original mais lorsque je suis dans une tesla ou à proximité d’un superchargeur je ressens une gêne se traduisant physiquement par une sensation de nausée s’accompagnant de maux de tête.
Je précise ne pas être hypocondriaque.
Est ce que certain d’entre sont également gênés? Avez-vous eu vent de témoignages dans ce sens?
J’en viens à me demander si l’ambiance d’une tesla est saine en terme d’électromagnétisme.
Merci pour vos retours
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
@maestro j’ai déplacé ton message dans le sujet déjà existant.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Non tu n’es pas seul
Remonte le fil, tu auras des réponses
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Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Bonjour,
Voici mon témoignage
Ma femme souffre de migraines (1 par semaine mini) avec obligation d'être dans le noir et silence.
Depuis que nous avons la Tesla TM3 prop, rien à signaler durant les trajets. Nous avons fait au printemps 12500km (Suède et Norvège) aucune migraine, aucune gène, rien dans la voiture.
En revanche sur place dans les Airbnb oui. Effet à retardement ?
Bizarre!
Voici mon témoignage
Ma femme souffre de migraines (1 par semaine mini) avec obligation d'être dans le noir et silence.
Depuis que nous avons la Tesla TM3 prop, rien à signaler durant les trajets. Nous avons fait au printemps 12500km (Suède et Norvège) aucune migraine, aucune gène, rien dans la voiture.
En revanche sur place dans les Airbnb oui. Effet à retardement ?
Bizarre!
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Bon et bien moi je restitue le véhicule demain, je l’avais en test ce dimanche.
Je ne concrétiserais pas l’achat pour ce problème d’ondes.
Je suis très déçu car la t3 cochait toutes les cases et j’imagine que l’ambiance électromagnétique restera la même sur le nouveau modèle à venir.
Je ne concrétiserais pas l’achat pour ce problème d’ondes.
Je suis très déçu car la t3 cochait toutes les cases et j’imagine que l’ambiance électromagnétique restera la même sur le nouveau modèle à venir.
Re: Comment diminuer les ondes électromagnétiques
Je vous assure qu’un tissu « anti onde »
Fonctionne parfaitement. Preuve à l’appui
Le 0 onde n’existe pas en voiture basse ou haute fréquence
Fonctionne parfaitement. Preuve à l’appui
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