Tracter un bateau avec la Tesla 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Bonjour les amis,
Alors, je viens de tracter mon (ancien) bateau sur 75 kms.
Résultat : 177 wh/km alors que ma conso moyenne sur 7340 kms depuis l'achat est de 143 wh/km. Et donc une surconso de près de 25%.
Pour info, l'ensemble pèse 320 kgs, la route empruntée était quasi plate et je roulais à 70-80 km/h.
Je vais donc pouvoir programmer mon trajet aller en retenant ces chiffres.
Par contre, pour le retour mon nouveau bateau pèsera 850 kgs et donc je m'attends à tourner autour de 220 wh/km.
Je vous tiendrai au courant pour la conso exacte pour ce retour prévu d'ici 15 jours-3semaines.
Bonne journée les amis :smile: :salut:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par dady »

regarde la MTO, le vent est ton ami...ou pas !
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par Pierre0409 »

enjoy a écrit : 13 mars 2023, 16:43
Par contre, pour le retour mon nouveau bateau pèsera 850 kgs et donc je m'attends à tourner autour de 220 wh/km.
je pense que ce sera plus.... ça dépend bien entendu de la prise au vent mais surtout si tu fais un peu d'autoroute, tu devrais être au dessus (si j'en crois les publications dans les groupes allemands facebook)
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Bonjour les amis,
... je ne vous ai pas oublié mais je ne vais chercher mon bateau que mercredi prochain.
Cela étant, j'ai fait le même parcours sans remorque et ma conso a été la suivante : 133 wh/km sachant que j'ai parcouru 397 kms avec 1/2 nationales et 1/2 autoroutes.
Je vous tiendrai au courant de ma conso avec le bateau afin de pouvoir faire une comparaison.
A Mercredi ou Jeudi.
Bonne journée :smile:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par Fossoyeur »

Entretemps, j’ai rencontré une Model 3 au SuC de Limoges, qui tractait une remorque avec moto. Il m’a dit qu’avec la remorque, sa consommation double presque 😥
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Ou là là !!! ma première partie de trajet pour arriver à un chargeur Fasned (possible de recharger avec une remorque attelée, ce qui est rare) est de 192 kms et ma deuxième partie de trajet est de 208 kms.
Si je double ma conso, soit 270 wh/km et en misant sur 85% de batterie utilisée, je peux faire en théorie :
- utilisé : 60 x 0.85 = 51 kw,
- soit en kms : 51 / 0.27 = 188 kms.
... ça va être très chaud, je vais devoir rouler très très cool !!!
Le stress commence à monter !!!... et en plus je ne suis pas sûr de pouvoir rentrer sur mon terrain (j'habite en montagne et la route d'accès est très étroite avec un ravin d'un côté) :peur: :peur:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par slabze »

Hello,
Pour apporter un peu d'eau au moulin, aujourd'hui 1er trajet avec remorque pour mon Y prop.
Remorque + buggy dessus : pas loin de 1100kg.
Trajet de 30km dont 10 d'autoroute (à 90, env 65-70 de moyenne pour le reste) conso moyenne 30.8kw/100
(sur l'autoroute à seulement 90, ça monte facilement à 41kw/100)

edit :

le point d'arrivée était 300m plus haut que le départ, donc trajet plutôt "montant".

Sens retour, en descendant donc, pas pris l'autoroute pour passer par les "petits" chemins.
Trajet avec la voiture seule : (29km) conso moyenne 7.9kw/100 (d'ailleurs surpris d'une conso aussi basse, c'est mon record...)
Trajet avec le remorque : 19.5kw/100

donc, en roulant doucement et en descente, on peut faire des conso raisonnable :langue: mais à 90 sur plat il faut plutôt compter entre 30 et 40kw/100. (soit effectivement plus du double qu'à vide ! )

Dans 15j, j'ai un trajet de 60km (assez grosse montées) + 60 (dans l'autre sens en descente) : je pense faire une moyenne totale d'env 30kw/100, à voir
Modifié en dernier par slabze le 18 mai 2023, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Hello les amis,
Merci pour ton retour d'expérience.
... plus de 40 kw pour 100 kms ça fait mal !!
De mon côté ... 700 kms aller-retour pour aller chercher mon bateau pour rien ... problème pour sortir le bateau de l'eau et le poser correctement sur la remorque, pas très sérieux de la part du vendeur car je lui avais demandé de bien faire les essais nécessaires avant la livraison définitive afin que je ne fasse pas un aller-retour pour rien ...
Bref je ne peux toujours pas vous faire un bilan.
Par contre, si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé deux chargeurs rapides permettant de charger avec une remorque :
- aire de Dracé entre Mâcon et Lyon sur l'autoroute A6, dans le sens Mâcon vers Lyon, réseau Fastned,
- aire de Romagnieu entre Lyon et Chambéry sur l'autoroute A43, dans le sens Lyon vers Chambéry, réseau Fastned,
Voilà, donc bilan à faire prochainement, j'espère dans les 15 jours à venir :croise: :croise: :croise:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Bonjour les amis,

... ça y est, j'ai pu aller chercher mon bateau avec ma Tesla.

Voici mes consommations :
- sans tracter, moyenne depuis que j'ai ma Tesla : 149 wh/km,
- 1er trajet en tractant : sur départementales et nationales, 92 kms, moyenne 273 wh/km,
- 2ième trajet en tractant : sur départementales et nationales, 108 kms, moyenne 258 wh/km,
- 3ième trajet en tractant : sur autoroute à 110 km/k, 102 kms, moyenne 337 wh/km.
Si on fait une moyenne approximative, on peut dire que l'on double sa consommation (sachant que bateau et remoque pèsent à peu près 900 kgs).

Pour ce trajet, aucun problème de puissance pour tracter, on croirait ne rien avoir derrière !

Pour les recharges, je me suis arrêté trois fois :
- la première fois au Lidl de Paray Le Monial, aucun problème pour garer le bateau, le parking est très grand mais recharge très lente. Il faut savoir que la région de Vichy est un vrai désert électrique et l'on voit très très peu de Tesla contrairement à ma région, Annecy, où l'on croise des Teslas à chaque virage !!!,
- la deuxième fois au superchargeur Fastned sur l'air de Dracé entre Mâcon et Lyon (recharge sans avoir à dételer mon bateau),
- la troisième fois au superchargeur Fastned sur l'air de Romagnieu entre Lyon et Chambéry (recharge sans avoir à dételer mon bateau).

Ce que je regrette c'est qu'il n'y a pas de place prévu pour garer un bateau, une caravane ou une remorque dans les superchargeurs Tesla.

Cela étant le voyage s'est très bien passé.

Voilà, j'espère que mes informations seront utiles aux possesseurs de Tesla désirant tracter. Le plus important est de bien prévoir ses recharges dans des stations où l'on puisse charger sans dételer ou bien charger tout en ayant la possibilité de garer le bateau sans problème.

Maintenant, à moi le très beau Lac d'Annecy ou le très beau lac d'Aix Les Bains !!!

Allez, bon week-end de Pentecôte à tous !! :smile: :clin:
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par Thomas »

Tu as une photo de la voiture avec le bateau attaché pour que l'on se rende compte ?
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

... malheureusement, je n'ai pas pris de photo ...
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par Fossoyeur »

Alors, tu va devoir y retourner :marrant:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par Rénald_69 »

Merci pour ces infos @enjoy :top:
Il faut vite que tu fasses une sortie pour nous faire une belle photo :clin:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

...il va falloir être patient car je dois modifier mon portail pour entrer et sortir plus facilement (je m'y attendais) ... j'ai essayé de vous envoyer une photo du lac d'Annecy mais je n'y arrive pas. Quelle est la procédure à suivre (j'ai essayé avec l'option ajouter une image, la photo est bien téléchargée mais elle n'apparaît pas dans mon message) ?
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Hello les amis,
Pour les photos, j'ai essayé depuis mon smartphone et je pense que c'est pour ça qu'elles ne sont pas passées.
J'essaie à nouveau depuis mon ordi.

La première photo est celle prise à la recharge Fastned sur l'aire de Dracé avec le bateau attelé (je ne me souvenais plus de l'avoir prise), la seconde représente la baie de Talloires sur le lac d'Annecy et la troisième a été prise depuis mon kayak dans la grotte du lac d'Annecy.

Bon week-end à tous :smile: :smile: :smile:

Image

Image

Image
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
En ligne
phiphigoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 194
Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
Localisation : Couternon (21)
Voiture : Y propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par phiphigoy »

Hello,
Alors pour ceux que ça intéresse, il y a un emplacement pour véhicule attelé au super chargeur de l'aire du Bourbonnais sur la RCEA ( à Moulins).
C'est le super chargeur le mieux placé et le mieux réalisé de tous ceux que j'ai pu visiter jusqu'à présent...on dira "une exception" !
:clin:
Phil
Avatar du membre
vindioux
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2023, 18:15
Voiture : Black M3 LR AWD

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par vindioux »

Merci pour les infos @enjoy , je cherchais depuis longtemps.
Du coup un Y propu avec un porte voiture de 1T5 ça doit faire guère plus de 200 bornes.
C'est chaud!
Avatar du membre
enjoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 19 févr. 2022, 19:53
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par enjoy »

Bonjour,
Il suffit que tu prépares bien ton trajet en trouvant des stations où tu puisses recharger en étant attelé, notamment, même si c'est plus cher, chez Fastned. Ou bien trouver des stations où tu puisses garer ta remorque sans problème.
De mon côté j'appréhendais car je ne savais pas du tout combien j'allais consommer.
En fin de compte, tout c'est très bien passé.
Ta Y va tracter comme si il n'y avait pas de remorque, moi je n'ai ressenti que très peu de différence (hormis la conso !).
... encore une fois j'apprécie beaucoup ma Tesla 3, c'est un vrai plaisir de conduire cette voiture 😃😃😃
TM3 prop rouge int noir 18"
Cmde 22 02 22 vin 14/10 livraison Quincieux 12 11
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par slabze »

@vindioux cest ça, regarde mon message un peu plus haut...
Avatar du membre
vindioux
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2023, 18:15
Voiture : Black M3 LR AWD

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par vindioux »

Oui merci @slabze.
Du coup pour tracter un porte voiture sur moyenne/longue distance, c'est à minima un Y LR apparemment parce que monter à 41Kwh/100 kms avec une batterie de 60Kwh c'est carrément pas possible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »