Tracter un bateau avec la Tesla 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Avatar du membre
ChatPpuCCino
Actif
Actif
Messages : 46
Enregistré le : 30 déc. 2023, 16:15
Voiture : Modèle Y LR

Re: Tracter un bateau avec la Tesla 3

Message par ChatPpuCCino »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre sujet. J'ai fait de nombreuses recherches concernant l'autonomie espérée et l'aspect pratique des trajets. Actuellement, je fais parfois des trajets de plus de 1000 Kms avec mon véhicule en tractant une remorque profilée d'1 tonne.

Votre contribution est l'une des plus intéressante. Cet article également
https://cleantechnica.com/2021/03/12/au ... l-caravan/

La modèle 3 est clairement plus efficiente seule, mais je me demande si un modèle Y (plus fonctionnel pour mon utilisation) ne serait pas aussi efficient lorsqu'il tracte (cf l'audi qui ne perd pas autant en autonomie du fait de sa moindre efficient).

Aujourd'hui, je roule sur les long trajet généralement à 90Kms avec mon véhicule thermique, car le gain de consommation est plus que significatif (on réduit d'un bon tiers avec mon véhicule qui n'est pas optimal du tout pour tracter...en comparaison, le Renault Traffic d'un ami n'est quasi pas impacté par la traction de la remorque). Je roule plus tranquille et la "perte" de temps sur de si longs trajets ne me dérange pas.

Je me pose plusieurs questions aujourd'hui et vos avis et retour m'intéressent vivement.
1. Avec une remorque freiner, serait-il opportun de réduire la réactivité du frein de la remorque pour que cette dernière pousse plus le véhicule et permette une meilleure régénération ? Autant sur un véhicule thermique pur, il vaut mieux ne pas avoir la remorque qui pousse en descente pour pouvoir contrôler sa vitesse. Autant avec un freinage régénératif qui ne génère pas de chauffe des freins (sauf à ce que la régénération abîme/use plus le moteur), je n'y vois aucun inconvénient.

2. Rallonge. Tesla a eu la "bonne" idée de mettre à l'arrière gauche du véhicule ses prises de recharge...J'ai un hybride actuellement. Situé à l'avant gauche, je n'ai pas besoin de dételer ma remorque lorsque je recharge. Je trouve la Tesla très bien conçue sur de nombreux points, mais certaines erreurs de conception qui pourraient être modifiées à mon sens facilement son incompréhensibles. Bref, passons...Pour pallier à cela, je me demandais s'il ne serait pas possible de brancher une rallonge sur un chargeur. Un ami a fait le test sur son chargeur a domicile, un message d'erreur s'affiche. On m'a également fait remarqué que plus de longueur = plus de chauffe...ok...mais je suis prêt à perdre en efficience pour éviter de dételer/ateler tous les 200 Kms.

3. A la louche, il me semble que l'autonomie espérée serait de 200Kms...si je ne dois pas m'embêter avec la remorque, ça me va. Mais ces 200 Kms espérés c'est avec une batterie chargée à 100%. Donc une augmentation significative du temps de charge. Pensez-vous que 200 Kms puissent être jouables avec 80% de charge ? Une âme charitable en région parisienne avec un attelage serait-elle intéressée pour mener un test avec moi ? Parce que lorsque j'ai essayé une Tesla, on m'a fait comprendre qu'il ne serait pas possible d'essayer un modèle avec attelage car il n'y en a pas (oui, je serais volontiers venu avec ma remorque ^_-). Aujourd'hui, je me vois mal investir dans un véhicule et faire le test après achat...je pourrais toujours louer un véhicule si besoin pour les longs trajets, mais cette alternative ne m'enchante guère et j'aimerais faire mon choix en toute connaissance de cause.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »