Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Bonjour,
Je partage cet article de Teslamag.de (désolé pour la traduction Google si vous l'utilisez comme moi), avec une vidéo qui compare des images prises sur une Model S un peu ancienne, équipée de HW3, et une Model Y d'aujourd'hui équipée de HW4.
Bonne lecture !
Je partage cet article de Teslamag.de (désolé pour la traduction Google si vous l'utilisez comme moi), avec une vidéo qui compare des images prises sur une Model S un peu ancienne, équipée de HW3, et une Model Y d'aujourd'hui équipée de HW4.
Bonne lecture !
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Merci pour cette vidéo .
Cela va exactement dans le sens de mes propos du 7 juin sur ce sujet .
Il est illusoire de croire que l'évolution du software autopilote ( comme de tout soft avancé utilisant en plus des capteurs) pourra se faire indépendemment de l'hardware . N'achetez pas ajd la promesse d'un future FSD ;-) sauf si Tesla intègre dans ce prix la mise à jour de tout le hardware embarqué , ce qui semble commercialement parlant peu crédible.
Cela va exactement dans le sens de mes propos du 7 juin sur ce sujet .
Il est illusoire de croire que l'évolution du software autopilote ( comme de tout soft avancé utilisant en plus des capteurs) pourra se faire indépendemment de l'hardware . N'achetez pas ajd la promesse d'un future FSD ;-) sauf si Tesla intègre dans ce prix la mise à jour de tout le hardware embarqué , ce qui semble commercialement parlant peu crédible.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
En même temps on s'en fiche un peu du FSD aujourd'hui, chez nous.
Les caméras ont une meilleure image sans doute (bien que sur la vidéo postée sur teslamag, je trouve la qualité hw3 bien excessivement pourrie comparé à la réalité en général). Ca reste très fonctionnel pour ce qui est de l'AP et c'est suffisant, il faudrait savoir s'il y a une réelle plus-value sur l'AP et park assist, mais je doute qu'on fasse la différence.
Lorsque le HW et les règlementations EU auront changé pour permettre le FSD, il se sera déjà écoulé un paquet d'années. Cela dit je te rejoins sur le fait de ne pas acheter l'option en espérant une éventuelle arrivée en Europe mais c'est hors sujet HW4.
Les caméras ont une meilleure image sans doute (bien que sur la vidéo postée sur teslamag, je trouve la qualité hw3 bien excessivement pourrie comparé à la réalité en général). Ca reste très fonctionnel pour ce qui est de l'AP et c'est suffisant, il faudrait savoir s'il y a une réelle plus-value sur l'AP et park assist, mais je doute qu'on fasse la différence.
Lorsque le HW et les règlementations EU auront changé pour permettre le FSD, il se sera déjà écoulé un paquet d'années. Cela dit je te rejoins sur le fait de ne pas acheter l'option en espérant une éventuelle arrivée en Europe mais c'est hors sujet HW4.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Oui @Thomas ça rend la chose plus lisible de poster directement
Sur cette vidéo justement je trouve le HW3 particulièrement mauvais d'image (très jaune, et de plus complètement floue).
Je n'ai pas cette impression lorsque je regarde les images dans la mienne, je trouve la qualité quand même meilleure que ça largement, mais certainement pas au niveau du HW4 qui semble vraiment très précise et de colorimétrie bien meilleure la nuit.
Sur cette vidéo justement je trouve le HW3 particulièrement mauvais d'image (très jaune, et de plus complètement floue).
Je n'ai pas cette impression lorsque je regarde les images dans la mienne, je trouve la qualité quand même meilleure que ça largement, mais certainement pas au niveau du HW4 qui semble vraiment très précise et de colorimétrie bien meilleure la nuit.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
On a vu des vidéos HW3 non-USS des tesla en FSD évitant des objets genre cartons sur des voies d'autoroutes (et même des pigeons sur la route !), mais j'imagine que la précision des caméras HW4 donnera beaucoup plus de sécurité en la matière pour identifier des petits objets ou obstacles parasites sur la route.
Il y a aussi les leds IR sur la caméra intérieure qui est vraiment une bonne chose pour la vision de nuit et la sécurité sentinelle du véhicule (et aussi utilisée probablement pour pister l'attention du conducteur en autopilot la nuit !).
Il y a aussi les leds IR sur la caméra intérieure qui est vraiment une bonne chose pour la vision de nuit et la sécurité sentinelle du véhicule (et aussi utilisée probablement pour pister l'attention du conducteur en autopilot la nuit !).
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
merci @Xavv La vidéo est bien montée pour mettre en évidence les différences. De Plus j'ai trouvé l'article suivant qui répondait à ma propre interrogation égoïste : quelles sont les Model Y qui sont déjà équipés en HW4 :
https://teslamag-de.translate.goog/news ... r_pto=wapp
apparemment les Y ont commencé en mai à avoir du HW4.
Mes questions restantes :
- en mai 2023 les TMY ont commencé à être équipés en HW4 mais par quelle usine ? Berlin/Shangaï ? A quelle date ces deux usines produisaient des TMY en HW4 ?
- est-ce que les TMY ont des radar Phoenix comme les TMS TMX ?
Je serai preneur de vos éclairages à vous qui suivez bien les infos car je compte transférer mon FSD acheté il y a >4ans vers un nouveau Model Y
https://teslamag-de.translate.goog/news ... r_pto=wapp
apparemment les Y ont commencé en mai à avoir du HW4.
Mes questions restantes :
- en mai 2023 les TMY ont commencé à être équipés en HW4 mais par quelle usine ? Berlin/Shangaï ? A quelle date ces deux usines produisaient des TMY en HW4 ?
- est-ce que les TMY ont des radar Phoenix comme les TMS TMX ?
Je serai preneur de vos éclairages à vous qui suivez bien les infos car je compte transférer mon FSD acheté il y a >4ans vers un nouveau Model Y
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
@morcan
- Les 1ères HW4 sont celles sorties des usines US
- Radar phoenix : non
- Et le hardware de mémoire est moins puissant que S/X me semble-t-il, mais n'ayant pas suivi de près l'actualité je ne suis pas certain
- Les 1ers modèles HW4 contrairement aux S/X ne seraient pas capables de rétrofit de caméra frontale le cas échéant contrairement aux grandes soeurs (idem, à confirmer par un membre expert...)
Ce que j'ai noté sur Y serait des caméras de meilleure qualité (et une en moins à l'avant), un nouveau hardware et cam intérieure infrarouge...
- Les 1ères HW4 sont celles sorties des usines US
- Radar phoenix : non
- Et le hardware de mémoire est moins puissant que S/X me semble-t-il, mais n'ayant pas suivi de près l'actualité je ne suis pas certain
- Les 1ers modèles HW4 contrairement aux S/X ne seraient pas capables de rétrofit de caméra frontale le cas échéant contrairement aux grandes soeurs (idem, à confirmer par un membre expert...)
Ce que j'ai noté sur Y serait des caméras de meilleure qualité (et une en moins à l'avant), un nouveau hardware et cam intérieure infrarouge...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Le hardware moins puissant c'est pour la partie multimédia : 2 fois moins de RAM (8GB) et 2 fois moins de stockages (128GB). Bref moi j'm'en fiche :)
En effet le radar phoenix je ne pense pas qu'il arrive sur TM3 Highland ou sur TMY plus tard dans l'année. ça se sent à plein nez que Tesla va segmenter son offre selon la gamme.
Pour ce qui est du HW4 donc les caméras d'ailes avec un FOV plus grand (=un peu plus fish-eye) donc qui voit mieux latéralement à la voiture, avec une meilleure définition et persistance pour les "road sign lumineux" je serait déjà content d'avoir ça sur une Y. (on ne peut pas tout avoir !)
En effet le radar phoenix je ne pense pas qu'il arrive sur TM3 Highland ou sur TMY plus tard dans l'année. ça se sent à plein nez que Tesla va segmenter son offre selon la gamme.
Pour ce qui est du HW4 donc les caméras d'ailes avec un FOV plus grand (=un peu plus fish-eye) donc qui voit mieux latéralement à la voiture, avec une meilleure définition et persistance pour les "road sign lumineux" je serait déjà content d'avoir ça sur une Y. (on ne peut pas tout avoir !)
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'équipement des TMY produites à Berlin: version de HW ?quelles caméras ( de nouvelles ? résolution ?)
Merci d'avance.
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'équipement des TMY produites à Berlin: version de HW ?quelles caméras ( de nouvelles ? résolution ?)
Merci d'avance.
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
XAVV,
j'ai pris une Tesla 7 LR en stock le 21-08-2023 à Lyon.
dit-moi comment regarder la version de HW3 ou 4 pour te répondre
j'ai pris une Tesla 7 LR en stock le 21-08-2023 à Lyon.
dit-moi comment regarder la version de HW3 ou 4 pour te répondre
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Bonjour @Oldyoldy ,
Merci pour ton attention...mais pour ma part je n'ai pas encore de Tesla, et je ne les connais pas suffisamment pour te dire comment savoir quelle version de HW équipe ton auto ;-)
J'attends la sortie de la TM3 "Highland" pour voir sa fiche technique, et faire un choix entre ce modèle, et une TMY (même si je n'ai pas vraiment besoin du volume d'une TMY )
Merci pour ton attention...mais pour ma part je n'ai pas encore de Tesla, et je ne les connais pas suffisamment pour te dire comment savoir quelle version de HW équipe ton auto ;-)
J'attends la sortie de la TM3 "Highland" pour voir sa fiche technique, et faire un choix entre ce modèle, et une TMY (même si je n'ai pas vraiment besoin du volume d'une TMY )
En ligne
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Quelqu’un a une idée à partir de quel date de fabrication (et non de livraison) ou à partir de quel VIN le model S est équipé du HW4 ?
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5375
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
J'avais fait une recherche quand j'ai commandé ma S.
De mémoire les sites US situent le HW4 à partir du VIN 505000.
De mémoire les sites US situent le HW4 à partir du VIN 505000.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Ça doit être ça, j’ai été livré de la mienne en 507000 et j’ai sauf erreur le HW4
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5375
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Je suis aussi en 507 (livrée en mai) et j’ai bien le HW4.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
Bonjour à tous,
Comment savoir qd le hw4 sera dispo en France, y a t il un suivi avons nous déjà de la visibilité merci
Vincent
Comment savoir qd le hw4 sera dispo en France, y a t il un suivi avons nous déjà de la visibilité merci
Vincent
Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot
@Rénald_69
Je suis en VIN 502 et j'ai le HW4 pour info
Mon TA m'a indiqué que toutes les TMS de 2023 sont avec le nouveau design arrière + HW4. D'après lui, il s'agit de tous les véhicules fabriqués à partir de début janvier de cette année. Ils auraient fermés la ligne de prod fin décembre pour l'upgrade.
Je suis en VIN 502 et j'ai le HW4 pour info
Mon TA m'a indiqué que toutes les TMS de 2023 sont avec le nouveau design arrière + HW4. D'après lui, il s'agit de tous les véhicules fabriqués à partir de début janvier de cette année. Ils auraient fermés la ligne de prod fin décembre pour l'upgrade.
Modifié en dernier par franjub le 28 sept. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute