Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
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Thomas
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Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Thomas »

Dans le monde Tesla, l'ordinateur qui gère entre autre l'Autopilot est appelé "Hardware", une nouvelle version est en approche, voyons ce qu'elle va apporter

Commençons par un retour en arrière, pour mieux comprendre les évolutions :
  • 2014 : Hardware 1, première version de l'Autopilot
  • 2017 : Hardware 2.5 avec un chipset NVidia
  • 2019 : Hardware 3 avec un chipset Tesla, depuis le 12 avril 2019
  • 2023 : Hardware 4 avec un nouveau chipset Tesla, à partir de mars 2023 ?
À chaque évolution, les attentes des propriétaires de Tesla sont importantes, tout le monde espère des améliorations de l'Autopilot, une conduite plus souple, plus naturelle, plus réactive et plus sûre. Dans les faits, même si les progrès sont présents, la différence n'est pas flagrante entre une version et une autre, cependant les plus anciens hardwares ne bénéficient pas des toutes dernières évolutions.

Avant de rentrer dans les entrailles du Hardware, nous tenons à remercier GreenTheOnly qui a pu mettre la main sur ce matériel issu d'un Model X et nous partager son analyse.

Notons également que toutes ces informations ne sont que des suppositions pour l'instant, à confirmer avec les annonces prévues le premier mars.

Edit 26/05/2023 : D'après les dernières informations, seule le Cybertruck aurait une caméra à l'avant.

Image
Estimation des nouvelles localisations des caméras

Quoi de neuf avec le Hardware 4 ?
La rumeur tournait depuis quelque temps sur internet, l'arrivée du Hardware 4 se confirme pour les nouvelles Tesla qui sortent des usines comme le confirme ce document d'homologation en Europe des Model S, en date du 20 janvier 2023 :

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Tesla aurait déjà commencé à produire des Model X ou S avec le hardware 4 mais elles ne sont pas encore livrées. Nous imaginons que le HW4 arrivera également à terme sur le 3 et Y.

D'après les premières analyses, voici ce que pourrait apporter le Hardware 4 de 2023 :

Image

L'info divertissement a aussi été retravaillé par rapport aux unités actuelles. Le GPU est maintenant sur la même carte, donc plus de carte fille GPU. Cela rend l'ensemble de l'unité plus fine, sinon aucun changement - même 256G NVMe et 16G RAM, mêmes CPU et GPU AMD.

Image

Une montée en puissance :
  • Le nombre de cœurs de processeur passe de 12 à 20 cœurs, la fréquence et variable entre 1,37 et 2,35 Ghz
  • Nombre de cœurs TRIP augmenté de 2 à 3, fréquence maximale de 2,2 GHz
  • Tout est doublé puisqu'il y a comme précédemment 2 systèmes en parallèle sur la carte
Redondance, redondance
La carte est quasiment symétrique, avec des connexions électriques identiques de chaque côté. Il y a même deux liens réseau vers l'infodivertissement.

Image

Jusqu'à 12 caméras ?
Depuis quelques mois la rumeur parle de caméras 5 Mpx en remplacement des actuelles 1,2Mpx, elles sont censées améliorer l'Autopilot grâce à la meilleure résolution, surtout en cas de mauvaise visibilité ou faible luminosité.

Plus que la résolution, c'est ici le nombre de caméras qui augmente avec le Hardware 4, nous trouvons pas moins de 12 connecteurs pour des caméras, dont 1 noté "Spare" (rechange), nous pouvons donc imaginer 11 ou 12 caméras contre 9 aujourd'hui.

Image
Les caméras d'ailes pourraient intégrer 2 caméras avec des angles différents. Image d'illustration.

Toujours d'après les informations de Green sur Twitter, voici les marquages qui correspondraient au positionnement des caméras :

Image
  • 3 caméras dans les pare-choc (1 à l'avant ? 2 à l'arrière ?) : "F-SVC et L-SVC et R-SVC"
  • 2 caméras de pare-brise : "Wide et Main"
  • 2 caméras dans les ailes avant, orientées vers l'arrière : "L-FF-Rear et R-FF-Rear"
  • 2 caméras dans les ailes avant, orientées vers les côtés : "L-FF-Side et R-FF-Side"
  • 1 caméra d'habitacle : "Selfie"
  • 1 caméra de recul : "Backup"
Le positionnement des caméras aux 4 coins de la voiture permettraient d'avoir une bien meilleure visibilité aux croisements de routes, c'est sans doute nécessaire pour aller au bout de la conduite autonome.

Une nouvelle antenne GPS
Le nouveau module GPS est équipé d'une antenne tribande, surement plus précise pour la navigation et la conduite FSD.

Image

Le retour du radar pour Autopilot ?
La configuration du HW4 fait apparaitre 2 choses intéressantes : Un radar avant (à ne pas confondre avec les capteurs de stationnement) et un chauffage pour ce même radar. Tesla ferait machine arrière en ajoutant un radar en complément de Tesla Vision ?

Image


Pourrons-nous installer les HW4 sur nos Tesla actuelles ?
Elon Musk lui-même a indiqué que " Le coût et la difficulté pour passer du Hardware 3 au Hardware 4 sont assez significatifs. Donc, économiquement, je ne pense pas que ça soit possible ". Ajoutons à cela le fait que le HW 4 n'a pas les mêmes dimensions que le HW3 et que les caméras ne sont pas forcément positionnées aux mêmes endroits et nous pouvons quasiment affirmer que le rétrofit ne sera pas possible.


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ces évolutions ? Des nouvelles localisations des caméras ? Est-ce que cela vous donne envie de changer de voiture ?
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Re: Hardware 4, il livre ses secrets

Message par Tuche »

Merci pour ces précisions fort utiles !
Pour info, ma S85D est en HW1 avec l'AP1 et ma compagne (M3 de 2021) est en HW3 sans l'EAP.
Vous n'allez pas me croire mais mon AP1 est plus efficace que son AP3 dans de nombreuses situations !!! Je n'ai presque pas de freinage fantôme et je me suis accomodé au fait que mon AP1 ne "voit" pas vers l'arrière , en particulier sur autoroute.
Je rajouterais que l'AP1 a été conçu par https://www.mobileye.com/ avec qui Tesla était partenaire. Comme souvent, Elon a décidé de refaire l'AP (sans Mobileye) et la période de transition a été compliquée où l'AP1 était plus au point que la solution pure Tesla sortie par la suite.
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sigmamima
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par sigmamima »

Merci @Thomas pour ce nouveau fil

Davantage de caméras peut être une solution pour mieux voir l'environnement.

Plus il y a de caméras et plus il y aura de données a traiter et plus de puissance et de consommation.
Le positionnement des caméras me semble pas mal pour le réel 360°.

Si le nouveau radar est de la partie, il serait tentant de choisir cette nouvelle mouture.

Mais pour l'instant je suis plus dans méfiance que dans la confiance.

Mais si le nouveau HW4 amène davantage de plaisir, pourquoi pas, la réponse n'est pas simple tellement certains d'entre nous ont été déçus.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par plouf34 »

Pas de doute que le HW4 amènera un gros plus pour le stationnement et le fsd.
Mais la question, est, quand, sur quels modèles et à quel prix? Réponse: certainement le 1er Mars.
Bernard30
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Bernard30 »

Si vous voulez le HW4 sans prendre de risques au niveau prix, commandez votre nouveau véhicule au prix actuel et demandez à votre TA de ne pas prévoir de date de livraison.
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par plouf34 »

C’est pas possible cela de dire à ton TA de pas prévoir de date de livraison. Son, job, encore plus en ce m’écopent, c’est de te vendre ce qu’il y a en stock et sur les parkings.
Bernard30
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Bernard30 »

@plouf34
C’est pourtant ce que j’ai fait à 2 reprises. D’abord au moment de la commande car je faisais reprendre la mienne et qu’ayant eu un petit accrochage nécessitant le remplacement du bouclier avant, le delai pour la pièce était entre 4 et 6 mois.le TA m’a proposé lui même de mettre la commande dans un état « sans délai de livraison «  et une deuxième fois quand j’ai refusé la livraison, ce qu’il a accepté gentiment et sans le moindre problème.
Aujourd’hui ma commande est dans cet état « sans date de livraison » et il est convenu que je lui indique de la réactiver quand je le souhaiterai. C’est à dire pour moi, quand une solution de remplacement des USS sera opérationnelle. Ce sera donc certainement avec l’arrivée du HW4 car je suis à peu près persuadé que les véhicules livrés actuellement sans USS n’auront jamais de solution de remplacement pour l’aide au stationnement.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Tuche »

@Bernard30
Très intéressant !
Je suis dans le même cas mais je n'ai pas "officiellement" demandé l'attente de livraison pour ma commande d'une S LR passée avant l'augmentation de prix (+20%) ; vu que Tesla m'imposait une date bien précise pour prendre livraison de la voiture fin 2022, étant à l'étranger cette journée, j'ai signalé l'impossibilité de prendre livraison et "ma" voiture (VIN attribué) a été livrée à qqun d'autre. J'ignore cependant si on peut refuser une livraison à plusieurs reprises.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Bernard30 »

@Tuche,
Je ne sais pas si on peut refuser à plusieurs reprises.
En ce qui me concerne, je n’ai refusé qu’une fois (la première mise en attente n’étant pas un refus mais une proposition de la part du TA).
Par contre pour le refus, je lui ai envoyé un mail lui demandant de me confirmer que la nouvelle voiture était bien équipée de la nouvelle suspension (c’était la seule raison pour laquelle je changeais la voiture) et qu’une solution de remplacement des USS était opérationnelle, lui indiquant que si ces deux conditions n’étaient pas remplies je refusais d’être livré. Réponse de sa part: «  ce véhicule ne répond pas à vos attentes que souhaitez vous faire ? ».
Je lui ai donc demandé de mettre la commande en attente.
Il n’y a eu aucun problème.
Je pense que sur une S, tu ne devrais pas avoi le moindre souci de leur dire que suite aux annonces tu n’accepteras de réceptionner un véhicule que s’il est équipé du HW4.
Ça me parait dommage d’accepter une voiture de ce prix là avec une technologie dépassée sachant que dans quelques semaines elle sera dotée des dernières avancées .
Petite précision : mon numéro de commande et sa date n’ont pas changés. Donc si d’ici la livraison les prix augmentent, je ne subirai pas cette augmentation.
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dady
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par dady »

Il va être délicat de jongler entre, profiter des prix bas de liquidation des stocks existants, et profiter des nouvelles technologie mais à prix sans doute réévalués à la hausse. :scratch:
Vouloir profiter des deux, à mon avis c'est le beurre, l'argent du beurre, et ...de la fermière.
Modifié en dernier par dady le 17 févr. 2023, 10:26, modifié 1 fois.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Tuche »

@Bernard30 Merci pour ces explications très claires.
Avec le service commercial de Tesla, il faut être prudent !
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Yanouch
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Yanouch »

dady a écrit : 17 févr. 2023, 10:21
Il va être délicat de jongler entre, profiter des prix bas de liquidation des stocks existants, et profiter des nouvelles technologie mais à prix sans doute réévalués à la hausse. :scratch:
En tous cas, pour ceux qui comme moi ont commandé début 2021, le prix ne peut de toute façon pas changer puisque fixé par contrat.

Maintenant, il va juste falloir batailler avec le service commercial pour ne pas se faire refourguer des modèles anciens et n'accepter que des véhicules fabriqués avec le HW4, pas simple effectivement.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Bernard30 »

@Yanouch ,
C’est tout à fait ça ! Juste une précision: Effectivement le prix est bloqué à la commande en ce qui concerne les hausses mais s’il y a une baisse de prix, tu en bénéficie.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Bernard30 »

@dady ,
Et pourtant c’est le cas …
Pour reprendre mon propre cas, plus en détail.
Je passe commande en octobre 2022 d’une Y Perf, de mémoire un peu plus de 72k€ avec les 2 options (intérieur blanc et attelage), avec reprise de ma Y LR. (Je précise que je n’étais pas au courant que les USS allaient être supprimés et j’étais loin d’imaginer qu’au lieu d’évoluer le véhicule allait régresser).
Livraison annoncée février -mars.
Quelques jours après, on me recule dessus, bouclier avant à changer. Le carrossier m’annonce entre 4 et 6 mois de de délais pour la pièce, donc au dela de la date prévue de livraison et donc de la reprise.
Je contacte le TA pour le lui dire, et lui demander d’annuler ma commande afin de ne pas risquer de recevoir la nouvelle auto alors que la mienne est invendable.
C’est lui qui me propose de conserver la commande en la mettant en etat « sans date de livraison » en m’indiquant que ça me bloquerait le prix si il devait y avoir une hausse.
Mi janvier après la baisse de prix, je reçois un message m’indiquant le nouveau prix de ma voiture.
Vu que les LR sont annoncées avec la nouvelle suspension et que c’était à cause du confort que je changeais, je transforme ma commande en LR avec roues 20’ . Ma commande est donc modifiée au tarif actualisé de la LR et j’ai l’agréable surprise à la validation de la modification de constater que, comme la date d’octobre est conservée, je bénéficie en plus de 2000€ de bonus !
C’est cette commande qui est aujourd’hui en attente d’un système opérationnel d’aide au stationnement, donc certainement le HW4, et qui est gelée à un prix bloqué en cas de hausse.
Donc si ça arrive avant fin juin (date limite pour le bonus), j’aurai effectivement le beurre, l’argent du beurre et la crémière 😆, et si c’est après juin, j’aurai juste le beurre et l’argent du beurre, ce qui est déjà pas mal 😆
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Nounou74 »

Le refus de livraison a déjà été traité dans la section des suivis des commandes. Merci de vous y référer :Moderateurs:
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Olival68
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Olival68 »

Radar …….le retour

Tesla avait déposé des documents d’informations à l’été 2022 auprès de la FCC américaine (Fédéral Communication Commission) sur un nouveau radar.
Ces documents devaient être publiés le 07 Décembre 2022 mais Tesla a demandé une extension de la confidentialité de 60 jours.
Le délai est échu depuis le 07 Février 2023, la FCC a donc publié les documents.

Voici les premiers éléments dont nous disposons sur ce nouveau radar.

- Contrairement à la rumeur, ce radar n’est apparemment pas HD. Il s’agit d’un radar standard comparable à beaucoup d’autres mais il est de petit taille et d’une technologie peu énergivore.

Image

Image

- Il dispose de 6 antennes, 4 capables de fonctionner simultanément

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- il est implanté derrière le pare choc avant comme auparavant

Image

A noter, la présence d’USS sur le diagramme de la Model X……mais ce document date de l’été 2022. Donc n’espérons pas un retour des USS.

Ce radar sera intégré dans le HW4 et devrait faire son apparition sur les Model S et X

Dernière infos, mais il s’agit de bruit de couloir:
- l’usine de Fremont fabriquerait déjà des véhicules équipés HW4
- l’usine de Berlin serait en phase de test pour déployer le HW4

Cela pourrait laisser entrevoir un déploiement proche sur les Model 3 et Y

Toutes les infos ici:
https://driveteslacanada.ca/news/teslas ... documents/

https://apps.fcc.gov/oetcf/eas/reports/ ... IM-1541584


Déjà la fin de Tesla Vision ? Quel est votre avis ?
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Tuche »

Jamais je n'ai cru à Tesla Vision.
Justifier l'usage de caméras uniquement par le fait que l'être humain s'est tj servi de la vue pour conduire est ridicule !
C'est nier le progrès tout simplement .
Dans le secteur maritime et aérien , cela fait longtemps que l'on utilise radars et capteurs de tous types.
Mieux ; un navire commercial ne peut quitter un port si son radar est défectueux.
Très content de voir que le radar revient .
La prochaine question sera le lidar ;-) Contre lequel Elon semble faire une fixation .....Alors que je n'ai jamais vu une comparaison d'un cas concret de véhicule autonome avec et sans lidar ;-)
Modifié en dernier par Tuche le 19 févr. 2023, 11:48, modifié 2 fois.
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par gugus17 »

Si le radar revient avec le HW4, j'espère que Tesla réactivera celui des voitures déjà équipées et qui avait été désactivé au passage à Tesla vision :oops:
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Damientours »

J'ai hâte d'entendre la communication de Tesla sur le sujet...
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Re: Hardware 4, caméras et radar Autopilot

Message par Olival68 »

@Tuche LiDAR just for you :lol!:

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