Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

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mc.abbe
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

@morcan tu veux dire que cette voiture aurait un LiDar? Car sinon je ne comprends pas, les véhicules représentés viennent de TV.

Pour l'environnement en revanche il est probable que des données aient été enregistrées pour aider le fsd.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
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Olival68
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Olival68 »

@mc.abbe des véhicules Tesla équipés de LiDAR parcourent les Etats-Unis pour différente raisons (expérimentations, cartographie…..)

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mc.abbe
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

Oui mais là me semble-t-il, tes exemples sont des véhicules d'essais de Tesla, rien à voir avec la vidéo je pense. On a ce type d'image du FSD et cette précision chez tous les utilisateurs lambda du FSD. Les LiDAR ci-dessus sont utilisés ils me semble pour corréler le software FSD avec ce que donne le LiDAR et autres capteurs pour le développement (apprentissage de l'IA).
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par morcan »

Sues les routes peuvent être numérisées par Tesla au préalable et qu’il est difficile de savoir si oui ou non. Car depuis 216 Tesla aurait eu le temps de faire toutes les freeway no t’emmener celle qui fait 5 voies…
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

Je ne parle pas des routes mais du nombre de véhicules visibles en temps réel avec TV comparé à nos européennes, c'est assez impressionnant.
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Lolo86 »

Bonjour

Pensez vous que le FSD sera effectif un jour avec seulement le HW3 ?
Si oui, Quand peut on espérer le tester en France ?

Bien Teslament
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Tuche »

Perso , cela fait longtemps que je ne crois pas que le FSD puisse être 100% efficient sur une voiture ayant un ancien hardware ( en général).
La technologie évolue très vite aussi bien au niveau soft que Hardware.
Il est illusoire de penser qu'une mise à jour d'un software aussi complexe et nécessitant des capteurs ou composants physiques ( caméras, MCU, radar, ....) pour faire "tourner" ce logiciel puisse être satisfaisante .
Dans le monde informatique , cette question est bien connue. Très curieux de voir comment Tesla va gérer ce challenge.
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Olival68
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Olival68 »

@Lolo86 le FSD (FSD Beta) est déjà effectif aux USA avec le HW3 depuis bien longtemps.
S’il n’est pas effectif en Europe, c’est uniquement pour une question de législation.
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par morcan »

@Olival68 Non pas seulement un problème de législation. Sinon le FSD Beta aurait déjà été présent dans d’autres pays européens ce qui n’est pas le cas.
C’est d’abord un problème de signalétique et de reconnaissance « visuelle ». Les voies, lignes, panneaux etc… sont très proches entre USA et Canada.
Par conte en Europe c’est très différent de l’Amérique du Nord et également très différent entre chaque pays.
Un vrai casse tête pour la reconnaissance par caméra Tesla Vision (même avec AI et réseau neural blabla etc^^).
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

C'est clair qu'il y a avant tout un problème de législation européenne avec des textes archaïques aujourd'hui qu'ils peinent à rénover.
Ensuite la complexité des routes en Europe (beaucoup de ronds-points, de petites ruelles, mauvais signalisations au sol - manque de lignes blanches -, les signalisations qui diffèrent énormément d'un pays à l'autre etc).

@Tuche Aux USA ça fonctionne tout de même très bien... mais le 100% n'existe pas de toutes manières. Et ça sera toujours le cas quel que soit l'équipement de la voiture. La question sera de savoir quel pourcentage est acceptable !
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Bernard30 »

Et pourtant ça fonctionne chez Mercedes …. Donc ça n’est pas qu’un problème de législation.
Pour l’instant, il semblerait que Tesla ait été dépassé techniquement par Merco.
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

C'est certain, le protectionnisme n'existe pas, surtout pour l'Allemagne qui se fiche un peu de son industrie automobile.

Dans le détail, il me semble que des limitations existent pour Merco qu'il n'y a pas chez Tesla sur les conditions d'utilisation, vitesse etc.
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par dady »

Il y a la technique , il y a la règlementation, c'est vrai, mais vous oubliez le principal: l'humain.
A voir le nombre de frapadingues sur nos routes qui se croient les rois du monde dans une attraction foraine, on est pas prêt de trouver une IA capable d'anticiper leur réaction débile au volant. :peur: :peur: :peur:
Dans d'autres domaines ou les frapadingues sont systématiquement exclus, le pilote auto fonctionne très bien et depuis longtemps, les avions! :clin:
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Fossoyeur »

Je lis tous nos spécialistes avec beaucoup d’intérêt, et la précision des sources citées m’interpelle :clin:

Il faudrait peut-être ouvrir une rubrique Prospective :interroge:
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par mc.abbe »

@Fossoyeur de quelles sources a-t- on besoin ? :interroge:
Ce sont des brèves de comptoir, c'est bien aussi. A la vôtre
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par nikollo »

@Bernard30

Si on regarde dans le détail, le Drive Pilot n'a pas l'air d'être non plus un truc de fou techniquement.

Déjà, Mercedes est protégé par l'Europe côté législation.
L'Europe a autorisé le Niveau 3, entre autres, car Mercedes propose un mode "Urgence" qui gare la voiture sur la bande d'arrêt d'Urgence, Appel les secours et déverrouille les portes... rien de bien transcendant.

Finalement, Ils ont eu l'autorisation du niveau 3 uniquement sur des portions d'autoroutes uniquement en Allemagne, à une vitesse limitée à 60 km/h, par beau temps et de jour.

En lisant entre les lignes, Mercedes est autorisé à proposer une conduite autonome uniquement dans les bouchons sur voie rapide.

https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... rive-pilot
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Olival68 »

Je vous rappelle le titre du sujet :

Hardware 4

:modo:
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @mc.abbe,
Pour moi, une « brève de comptoir » est d’abord une information, même lorsqu’on parle de HW4 :yeuxciel:
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par davidad »

Bonjour à tous
Est-ce que toutes les Modèles Y livrées sont dorénavant équipées du HW4 ?
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Re: Hardware 4, le nouvel ordinateur de l'Autopilot

Message par Fossoyeur »

Négatif, camarade @davidad :pleure:
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